Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 socle commun - palier 3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philippe




Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2011

socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:42

Bonjour,

Je voudrais savoir combien d'items vous pensez valider concernant le palier 3 du socle commun? Lesquels?

Merci pour vos réponses

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: Re: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:52

Pour ma part zéro, un de mes collèges boycotte le socle, les PP valident tout à la fin de l'année quoi qu'il arrive, l'autre collège a fait un système, mais n'ayant rien eu d'officiel à ce sujet, je ne ferai rien.

Sinon, Philippe, peux-tu aller te présenter dans la section "Présentez-vous" du forum stp ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: Re: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:17

pareil chez moi, on valide massivement en fin d'année et on fait un courrier aux parents expliquant pourquoi on a fait ça : qu'on n'a pas d'heures pour se réunir et se répartir intelligement les items (si répartition intelligente il peut y avoir!), que le concept nous a été imposé sans aucune concertation, blablabla... tout ce qui ne va pas quoi silent
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: Re: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:32

Dans l'un de mes collèges, aucune idée, dans l'autre, on m'a donné une série d'items à valider...et je me pose des questions : ce sont des items que je travaille à chaque séance ou presque (ça c'est le point positif); en revanche, ce sont des choses pour lesquelles je trouve très difficile de dire "acquis"...
Quelques exemples :
* Adapter sa prises de parole à la situation de communication
* Participer à un échange verbal

=>sous prétexte qu'un élève a levé une fois la main pour prendre la parole je lui valide?
* Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité. Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe
* Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
* Situer des évènements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
* Établir des liens ente les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre.

=> c'est ce que je fais à chaque cours, mais sur une œuvre ou une période précise...j'entame demain le Moyen Age avec les 5e...mais je ne trouve pas logique d'aller valider l'item "relevant du temps", qui serait donc validé pour toute leur scolarité au collège... De même que ce n'est pas parce qu'ils ont étudié UNE œuvre musicale (et même toutes celles qu'ils auront étudiées à la fin de l'année) que je peux valider "œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques"
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: Re: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:32

Ici aussi, jusqu'à présent tout était validé massivement en fin d'année. Cette année, on a changé de principal et d'adjoint.........on va voir comment ça se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





socle commun - palier 3 Empty
MessageSujet: Re: socle commun - palier 3   socle commun - palier 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
socle commun - palier 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le socle commun de connaissances
» Socle commun - bilan
» nouveaux Programmes et socle commun
» lien programme éducation musicale et socle commun
» Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: