Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Refus de chant

Aller en bas 
+2
gesualdo
Cho
6 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 18:03

Depuis le temps que j'entends parler de ce mythe, m'y voici confrontée : des élèves (une classe de quatrième) qui refusent de chanter.

Au premier cours, ils se sont montrés très bavards, mais rien au moment de chanter. Résultat, deuxième cours, plan de classe. Alors, ça ne moufte plus ! Mais quelques rares timides participent pour l'écoute, et rien de rien pour le chant.
La semaine dernière je voulais bien imaginer des "ils ne me connaissent pas" (j'arrive dans cet établissement), voire "ils ne se connaissent pas" (apparemment ils ont bien éclaté les classes de cinquième) et donc ne veulent pas chanter les uns devant les autres, mais hier j'étais persuadée qu'ils voulaient juste faire bloc contre moi. En plus j'ai entendu cette bande de petits ****  chanter dans le couloir en partant de mon cours...

Bref, est-ce déjà arrivé à l 'un d'entre vous? Comment réagir ? Une collègue me suggère de passer directement à l'évaluation du chant (mais ils ne l'ont pas appris...je n'ai pas fait tout le chant en question réponse alors qu'ils ne répondent pas en face...), en tablant sur le fait qu'ils ne voudront pas tous avoir zéro, mais une autre me dit que la mentalité de la classe peut laisser imaginer un scénario où ils se fichent d'avoir tous zéro. Et le PP dit qu'une poignée d'élèves est capable de mettre la pression à tous les autres...

Je me sens assez démunie...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 18:31

Peut-être qu'un mot collectif dans les carnets avec menaces de sanctions + visite du cpe ou du ce à la classe...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 19:17

alors ca m'est deja arrivée avec des élèves isolés mais jamais une classe.
Face a un ensemble d'élèves je saurai pas quoi faire non plus je crois!!!

Un élève seul, je le prends a la fin du cours, je discute avec lui, je lui explique ce que j'attends de lui, pourquoi. On se lance un "défi" et les 2 fois ou ca m'est arrivé, ils étaient volontaires d'eux meme au cours suivant!
Mais la, je sais pas quoi te dire.

Je pense qu'a ta place au prochain cours avec eux, je commencerai par une "morale". Je leur expliquerai en quoi le chant peut leur apporter quelque chose: apprendre a travailler ensemble, les uns avec les autres, dans le respect. Se dépasser. J'aime bien comparer avec une équipe de foot: on ne réussir qu'ensemble.
Ensuite, je passerai au chant. S'ils se décident a chanter tant mieux. Je ferai un apprentissage "normal" du chant, mais en faisant un peu le "question réponse" toute seule ou juste avec les élèves qui veulent bien, tant pis pour les autres. A la fin tu leur dis "que vous ayez chanté ou non, maintenant vous connaissez le chant, donc la semaine prochaine évaluation".
Et si a l'évaluation, y'en a qui veulent toujours pas, bah c'est 0 et mot dans le carnet.

Je te livre ca en vrac comme ca me vient;
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 13:58

J'avoue que dans la solution proposée par Gesualdo j'appréhende toujours le côté "je vais le dire à maman et maman va te gronder...parce que quand maman n'est plus là..."
Bref, je ne veux pas (a forciori en septembre dans un nouveau collège) appuyer mon autorité sur le chef... J'ai peur que ça me retombe dessus plus ou moins vite...
Mais merci tout de même de la proposition !

J'aimerais, dans un monde idéal^^, mieux passer par une amélioration de la situation plutôt que par une menace, mais là j'avoue que j'imagine mal comment éviter cette menace : les exercices que j'avais vu proposés à l'IUFM pour des classes qui n'osent pas chanter, en passant par le parlé ne fonctionneront pas: il ne feront pas plus du question réponse en parlé qu'en chanté...

Je vais essayer ta méthode Nahia...je vous tiens au jus...

Lol, c'est drôle j'ai aussi comparé à une équipe de foot ce matin, mais pour répondre à une question gentille des sixièmes sur le but de la musique (pas en mode "la musique ça sert à rien", mais plutôt en mode "comment on va réutiliser ce qu'on apprend dans chaque matière")...

Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 16:19

Salut J'ai moi aussi eu du mal a faire chanter certains 4ème et surtout parfois une classe entière en segpa. Je leur dit dès le début de l'année que le chant est une partie du cours comme l'algèbre en maths et qu'il est évalué. Quand en MAths il ne font pas l'exercice ou qu'en EPS ils refusent de faire l'activité ils on 0 alors idem en ed mus! Du coup je l'évalue /5 à chaque séance en insistant sur le fait que c'est 5 points facile genre 1 je suis présent debout 2 je me tiens bien 3 je chante avec les autre etc...... Et puis dans les cas ou ce sont quelques élèves qui entrainent les autres je précise la moitié des point est donnée par moi pour toute la classe et ceux qui ne chantent pas ou font n'importe quoi font baisser la note de tout le monde. PArfois ç marche et certains élèves forcent les autres à s'y mettre. De même en passant par la note par petits groupes de 4 ou 5 "si tu ne chantes pas tout le monde aura 0" Twisted Evil
Passer par la sanction est parfois nécessaire en début d'année et permet plus tard de déserrer la vis Very Happy
En tout cas bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 19:39

Oui, cela s'assimile à du refus de travail. Chantaient-ils l'an passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 7:41

Tu vas trouver une solution, fais toi confiance...
Comme stl, lorsque j'ai eu à faire face à ce genre de refus collectif, j'ai évalué chaque étape de l'apprentissage : mémorisation d'un contour mélodique, travail de prosodie...
Pour finir, petite évaluation en battle (Et en général, ça finit de raccrocher les wagons des derniers récalcitrants....)
Et reste toujours l'éternelle menace d'un exercice de dictée des paroles évaluée, puisqu'ils ne veulent pas faire du chant, on peut toujours travailler le chant autrement, mais c'est quand même drôlement moins fun ! lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 15:13

Je ne sais pas du tout si ils chantaient l'an dernier, j'arrive dans l'établissement, et j'ai appris que les classes de cinquième avaient été complètement éclatées...du coup pas vraiment moyen de savoir.

Je note l'idée d'évaluations hebdomadaires sur différents items.

En revanche, pour la dictée de paroles, je suis mal barrée : il s'agit du Canon des Scats, de PG Verny...Pap pap pa daï dou wap ! ceci dit ça peut être fun à dicter Twisted Evil

en tout cas merci de vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:43

Ahaha : Effectivement, ça c'est une dictée diabolique !!! J'adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 13:41

Ah ah oui!!! J'ai tretrouvé des 3ème l'année dernière avec qui j'avais fait ce canon en 5ème ils s'en rappellaient encore ! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 20:35

Bon, très légers progrès, mais progrès quand même : qqs uns ont chanté ce matin, du coup j'ai pu avancer l'apprentissage du chant. La menace étant l'évaluation à venir, avec rappel du fait que le chant était partie intégrante du programme.
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:09

Bonjour !

Ici, quand ça arrive, je leur demande s'ils préfèrent chanter 1 par 1 ou en groupe....

En soi, ça ne suffit pas, ils veulent voir jusqu'où je suis capable d'aller...

Alors, je finis par interroger un par un. D'abord 3 élèves. Juste sur une phrase, voir les premiers mots.
Et je reste jusqu'à ce que soit "acceptable".

Ensuite, je leur demande si je continue ?
Parfois, ça suffit et tout le monde fait un effort, parfois, ça ne suffit pas et je continue.

A tous les coups, chez moi, ça marche ! C'est très désagréable à faire, mais ça marche...

J'avais déjà essayé le coup de leur faire copier la chanson, mais le soucis, c'est que certains élèvent s'en contente très bien, alors ça ne résout rien :/

Tes élèves doivent sûrement être très très réservés à l'oral, tu n'auras sans doute pas de gros chanteurs dans cette classe, ton objectif sera surtout de leur redonner confiance en eux.
Mais pour ça, faut qu'ils fassent l'effort de chanter un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:10

Heureusement, c'est rare des classes comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de chant Empty
MessageSujet: Re: Refus de chant   Refus de chant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de chant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de poste
» Opéra
» Chant de Noyel
» asthme et chant
» Chant manouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: