Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Epreuve de leçon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:03

Bonjour à tous,
relisant les rapports de jury et manipulant Libre office (logiciel pour présentation), je me suis rendu compte que ces rapports ne conseillent pas clairement de faire une présentation sur impress... Ils parlent de plans clairs, d'illustrations sonores et vocales... Faut-il toujours faire une présentation impress (power point) pour présenter son travail au jury ? Question super bête je m'en doute mais on est jamais trop prudent! C'est ce que j'ai fais en 2012 mais j'avais la chance d'avoir une amie qui venait de la passer et qui l'avait eu! Les temps ont certainement changé depuis... scratch 

Pour ceux qui l'ont passé sous cette formule, est-il plus judicieux d'insérer du son/vidéo/image dans le power point ou est-il plus malin de les lire séparément? Si j'insère un son ou une vidéo dans une diapo, je ne peux pas contrôler à la souris sa diffusion quand mon diaporama se déroule! C'est embêtant...  Embarassed En savez vous d'avantage?

Bonne semaine à tous!
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 16:32

Salut, je pense qu'il peut être judicieux de faire une présentation sur Impress Power point, car cela montre que tu maîtrises les tice, et que tu seras à même de pvoir les insérer dans tes séquences de cours, une fois admis ^^.
Bien sûr faut pas tout miser la dessus, je me suis déjà préparée à faire des sujets en temps réel, et c'est difficile de tout faire en 4h...
D'après moi je pense qu'il vaut mieux passer du temps à bien former ta séquence, et faire un power point bateau avec les points essentiels ( tes compétences, tes oeuvres choisies, ton projet musical...)
Pour insérer un son dans une diapo tu peux contrôler à la souris sa diffusion en insérant par exemple une forme (une flèche, un rond, ce que tu veux..) et en clic droit mettre " jouer un son" . Lorsque tu dérouleras ton diapo, pr activer le son il faudra cliquer sur cette forme!
Après je suis comme toi, je le passe pr la première fois cette année, mais en tout cas, à l'ESPE nous avons été formés comme ça... Avec la présentation power point.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:22

Merci beaucoup pour ta réponse Shiuli! Quelle prise de tête ce concours! Je prends bonne note de ce que tu me dis. C'est vrai que 4h pour tout faire, c'est chaud! Heureusement qu'il ne faut sélectionner que les passages significatifs du chant déchiffré en plus. Je vais tester la manip sur impress.  Wink 

Merci merci!!!

Bon courage à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:50

Bon courage à vous pour cette épreuve... n'ayant pas eu ce format de leçon, je n'avais pas trop idée... mais c'est vrai que le diaporama aide l'auditoire à suivre et surtout permet de cibler les grandes idées en quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:10

Merci Netsehou!C'est vrai que c'est quand même mieux le PP. Par contre, il me semblait que nous avions 5h d'épreuve pour la leçon Shiuli... Tu passes peut être la session exceptionnelle? Je passes la session "normale", j'ai passé les écrits en avril. C'est peut être pour ça. je suis un peu pomée du coup! lol.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 9:48

bonjour !

En effet, 4 heures pour la session exceptionnelle et 5h pour la session "normale"...
1 heure de plus n'est pas un luxe  Neutral 
Sinon, pour mieux maîtriser les extraits sonores, c'est possible d'insérer une forme en plus, d'une couleur différente et associer un fichier sonore "silence" comme cela vous pouvez arrêter quand vous voulez...

J'appréhende...

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 12:58

Allez, croyez en vous ! Ca va le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:29

Mais oui ça va le faire!!!! Merci pour tout en tout cas! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 9:02

Hello! C'est encore moi! J'ai fais la manip sur impress comme tu l’expliques Shiuli. C'est top parce que la musique ne démarre que quand tu clic dessus! mais sais tu si y a une manip supplémentaire à faire pour stopper la diffusion de la musique tout en restant sur la même diapo?  scratch

Que de question pour un dimanche matin...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 13:58

Coucou les admissibles !!!
Petit conseil basé sur l'expérience.
J'ai mis un très très court extrait sonore sur la page de garde de mon diaporama, intitulé "test son", d'environ 4 secondes, juste pour tester le volume sonore sur la chaîne électroacoustique avant que l'exposé ne démarre officiellement. Cela m'a permis de ne pas tout lancé, et le jury a paru agréablement surpris que je puisse tester aussi rapidement l'installation sonore.


Ensuite, je ne saurais que trp vous conseiller d'aller assister à des oraux avant de passer. C'est très formateur et ça permet de repérer ce à quoi il faudra penser (comme le volume dans une salle petite ou une salle immense) et ce qu'il ne faudra surtout pas faire...

Bon courage, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 15:53

Idée judicieuse que je retiens tout de suite! Merci!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:00

coucou Musicoclé !

Réponse à ton message de 11h02, pour arrêter l'extrait audio, c'est ce que j'avais indiqué un peu plus haut : " Sinon, pour mieux maîtriser les extraits sonores, c'est possible d'insérer une forme en plus, d'une couleur différente et associer un fichier sonore "silence" comme cela vous pouvez arrêter quand vous voulez..."

Et oui, bonne idée pour l'essai son ! que de choses à penser (-;

Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:01

Autre grosse question (pff encore! désolée) : je suis un peu perdue. Sur la présentation, je dois mettre les compétences, œuvres choisies, projet musical. ok. Mais faut-il pour chaque œuvre expliciter des situations d'apprentissage et évaluation ? Faut-il entrer dans ce détail? Faut-il parler du projet musical à part? Et enfin, faut-il absolument trouver un lien musical entre œuvres étudiées et chanson proposé pour le projet? Quelques fois, on ne trouve qu'un lien thématique...

Question programme : les domaines de compétences choisis (hors voix, geste, style) sont totalement dépendant des œuvres choisies?

Ahhh, c'est chaud comme épreuve! Et les programmes ne sont pas faciles à maîtriser! Question
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:02

Merci de réponse Mnemosyne! Désolée, je suis une quiche au point de ne pas avoir ton message précédent!  Embarassed Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:04

Oups. Si si, je l'ai lu mais j'ai un soucis. Comment insérer le fichier sonore "silence" car je n'ai pas trouvé cela en faisant le test cette après midi sur impress... Je vais ré essayer... merci
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:08

la manip' est la même que pour les extraits sonores pour le fichier silence
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:11

Tu peux imaginer des exercices sur les oeuvres oui, mais pas forcément l'évaluation, cela dépend de tes objectifs
Tu parles du projet musical plutôt à part oui. mais après cela dépend de ta stratégie...

Et enfin, faut-il absolument trouver un lien musical entre œuvres étudiées et chanson proposé pour le projet? oui c'est important a priori ton projet musical doit mettre en lumière chacune de tes séances au sein de ta séquence...

Question programme : les domaines de compétences choisis (hors voix, geste, style) sont totalement dépendant des œuvres choisies? idem, oui... car tu choisis tes oeuvres en fonction de tes objectifs

M'a fallu 1 an pour comprendre un peu mieux, moi j'ai super peur pour le dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:26

Merci pour tout! Moi, le dossier me fait moins peur (mais peur quand même!lol). Qu'est ce qui te fait peur en particulier pour le dossier? Mais comme je prépare le concours en candidat libre, je flippe tout cour! lol. A part les rapports de jury qui ne sont pas franchement très clairs, c'est dur de savoir se situer par rapport aux exigences du jury...

Pour le MP3, sais tu si nous avons le LAME ou pas le jour J? Sinon, pour extraire en MP3, on va être un peu embêté...
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:01

Je ne sais pas ce qu'est le LAME (;
boulet hein !
de toute façon, si tu veux modifier le volume, autant rester sur Cubase je pense,
pour le dossier, même en ayant entendu 5 heures la mélodie, je ne suis pas foutue de mettre les paroles en 15 minutes...
J'ai passé le concours en candidat libre l'année dernière, j'étais contractuelle, j'ai fais une belle année de sacrifice cette année, et j'espère que cela va fonctionner, la formation était bien, j'ai validé un second Master mais cela me fait une belle jambe si je n'ai pas le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:44

C'est un convertisseur MP3 qui marche avec audacity.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:45

moi aussi bcp de sacrifice et je commence à en avoir marre! J'espère que ça abouti cette année...  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve de leçon Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de leçon   Epreuve de leçon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve de leçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la leçon
» Logiciel pour l'épreuve d'arrangement
» Epreuve de chant accompagnée 2014
» Epreuve sur dossier : projet musical 2014
» Epreuve de commentaire 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: