Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Agreg interne 2016

Aller en bas 
+4
line b
gesualdo
Natali
vlg0901
8 participants
AuteurMessage
vlg0901

vlg0901


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bretagne sud
Emploi : prof titulaire en collège
Loisirs : Ukulele !!
Date d'inscription : 30/08/2014

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 7:28

Bonjour,

j'envisage de présenter l'agreg interne 2016. Mais je suis dans une région où il n'existe pas de préparation (pas de fac de musico sur l'académie), donc je vais devoir me débrouiller seule. J'ai plusieurs questions, d'abord :
- concernant les sujets : quel est le rythme auquel les sujets tournent ? (en gros, moi le sujet sur l'orchestre du XVIè à Ligeti me plaisait bien Smile mais j'imagine que les sujets ne restent pas plus de deux ans...)
- En revanche, pour l'écriture, le programme limitatif pour 2015 (les sonates pour violon de Beethoven et les cantates de Clérambault) sera reconduit en 2016 si je comprends bien ?

À ce propos, il est écrit "nouveau sujet" sur le doc. disponible sur le site de l'éducation nationale, en regard du sujet Clérambault... Or il me semble qu'il était déjà au programme pour 2014, non ? Ou alors, il était au programme à l'externe et maintenant on le récupère à l'interne ?

bref, je suis un peu perdue, n'ayant il faut bien le dire pas encore ouvert les rapports de jury... Mais j'avoue qu'une formation bien "carrée" où tout nous serait expliqué de vive voix par des gens concernés au premier chef me serait très appréciable... (on peut toujours rêver : l'année prochaine je peux demander mon jeudi et mon vendredi et m'inscrire à la préparation à la Sorbonne... si mes enfants et mon conjoint acceptent de manger des patates toute l'année pour financer l'abonnement TGV et les deux nuits hebdomadaires dans la capitale Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:23

Bonjour
Tout d'abord quel courage ! Une grande aventure l'agreg...

Alors pour répondre à tes questions :
- il y a effectivement 1 sujet qui reste 2 ans, donc le sujet sur l'orchestre passera à la trappe d'ici 2016.
- pour l'écriture, il me semble qu'un sujet sur les 2 change tous les ans, donc Beethoven sera encore là en 2016, par contre Clérambault et Montéclair ce sera fini car ça fait déjà 2 ans qu'on se les coltine...

Ici non plus pas de formation dans mon académie... J'ai donc la chance cette année d'avoir un congé de formation et un emploi du temps qui me permettent d'aller à la Sorbonne. J'étais déjà bien motivée, et puis j'ai fait un "devis" bien détaillé de ce que ça allait me coûter... 4500 euros environ, avec un bébé et un mari à délaisser trois jours par semaine... Non vraiment, je n'étais pas prête à ce sacrifice pour un concours que je serais encore capable de râter... Ras-le-bol de cette inégalité des chances, alors même si un coaching à l'oral me ferait le plus grand bien, je vais tenter de bosser bien sérieusement dans mon coin et on verra bien ce que ça donne.

Bon courage en tout cas Wink


Dernière édition par Natali le Lun 1 Sep 2014 - 6:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 21:40

3 sujets à l'interne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
line b

line b


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : luxembourg
Emploi : prof lycée français Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 23:11

Salut !

Moi pareil, pas de formation dans le coin, je vais devoir me rendre à Paris deux jours par semaine.
Un peu stressant, programme énorme ! 10 ans que je ne fais plus d'écriture ou de dissert ...
Bon, on verra bien, j'espère que les cours en vaudront la peine Smile

Bon courage à toutes les deux en tout cas ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
lily rose




Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2014

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 23:31

Bonsoir,

Il y a qu' un seul sujet à l'interne et 3 à l'externe pour la dissertation… Wink
Le sujet sur l'orchestre devrait disparaître en 2016 et le nouveau thème actuel sur l'harmonie sera bien là en 2016 (Beethoven). Pour Clérambault et Monteclair c'est lors de la session 2014 que le sujet est sorti.
Ce former tout seul est possible. Ce fut mon cas et je suis cette année agrégée stagiaire…
Tu peux tout de même t'aider du Cned mais ne pas t'arrêter à cela.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
line b

line b


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : luxembourg
Emploi : prof lycée français Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 23:44

Oui, c'est sûrement possible de se former seul. J'y crois absolument. Il faut je pense être assez rigoureux, volontaire, et surtout se dégager des plages de travail conséquentes ! ( je me donne des conseils par la même occasion car niveau temps, avec trois enfants ça ne va pas être simple  Cool  )
Quoi qu'il en soit, c'est à mon avis important de pouvoir échanger avec d'autres personnes préparant l'agreg ... D'où l'importance, par exemple, de ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 5:58

Oui désolée j'ai mal lu je parlais de l'externe Embarassed . J'édite
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:53

Voilà, tout est dit !

1 sujet dissert à l'interne (valable 2 ans et commun à l'externe qui lui, demande 3 sujets)
2 styles écitrure (Sachant que la plupart du temps, pour l'écriture enfin, ces dernières années...Baroque et fin classique/début romantisme... )
3 commentaires d'écoute en live le jour J

1 leçon
1 direction de choeur
Revenir en haut Aller en bas
vlg0901

vlg0901


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bretagne sud
Emploi : prof titulaire en collège
Loisirs : Ukulele !!
Date d'inscription : 30/08/2014

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:58

merci à tous pour vos réponses... En gros, cette année pour 2016, il n'y a qu'une certitude, c'est Beethoven Very Happy
Bon, ça tombe bien, je suis un peu violoniste (pas au niveau de jouer la "Kreutzer", mais déchiffrer pas mal des premières sonates et travailler sérieusement deux/trois mouvements c'est dans mes "cordes"), et même si le travail instrumental ne remplace pas une analyse harmonique sérieuse et systématique, et un entrainement régulier à l'écriture, c'est toujours une porte d'entrée... et une direction pour le travail de cette année, afin de prendre de l'avance pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:53

Bonsoir à tous.
Opération de l'épaule obligée mais pas encore programmée( ah, ces chirurgiens et leurs délais !), j'ai remis l'agrégation à 2016 moi aussi...
Je commence à me faire une liste de lectures, afin de mieux préparer mes arguments, mieux écrire surtout... mais par contre, interne ou externe, je dois avouer que ça ne me parle pas et que je ne comprends pas la différence...
En plus, de la vieille école, j'ai une maîtrise en plus du Capes mais pas de MASTER... je vais appeler l'UFR de l'académie de Rouen et demander à quelques "vieux" copains. J'ai encore un peu de temps devant moi avant d'y passer et de découvrir les sujets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:33

Salut à tous.
Visiblemt , certains manquent de certaines infos : à savoir le détail exact des épreuves et de leur programme (ou programme limitatif).
Quelqu'un pourrait trouver le 1/4 d'h nécessaire pour récapituler clairement ?... Sinon je le ferai , mais un peu + tard !
Je me suis présenté aux agreg 2014 , int et ext , et je pense que ns pouvons , entre nous, nous apporter bcp pour la préparation (voir + bas).
Je ne l'ai pas eue , je n'ai pas été admissible. Donc mon expérience n'est pas un succès , et elle n'est pas exhaustive. Néanmoins je n'ai pas de formation ds mon acad pour l'interne , et pour l'externe je ne peux la suivre (il faudrait libérer je crois deux jours entiers par semaine, c'est pour moi comme pour certains ici impossible pour le moment). Néanmoins disais-je j'ai pu ne pas être ridicule en ayant suivi la formation à l'int.  , ds une acad voisine. Et , en tant que vieux naïf et optimiste incurable... j'y crois. Malgré certaines ... curiosités dans la manière dont sont menées et corrigées certaines épreuves.
Pour l'heure, je retourne bosser, et je vous propose donc de mutualiser le travail, pour ceux qui sont éloignés de tout notamment.
Je vous proposerai donc ce WE un sujet de commentaire d'écoute, un sujet LvB , un sujet Clérambault, un sujet orchestre. Nous pourrions échanger nos travaux : une lecture attentionnée + un commentaire pas bête par nous mêmes vaut presque aussi bien que  (a) 2 ou 3 déplacement(s) ds des formations compliquées à suivre ,ou (b) les 600 € (ou 600 x 2 = 1200) du CNED. [NB : (a) et/ou (b) !!! ] . Cette année j'ai remis ça pour la formation à l'int ds l'acad voisine , c'est pas mal.
À  très plus, en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agreg interne 2016 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016   Agreg interne 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agreg interne 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre agreg interne et agreg externe
» Programme limitatif 2016 agreg ?
» Postes agreg interne 2013
» Résultats Agreg interne
» Agreg interne - titularisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Généralités-
Sauter vers: