Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Programme limitatif 2016 agreg ?

Aller en bas 
+6
Rhapsodie
billthechief
p-y-m
Lenico
fifibrindefer
netsehou
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 7:33

Bonjour,
Quelqu'un sait quand le programme limitatif pour la session 2016 de l'agreg va paraître au BO ? Merci et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:54

Bonjour, je crois que c'est souvent un des BO d'Avril...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:26

Merci pour cette précision, je vais donc scruter les BO d'avril, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 8:37

Bonjour. Dans mon souvenir, le nouveau programme parait au lendemain des résultats d'admission.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 14:12

Je suis chaud du coup pour session 16... car c encore foutu pour moi cette année...
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 22:03

Ouais Lenico , et d' autres comme nous : extra chaud pour l' an prochain ... pasque c'est juste pas gagné , admissible c'est cool mais..



Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 4:43

Ca ne devrait pas tarder là non ?

Bon courage à ceux qui vont (ou sont allés) à l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 16:55

lol, affamé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:48

Voilà c tombé...

Dissertation

Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980 (nouveau sujet)
La question porte sur les représentations manifestes du compositeur au sein même de l’œuvre musicale. Celles-ci résultent de procédés précis et multiples tels que la signature sonore, l’hommage, l’évocation ou la figuration de compositeurs. On s’interrogera sur l’influence des contextes historiques, esthétiques, sociologiques et techniques sur la nature ainsi que sur les formes de ces représentations.

Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d’environ seize mesures

- chanson à quatre parties à la manière des pièces constitutives du corpus ci-dessous (nouveau sujet)

Arcadelt, Le triste cueur
Certon, Là, là, là je ne l’ose dire Certon, Mon père my veult
Certon, Un jour que Madame dormoit Goudimel, Qui renforcera
Janequin, Dur acier et diamant Janequin, La plus belle de la ville Janequin, Pauvre coeur
Sandrin, Doulce mémoire
Sandrin, Puisque vivre en servitude Sermisy, Amour me poingt
Sermisy, Au joly bois
Sermisy, Il me suffit
Sermisy, Je n’ai point plus d’affection Sermisy, Jouyssance vous donneray Sermisy, Las je m’y plains
Sermisy, Si j’ai du mal
Sermisy, Tant que vivray
Sermisy, Vivre ne puys
Sermisy, Vous perdez temps

Un sujet adossé à cette entrée du programme limitatif de l’épreuve d’écriture s’appuiera sur un ensemble à 4 voix, soprano, alto, ténor et basse. La partition sur laquelle le candidat effectuera son devoir reposera sur les conventions actuelles de la notation musicale.

- pièce pour violon et piano dans le style des sonates de Beethoven pour cet effectif. (sujet reconduit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 10:21

Merci Lenico,
Parfois, je me dis que gravir l'Everest en slip et en palmes serait plus aisé que de se retrouver face à tout ça pour en sortir quelque chose de cohérent, d'incisif et de rigoureux qui puisse tenir sur quelques pages écrites en 6 heures.

Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 10:55

Citation :
gravir l'Everest en slip et en palmes serait plus aisé


Trop bon cette image !!
En effet, chaque fois que le nouveau sujet tombe, on se demande vraiment où il vont le chercher ! C'est ça l'AGREG!
Qui a pu penser à ça, combien sont-ils à pondre ce genre de sujet ? etc.

Mais finalement, c'est toujours une belle aventure culturelle que de se plonger là dedans, j'en sais qqch, même si j'ai échoué plusieurs fois au concours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:11

Oui, belle aventure et enrichissante... mais quel décalage avec la réalité d'un cours de musique au collège !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 18:40

Complètement d'accord.... Bon courage à ceux qui se lancent !
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsodie

Rhapsodie


Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 23/04/2015

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 19:27

Je m'excuse d'avance pour cette question sûrement bête mais, qu'entendez-vous par programme "limitatif" ?

Sinon, j'espère que vous aurez l'agreg, Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeIV

AnonymeIV


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Agrégé Education musicale
Date d'inscription : 08/04/2011

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Sujet Agreg' 2016 lien vers b.o.   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 14:37

Salut !
voici le lien vers le bo :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/21/9/p2016_agreg_int_musique_418219.pdf

Bon courage à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guitarator




Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 09/06/2012

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 14:58

Salut !

Auriez-vous des idées de biblio sur le nouveau sujet de dissert (Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980) ?

J'avoue que je sèche un peu cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 6:52

Bonjour.
Je pense qu'il y a pas mal de choses qui peuvent être recyclées de l'ancien programme de dissert (qui portait sur l'orchestre). Également, pour ceux qui il y a 2 ou 3 ans ont bossé l'externe avec le sujet portant sur l'enseignement de l'éducation musicale à la Renaissance.
Sans compter les écrits de la nouvelle musicologie (lire Nattiez) qui donnent des éclairages sur les acteurs de 'histoire de la musique, de façon sociologique.
Enfin, c'est ce qu'il me semble vu d'un peu loin ... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
radada




Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 22/07/2015

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 8:39

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une idée pour trouver enregistrements et partitions des œuvres renaissance du programme limitatif 2016 de l'agrégation?

(je les cherche une par une sur internet mais certaines sont introuvables...)
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 13:46

Bonjour, il faut d'abord se présenter dans "Présentez-vous".
Bon courage, je suis aussi intéressée par cette question!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme limitatif 2016 agreg ? Empty
MessageSujet: Re: Programme limitatif 2016 agreg ?   Programme limitatif 2016 agreg ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme limitatif 2016 agreg ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme 2016
» Agreg interne 2016
» Résultats agreg externe 2016
» différence entre agreg interne et agreg externe
» Nouveau programme 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Généralités-
Sauter vers: