Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question sur les évaluations écrites

Aller en bas 
+6
gesualdo
pitchoune
netsehou
EmmaC
nahia
guinness28
10 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:22

Bonjour à tous,

Vendredi dernier j'ai chopé un élève de 4ème avec une feuille A4 sur les genoux.
Ce petit malin avait tout le contrôle rédigé, avec des réponses ...
(C'est le problème d'avoir 8 classes de 4èmes et 8 classes de 3èmes, des réseaux se développent).

Le plus drôle c'est que la fille qui a filé le document a donné ses réponses, dont certaines sont fausses !

Bref, Je me pose la question des prochaines évaluations.
Je me vois mal préparer 8 contrôles différents pour chaque niveau !!!
Quel boulot  Shocked 

Je peux évidemment faire le même pour deux classes qui se suivent, mais elles ne sont pas légions ...

Avez-vous des idées ?
Comment faites vous ?

J'envisage même de faire des version A et B pour éviter que les élèves louchent sur leurs voisins.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:36

moi je fais tous la meme...
Par contre pour les questions d'écoute, je leur fais croire que les écoutes sont différentes selon les classes...En vrai c'est les memes mais ils peuvent pas le savoir/.... Je leur dis ne vous fier pas a ce qu'on pu dire vos camarades car l'écoute n'est pas la meme....<
OU s'il y a plusieurs éocute, je modifie l'ordre....

Par contre pour les quetions de cours, je voispas comment changer les questions étant donné que le contenu reste le meme....
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 19:08

Oui c'est mon problème, comment inventer de nouvelles questions de cours ?
Le contenu du cours n'est pas sans fin.

On va forcément demander les informations clefs.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 19:56

Je donne le même contrôle à tous, mais je récupère les sujets car ils répondent sur la fiche du contrôle. Et je fais les contrôles la même semaine. Si ce n'est pas possible, je ne rends les contrôles que quand toutes les classes d'un niveau ont fait le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:05

Pourtant je fais pareil que toi.
Tous les contrôles la même semaine, mais du lundi au vendredi ... possibilités de communication.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:30

EmmaC a écrit:
Je donne le même contrôle à tous, mais je récupère les sujets car ils répondent sur la fiche du contrôle. Et je fais les contrôles la même semaine. Si ce n'est pas possible, je ne rends les contrôles que quand toutes les classes d'un niveau ont fait le contrôle.

+1.
Meme si les élèves communique entre eux, au pire c'est que de l'oral approximatif car ils font le controle sur une fiche que je leur donne et que je ramasse (logique!) donc il ne leur reste rien en sortant de la classe. Hormis leur mémoire... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:19

Eternelle question.... de mon côté, je ne fais presque que des évaluations de perception en changeant les écoutes et l'ordre. Assez régulièrement, toutes les 3 ou 4 séances, je colle une éval sur les définitions des concepts clés du cours, définitions que l'on commence par réciter oralement... (et bien ils arrivent quand même à se planter).
Mais du coup, ils sont déjà au courant du contenu et n'ont rien à échanger... l'idée étant de reposer plusieurs fois les mêmes pour leur donner une chance d'arriver à montrer qu'ils ont compris.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 20:51

Ici, je fais en général 2 sujets....soit des définitions différentes, soit les mêmes questions de cours mais pas dans le même ordre! Le temps qu'ils les repèrent sur la copie du voisin, ça me laisse le temps de les voir ticher.
Pour les questions d'écoutes, je leur dit que je change pour chaque classe, ce qui est rarement vrai mais ils ne s'en aperçoivent pas!
S'il y a plusieurs extraits, je ne les mets pas dans le même ordre!

Après, si une classe dit à l'autre quelles questions de cours sont dans le contrôle, ben au moins finalement ils ouvrent leur cahier et apprennent quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 9:04

pitchoune a écrit:
Ici, je fais en général 2 sujets....soit des définitions différentes, soit les mêmes questions de cours mais pas dans le même ordre! Le temps qu'ils les repèrent sur la copie du voisin, ça me laisse le temps de les voir ticher.
Pour les questions d'écoutes, je leur dit que je change pour chaque classe, ce qui est rarement vrai mais ils ne s'en aperçoivent pas!
S'il y a plusieurs extraits, je ne les mets pas dans le même ordre!

Après, si une classe dit à l'autre quelles questions de cours sont dans le contrôle, ben au moins finalement ils ouvrent leur cahier et apprennent quelque chose Wink

j'aime bien l'idée des 2 sujets avec questions mélangés Laughing 
Sinon on fait pareil!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 14:20

je fais le meme sujet memes ecoutes a tous. si un triche c'est son problème. si ils parlent des sujets et qu ils memorisent ce que je vais leur demander, tant mieux ! de toute maniere la majorite des choses seront vite oubliees.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 17:24

Oui sauf que j'ai pris un élève avec une feuille avec les réponses, du coup au niveau apprentissage, il n'y a aucun effort.

Je vais essayer les versions A et B dans la même classe, après on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 20:34

gesualdo a écrit:
si ils parlent des sujets et qu ils memorisent ce que je vais leur demander, tant mieux !
+1  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 8:36

oui guiness, cet élève là s' est mis hors jeu, mais ca reste exceptionnel il me semble. et puis tu verras que ça n'arrivera plus quand tu auras ta salle, sans table... une sorte de paradis confortable que tu savoureras comme une bonne bière brune...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:01

Je suis assez d'accord, ils peuvent parler du contrôle, au moins ils auront appris quelque chose pour le jour J Very Happy Very Happy Very Happy
Et pour tout dire, je ne fais que très peu de contrôle écrit, de moins en moins, ou des petits contrôles de connaissances en début d'heure sur 2 ou 3 définitions sur 5 points. J'interroge aussi bcp à l'oral quand je vois que les définitions écrites ne sont pas sues.
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Gwel




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 15/12/2013

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:09

Argh...
De mon côté, je fais des interros sur des demi-feuilles A4 imprimées recto-verso. Il y a toujours une question facile pour commencer, voire évidente à moins d'être demeuré afin que personne n'ait zéro  Razz , une partie liée à une ou des écoutes, et une partie de questions de cours (définitions, etc...)

Comme j'ai dans une classe de chaque niveau des élèves dys, je prépare des sujets qui n'ont pas que des questions à rédiger (de toute façon, je dispense ces élèves de rédiger des phrases complètes alors que je l'exige des autres).
Il y a ainsi parfois des phrases avec un seul mot de vocabulaire à compléter, parfois des exercices avec des choix à cocher ou des réponses à relier entre une colonne et une autre. Dans ces 2 derniers cas, je m'amuse évidemment à mélanger les réponses car les élèves qui voudraient copier ne regardent que les tracés ou les placements des croix de leur voisin et se font remarquer très vite à la correction !  Twisted Evil 

Parfois comme certains au-dessus je ne fais pas écouter les mêmes extraits (ou je le leur fais croire quand je n'en trouve pas suffisamment en plus de ceux du cours).

En tout cas, ils ne repartent pas avec une copie des questions, et je ne rends les copies que quand toutes les classes d'un même niveau ont fait l'évaluation (d'ailleurs je les corrige toutes ensemble pour être plus équitable aussi)

Avec l'âge, on se fait moins avoir et on devient retors.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:04

un peu comme vous tous : sujet imprimé en petit (généralement du A5 ou 6) et collé sur la copie (double Twisted Evil ) que je récupère. Je change les écoutes, ou je les change d'ordre si j'en ai peu ou carrément j'en supprime une si le chapitre est fourni et que je ne veux pas non plus les accabler avec un exercice d'écoutes hyper long.
Pour les questions de cours j'ai toujours des sujets A et B, si le cours est léger alors ce sont les mêmes mais elles ne sont pas dans le même ordre, si le cours est complet alors elles sont différentes. Sur certains chapitres j'ai même de quoi faire 4 sujets différents, donc je panache (A+B / A+C / A+D / etc.) en regardant quand même les jumeaux dans les classes différentes, les horaires auxquels j'ai les classes (classes qui se suivent = même contrôles, 24h d'écart = versions différentes).
Il m'arrive parfois des "bug" si je me suis plantée dans le nbre de photocopies par exemple, et donc de ne plus avoir qu'une seule version du sujet : qu'à cela ne tienne, je le divise en 2 et distribue comme si j'avais 2 versions en alternant les paquets  Twisted Evil et si on me pose une question je demande comme d'habitude "quel sujet?" alors que je le sais pertinemment  Razz 
C'est évident que c'est pas grand chose, mais maintenant ils sont au courant. Comme dit gesualdo quand tu seras en poste tu pourras installer tes méthodes sur le long terme et ça devrait moins t'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les évaluations écrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les évaluations écrites   Question sur les évaluations écrites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les évaluations écrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évaluations des compétences
» question
» Question
» Question transversale
» Schubert question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: L'évaluation-
Sauter vers: