Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arcueil - Janvier 2014

Aller en bas 
+5
seb.le.cha
fifibrindefer
netsehou
logann
Lenico
9 participants
AuteurMessage
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 11:43

Bien le bonjour,

Bonne année !! La réussite pour celles et ceux qui re-tente leur chance...

Alors, qui sera là parmis ce forum à la fin du mois à Arcueil plage ??

On va faire comme les sorties OVS !!

Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 12:27

En tout cas bon courage !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 12:30

Plein de courage !!! Ceux qui l'ont eue, sont passés par là !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 9:47

Coucou. J'y serai, avec ou sans ma convocation, car grosse grève des facteurs chez moi et qui s'enlise.
J'ai envoyé un mel a la maison des examens qui m'a très poliment répondu qu'ils traiteraient ma demande sous 8 semaines. J'ai tenté de les appeller mais ça n'a jamais décroché.
Et vous, avez vous reçu votre convocation ?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:16

J'ai eu des infos plus vite que je n'en rêvais de la maison des examens. Si on n'a pas reçu sa convocation, il faut se présenter le premier jour, 45 minutes le début de la première épreuve, muni de la CI, pour qu'ils nous réimpriment la convoc.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:58

Merci pour l'info, car, moi non plus rien reçu encore... quelle région ??
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 17:50

Courage les amis surtout pour les 7 étages !
lenico tu me tiendras au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:27

ouep ;-) biz l'ancien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:21

SAlut
bien moi finalement je n'y vais pas...
Pas eu (ni pris, en toute honnêteté) le temps de faire un travail minimum sérieux ; pas trouvé le moyen de collaborer (sans cned ni cours ni échanges, le sentiment de solitude est pas encourageant) ; donc je passe pour cette fois.
Par contre j'anticipe pour l'année prochaine et commence dès à présent un travail d'écriture sérieux.
 study  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:24

Dans ce cas, je te souhaite un bon travail, mais sache que le style Schubert 4 mains, devrait disparaitre en 2015, laissant donc place à un nouveau style...
Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 15:13

Oui c'est ce qui me semblait...Donc reste Clérembault et Monteclair, plus un autre sujet c'est bien ça ?

Concernant la dissertation au passage, le sujet doit-il changer pour 2015 ?

Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 12:18

Bonjour Billthechief. Le sujet de dissert reste l'an prochain. Tu auras encore droit à l'ensemble orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:53

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:13

YOUPI !! Ca y est, j'ai reçu ma convocation. Je commençais à avoir la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 5:50

Convocations reçues également en région centre.
On devrait être 11 (ou 10) à faire le déplacement la semaine prochaine... la pression monte pour nous, qui nous présentons tous pour la première fois.

D'ailleurs, en lisant la convocation, je crois comprendre qu'on n'a pas le droit au diapason pour le commentaire d'écoute (seulement pour l'écriture), est-ce que les "anciens" confirment l'info ?

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:23

En tant qu'ancien  Cool , l'utilisation du diapason ne posait aucun problème pour les commentaires d'écoute, c'était autorisé (encore heureux  Laughing pour qui fonctionne à l'oreille relative...). Que dit la convocation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:00

la convocation mentionne "diapason mécanique autorisé" uniquement pour l'épreuve d'écriture, rien n'est mentionné pour les autres épreuves. mon problème c'est justement que je fonctionne à l'oreille relative  Razz 
j'ai bien un "la" dans l'oreille mais bon... en plein concours, ça rassure d'avoir le diapason. de toute façon je l'aurai avec moi si jamais on nous l'autorise.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:05

caro37 a écrit:
la convocation mentionne "diapason mécanique autorisé" uniquement pour l'épreuve d'écriture, rien n'est mentionné pour les autres épreuves. mon problème c'est justement que je fonctionne à l'oreille relative  Razz 
j'ai bien un "la" dans l'oreille mais bon... en plein concours, ça rassure d'avoir le diapason. de toute façon je l'aurai avec moi si jamais on nous l'autorise.

Je pense qu'il n'y aura aucun souci pour l'utiliser pendant le commentaire
(bon, pas en le faisant résonner sur la barre métallique de la table, comme certains faisaient comme je l'ai passé  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Little Bouddha




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Aube
Date d'inscription : 20/05/2013

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:06

Bonjour,
Désolé si je casse l'ambiance mais l'année dernière on nous a interdit le diapason durant le commentaire.
Pour en avoir discuté ensuite, il semble que cela dépende pas mal de la personnalité du président du jury (qui est présent). L'année dernière celui-ci désirait sans doute orienter l'épreuve afin d'éviter qu'elle ne se transforme en exercice de notation de fragment.
Si ça peut vous remonter le moral, j'avais pris le parti de ne quasiment rien noter (sauf en ce qui concerne le 3e extrait pour lequel un relevé rythmique semblait incontournable) et la note a été très correcte. Comme quoi, haut les cœurs et tous mes vœux pour la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:51

Effectivement, le diapason n'est pas toujours autorisé... mais dans tous les cas, on ne vous reprochera jamais un relevé relatif.... j'ai toujours tout écrit avec mon oreille de clarinettiste en sib et ça ne pose pas souci, l'oreille absolue n'est pas exigée dans nos métiers ! Et fort heureusement !!!! (pardon, je ne veux offenser personne Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:19

Voilà, c'est chose faite... encore une session à la hauteur des autres...
Encore le style baroque pour l'écriture...

Et une longue citation de Schoenberg pour la dissertation...
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:29

pfiouuuuuuu c'était rude !!
je pense que je reviendrai faire un petit tour à arcueil l'année prochaine !!   lol! 
en attendant, je m'en vais enterrer tous mes bouquins sur l'orchestre, les partos d'écriture, pour quelques semaines, overdose d'agrèg...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:44

On croise les doigts pour vous  Very Happy  !
C'était quoi, le sujet de dissertation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:03

Bonjour.
Dégoûtée par l'harmonie !!!
Le BO annonçait qu'il fallait travailler les styles Schubert à 4 mains et cantate pour voix, dessus et BC de Clérambault/Montéclair, et il est tombé une cantate de ... Campra !
Or, je crois pouvoir dire que Clérambault et Campra, ça n'a rien à voir. Campra, utilise des formules de cadence différentes (notamment des 6/4 de cadences et des 9 de dominante qui étaient effectivement dans le texte, tandis que c'est inexistant chez Clérambault), le figuralisme n'est pas le même, tout comme l'ornementation.... Bref, soit le sujet poussait à un contre-sens stylistique, soit, ça sert à rien de donner des styles à étudier si c'est pour tomber sur autre chose. Dernière hypothèse : il fallait coller du Clérambault sur du Campra... Mais ça sonne bizarre dans les cadences !
Ma seule consolation est d'avoir fait le buzz à Austerlitz à mon départ. La sncf a installé un piano dans la salle d'attente de la gare, et j'ai fait le pari (gagné) de jouer ma cantate. Et pendant que je jouais, les gens venaient appuyer sur le bouton ("si vous aimez, buzzez").

Sinon, voici le sujet de dissertation :

Dans l'article "De l'orchestration" (1931), le compositeur Arnold Schoenbert écrit :
"J'ai encore une idée concernant le but que l'on poursuit et l'effet que l'on produit quand on double les instruments. L'effet de masse n'est pas tant un accroissement de la puissance sonore qu'un effet d'égalisation, qui fait disparaître, qui nivelle toutes les imperfections individuelles (fausses intonations, sons étriqués, etc.) en même temps que les qualités individuelles ; on peut l'observer avec les chœurs importants et les grands ensembles orchestraux. La musique sonne dès lors extrêmement "homogène". C'est d'ailleurs pourquoi un violon solo se détache si fortement sur un fond d'orchestre ; l'originalité du soliste, la façon personnelle dont il assure les intervalles, sa justesse d'intonation, sa qualité propre de timbre font nettement contraste avec l'anonymat de la sonorité générale où tous les timbres sont fondus." (Arnold Schoenberg, Le style et l'idée, écrits réunis par Léonard Stein, traduits de l'anglais par Christiane de Lisle, Paris: Buchet/Chastel, 1977, p256).

Vous discuterez ce point de vue théorique de Schoenberg au sujet de l'orchestration. Votre propos, adossé à des exemples musicaux précis, puisera dans le répertoire partant des formations constituées à l'occasion des intermedi donnés à la cour de Florence au XVIè siècle, et s'achevant avec les œuvres pour orchestre de Ligeti.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:16

Tu as reconnu cette cantate ?? tu l'a donc chanté dans le passé ??
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:18

Non, je l'ai cherché sur le net ...
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:26

En effet, d'après le titre il s'agit bien de lui...


Dernière édition par Lenico le Dim 2 Fév 2014 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:27

Mais, 9ème ou pas... il vont faire du tri sans doute sur l'harmonie en général... on verra
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:53

merci pour ces infos fifi, j'étais déjà dépitée par ce texte qui me semblait... "bizarre" par rapport à tout ce qu'on avait vu, ça confirme donc ma sensation !!
pfiou... je vous souhaite à tous d'avoir réussi à vous en sortir le mieux possible
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:57

Oui, dur dur de chasser ces mesures de nos têtes... et ces modulations...
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 11:13

oui, dur dur en effet, entre le papillon et la fanfare qui me sonne dans la tete, dur de tourner la page ! m'enfin... sinon, globalement, tu le sens comment , toi, lenico ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:09

Pffff... en fait, j'ai l'impression d'avoir mieux fait que l'an passé... mais on est parfois tellement surpris autant en bien que en mal... qu'il est encore difficile d'avoir du recul...

J'ai fini juste à temps l'écriture... me suis torturé la tête sur des modulations surtout cette marche en bas de page... qui aurait été si simple sans ce lab page 2... et puis je me suis dit, une fois parti que c'était peut-être la sixte nap... bref...

La dissertation reste pour moi un exercice type très compliqué... mais bon je pense avoir suivi mon plan etc... on verra ...

Quant au commentaire, je crois que finalement c'est l'épreuve la plus dure....
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:46

Le plus dur dans tout ça c'est la gestion du temps.

Les commentaires n'étaient pas particulièrement difficiles mais ça passe tellement vite !! j'ai trouvé que c'était vraiment physiquement très dur et éprouvant de tout dire, en problématisant, sans en oublier...

Dissert idem, il y avait tellement de choses à dire, que réussir à tout condenser en 4h... c'est chaud. j'ai suivi mon plan également, j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais mais ya plein de choses que j'aurai voulu ajouter à mon argumentation... c'est frustrant

Et l'écriture......... foutu papillon !!!  lol!  la marche m'a en effet posé bcp de soucis aussi... j'ai fini au dernier moment moi aussi, on verra bien, mais je pense que c'est l'écriture qui va me donner mon nouveau billet pour arcueil l'an prochain.

Le bon coté pour moi, c'est que le sujet de dissert reste le même, clérambault montéclair également resteront, il n'y aura qu'un nouveau sujet d'écriture à re-bosser, ça simplifie le travail. par contre, je n'aurai pas le droit à l'erreur l'année prochaine, car sans master 2 en poche, je n'aurai plus le droit de présenter l'agrèg après la session 2015...
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:52

Vraiment ?? Es-tu sur de ça ??
Il me semble qu'être titulaire catégorie A nous permet ça pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:59

Site du MEN :

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 13:31

si tu regardes dans les petites lignes de ce qu'on a rempli au moment de l'inscription ils disent que ces conditions sont valables jusqu'à la session 2015

je te remets ça en ligne dès que je retrouve l'info.

ici en région centre l'inspection nous envoi déjà les docs pour préparer un master en alternance...
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 13:34

Condition de titre ou de diplôme
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

  • maîtrise (M1),
  • titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.

Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'un master,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
  • ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples: DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...),
  • ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 13:36

alors avec le passage que tu as mis, je ne sais pas trop à quoi il faut se fier  Neutral  qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 21:50

Il faut se fier aux Dispositions permanentes notées et espérer qu'elles ne bougent pas avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:01

Compliqué tout ça !
Je vous souhaite bien du courage...
A l'occasion je voudrais bien voir le sujet d'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 5:08

Bonjour à tous,

Non non pas de panique .... ce qui est important ce sont les dispositions permanentes , et qui disent entres autres choses :

"Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité."

ça n'a jamais bouger depuis que le passe l'agreg , ça reste quand même le fondement. S'ils retirent ça, ils se mettent une balle dans le pied ( mais peut-être que c'est ce qu'ils veulent??). Mais j'y crois pas ... faut que je vérifie , mais c'est d'ailleurs ce qui me permet d'aller à l'externe ( le fait d'être fonctionnaire catégorie A).

Bon sinon, je viens de lire que l'écriture était du campra!!!! scandale !!!! scandale !!!!!! scandale !!!! je comprend mieux pourquoi ça ressemblait à rien ..... Même pas capable d'écrire un texte eux-même .... mais je ne suis pas étonné . A Arcueil, j'ai parlé avec une collègue qui a été admise à l' oral de l'externe. Il ne lui manquait que quelques points , et le jury lui a dit " oui..... mais on voulait voir si vous êtes capable de revenir l'an prochain...." . Quand on sait qu'ils ont donné 15 postes sur les 30 !!! 9a porte un nom tout ça ( y compris pour nous d'aillleurs - le texte d'écriture-) : du sadisme!! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:01

Du sadisme... je ne pense pas... il faut lire le rapport pour mieux comprendre les fondements de ce concours... Il faut garder la foi... ça c'est sur...

à bientôt alors à Arcueil plage...
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 6:59

Oui, non mais je suis d'accord avec toi . Ce que je veus dire c'est que tu peux pas dire ça comme cela direct dans la face aux personnes , sans au moins " envelopper" l'affaire . A mon avis, il y avait façon et façon de le dire ... Evidemment sur la qualité et les attentes du concours, on est tous d'accord je pense !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 9:07

Oui tout à fait ... après ils ont peut etre voulu dire indirectement :

"Vous n'êtes pas loin du niveau attendu (bien que bas cette session), on compte sur vous et soyez là l'an prochain pour faire un peu mieux..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arcueil - Janvier 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Janvier 2014   Arcueil - Janvier 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arcueil - Janvier 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arcueil - Mars 2014
» Arcueil - Février 2014
» sujet 2014??
» Paris fin janvier ?
» Conseil des ministres du 30 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Généralités-
Sauter vers: