Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Epreuve sur dossier : projet musical 2014

Aller en bas 
+4
shiuli
Mnemosyne
netsehou
Musicoclé27
8 participants
AuteurMessage
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:38

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant le projet musical. Il y a 3 ans, je suis tombée sur une chanson que je trouvais non transposable (ambitus de la chanson : descendait jusqu'au sol2 et montant au fa4). Est-il dans ce cas possible de bidouiller la mélodie pour que ça reste dans une tessiture chantable?

Autre question : il y a 3 ans, j'ai fais l'arrangement de toute la chanson. faut-il toujours le faire ou juste arranger la partie que je dois faire chanter à 2 voix? A priori, il ne faut fournir au jury que la partie réalisée à 2 voix si j'ai bien compris... Y a t-il une longueur minimum (en proportion) à arranger à 2 voix (même si je me doute que ça dépend beaucoup de la chanson en elle même).

Dans mon arrangement, est ce qu'un instrument peut clairement doubler cette 2e voix pour aider?

Voilà, encore des petites questions tordues venant de ma part... Désolée...  Laughing 

Biz à tous, Musicoclé27.
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:04

Autre petite question : que faire pour agrémenter le projet musical? J'ai entendu parler de petites percussions que nous pouvons ramener mais a priori tous les jurys ne les acceptent pas... Est ce encore de mise ou pas? Les percussions corporelles me semblent pas mal mais est ce que ça marche bien avec les choristes? Quel type de percu corpo sont conseillées?

Désolée, je suis en pleine cogitation pour les oraux, comme beaucoup d'entre nous je suppose...

A bientôt, Musicoclé.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:29

Bon courage pour les préparatifs des oraux... je n'ai aucune idée des modalités souhaités par les jury pour cette épreuve.... peut être que d'autres ici ont une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:19

Merci de ta réponse Netsehou. Je vais croiser les doigts! J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne...  Very Happy 

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 10:29

Bonjour,

A priori, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas mettre en place trop de percussions corporelles, il faut privilégier un maximum l'apprentissage du chant, et si tu arrives à venir à bout du passage choisi dans ce cas tu peux mettre en oeuvre des percussions,
après, lors de l'entretien avec le jury tu peux développer tes idées de projet musical,
Bon... après, c'est seulement ce que je pense et ce sont mes impressions (-;
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 13:47

Bonjour Mnemosyne,
merci de ta réponse! Je pense en effet que c'est plus judicieux de privilégier l'apprentissage du chant. Encore un pas vers la compréhension des exigences du jury... ça avance! lol.

Merci beaucoup en tout cas. A+  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 17:49

re! Je passes la session normale du capes (écrits passés en avril). Du coup, j'ai travaillé sur des sujet O car il y a une particularité pour cette épreuve. Nous n'avons pas de question Agir en fonctionnaire d'état classique! Il nous est donné un contexte dans lequel nous enseignons (type d'établissement et problème à ce moment là) qui doit avoir je pense un lieu avec la chanson qu'on nous demande d'arranger...

Ex concret : j'ai arrangé laissez moi planter le mai (avec harmo de Julien Tiersot). J'ai fais ce que je pouvais dans le style renaissance mais bon... Contexte donné : collège de ZEP, envie de travailler en interdisciplinarité. Scène nationale pas loin et résidence d'un ensemble vocal (style non précisé).
Ma réponse : Je prends directement contact avec l'ensemble vocal pour que les élèves soit les rencontre soit les voient en concert. A l'issue de ce concert, je tente la réalisation à travers cette chanson d'une frise chronologique avec 1er couplet original, 2e rap, 3e rock etc... Et/ou en s'inspirant de ce qu'à fait l'ensemble vocal. Pour intéresser les élèves et les amener à la musique de la renaissance. Je propose une présentation finale : enregistrement des élèves + expo travail en arts plast et autres w. Ou sous forme de concert (avec d'autres chants de l'année, faut voir)...

La question à un million d'euro (je rigole, je ne les ai pas bien sûre!) : Est ce que du coup, je dois vraiment réaliser ce projet dans mon arrangement (ce qui me prendrait 10h au lieu de 5h. lol). Ou est ce que simplement je fais mon arrangement dans le style de la pièce (pour ne pas être hors sujet) et expose mes idées à l'oral après, ou avant...
Hein hein, y a qu'une personne qui pose ce genre de question tordues et c'est moi! lol  scratch 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui devrai une reconnaissance éternelle! (comme diraient des petits bonhommes verts de Toys Story).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:26

Salut à tous!!!
Juste pour vous dire que je viens d'avoir les résultats du capes...et je suis admise au 5ème rang du classement!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc si vous n'avez pas encore passé les épreuves et que je peux vous aider pour quoi que ce soit, n'hésitez surtout pas.

Bises à tous et merci pour ce forum génial
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:37

Pour l'épreuve sur dossier, ne te prends pas trop la tête, j'ai fait au plus simple, j'ai privilégié la musique, l'aspect purement vocal:
- un arrangement MAO assez simple
- un arrangement à deux voix en homorythmie la plupart du temps (tierces, sixtes)

j'ai introduit mon projet par une courte introduction qui rappelle le thème de la chanson , les objectifs et les compétences visées à travers celui ci ( en nb vraiment réduit). J'ai oublié sur le moment de parler de mes choix et de mon parti pris au niveau de l'arrangement mao.

Bref voilà, j'ai fait de la musique, j'avais un choeur en face de moi et l'objectif était qu'ils prennent du plaisir à chanter, qu'ils placent bien leur voix, et qu'ils s'impliquent dans le projet que je menais pour atteindre les compétences visées.

J'ai fait quelque erreurs, mais finalement j'ai eu une très bonne note!
Alors je pense qu'il ne faut pas se mettre une pression monstre (facile à dire), mais voilà tout simplement faire "sonner" ton choeur et y aller avec la conviction de réussir.
Alors bon courage si tu n'es pas encore passé!
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:44

Hey bravo ! Félicitations en tout cas, et je vois que le nombre est pas mal élevé non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 7:10

Félicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 7:22

Bravo Shiuli!!!!! Champagne alors!!

EmmaC, on est 150 à avoir été pris.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelo.M




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonctionnaire stagiaire
Loisirs : on en reparlera dans un an...
Date d'inscription : 26/06/2014

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:31

Bonjour Shiuli, bravo pour l'oral!

Suis nouveau ici, je passe les 4 et 5 juillet et j'ai bien besoin de tes conseils si t'es d'accord.

Pour l'épreuve sur dossier, à quel moment as-tu fais entendre ton arrangement du chant? Après ta petite intro? Ou tout au début pour ensuite justifier tes choix?

Suis de Strasbourg et on a eu zéro formation sur cette épreuve...merci d'avance pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:16

Salut Salut!!!!

Et re félicitations Shiuli! Moi, j'ai tout passé! Et maintenant, j'attends... Merde à tous pour la suite et félicitations à ceux qui l'ont eu!!!!!!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:45

Félicitations à toi Shiuli
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 21:55

Merci à tous!!!!! Very Happy
Oui on est nombreux à avoir été pris, c'est trop génial!
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 23:26

Félicitations Shiuli !

Admise également, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour Musicoclé et tous ceux qui passent la seconde session  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 18:07

Merci Mnemosyne! Bon Courage à tous!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve sur dossier : projet musical 2014   Epreuve sur dossier : projet musical 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve sur dossier : projet musical 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve de commentaire 2014
» Epreuve de chant accompagnée 2014
» projet musical
» recherche de projet musical
» Projet musical de rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: