Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dupontsolon




Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2015

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:42

Bonjour à tous

Nouveau prof, j'ai la chance d'enseigner cette belle matière qu'est la musique.
Je suis assez consciencieux et je butte sur l'évaluation des troisième en prévision du contrôle continu. J'aurais grandement besoin de vos lanternes ...

Si je me trompe pas l'année dernière, la partie contrôle continu du brevet se contentait des moyennes annuelles des 3eme.
Cette année, j'ai trouvé sur educscol :

"La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :
   comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :
   les méthodes et outils pour apprendre ;
   la formation de la personne et du citoyen ;
   les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
   les représentations du monde et l'activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants
."

Pour résumer, le contrôle continu se fait sur huit compétences générales, les quatre premières visant le français, les langues, les maths et, pour finir, l'art plast, la musique et le sport.
Quant aux quatre autres compétences, un peu toutes les matières et aucune.

J'imagine que tout cela sera défini lors d'un conseil pédagogique pour chaque collège dans le meilleur des cas. Mais j'ai un peu de mal à faire le lien entre les compétences du programme de musique (version 2017) :
- réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création - Écouter, comparer, construire une culture musicale commune - Explorer, imaginer, créer et produire - Échanger, partager, argumenter et débattre
et les compétences et connaissances du socles communs.
Il est d'ailleurs remarquable que le programme officiel de musique ne donne aucune indication sur la passerelle pour passer des compétences en musique au socle commun. J'ai pourtant consulté les 11 appendices qui complètent le programme, même l'explication sur la pédagogie spiralaire. A se demander si les petits gars du programme ont pas de temps en temps un petit retour d'acid ...

Cette histoire de contrôle continu du brevet avec le socle commun, on dirait une belle idée sur le papier, mais livrée sans notice d'explication, et débrouille toi avec !

Malheureusement j'aurai du mal à faire comme la plupart des collèges l'année dernière en validant tout le socle de manière bidon. D'autant plus que ce controle continu compte pour plus de la moitié du brevet.

A votre avis quelle est la meilleure des options pour que les gamins comprennent la notation (puisque cette partie sera notée, 400 points sur 700) :
1. faire une évalution ou deux dans l'année avec une compétence du socle
2. mettre entre parenthèse pour les troisième les compétences du programme de musique et évaluer au fil des séquences avec les intitulés du socle commun
3. Dans mon collège, on peut garder les notes pour les troisième, laisser les autres profs se casser le nez pendant un ou deux ans et garder les notes le temps de voir. Faire une équivalence avec la moyenne générale : 0-5 niveau 1 (maîtrise insuffisante), 5 à 10 niveau 2 (maîtrise fragile), 10 à 15 niveau 3 (maîtrise satisfaisante), 15 à 20 niveau 4 (très bonne maîtrise).

Si vous avez eu la patience de tout lire, chapeau bas !
merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 16:04

nouveau dnb qui vient de sortir : plus de contrôle continu.....
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:06

dupontsolon a écrit:

Il est d'ailleurs remarquable que le programme officiel de musique ne donne aucune indication sur la passerelle pour passer des compétences en musique au socle commun.

Ben si, chacune des compétences musique est directement reliée à un domaine du socle commun ; c'est d'ailleurs l'une des nouveautés de ces programmes, puisque c'est le cas pour toutes les disciplines :
https://www.dropbox.com/s/3pd5y71s597zb3v/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-09-02%20%C3%A0%2016.57.35.png?dl=0

dupontsolon a écrit:

Pour résumer, le contrôle continu se fait sur huit compétences générales, les quatre premières visant le français, les langues, les maths et, pour finir, l'art plast, la musique et le sport.
Non, pas une matière = un domaine. Est-ce que la maîtrise langue française ne se travaille qu'en cours de français, par exemple ? Non.
C'est pareil pour l'ensemble des domaines, même s'il est plus simple de travailler certains domaines dans certaines matières.

Pour le reste, sur l'organisation du contrôle continu, et l'articulation avec l'évaluation pour le DNB, oui, la question se pose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:14

!!!!!Le contrôle continu a disparu pendant l'été pour l'obtention du DNB...notre principal a commencé sa rentrée en nous annonçant cette nouveauté parrue au B.O de fin aout...je viens d'en discuter avec lui...c'est clair le contrôle continu ne compte plus pour l'obtention du DNB...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:22

brin2dille a écrit:
!!!!!Le contrôle continu a disparu pendant l'été pour l'obtention du DNB...notre principal a commencé sa rentrée en nous annonçant cette nouveauté parrue au B.O de fin aout...je viens d'en discuter avec lui...c'est clair le contrôle continu ne compte plus pour l'obtention du DNB...

Dernier B.O là-dessus, août 2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105514

Je vois toujours le fait que le contrôle continu est présent : "les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines.
L'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 19:07

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html
Il faut bien lire !!!!le controle continu tel qu'il était pensé dans l’ancien dnb n'existe plus ..les profs attribueront au conseil de classe du 3eme trimestre....( voir tableau)
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 19:56

brin2dille a écrit:
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html
Il faut bien lire !!!!le controle continu tel qu'il était pensé dans l’ancien dnb n'existe plus ..les profs attribueront au conseil de classe du 3eme trimestre....( voir tableau)

Ah oui OK, par rapport à l'ancien DNB.
Je pensais que tu disais qu'il y avait eu une nouvelle version du nouveau DNB scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
dupontsolon




Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2015

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 7:53

Merci à vous pour vos explications

à Brin2dille, j'ai du mal à comprendre ton intervention :
Citation :
!!!!!Le contrôle continu a disparu pendant l'été pour l'obtention du DNB...notre principal a commencé sa rentrée en nous annonçant cette nouveauté parrue au B.O de fin aout...je viens d'en discuter avec lui...c'est clair le contrôle continu ne compte plus pour l'obtention du DNB...
Première phrase du lien du ministère que tu donnes :
Les nouvelles modalités du brevet font "une large part au contrôle continu" ...

à Logann, merci pour les liens entre le programme et le socle.
Je regrette cependant, que les liens formulés entre le programme de musique et le socle s'étalent sur 10 lignes à peine. C'est tout juste un commencement de début de piste. Comment le MEN peut-il sérieusement ébaucher un contrôle continu de manière aussi succincte tout en demandant que la moitié de la note final de l'examen repose cette ébauche. J'ai comme vous le souci des élèves et il me semble difficile de leur expliquer que 60% de la note de leur brevet ne repose pas sur des règles précises mais seulement sur des grandes lignes du ministère. L'organisation du contrôle continu, la répartition des items selon les matières ... sont laissés finalement à la libre appréciation des collèges, voire des profs ...
Je me demande si ça ne va pas faire comme pour l'ancienne épreuve d'histoire des arts, avec une organisation propre à chaque établissement. On est en droit de se demander, comme mes élèves l'année dernière, si une organisation spécifique à chaque collège respecte vraiment les valeurs démocratiques de l'égalité des chances.
Je me trompe sûrement, mais j'ai parfois l'impression que le MEN recherche une certaine légitimité en créant des belles formules pédagogiques sur le papier au lieu de placer l'élève avant toute autre priorité. Quel prof est capable aujourd'hui de justifier ses choix pour le contrôle continu du brevet à moins de 9 mois de l'examen ? Pardonnez ma naïveté de nouveau prof, mais cela me semble inconcevable qu'on ne soit pas en mesure de la faire et j'avoue que je serais bien désappointé à la place des élèves et j'aurais une image très dégradée des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 13:59

Citation :
On est en droit de se demander, comme mes élèves l'année dernière, si une organisation spécifique à chaque collège respecte vraiment les valeurs démocratiques de l'égalité des chances.

Il est évident que la casse du service public d'éducation s'accentue, les inégalités d'un établissement à l'autre vont exploser, et le niveau va lentement continuer sa baisse générale.
Plus de redoublement, bientôt plus de notes, et après ?
L'autonomie est un leurre. Le projet d'équipe est une chance, mais il faut cadrer au max les choses.

Si le MEN avait davantage cadré la manière d'évaluer et de noter, on ne se poserait pas toutes ses questions.

Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 14:04

L'épreuve orale d'EPI est quand même une grande blague.
Sur 100 pts (à égalité avec chacune des deux autres épreuves écrites) ou 50 pts seront attribuées à la maîtrise de la langue. Et le reste à la présentation orale que l'élève nous fait de l'EPI. Non pas à l'EPI lui-même et à sa production finale, mais bien à la présentation que nous en fera l'élève.
On va s'éclater en juin...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 16:01

Le DNB perd son N !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 18:14

Il l'avait déjà perdu avec l'épreuve d'HDA.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 13:27

C'est vrai mais là, c'est le coup de grâce....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Empty
MessageSujet: Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?   Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le socle commun de connaissances
» socle commun - palier 3
» Socle commun - bilan
» nouveaux Programmes et socle commun
» lien programme éducation musicale et socle commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Nouveaux programmes 2016-
Sauter vers: