Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour la répartition des voix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didi




Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2011

Conseils pour la répartition des voix Empty
MessageSujet: Conseils pour la répartition des voix   Conseils pour la répartition des voix Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:57

Bonjour,

Je dirige une chorale dans une école d'ingénieur (je suis aussi élève, mais je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car j'avais besoins de conseils de profs Wink ) et quelqu'un m'a proposé le morceau Baba Yetu (que vous pouvez écouter ici dans la version pour chorale SATB : http://www.jwpepper.com/10277920.item, les deux premières pages de la partition sont accessibles gratuitement en cliquant sur View Music).

C'est un morceau pour chorale SATB + 2 solistes (une alto et un tenor), mais dans la partition les voix des tenors et des altos se dédoublent parfois dans des passages chantés par le choeur. J'hésitais donc entre scinder en 2 chacun des pupitres altos et Ténors ou alors ne faire chanter la variation que par le soliste de chacun de ces deux pupitres.

Le problème si je scinde les pupitres c'est que ça fait 6 pupitres à gérer ce qui risque d'être dur pour moi ; et si je fais chanter à part les solistes pendant les passages en choeur j'ai peur qu'ils soient soit inaudibles parce que noyés dans la masse, soit que leur voix ressortent trop si ils essayent de pousser la voix (sur un passage qui n'est pas censé faire ressortir de voix solo).

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis sur la question, merci d'avance !

Adrien

Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Conseils pour la répartition des voix Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la répartition des voix   Conseils pour la répartition des voix Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 9:47

Bonjour Adrien,
Ton analyse de la situation est très bonne. Ta décision dépend surtout du nombre de choristes que tu as dans chacune des voix. Personnellement, je n'utiliserais pas la solution des solistes car cela apporterait une confusion dans le résultat final au niveau de l'équilibre et des timbres.
Si je comprends bien, ta difficulté serait de gérer 6 voix. C'est en effet, plus compliqué que 4 ! Pour mieux entendre chacune d'entre elles, c'est en répétition que tu dois les faire travailler deux voix par deux voix (ex. alto1/alto2, puis ténor1/ténor2, puis soprano/basse et enfin tu les fais chanter ensemble). Ainsi, tu te donnes le temps et les moyens d'entendre chaque voix et de repérer ce qui ne va pas et tu donnes les moyens aux choristes de se repérer eux-mêmes par rapport aux autres voix.
Bon, j'espère que ce que j'ai écrit est clair et que ça pourra t'aider.
Marie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour la répartition des voix Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la répartition des voix   Conseils pour la répartition des voix Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:39

bonjour bougetesoreilles, tu n'es peut-être pas habituée à fréquenter des forums. Sache qu'il est d'usage de se présenter dans la section appropriée avant d'intervenir dans quelque rubrique que ce soit. Merci.
Conseils pour la répartition des voix Forum_11
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Conseils pour la répartition des voix Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la répartition des voix   Conseils pour la répartition des voix Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:57

Oups, pardon... En effet, je ne me suis jamais inscrite sur un forum. Désolée...
Voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour la répartition des voix Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la répartition des voix   Conseils pour la répartition des voix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la répartition des voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour prof débutant??????
» vos conseils pour avoir le calme?
» Conseils pour l'achat de djembés...?
» Besoin de conseils pour l'oral 2013
» Beatles à 2 voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: