Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question transversale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Question transversale Empty
MessageSujet: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 8:57

Bonjour à tous.
Une petite question pour la séquence 1 de 6ème.
J'hésitais entre 2 questions transversales.
-Peut-on décrire une musique comme on décrit un tableau? (On voit ainsi les différences de vocabulaire entre les 2)
ou plus simplement
-Comment décrire un son? Mais ça me paraît un peu simpliste.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 12:24

Intéressant....
Les 2 questions sont riches.... difficile de trancher.
Les élèves de 6èmes sont encore des pitchounes.... donc la simplicité, parfois, ça a du bon.... à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:23

Merci Netsehou.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la simplicité a du bon.
On oublie parfois à qui on s'adresse et quel est l'objectif de tout cela.

Faisons nous plaisir et faisons plaisir aux élèves...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:08

Les 2 sont possible, j'aime bien le premier sujet moi.
Dans tout les cas, il faut faire simple!
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:14

Les deux sont bien… l'avantage du deuxième a mon sens est qu'il te permettra de poser davantage de vocabulaire de base et d'éléments comme les instruments qui composent un orchestre ou une quelconque formation, et même, un peu plus loin, les prémices du fameux "espace-temps-couleur-forme", sur lequel se base le commentaire du candidat au bac musique… même s'il n y a pas que des musiciens dans ta classe, ce peut-être une bonne idée…

Rien ne t'empêche par la suite de faire l'analogie avec un tableau… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:15

C'est ce que je vais faire (simple je veux dire Wink ).

Salut Quincy. "les prémices du fameux "espace-temps-couleur-forme", sur lequel se base le commentaire du candidat au bac musique…"
Aurais-tu un lien qui parle du commentaire de bac de musique pour mieux comprendre ce que tu veux dire?

Pour vérifier que nous parlons de la même chose:
Espace: la densité sonore, la formation, les masses sonores...
Temps: Pulsation, tempo, rythmes...
Couleur: Instruments, timbres, fusion des timbres...
Forme: Phrase musicale, structure...

Pour revenir à l'analogie avec un tableau, c'est tout à fait vrai... Même si souvent dans mon premier cours de 6ème je dis que pour décrire un tableau on utilise un certain vocabulaire, et en musique un autre tongue
Je pourrai donc enchaîner avec un:"Cela dit... On peut trouver quelques ressemblances tout de même. Quelqu'un a une idée?"
Silence dans la salle... Des têtes baissées...
Et c'est parti!
On se retrousse les manches et ils vont finir par m'en trouver des points communs!



Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:58

fredf a écrit:
Silence dans la salle... Des têtes baissées...
Et c'est parti!
On se retrousse les manches et ils vont finir par m'en trouver des points communs!




Ou pas… ;-)
http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/education_musicale/ecouter/une_demarche/espace_temps_coule/view

si tu suis ce lien, tu auras une liste assez complète. Et en fait, je pense que c'est la manière la plus simple et la plus efficace de procéder à un commentaire, même si ca reste délicat pour des collégiens et un public non musicien, mais dans l'idée, y a moyen de rejoindre je pense…
Pas mauvaise ton idée cela dit…

Amuse toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
Contenu sponsorisé





Question transversale Empty
MessageSujet: Re: Question transversale   Question transversale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question transversale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question transversale
» question transversale plans sonores
» question
» Question
» Schubert question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: