Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Déroulement d'un cours

Aller en bas 
+2
logann
guinness28
6 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 16:16

Bonjour à tous,

Oui, je sais, c'est les vacances, mais moi, stagiaire en septembre, il vaut mieux que je commence à réfléchir aux cours de la rentrée !

J'ai plein de questions, désolé si elles vous paraissent bateaux.

- Comment organisez-vous votre cours maintenant que les programmes ont éliminé la pratique instrumentale ?
Quelle est la répartition entre l'écoute et le chant ?

- Les élèves ont-ils un cahier ou bien un classeur dans lequel les élèves rangent les fiches que vous réalisez ?
Tables ou pas de tables ?

- Pour l'écoute, comment procédez-vous ?
Est-ce que vous faites écouter à chaque séance l’œuvre de référence, puis une œuvre complémentaire différente chaque semaine afin de réaliser des comparaisons et / ou dégager des points communs ?

- Comment procédez-vous pour les évaluations ?
Sont elles écrites et / ou orales ?
Pour les écrites, vous faites remplir une fiche aux élèves ?

Au concours, le jury a insisté sur l'importance d'ouverture au moment de l'évaluation (faire écouter une œuvre nouvelle, en rapport avec le thème de la séquence).
Vous faites ça ?

Désolé, cela fait beaucoup de questions, mais je plonge dans l'inconnu ayant passé le concours en candidat libre ...

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.


Dernière édition par guinness28 le Mer 17 Juil 2013 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:47

Bonjour,
Quelques elements de reponse, mais qui restent personnels Smile 

guinness28 a écrit:

- Comment organisez-vous votre cours maintenant que les programmes ont éliminé la pratique instrumentale ?
Qui a dit que les programmes ont elimine la pratique instrumentale ? Question 
D'ou vient cette idee ?
C'est l'objet d'un autre sujet, mais les programmes de 2008 n'eliminent pas la pratiquer instrumentale, loin de la... ils ont juste recentre les choses, et fait perdre des habitudes ancrees dans les pratiques.
Mais il est toujours possible de faire pratiquer les eleves, heureusement, et selon ce que tu veux leur faire apprendre, ca peut etre tres benefique !

guinness28 a écrit:

- Les élèves ont-ils un cahier ou bien un classeur dans lequel les élèves rangent les fiches que vous réalisez ?
Tables ou pas de tables ?
Maintenant, classeur. sinon... prevoir 15 min. par feuille a coller Rolling Eyes 
Pas de table.

Desole pour les accents, poste depuis lEspagne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:20

Bonsoir.

Citation :
- Comment organisez-vous votre cours maintenant que les programmes ont éliminé la pratique instrumentale ?

Meme réponse que Logann. Disons que tu as plus de liberté pour pratiquer quelque chose de pertinent.

Citation :

Quelle est la répartition entre l'écoute et le chant ?

Personnellement, à peu près moitié moitié, sans jamais oublier de caser l'histoire des arts (un peu chaque fois, si le sujet abordé le permet)

Citation :
- Les élèves ont-ils un cahier ou bien un classeur dans lequel les élèves rangent les fiches que vous réalisez ?
Tables ou pas de tables ?

Perso, je fais un cours façon texte à trous (J'ai à peu près 2 à 3 pages par séquence + le(s) chant(s). Les élèves ont donc la photocopie du texte à trous (qu'ils remplissent) et ils rangent leur cours dans un porte-vues (très important : numéroter les pages du cours par séquence!!!!). Si besoin, je peux relever une page du cours et noter un travail personnel dessus, par exemple sur une écoute. Ensuite, j'ai viré les tables, les élèves n'ont que leur chaise et un pupitre pour 2. Ils  apprennent à écrire sur les genoux. Pour les évaluations écrites, je déplace la première fois, après ils déplacent eux-même leur chaise, dos à dos, sur 4 colonnes. Les élèves en difficultés ont droit à un pupitre, les autres, font sur leurs genoux avec un support rigide (autre que le porte-vues)

Citation :
- Comment procédez-vous pour les évaluations ?
Sont elles écrites et / ou orales ?
Pour les écrites, vous faites remplir une fiche aux élèves ?

Les deux. A l'écrit, je distribue une feuille format A5 avec en première partie des questions de cours, en 2ème partie, questions d'écoute. Il y a toujours un rappel d'une des écoutes travaillées pendant le cours, ainsi que des écoutes nouvelles en rapport avec la séquence étudiée.


Bon courage. de toutes façons, ton tuteur (ta tutrice) sera là pour te guider dès le départ.
Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 6:45

- Comment organisez-vous votre cours maintenant que les programmes ont éliminé la pratique instrumentale ?
Quelle est la répartition entre l'écoute et le chant ?


L'idée c'est de faire du chant à chaque cours, je pense que c'est la base. Après on s'arrange comme un peu. J'ai déjà fait des heures entières de batterie ou derbouka ou brazil.

- Les élèves ont-ils un cahier ou bien un classeur dans lequel les élèves rangent les fiches que vous réalisez ?
Tables ou pas de tables ?


Porte-vue, même orga que fifi. Surtout pas de table.

- Pour l'écoute, comment procédez-vous ?
Est-ce que vous faites écouter à chaque séance l’œuvre de référence, puis une œuvre complémentaire différente chaque semaine afin de réaliser des comparaisons et / ou dégager des points communs ?


Ca dépend de la séquence. Je n'aime pas trop faire écouter la même chose pendant plusieurs cours.

- Comment procédez-vous pour les évaluations ?
Sont elles écrites et / ou orales ?
Pour les écrites, vous faites remplir une fiche aux élèves ?


Ecrites pour ce qui est écoutes/cours. Fiche avec questions. Simple, rapide à corriger, peu de connaissances évaluées.
Orales pour le chant et parfois percus.

Au concours, le jury a insisté sur l'importance d'ouverture au moment de l'évaluation (faire écouter une œuvre nouvelle, en rapport avec le thème de la séquence).
Vous faites ça ?

Il y a énormément d'écoutes dans mes éval, l'idée est d'appliquer ce qu'on a vu en classe à d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 6:50

Sympa le gars (ou la fille) qui est fan de bière et qui habite à Bû.Wink 
Tu parlais de la disparition de la pratique instrumentale.
En fait tu peux faire des instruments (c'est quand même un cours de musique), mais il faut les employer pour développer une compétence, accompagner le chant ou autre.
Ce qu'il faut éviter de faire (si j'ai bien tout lu Freud) c'est d'apprendre un morceau instrumental pour apprendre un morceau.
Les instruments servent (c'est comme ça que je les utilise) de support pour l'écoute et le chant.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:14

Fredf tu as bien tout lu freud, ces programmes ont voulu écarter la pratique de la flûte qui durait toute l'heure.
De toute manière, on fait ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:49

Ok merci pour vos conseils.

Pensez-vous que dans mon cas (stagiaire), je doive préparer mes cours de toute l'année ou bien une séquence par niveau et voir ensuite selon l'établissement où je tombe et surtout les niveaux que j'aurai ?
Dans mon idée, je pensais tout préparer, de toute façon, il y aurait bien des séquences que je pourrai ré-exploiter l'année suivante, vu que je ne serai probablement pas dans le même établissement.

L'idée de la feuille à trous pour les cours est super, comment procédez vous ?
J'ai vu dans une séquence téléchargée d'un site académique que le prof avait fait un texte à trous, avec en haut la liste des mots à insérer.

Et vous comment faites-vous ?
Vous passez une écoute et les élèves remplissent avec leurs impressions ?
Faites-vous un corrigé ensuite ?
Les élèves auront donc des ratures sur leur cours ... si j'ai bien compris.

Pour les évaluations écrites, si l'un ou l'une d'entre-vous avait un exemple précis à m'envoyer, cela me mettrait sur la piste pour réaliser les miennes.

Dès que j'en ai fait je vous les soumettrai pour avoir votre avis.


Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 6:36

Bonjour Guinness

Je ne te conseille pas de préparer toute l'année en détail.
Prépare des cours complets pour le début d'année, au max les 2 premières séquences par niveau.
Et attends (je sais, on est impatient, c'est dur) d'avoir rencontré ton tuteur (ta tutrice).

Prépare une progression sur l'année (titre de la séquence, question transversale, des écoutes, un projet, l'HDA) mais en gros, car si le tuteur n'est pas d'accord avec tes sujets, ta manière d'aborder le cours, etc, ... tu n'auras pas tout à reprendre. Et après 10 ans d'enseignement, je constate que c'est plus dur de reprendre un cours mal ficelé, que d'en bâtir un nouveau (les mauvaises habitudes, c'est tenaces!).

De plus, suivant l'établissement ou tu seras, il y aura peut-être des projets en cours nécessitant ton intervention auxquels tu n'aurais pas pensé et pour lequel il faudrait tout refaire (ex : classe à projet danse ou comédie musicale, projet avec les profs d'histoire, programme collégial d'HDA ...), ou bien d'autres surprises ...

Quant au texte à trous, mes élèves ont la consigne de réfléchir pendant l'écoute, et on remplit ensemble après (ça résout les ratures). Et pour vérifier qu'ils réfléchissent, j'interroge systématiquement aléatoirement. Sinon, c'est direct à l'écrit et je ramasse.
Je ne mets pas les mots à compléter sur la feuille. Si ce sont des mots nouveaux, je les écris au tableau.

Enfin, j'ai eu un parcours particulier : j'ai commencé comme contractuelle en musique alors que j'enseignais la physique-chimie. A ce titre, (parceque j'étais en cours de reconversion), l'IPR m'avait adjoint un tuteur qui m'a juste permis d'assister à un de ses cours et m'a laissée me débrouiller toute seule, très hypocritement. Dans la foulée, j'ai eu mon capes, et ai eu droit du coup à une formation officielle de PLC2 avec une super tutrice, très attentive. Ses conseils allaient à l'encontre du peu que j'avais vu chez mon premier tuteur : j'ai du tout refaire ! Par la suite, avec l'expérience et de l'audace, je me suis affranchie de la marque de ma tutrice (sans renier ses conseils). Tout ça pour te dire que travailler seul c'est bien, c'est louable, mais ce n'est pas ce qu'on attend de toi : on va te donner une formation auprès de personnes ayant fait leurs preuves et qui sauront te guider au mieux dans le contexte qui sera le tien pendant l'année de stage. Donc, prépare la rentrée et les qq semaines qui suivent, mais attends d'avoir rencontré ton tuteur pour d'engager davantage.
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 7:03

Re Very Happy 
Juste je rajouterai que l'année de stage est faite pour échanger.
Échanger avec le tuteur, certes, mais aussi avec l'ensemble des formateurs et avec les autres stagiaires. Les retours d'expériences sont très formateurs.
C'est un travail d'équipe en quelques sortes, dans lequel tu seras amené à prendre des initiatives (créer, ou revoir ta copie) et à être de plus en plus autonome. Bien sûr, ce n'est pas aux autres de faire ton travail, mais il n'y a à priori pas de risque de ce côté-ci Laughing 
Donc no stress, prépare mais sans trop. Le danger d'avoir tout de prêt est de ne pas réussir à accepter des remarques de tes formateurs si tu penses que ton cours est fait.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 7:24

don't panic ! Tout va bien se passer... et surtout ne prépare pas une année de cours... car tu vas très rapidement évoluer et t'adapter à tes élèves, à ta manière d'enseigner...
Pour ce qui est des écoutes, il est intéressant de préparer le terrain par le biais de l'écoute active par exemple (apprendre le thème ou un rythme, travail sur le contenu du texte.... etc).
Quant à la pratique, surtout, ne t'en prive pas, les élèves adorent accompagner le chant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroulement d'un cours Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un cours   Déroulement d'un cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement d'un cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos cours de fac?
» TBI et cours...
» cours inversé
» Rêgles de vie de classe
» Préparations de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: