Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les perles de nos élèves

Aller en bas 
+40
sifachanter
nissax
prof2zik
guinness28
shinni
cederico
EmmaC
NicoZic
Saxofolie
quincy62
seb.le.cha
agnès
logann
nahia
bougetesoreilles
Mitzrael
dulciane
Arobasis
pitchoune
Zeugma
yhulot
StrangeFruit
belle-isa
netsehou
castafiorette
arctruestyle
madame patate
Celestine
marie-ange
Tistelle
Emma
Estelle59
elsa
Cho
Natali
coincoin
Birdie num num
fifibrindefer
BettyBoop
gesualdo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:50

Citation :
Cet extrait est du blues car il y a un alexandrin (j'ai tjrs pas compris ce qu'il voulait dire!)


j'ai peut-être une idée d'explication, ça dépend de ce que tu leur as dit sur le blues...mais un blues ça marche par 12 mesures...Et un alexandrin par 12 pieds ou syllabes...
C'est trop capilotracté comme explication?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madame patate

madame patate


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : prof de pipeau pfff
Date d'inscription : 12/09/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 12:07

Cours avec mes 3° vendredi dernier...
Saviez-vous que Georges Washington a été membre des Beatles ? Moi non mais c'est fou comme on en apprend tous les jours avec les gosses ... hihi
clown
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:47

La petite du jour :
"Alors, juste avant l'époque classique, on a l'époque ba...
...ba cool !"
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:50

Recherche à faire à la maison, sous forme de fiche d'identité (pour éviter les pages imprimées) sur Mozart..j'ai demandé nom, prénom, dates, nationalité, instrument dont il jouait et 3 titres d'œuvres..
et bien il jouait du piano, du violon, et du virtuose....
merci wikip....(et puis le mot virtuosité (et tout ce qui en découle) je l'ai banni de mon vocabulaire, après le capes...et il y en a toujours un pour demander "madame c'est quoi du virtuose?"

tiens ça me fait penser à une autre...je refuse les jugements de valeurs, donc je leur dis que je suis d'accord pour qu'ils n'aiment pas la musique qu'on écoute, quelle qu'elle soit, mais je ne veux pas entendre "c'est nul"...
" je veux que vous bannissiez ce mot de votre vocabulaire"...
un peu plus tard, on entend "c'est nul"...et un élève : "elle a dit bénissez ce mot de votre vocabulaire!!"
euh...pas exactement... lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:04

Mdr !

Bon, c'est pas la faute à Wikipedia pour virtuose, avec n'importe quelle encyclopédie, il aurait fait la faute...
Pour le "c'est nul", je leur fais exactement la même guerre. Si j'en entends un qui le dit, je le bénis comme il faut oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:07

gesualdo a écrit:
Pour le "c'est nul", je leur fais exactement la même guerre.

tout pareil que vous !
MDR le joueur de virtuose : c'est un virtuosiste ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:20

Les différentes familles d'instruments...Et quelques questions pour vérifier qu'ils ont compris, avec différents instruments (à l'oral tout cela)...et j'annonce "-petit piège : l'orgue?"
Et un enfant lève la main, je l'interroge, et il me dit "la famille des otaries"
"-Pardon?
-Bah..la mer..."
et là, tilt : "j'ai dit Orgue, pas Orque!"
Et le petit garçon tout embêté..."désolée madame j'avais mal compris!"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:48

L'autre jour, un gamin faisait le faux lèche-cul et me disait que son compositeur préféré était Mozart. Je lui ai alors demandé si il l'avait vu en concert récemment.

Il a ri ainsi que 3 ou 4 autres dans la classe. Pas plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:44

Alors, correction d'un devoir de 5e... je dois avoir une classe d'élèves qui aiment la mer... en effet, en reprenant différents mots trouvés je pourrais dire que je leur ai fait écouter:

un barython qui chante aquapella au Moyen Nage...


et c'est un seuliste...bah oui, il est seul?!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 19:46

Saviez-vous qu'une phrase musicale commence par une Majuscule, qu'ell se termine par un point, et "tout ça, en musique"!
et puis aussi, "la pulsation, c'est ce qui fait dong dong" ou bien "la pulsation c'est ce qui est lent quand ça va vite" (pas si bête d'ailleurs....)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:52

trois premiers paquets de copies...

En 3e, commentaire d'écoute sur le Rock, c'était Be Bop a Lula de Gene Vincent...il y a de la guitare, de la batterie et de la mandoline....

et puis c'est "Chant Jaques Goldman" qui a composé Quand la musique est bonne!

En 4e je travaillais sur Horizontalité et Verticalité en musique...et une des questions du contrôle était : Qu'est-ce qu'un canon? Qu'est-ce qu'un canon très rapproché?
Le canon est quand les chanteurs chantent en décalé (quand le 1er part, le 2e part environ 12 secondes après), quand le canon est rapproché, le 2e part après mais juste environ 5 secondes...
quelle précision!! lol

et puis...
c'est pour l'écouteur...(l'auditeur)
un opéra religieux..c'est un orgue!

Et quelques compositeurs qui se promènent autour du monde :
Haendel était hollandais
Mozart était australien (ouais...vive Mozart au pays des Kangourous!!)
Schubert a vécu à à peu près tous les siècles entre le 4e et le 20e siècle...(dans différentes copies bien sûr)
et Haendel a vécu du VIIe au XVIIIe siècle...je pense qu'il manquait juste un X...mais en tout cas il avait du fréquenter Nicolas Flamel et Dumbledore...pour profiter de leurs recherches sur la pierre philosophale!! (moi? fan d'Harry Potter? nooooooon!!)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 17:38

un opéra religieux c'est...un orgue!!

et les deux types d'écritures (j'ai changé de paquet, c'est la 4e suivante!), au lieu d'horizontale et verticale j'ai eu droit à arabe et verlan...enfin la gamine a écrit n'importe quoi d'un bout à l'autre de la copie...un opéra religieux s'appelle une église, la définition d'un canon c'est "un piano et un violon"...et en commentaire d'écoute, quand j'ai demandé l'écriture, elle me répond "anglais" ou "allemand"..non pardon "alemen"
heureusement que les autres élèves de sa classe remontent le niveau!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 9:08

Ah, lol moi dès le premier cours avec les 5° sur go down moses, j'ai eu le droit (à l'oral) à : un jeu de questions-réponses entre le soliste et le choeur s'appelle un chant... lexical!!! (au lieu de responsorial bah ça promet, surtout que je leur avait déjà écrit CHANT et pas champs...)
et aussi : Louis Armstrong c'est celui qui est allé sur la lune? ou celui qui faisait du vélo? ...

Sinon une prof de français m'a parlé du Barbier de Séville de Mozart, mais bon, j'accorde qu'avec Rossini, ils ont vécu quelques années à la même période, d'où le mélange... et moi heuuuuu c'était pas plutôt les noces de Figaro? (le pire c'est que je me suis dit est-ce qu'elle me teste, pour voir mon niveau?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:57

Et vous connaissez la définition de la pulsation? eh ben, c'est ce qui fait "doum doum"... c'est pas faux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:19

A quoi sert l'archet? quand on joue sans on dit qu'on joue en...?
L'archet sert à jouer de la musique sur le violon, quand on joue sans on dit que c'est de la guitare!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 14:10

Moi, je n'ai pas de copie pour l'instant étant tzr... (je n'ai remplacé que 15 jours)...
Mais pendant le reste du temps je suis au fond de la salle de la prof de mon collège de rattachement...
Et donc, ce qu'il faut retenir c'est que Ravel a composé "le blaireau"...
Soit dit en passant, j'ai eu le droit à l'écoute TOTALE de cette oeuvre, et à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:37

nan?????????? quel niveau? incroyable... même pas une vidéo pour soutenir un peu l'attention?
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:43

avec les 3èmes!!! Et en même temps, ils n'écoutent jamais... Je crois que je vais finir par être sourde avec elle!
Pour l'anecdote, elle fait toujours écouter l'oeuvre en entier:
exemple, pour les 5 "les tableaux d'une expo", pour les 3èmes avant "la truite"...
Je ne sais pas comment elle fait pour un opéra!!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 21:07

affraid j'avoue que j'hallucine là !!! OK, on n'est pas là pour critiquer les collègues... m'enfin quand même ! Courage castafiofio study
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 21:52

les tableaux d'une exposition elle fait écouter l'intégralité??? ou l'intégralité d'un tableau?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:41

l'intégralité intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:02

quel tableau!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 2:11

Bon celle-là je peux pas résister...
"De quoi parle cette chanson?"
"Il parle des atentas du 11 novembre 1747 à Manhatan Gaboul"...
Mais bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:15

oui, effectivement...
Et, connaissez-vous "l'argotique"?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:09

Le blouze à été crée en amerique par un affreu ameriquin. Laughing afro


Le blues a été créé ... en Amérique du sud ... en Afrique du Sud ... en Amérique Latine ... dans le Bronx ...

et j'ai également rencontré "Baurice Vian"
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:26

ah bah moi je vous apprend que à l'âge de 3 ans, Mozard comens' la zik et qu'il a le reigne absolue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:19

Un orchestre symphonique c'est plusieurs personnes qui jouent d'un instrument ensemble...

Un orchestre symphonique ne chante pas il joue de la musique...

Qui a écrit Goldenberg und Schmuyle? C'est eux!

L'archet sert à frotter les autres ficelles du violon...
L'archet sert à faire siffler les cordes...

Et puis le violon est un instrument à vent, la contrebasse à percussion...je leur ai dit en rendant le contrôle de ne pas taper trop fort dessus!

J'ai aussi eu "manuel de jeu" au lieu de "mode de jeu"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:36

vous savez ce qu'est un cluster ??? mes élèves aussi : c'est un club de football anglais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:27

A moi.
En 6ème, le tempo est ... tiède (modéré).
En 5ème, thématique sur la musique chinoise. Entre autre instrument chinois, il existe le king gong, l'Abidjan (!), le ding dong...
Peut-être ignoriez vous que la théorie musicale chinoise remonte au 3ème millénaire après JC, c'est à dire au 18ème siècle. Et enfin, la différence entre l'"Opéra chinois" et l'"Opéra de Pékin", c'est que l'opéra chinois est en chine, alors que l'opéra de pékin est à pékin! Et oui!!
En 4ème, ABACADA désigne une formule magique musicale (et pourquoi pas! pour faire un rondo, ça marche à tous les coups). La musique minimaliste, c'est quand on fait de la grande musique musique avec pas grand chose (c'est pas faux non plus).
La Renaissance, c'est la période du Moyen Age, quand les seigneurs arrêtent de faire la guerre pour faire de la peinture tous ensemble. (peace and love!)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:45

GE NIAL !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 18:30

Ah ! aujourd'hui, contrôle sur le Sacre, qui a composé cette oeuvre : Stravestie !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:38

Contrôle de 3e...
Le tempo est-il le même tout au long de la chanson?
Non, car dans le couplet, le tempo devient forte.

...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:50

Comment appelle-t-on un ensemble de chanteurs? "un orchestre vocal"
Quel est le caractère de l'oeuvre? "c'est loup phoque" monkey
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, le jazz devient plus libre et laisse une plus grande part aux improvisations : on aboutira au... "jazz libertin" et dans une autre copie : "ils improvisent tellement que ça devient du grand n'importe quoi"
Qu'est-ce qu'un soliste? "une personne qui chante devant plus de 500 personnes" (bein ouais, moins de 500 c'est pas un vrai soliste, faut pas pousser non plus hein)
Qu'est-ce qu'un opéra? "c'est quand ils chantent fort"
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:50

C'est drôle, on se retrouve, même dans les perles...

Dans le même style :

Un choeur est un groupe de personnes qui chantent ensemble C'est comme un orchestre sauf que ce sont des gens.

Les musiciens de l'orchestre ce ne sont pas des gens?? scratch



La musique de danse du moyen age est souvent médiévale...

J'entends une voix femelle...

La respiration relai c'est comme un canon qui se chante un par un...

Mais le coup de l'opéra c'est quand ils chantent fort, elle sort à chaque fois!

Enfin, quand on enchaine 19 paquets de copies...ça fait du bien les perles!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 9:32

au bac aussi on en entend de belles...sauf que là il faut rester de marbre...ce qui n'est pas évident!

Connaissez vous la vieille à roue? Chez nous, il y a plusieurs candidats qui la connaissent!!

Le moyen age se résume au....XIIe siècle...c'est drôle j'aurais vu ça plus long...

A part le menuet, vous pouvez nous citer d'autres danses baroques? Oui, le ballet!

Et puis le stress aidant, on a eu (mais elle s'est reprise immédiatement) :

Mozart a composé sa 41e symphonie très peu de temps après sa mort!

Quel génie!! cheers

Et cette semaine retour en classe, où je fais du kazoo avec mes élèves : "madame, aujourd'hui est-ce qu'on va jouer des noix de kazoo?" lol! à 9h30 ils ont déjà faim?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:58

D'après mes 6es ...

Mozart est toujours en vie ....

Ben oui, il chante même dans une comédie musicale !!
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 5:14

Allez, une petite mignonne qui date de l'année dernière: "A quoi servent les barres verticales sur la portée?"
"A garder les notes, Madame!"
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 13:47

mes élèves aussi pensent que Mozart est en vie! c'est évident vu qu'il a composé l'opéra rock... ah la la!!!! dur de leur faire rentrer dans la tête que ce n'est pas mozart!!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:14

vous connaissez le vol du bourbon? et le vol du bourgeon?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:21

sympa le Vol du bourbon !!!! Sont-ils alcooliques ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:13

W.A. Mozart? C'est Windows Amadeus Mozart évidemment! Qui ne savait pas ça?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:27

ils sont à la page les petits jeunes...^^
Revenir en haut Aller en bas
yhulot

yhulot


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Emploi : Certifié de musique
Date d'inscription : 05/09/2009

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:17

Allez , juste une : en 3° je demande de faire une recherche sur l'IRCAM (entre autres choses il y avait aussi le GRM et diverses biographies dont celle de Boulez) et j'ai eu droit à 4 pages sur l'Institut Royal de la Culture Amazighe
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.arsmusicae.info/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:35

J'avais demandé à mes 5e une fiche d'identité de Mozart...si je fais un condensé de ce que j'ai trouvé, voilà ce que ça peut donner :

Nom : Mozart
Prénom : Wolfgang
Nationalité : Requiem
Dates de naissance et de mort : 1756 - 1991
Siècle correspondant : XIIX e siècle
Quelques oeuvres :
L'enlèvement d'Oserail
L'enlèvement au soleil
L'autate d'auminium
Requillem
Le Roi passe à l'heure (probablement Il Re pastore = le roi pasteur)
et à 14 ans il avait parfaitement retranscrit la misere...(après avoir entendu le Miserere d'Allegri plus que probablement...)


C'est un condensé de plusieurs copies, mais ça fait peur, c'est une fiche d'identité, ils n'ont qu'à recopier bêtement un dictionnaire ou internet...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:07

contrôle de 6e :
"madame, les siècles il faut les écrire en chiffres roumains?"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:31

Ah je vous ai pas fait partager les deux dernières en date.

1) Révisions avant le DS...
- Le sacre du printemps de?
- ...
- Igor???
- D'HOSSEGOR!!! cheers

2) Dans une séquence sur l'Espagne, petit visionnage d'une vidéo de danse...
- Connaissez-vous le nom de cette danse espagnole?
- La flammenkueche!
Euh ouais... Pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 10:02

6° :
- Carmen à été composée par .... George Clounet Very Happy (c'est mignon)

5° :
- Les premiers signes musicaux sont les .... neimes , tout le monde sait que les moines japonais chantaient du grégorien...
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:38

Pour mes élèves, ce sont les moines chrétiens qui mangeaient beaucoup de "nems", sûrement en chantant!
Et sinon, j'ai découvert un nouvel instrument à percussions: le xylo-phoque!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:16

Tiens ça me rappelle... une élève de 6ème qui me disait que dans la Flute Enchantée il y avait Papageno et Mamangena... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:39

pour la semaine prochaine, faire la fiche d'identité de JS BACH...attention, il s'agit bien de Jean-Sébastien, ne vous trompez pas, il a eu plein d'enfants...
- madame, c'est un animateur télé?
- pardon?
- c'est pas celui qui fait le plus grand cabaret du monde?
- ...sigh... j'ai dit JEAN Sébastien, pas Patrick Sébastien !
et c'est en 3e ça !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les perles de nos élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos élèves   Les perles de nos élèves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles de nos élèves
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clip élèves
» ahhhhhhhhhh les élèves...
» 60 élèves minimum
» Ventes aux élèves
» Elèves autistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: