Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil des ministres du 30 janvier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 7:23

Notre métier va évoluer!

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_30_janvier_1264/education_artistique_culturelle_59070.html

Si tout ça se fait vraiment, ça pourrait être intéressant je trouve. QU'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 8:26

Oui Birdie, tout celà a l'air très beau sur le papier. Désolé de jouer les sceptiques, mais quand on voit comment le Ministère de la Culture a décidé de distribuer ses subventions pour les scènes du territoire, j'ai un peu peur que de plus en plus certains soient à l'abandon. Donc j'attends de voir.

Le côté enseignement artistique à l'école est interessant (à condition qu'à coté les formations le soient, sinon ça va être une pagaille terrible). Le côté "connaissance des institutions culturelle", là j'ai vraiment du mal à y croire. Mais bon, faut être optimiste hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:50

Moi aussi je suis assez sceptique, surtout que cette déclaration semble très conceptuelle, avec une sémantique qui paraît peu claire voire douteuse...
En attendant, je comprend maintenant pourquoi il est question de supprimer la flûte à bec... Parce qu'inclure dans la moitié des programmes d'éducation musicale de l'histoire de l'art, ça va prendre du temps!!!

Quant à la gratuité des musées pour les profs, c'est clair comme de l'eau de roche: la ministre sera notée sur le nombre d'entrées dans les musées, et notamment celles gratuites!!! Donc si elle veut garder sa place au ministère et être bien vue de Sarkozy, elle n'a pas le choix...

Après, je me pose la question de "l'intrusion" des collectivités territoriales dans les établissements scolaires. Ne serait-ce pas pour, au final, externaliser les personnels, et principalement les enseignants de musique, arts plastiques, EPS...?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:18

Pour les collectivités territoriales, ça a toujours existé, ce sont les horaires aménagés actuels. Que ça soit renforcé ne me dérange pas. Ca me dérangerait plus qu'on propose à un enseignant de FM de venir dans un lycée faire étudier le programme du Bac aux lycéens.

Pour la suppression de la flûte, on verra ce qu'il en est exactement à la sortie des nouveaux programmes, sachant que dans les programmes actuels elle n'est pas imposée. Je parie que ça va rester idem, à part qu'on va demander que la pratique instrumentale "en général" soit plus discrète. Mais nous verrons bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:21

Perso j'ai 2 sentiments face aux diverses propositions Wink :
1/ inutile et "que de la gueule" comme on dit chez moi, gros effet d'annonce quoi !
2/ très bonne idée, je suis pour mais faudra voir comment et avec quelles finances.
Hors de question qu'on m'impose 1h de quoi que ce soit (tricot, histoire de l'art, planche à voile,...) sans que mon salaire ait été revu à la hausse. Je suis prof d'éducation musicale par choix (vocation même), mais je dois également vivre. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on se plaint toujours. Que les jeunes certifiés qui ne galèrent pas financièrement lèvent la main.

Citation :
l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques
Bon je veux bien prêcher pour ma paroisse, l'histoire des arts c'est super (j'en ai fait et j'ai même hésité avant de me décider pour la musique), mais en rajouter ENCORE sur le programme d'HG c'est du délire ! On va me dire qu'on va l'alléger, enlever telle ou telle période pour qu'ils puissent y intégrer les arts : sincèrement, et je le répète j'adore ma matière et les arts mais on est obligé de mettre des priorités, je préfère que mes élèves soient capables de situer le Moyen Age dans le temps ou d'expliquer Hiroshima plutôt que de citer les dates de Gauguin ou Beethoven. Oui c'est sûrement pas cool ce que je dis, mais il faut choisir des priorités à enseigner : l'éducation musicale en est une à mon sens, mais pas l'histoire de l'art...

Citation :
La pratique artistique sera également renforcée à l’école et hors de l’école, notamment au sein des activités menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif des élèves après 16 heures.
Voilà ce vers quoi on va avec ces nouvelles mesures d'accompagnement après 16h : on va y être relégués de + en + souvent (chorale par exemple) et notre matière va peu à peu disparaître.

Citation :
multiplier par quatre le nombre de classes à horaires aménagés, qui passeront de 200 à 800 cursus en cinq ans. Ces classes seront élargies au théâtre et aux arts plastiques
TB, très bonne idée ! (voyez je fais pas "que" râler :p) mais il faut redéfinir de vrais objectifs pour les HA (j'y suis passé comme qq uns d'entre nous)

Citation :
L’objectif sera en particulier que chaque élève ait pu se familiariser, au cours de sa scolarité, avec les grandes institutions culturelles nationales et locales.
heu ... certes, c'est pas une mauvaise idée : quand on est à proximité d'une grande ville, mais ailleurs ? égalité des chances...?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 20:03

Bonjour,

pour les programmes, voici les derniers bruits qui me sont parvenus: suppression de l'activité "Pratique" dans les programmes. il n'y aura plus que 2 activités: chant et écoute. Et pour l'écoute, on nous demandera(it) de faire non seulement de l'histoire de la musique, mais aussi des arts, de l'histoire, de la socio, de la géo...enfin tout l'environnement autour de l'oeuvre étudiée. Voici un exemple rapporté: si on fait étudier une oeuvre russe du XXé... il faudra parler de Staline, de sa politique... (mais pas de trop de musique!!)


euh, même si je trouve tout ca trés intéressant! (ayant hésité à être prof d'histoire), j'ai finalement choisi prof d'éduc musicale et je n'ai donc pas les connaissances pour parler de staline ou de tout autre contexte....alors, si c'est vraiment ce qui est voulu dans les programmes, comment ferons-nous?!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:12

Moi ce qui me sidère, c'est qu'on réduise la pratique de la musique au chant (si c'est vraiment ce qui est prévu). Quand on voit le nombre d'ados coincés parcequ'ils ne s'apprécient pas, donc n'apprécient pas leur voix...

Tu as raison Estelle, dans certains cas, ça dépasse nos compétences. En travaillant sur le socle commun, je me suis rendu compte que notre matière pouvait toucher à tout, mais avec une heure par semaine, c'est dur.

Pour ma part, entre la pratique et le savoir, je préfère la pratique, et de loin. Le savoir n'arrive qu'après. On est bien loin du "plaisir musical partagé"... Et quand je vois ce qu'ont pu réaliser certains, dans des collèges bien dotés, faire de l'initiaton au clavier, à la guitare, à la batterie (en cours hein ? pas en club), et à d'autres, ça me ferait mal là où vous savez qu'on arrête la pratique instrumentale... Qui le fera vraiment ?

Et là on peut se poser plusieurs questions. Pourquoi sacrifier l'instrumental ?On veut surement tuer la flûte, cet instrument qui a très mauvaise image. Certains s'acharneraientt trop sur la flûte en cours ? Et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de crédits, donc pas de matériel ? Parce qu'il leur a manqué une réelle formation à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:19

moi je me battrais pour qu'on garde la flûte !! et je pense même que je serais hors la loi si c'est bien ce que les nouveaux programmes imposent, car j'en ferai quand même. Je ne pense pas que la flûte a si mauvaise réputation, c'est seulement dans "l'imaginaire collectif" comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 5:50

De la pratique avant toute chose, je suis bien d'accord...La transmission orale, les reflexes d'écoute et d'imitation, voilà mes priorités. Quoiqu'il arrive, je n'en changerai pas. Mais bon, un peu de culture générale ne fera de mal à personne! (soit dit en passant, je crois que nous le faisons tous déja...Qui oserait faire écouter le thrène de penderecki sans parler de la guerre? Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 7:32

Et c'est là qu'on se rend compte du bon équilibre des programmes actuels. La seule chose qui peut être gênante pour certains, c'est l'absence d'oeuvres de référence. Sinon, c'est vraiment impec'.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Conseil des ministres du 30 janvier Empty
MessageSujet: Re: Conseil des ministres du 30 janvier   Conseil des ministres du 30 janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil des ministres du 30 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» investissement matériel conseil général
» Conseil pour achat batterie
» Paris fin janvier ?
» Arcueil - Janvier 2014
» Grève du jeudi 29 janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Liens internet utiles-
Sauter vers: