Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Epreuve de chant accompagnée 2014

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:53

Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant l'épreuve de chant accompagnée pour la session classique 2014. Je suis en train de préparer soigneusement mon programme. Faut-il présenter à l'oral la chanson choisie et surtout montrer brièvement dans quel type de séquence elle s'intégrerait ? Faut-il vraiment choisir la chanson en fonction d'une séquence réfléchie ou juste choisir une chanson chantable pour les élèves de telle ou telle classe ?  scratch 

A bientôt! musicocle27
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:08

Autre petite question : il faut que les chansons soient chantable par les élèves et nous devons piocher dans le répertoire savant et populaire, chanson etc. Est-il faisable selon vous de choisir un chant purement religieux? faites vous chanter cela à vos élèves? Je pensais au Pie jesus du requiem de fauré ou autre ? désolée de poser toujours des questions tirées par les cheveux...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:15

Musicoclé27 a écrit:
Je pensais au Pie jesus du requiem de fauré

 cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:05

Bonjour Logann,

tu trouves que c'est une bonne idée le Pie jesus de fauré? Si je le transposes...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:48

En classe, je fais chanter l'hymne anglican "Jerusalem", dont la partition est libre de droit sur le net. C'est un chant sacré et savant, qui est un des 3 hymnes nationaux anglais. Donc, outre la charte de la laicité, je me couvre avec l'interdisciplinarité avec l'anglais (langue ET civilisation).
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 21:30

Musicoclé27 a écrit:
Bonjour Logann,

tu trouves que c'est une bonne idée le Pie jesus de fauré? Si je le transposes...  scratch

Non, simplement j'adore.
Mais ça peut aussi être une bonne idée  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 7:59

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit très grave si ta séquence n'est pas complètement construite,
Il faut que tu connaisses essentiellement tes objectifs à travers ce chant, et donc ensuite nos fameux domaines de compétence, mais tout cela doit être a priori présenté brièvement, ce qui prime c'est le chant - piano... si j'ai bien tout suivi...

courage !

tu es convoquée à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:09

Merci à tous pour vos conseils!!! Je prends bonnes notes!

Je suis a priori convoquée dans les 1er, les mardi 24/06 et mercredi 25/06. J'aurai préféré la semaine suivante mais bon, tant pis. On fais avec! Encore merci et bon dimanche!

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:15

Petite question complémentaire : j'ai choisi une chanson qui passe anecdotiquement sur un sol 2. Ambitus Sol 2 Mi4. Est ce que selon vous je peux prendre ce risque ou pas à l'oral? ça serait pour des 4e je pense. J'ai un copain qui l'a fait avec ses élèves et ils s'en sont bien sorti mais est ce qu'aux yeux du jury, ça passes? ha ha! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 14:56

Autre petite question : j'ai mes 2 chants savants mais pour ma chanson actuelle, je n'ai que la partition du chant dans la bonne tonalité pour une classe et la grille sur le dessus! ça suffit ou faut que j'écrive une partition complète (avec toute la partie de piano pour le jury?) parce que moi, je me débrouilles avec ma ligne de chant (avec paroles) + grille par dessus...

Hein hein bonne question me direz vous!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:01

Musicoclé27 a écrit:
Petite question complémentaire : j'ai choisi une chanson qui passe anecdotiquement sur un sol 2. Ambitus Sol 2 Mi4. Est ce que selon vous je peux prendre ce risque ou pas à l'oral? ça serait pour des 4e je pense. J'ai un copain qui l'a fait avec ses élèves et ils s'en sont bien sorti mais est ce qu'aux yeux du jury, ça passes? ha ha! Very Happy

Peut-etre qu'il serait bien de prévoir des exercices d'échauffement pour montrer comment tu veux réussir a les aider a atteindre l'aigu ou le grave?

Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:02

Musicoclé27 a écrit:
Autre petite question : j'ai mes 2 chants savants mais pour ma chanson actuelle, je n'ai que la partition du chant dans la bonne tonalité pour une classe et la grille sur le dessus! ça suffit ou faut que j'écrive une partition complète (avec toute la partie de piano pour le jury?) parce que moi, je me débrouilles avec ma ligne de chant (avec paroles) + grille par dessus...

Hein hein bonne question me direz vous!  Very Happy

J'aurai envie de dire laisse comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:16

Merci beaucoup Nahia! J'aurais envie de dire aussi que ça m'arrange complétement de pas devoir écrire une "vrai" partie de piano parce que ça ne me servira pas et que le jury sait lire une grille... Avec la mélodie et la paroles retapés sur finale, ça devrait le faire... Je me dis du coup que mon idée n'est pas si saugrenue! Merci pour ton avis sur ces deux questions!

Bon weekend!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 7:49

je ne sais pas si mon avis vaut grand chose Laughing 
mais je sais qu'ils aiment bien qu'on ai des exercices d'échauffement prévu pour aider les élèves a surmonter les difficultés du chant. Donc ca me parait judicieux de prévoir!
Revenir en haut Aller en bas
Musicoclé27

Musicoclé27


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Emploi : FSTG musique
Loisirs : zic, fight and tricot!
Date d'inscription : 10/12/2013

Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 8:31

Cool! Merci du conseil quand même! Et je pense qu'il faut leur montrer qu'on anticipe les difficultés du chant lors de l'apprentissage. Donc pas bête!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve de chant accompagnée 2014 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de chant accompagnée 2014   Epreuve de chant accompagnée 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve de chant accompagnée 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve de commentaire 2014
» Epreuve sur dossier : projet musical 2014
» Epreuve de leçon
» Epreuve technique
» Logiciel pour l'épreuve d'arrangement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: