Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 nouveaux Programmes et socle commun

Aller en bas 
+3
audie
cederico
sam
7 participants
AuteurMessage
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 14:21

je ne comprend pas ou on nous emmène là.
Mr Maestracci avait dit que les nouveaux programmes s'appuieraient sur le socle commun. soit, ca parait logique, surtout quand on sait le combat qu'il y a eu pour faire "rentrer" l'EM, les AP, l'EPS dans le socle commun.

alors pourquoi ne pas retrouver de manière clairement identifiée les connaissances et capacités développées du Socle Commun dans les programmes, à savoir :

• Maîtriser quelques éléments des langages artistiques visuels et musicaux au service d’une expression personnelle ou collective ; écouter, observer et décrire une œuvre plastique et une œuvre musicale.
o Porter attention aux relations texte / image / son et musique et aux influences qu’elles peuvent exercer sur le sens d’une production artistique. (6ème)
o Reproduire un modèle musical au bénéfice d’une interprétation personnelle et/ou collective. (6ème)
o Décrire un objet sonore ou musical simple (6ème)
o Percevoir une idée dominante dans un discours musical. (6ème)
o Ecouter et décrire un environnement sonore. (6ème)

o Maîtriser les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet d’expression artistique. (3ème)
o Identifier les moyens d’influer sur son environnement sonore et visuel, personnel et collectif. (3ème)
o Adopter une attitude respectueuse des contraintes d’un cadre collectif. (3ème)
o Savoir utiliser un vocabulaire spécifique aux domaines artistiques. (3ème)
o Savoir analyser les œuvres en lien avec la pratique. (3ème)
o Identifier les composantes déterminantes du discours musical et les relations qu’elles entretiennent. (3ème)
o Percevoir les différents moments d’une forme musicale. (3ème)


• Connaître quelques références principales de l’histoire des arts
o Avoir conscience que les œuvres participent d’une époque et d’un lieu. (6ème)
o Connaître et identifier quelques exemples représentatifs de différents styles et genres musicaux (symphonie, musique de chambre, jazz, chanson, etc.). (6ème)
o Connaître quelques œuvres et quelques artistes représentatifs des grandes périodes de l’histoire des arts. (3ème)
o Situer une œuvre représentative dans le contexte historique et culturel dont elle est issue. (3ème)
o Identifier et comprendre les relations et métissages entre les différents domaines artistiques, notamment pour ce qui concerne le cinéma, la danse, l’architecture, la photographie et de nombreuses expressions contemporaines. (3ème)
o Connaître quelques exemples de liens entre littérature, poésie, textes religieux, mythologiques et la création artistique. (3ème)
o Connaître au moins un exemple de quelques genres qui associent texte et musique (opéra, chanson, lied/mélodie). (3ème)
o Connaître un répertoire de textes d’origines historiques diversifiées et mis en musique. (3ème)


• Situer une œuvre dans le contexte historique et culturel dont elle est issue
o Situer quelques œuvres et artistes représentatifs dans une chronologie historique. (6ème)
o Identifier l’origine occidentale ou non d’une œuvre donnée. (6ème)
o Identifier qu’une œuvre est le fruit d’un métissage culturel. (6ème)
o Identifier et nommer plusieurs des caractéristiques d’une période historique dont témoigne un ensemble d’œuvres choisies. (3ème)
o Caractériser la culture artistique d’un territoire donné. (3ème)


• Mettre en relation à la lecture, à l’observation ou à l’écoute les œuvres principales étudiées.
o Reconnaître à l’observation ou à l’écoute les œuvres principales étudiées durant l’année scolaire. (6ème)
o Identifier et nommer une caractéristique remarquable de la période d’origine d’une œuvre étudiée pendant l’année scolaire. (6ème)
o Reconnaître à l’observation ou à l’écoute les œuvres principales étudiées durant l’année scolaire. (3ème)
o comparer leurs caractéristiques afin d’en percevoir les relations et différences dans l’espace et le temps de la création artistique. (3ème)


je ne comprend pas la logique du truc.
plus j'essaye de relier les deux, moins ca me semble naturel......
à la limite, il y a déjà une grosse partie de l'essentiel dans le socle commun. il aurait juste fallu compléter en se basant là dessus, ça aurait plus facile à articuler.... non ?


Dernière édition par sam le Sam 8 Aoû 2009 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 14:33

tiens, un autre truc qui me fait mourir de rire :
p9 "cette mémoire du travail effectué s’articule à un ensemble de ressources numériques - dont les enregistrements des projets musicaux finalisés comme des œuvres étudiées - mis à disposition des élèves sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement. "

heuuuuuuuu....... et les droits d'auteur dans tout ça ??
il y a un accord passé pour pas que la sacem nous tombe dessus ?
perso, je trouve ça super comme idée, mais mettre un enregistrement des oeuvres étudiées à dispo des élèves - même si c'est via un accès sécurisé - je ne suis pas sur que ca soit très légal....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:01

Les projets musicaux sont différents des œuvres étudiés, il s'agit des productions des élèves (productions vocales, création...).
Pour la SACEM : quand il s'agit de créations "pures", pas de problème.
mais quand il s'agit d'une ré-interprétation d'une chanson par exemple, la question se pose....
Pour mettre en ligne les œuvres étudiées, cela semble en effet peu réalisable, sauf accord E.N. avec les ayant-droits... Neutral

Pour ton premier message, je te fais part de ma vision des choses : je vois des enjeux différents entre le socle commun de connaissances et de compétences (que nous pourrions appeler le S3C, ça fait grave d'jeun !) et les nouveaux programmes (NP). Les compétences issues des NP vont diriger ta séquence, mais elles serviront sur le long terme à acquérir les compétences et connaissances du S3C.
Bien sûr des compétences ou connaissances du S3C peuvent être plus particulièrement développées lors d'une séquence précise. Mais les NP seraient le moyen pour arriver à la fin qu'est le S3C !
Dis-moi ce que tu en penses...
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:23

je pense que tu n'as pas tord mais c'est un peu bizarre comme méthode selon moi.
dans mon esprit cartésien, je me dis que le S3C est la partie commune à toutes les matières.
Quand, dans le 5ème domaine, la "culture humaniste", est développée dans les grilles de référence des éléments en précisant "EN et / ou AP", c'est très clair, c'est pour nous.
ne pas retrouver tel quel ces éléments dans les NP est selon moi une erreur car cela créé une grande confusion.

personnellement, je me fierais même presque plus au S3C, au moins, c'est un peu plus clair, parce que des objectifs du NP comme
"Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une
réalité complexe et permettent de comprendre les significations
portées par la musique.
", ca me semble difficile à évaluer !!!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:54

Nous ne sommes pas les seuls avec l'AP à intervenir sur le pilier 5 : lettres et histoire/géo sont aussi de la partie... Dans l'Enseignement de l'Histoire des Arts (EHA), complément du pilier 5, il est aussi demandé à d'autres matières que l'EM et AP de participer...
Et on trouve des éléments du S3C dans les NP, notamment du pilier 5 : dans le préambule...
Après, tu as raison, c'est vrai qu'il y a des formules un peu... denses lol!
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:03

je n'ai pas dis que nous étions les seuls à travailler sur le pilier 5, mais la grille de référence met clairement ce qui est du domaine de l'EM ou de l'AP ou de l'Histoire Géo etc...
pour ce qui est de la présence du S3C dans les nouveaux programmes, vu à quel moment ils sont intégrés dans la proposition de méthode pour construire une séquence, je doute que ca soit autre chose que de la bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:33

D'accord, j'ai mieux saisi ton précédent message (c'est dur dur de réfléchir déjà en temps normal, mais alors en vacances...).
Pour la proposition de méthode de construction de séquence, tu parles de la p.10 des NP ?
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:04

je parle plus concrétement de l'outil pour l'élaboration d'une séquence mis en ligne sur le site de l'académie de Nantes :
clique là
ou le lien avec le SC3 n'arrive qu'à la fin ou presque

par ailleurs, cet outil est très intéressant mais on voit qu'on est dans l'intellectualisation à outrance et qu'on ne se préoccupe pas beaucoup de savoir comment o va faire passer tout ça aux élèves Razz
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:12

Ah oui, je l'ai installé et testé tout à l'heure...
C'est vrai que la place est curieuse... Je vois ça comme un simple rappel de l'inscription de sa séquence basée sur les NP dans le S3C.
Outil très intéressant, notamment par son aspect dynamique vers excel.
Après même constatation que toi, avec en plus un fonctionnement pas toujours très pratique (comme l'annulation d'une action qui m'a été impossible, et donc tout à refaire depuis la dernière sauvegarde...) Mais, il a le mérite d'exister et de nous donner la possibilité de manipuler les éléments des NP. Je m'y plongerai plus longuement plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:58

Heu, je vais faire mon boulet de service, mais perso, je vais plus me fier a une première intuition de séquence, et après tirer les ficelles pour voir avec quoi c'est compatible dans le S3C et NP... Non??? et du coup, ajouter ou enlever des choses, axer dans une direction ou une autre, sinon, moi je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 19:10

oui, je comprend tout à fait ça Audie, je pense que c'est un point de vue tout à fait logique dans le sens que c'est avec tes tripes que tu vas réussir à toucher tes élèves et probablement en essayant de faire le grand écart pour répondre à des choses très intellectualisées.

Pour autant, dans mon fonctionnement, j'ai vraiment besoin de me trouver une cohérence sinon je n'arriverais pas à appliquer ces foutus programmes..... là, c'est plus lié à moi.
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 19:50

Oui, c'est sûr... mais ces réalisations de séquences en suivant les étapes telles qu'elles sont faites, j'ai l'impression de faire une mauvaise recette de cuisine... Ca m'énerve ces programmes... Tout marchait très bien avant, les élèves avaient des notions musicales, artistiques et certains même s'inscrivaient grace au collège dans des écoles de musique...Bon bref, ca me fait ruminer a la veille de mon voyage tiens !lol...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 19:59

Mais audie, avant de désespérer, regarde dans tes anciennes séquences les compétences que tu développais...
Adapte un peu, beaucoup, ou à la folie, et il y a de grandes chances pour que tu colles avec les nouveaux programmes. Ce n'est pas non plus une remise en cause totale de l'éducation musicale...
Et bon voyage tout de même sunny
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 20:21

Oui Cederico, pardon, je me suis mal exprimée.... Je pense pouvoir reprendre beaucoup d'anciennes idées, à remodeler comme on fait tous chaque année... Ce qui me désepère, c'est cette façon de vouloir nous faire penser nos cours... J'ai l'impression qu'on essaie de nous faire faire des cours avant de penser musique... Or, je préfère évidemment penser musique puis cours... bon... j'essayais d'etre plus claire, mais je crois que je m'enfonce !!!!lol...
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 21:23

audie a écrit:
J'ai l'impression qu'on essaie de nous faire faire des cours avant de penser musique...
tu es très claire, et c'est à mon sens aussi le problème.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 21:27

Quand vous dites "penser musique", vous entendez par-là choix des œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 21:32

Choix des oeuvres, choix de l'approche pédagogique, choix de la pratique, choix de l'accroche qui va faire que tu mettras bien tes élèves en situation d'apprentissage.....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 21:54

Personnellement, cette année, j'ai été très peu à l'aise avec le cheminement par étapes comme cela est proposé. J'ai donc pensé mes séquences en essayant de mener tous les enjeux de front (objectifs, compétences, choix des œuvres et des projets musicaux, méthodes d'évaluation, cohérence, activités...) Après, c'est à nous de trouver la démarche qui nous convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 22:02

oui je suis d'accord. pourtant dans les programmes ils stipulent bien qu'il faut fonctionner avec leur logique. On fait bien sa tambouille comme on veut, mais si c'est marqué, ca veut dire que ca peut etre (très) important dans l'inspection... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 22:34

Un groupe de travail dans le Rhône avec plusieurs professeurs connaissant assez bien les enjeux des NP s'est réuni plusieurs fois autour de l'IPR. Chacun a amené une séquence créée en suivant la démarche indiquée dans les NP et une autre en la pensant dans sa globalité. Dans tous les cas, les résultats étaient en accord avec les NP...
(Voila... ce sera mon dernier message pour aujourd'hui. Sleep
Merci pour la discussion et à demain sûrement !)
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 8:22

alors, la nuit fut bonne ? ;-)
ces séquences sont dispos sur le net ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 12:04

Bon, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec ces "NP"..

je suis bien d'accord avec vous, la place du socle commun me paraît vraiment arriver comme un cheveu sur la soupe si on construit les séquences comme prévu, alors qu'il y a vraiment de quoi faire...

De plus, les compétences ont parfois vraiment un intitulé tordu (devrais-je dire "capillotracté" pour être plus dans l'esprit...).

Mais bon

comme disait cederico je crois, il ne s'agit pas à mon sens d'une véritable révolution... je suis convaincu qu'en concevant nos sequences comme autrefois, il est très aisé de "justifier" une conception comme on nous la demande dorénavant...

Le principe de choisir ces fameuses compétences avant même de réfléchir aux oeuvres (que ce soit les oeuvres interprétées ou étudiées) me gêne beaucoup. j'ai quand même peur de me retrouver à faire du "bidouillage" pour que tout rentre bien dans les cases prévues...
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:19

tiens, des remontées intéressantes sur les programmes.
affichées sur un site académique, c'est osé ;-)
clique ici...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:47

Puisque c'est bientôt la rentrée, je relance le débat sur ce sujet brûlant. scratch

Est-ce que vous n'avez pas l'impression comme moi que le but du jeu des NP est de répondre aux injonctions du S3C sans trop toucher à ce qui se faisait avant ? Idea

Par exemple, ne verriez-vous pas un sérieux air de famille entre la "Question transversale" et la bonne vielle "Thématique centrale"? Suspect

Comme-le disait Sam au début de la disscussion, ça aurait été plus cohérent de tout reprendre à partir du S3C, mais ça demandait peut-être un autre travail, ou un autre approche ? study

Du coup, je crois en effet, comme vous, que l'adaptation des cours existants vers les nouveaux programmes pourrait bien se résumer à une simple révision de la mise en forme. Basketball

Merci aux rédacteurs des NP qui veillent à nous éviter les traumatismes du changement brutal ! Sleep

Aanatole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:57

Ben le plus gênant dans les nouveaux programmes (je trouve), c'est la démarche pédagogique (?) qui vise à tout vouloir faire rentrer dans des cases pour en sortir un cours... et l'abandon de la pratique instrumentale systématique, qui, si on peut lui reprocher beaucoup, permettait au moins de comprendre la démarche d'apprentissage du musicien... L'inspectrice me disait qu'on abandonnait la pratique instrumentale car malgré le temps consacré, le résultat était souvent médiocre... A ce compte là, on peut abandonner beaucoup de choses... et ça dénote d'un sacré caractère... Ca marche pas alors je laisse tomber... tout le contraire de ce que j'inculque à mes élèves et enfants...
Maintenant, j'avoue que des copiers collers d'anciens cours, revus, remixés et mélangés avec des idées nouvelles, ben ça rentre dans les programmes... en gros, ce qu'on fait tous plus ou moins chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:15

Je ne crois pas que les NP demandent aux enseignants d'abandonner les pratiques instrumentales. (Ils n'en parlent pas, c'est tout...) Si tu considères que, pour développer une compétence chez tes élèves, la meilleure voie d'apprentissage passe par un instrument, rien ne te l'interdit...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:44

cederico a écrit:
Je ne crois pas que les NP demandent aux enseignants d'abandonner les pratiques instrumentales. (Ils n'en parlent pas, c'est tout...) Si tu considères que, pour développer une compétence chez tes élèves, la meilleure voie d'apprentissage passe par un instrument, rien ne te l'interdit...

Si si, c'est interdit, ou en tout cas "pas justifié":

Citation :
Ressources instrumentales
La réalisation du projet musical peut s’enrichir de diverses ressources instrumentales disponibles en classe (percussions instrumentales vocales et corporelles, claviers, cordes, vents, etc.) et choisies en fonction du style ou de l’esthétique musicale recherchée.
Il s’agit alors de mettre en valeur la production vocale grâce à la réalisation d’éléments simples (formule d’accompagnement, riff, break, environnements sonores, etc.), le plus souvent rythmiques, qui ne nécessitent pas un long processus d’apprentissage.
Cette démarche offre des possibilités variées d’expression pouvant correspondre aux diverses motivations et compétences des élèves.
Elle ne peut justifier une pratique instrumentale développée pour elle seule et installée dans la durée et la régularité du temps scolaire.
Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:29

cederico a écrit:
Je ne crois pas que les NP demandent aux enseignants d'abandonner les pratiques instrumentales. (Ils n'en parlent pas, c'est tout...) Si tu considères que, pour développer une compétence chez tes élèves, la meilleure voie d'apprentissage passe par un instrument, rien ne te l'interdit...
Les textes sont en effet vagues, mais le disours de nos IPR, nettement moins... ils sont contre tout bonnement... en tout cas dans ma région....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:56

Ce qui est dit, c'est qu'ils ne veulent plus voir de pratique instrumentale développée, ça ne veut pas dire pas de pratique instrumentale du tout... Comme ils ne veulent pas que l'éducation musicale se réduisent à de la F.M., ils ne veulent pas que les élèves sortent avec médaille d'or du conservatoire de flûte à bec Wink
Après, l'IPR de ta région, ils vous a dit "pas d'instrument" ou "pas de flûte" ?
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:02

Il (pardon,elle) a dit : pas de pratique instrumentale... mais on peut se servir du "cartable musical", elle est tres claire, pas de flute !!!! en revanche, elle n'est pas contre l'utilisation des percus car ca ne demande pas de pratique (dixit...)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:37

Boarf, j'ai déjà entendu dire :"pour faire takaboum takaboum sur une derbouka, un prof de techno peut le faire..."
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:15

ah ben oui, pas mal... mon ancienne principale ne comprenait pas pourquoi une heure de chorale devait compter deux, étant donné qu'on était tous capable de chanter sous la douche...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Emploi : TZR
Loisirs : Musique (!) - Histoire - Cinéma
Date d'inscription : 02/07/2009

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 15:21

Et bien, elle pouvait alors assurer les solos pour la représentation de fin d'année ! (et sans travail préalable bien entendu...)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 17:17

Oui, mais là ce sont d'autres problèmes.
Pourquoi un prof de lycée qui a des terminales a droit à une heure de décharge (heure de chaire) ? Et surtout, pourquoi un agrégé y a droit ?
Tout plein de paradoxes et d'exceptions à la noix dans notre métier...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:01

bonjour
je vois qu'on est tous sur les starting blocks des nouveaux programmes! En fouinant sur le net, j'ai trouvé cette page intéressante qui établit un lien entre le socle et nos NP (piliers/compétences) :
http://www.musique.ac-aix-marseille.fr/socle-commun.htm
Je retourne à mes petites cases...
bonne rentrée à tous
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:03

Pourrez-vous dire ici comment ça se passe chez vous pour le socle commun ?
Y aura-t-il des réunions-bilans ? Est-ce aux PP de s'en occuper ? Y a-t-il un livret par élève à compléter ? Est-ce géré de manière informatique ou manuelle ? Vous êtes-vous répartis les items entre matières et niveaux ? etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 12:03

Pour le moment, chez nous? rien! on parle en salle des profs (surtout avec les collègues de sport qui ont une longueur d'avance sur nous) de compétences et d'évaluation. Le prof d'histoire attend un précieux document à ce sujet... mais, aucun livret de compétences en vue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux Programmes et socle commun Empty
MessageSujet: Re: nouveaux Programmes et socle commun   nouveaux Programmes et socle commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux Programmes et socle commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» socle commun - palier 3
» Socle commun - bilan
» au secours ! nouveaux programmes !
» lien programme éducation musicale et socle commun
» Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: