Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le 1er cours, le matériel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:14

Bonjour!
en tant que PLC2, je vais bientôt donner mes 1ers cours flower

mais pls questions: - que faire lors du tout 1er cours?? certains profs demandent aux élèves de faire une fiche avec toutes les coordonnées.... d'autres me déconseillent de le faire...
est-ce qu'on se présente juste trés brièvement, on fait l'appel, et on passe tout de suite au cours, à un chant par exemple...
ou alors on leur demande de faire une présentation orale? (que je vais certainement aussi vite oublier) et de faire la fiche pour la semaine suivante??


- il leur faut une flûte... (à moi aussi au passage!) mais où doivent-ils l'acheter? on fait une commande groupé? on croise les doigts pour qu'ils en aient déjà tous une , même les 6e? on les laisse acheter ce qu'ils veulent, où ils veulent? on exige quel délai?
il leur faut également un cahier... doit-on se renseigner à notre collège d'affectation pour savoir s'il y a des "règles" ou peut-on leur laisser prendre ce qu'ils veulent (entre gd cahier, et petit cahier, classeur...)

euh, j'espère que ca peut aider d'autres PLC2 où suis-je la seule à me poser ces questions
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:25

Pfiou, que de bonnes questions Razz

Désolé, mais je crois pas qu'il y ait de réponse miracle....Juste, pour les fiches, je le fais pas perso, je trouve que c'est de la perte de temps, et puis on apprend bien plus au sujet de nos chers bambins lors de la pratique musicale, n'est-ce pas? lol!

Pour le matériel, ca va dépendre de toi,et de ton établissement (notamment tes autres collègues de musique), donc va falloir te faire ta popote à toi...

Concernant la flûte, j'insiste beaucoup sur la marque, parce que dans les grandes surfaces ils vendent vraiment de la cochonnerie... Chépa si on peut citer des marques (hein gésu? Razz) mais bon ya deux marques que je trouve honnetes au niveau qualité/prix, c'est celle qui commence par yama et qui termine par ha lol! et celle qui commence par au et qui termine par los....mdr
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:30

Razz je crois avoir trouvé les 2 marques!!!! bounce

merci!! je vais donc attendre de connaitre mon collège et mon/ma tuteur pour ce qui concerne le matériel!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:16

Oui Birdie, je pense qu'on peut citer les marques de cette manière, lol !

Sinon, on peut rappeler à Estelle qu'il n'est pas obligatoire de faire pratiquer la fl^te à bec au collège... Mais franchement, je ne pourrais pas faire sans !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 15:25

pour le 1er cours il n'y a pas de règle, et il vaut mieux que tu fasse comme tu le sens. Moi je fais un appel très précis pour rectifier les erreurs des listes : nom/prénom mal orthographié, comment prononcer, fille/garçon (avec certains prénoms tu peux avoir des doutes !!), ou carrément certains élèves qui ont des prénoms officiels (donc écrit sur la liste) qui viennent de leur pays d'origine mais qui préfèrent se faire appeler Jessica ou Frank,... J'essaye aussi de bien les regarder, surtout si tu n'as pas de trombi, histoire d'essayer de commencer à se souvenir qui est qui... ça peut marcher si tu as une mémoire d'éléphant. Wink

concernant le matériel, je dirai pareil que Birdie et Gesu : vois avec tes collègues; exemple: si les 3° on l'habitude depuis 3 ans d'utiliser un cahier et pas un classeur, c'est peut être dommage de leur changer les habitudes à ces petits...! si le/la collègue qui a eu tes classes les années précédentes a fait de la flûte, c'est bon tout le monde en aura une. Après, tu verras bien si ils ont tous la même marque (si le collège les a achetées) ou si chacun s'est fait ses courses.

J'ai une collègue qui profite de la réunion de rentrée des 6° pour inciter les parents à ne pas acheter de flûte issues d'une grande surface (MAtruc ou chosePED): elle explique que "oui ces flûtes sont peu chères mais écoutez comment elles sonnent" et elle joue un petit truc dans une flûte "chose" (j'imagine qu'elle a récupéré la pire des pires dans son carton de flûtes oubliées et qu'en + elle doit en rajouter!!!) puis la même chose dans sa flûte YAMALOS.
Revenir en haut Aller en bas
triplot




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/05/2007

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 21:09

bonsoir tout le monde

Estelle, je m'appelle Estelle aussi ! et j'étais PLC2 cette année. Je suis maintenant titulaire pour la fin de ma carrière ! quel soulagement.

Concernant ton premier cours, c'est effectivement à toi de décider ce que tu vas faire.
Voici ce que j'avais fait lors de mes premiers cours avec mes bambins : j'ai fais l'appel car il faut essayer effectivement de mémoriser quelques prénoms... et de savoir qui est qui ! Ensuite, j'ai expliqué ce que j'attendais d'eux pendant le cours d'éducation musicale, j'ai donné les règles de vie dans ce cours, puis le déroulement du cours (globalement, ce qu'on allait faire...), et j'ai aussi expliqué le matériel qu'il faudrait.
Ma conseillère qui était dans l'établissement avait fait la liste de fourniture et je m'en suis accomodée. Elle a également organisé une commande groupée pour les flûtes commençant pas Yah... et je n'ai eu qu'à distribuer un papier aux élèves et à récupérer les sousous...

Je ne sais pas quoi te dire de plus.
Tout simplement, de bien fixer tes objectifs sur ce que tu veux faire avec tes élèves.
En tous les cas, défends ton bifteek !!!

Musicalement

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 8:13

Bonjour à tous!
merci pour vos conseils!! aprés une période de stress, tout me semble plus clair!! je commence enfin à avoir les idées plus précises sur le 1er cours et sur les cours suivants! reste à espérer que je ne vais pas choisir que des chants, écoutes... qu'ils auront déjà fait l'an passé!

ne t'inquiète pas BettyBoop, je ne compte pas changer les habitudes! pour le moment, peu m'importe le support de leurs cours! mais pour les 6e, 5e au moins j'ai tjs eu des profs qui voulaient que tous les élèves aient le même support: est-ce leur façon de faire, ou souhaitable de pratiquer comme ca?

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 18:30

pour l'instant je suis TZR alors je n'ai pas eu l'occasion de suivre des classes plusieurs années (déjà 2 ans ça serait un début !!!) mais j'imagine que des élèves habitués à tes méthodes, ta façon de ranger dans le classeur, le cahier,... ça doit être appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 1er cours, le matériel Empty
MessageSujet: Re: le 1er cours, le matériel   le 1er cours, le matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er cours, le matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours 3ème
» investissement matériel conseil général
» cours inversé
» vos cours de fac?
» TBI et cours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: