Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour l'oral 2013

Aller en bas 
+5
mous37
Saxofolie
logann
gesualdo
guinness28
9 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:29

bonjour à tous,

J'ai réussi à passer le premier tour du CAPES, j'en suis très content, reste à présent la dernière ligne droite : l'oral en juin !
Je viens ici prendre des renseignements, parcourir vos archives en matière de séquences, et poser des questions.

Pour moi qui ne suis pas pianiste, qui plaque juste les accords qui vont bien, l'épreuve de l'interprétation reste le point faible.
La chance : cette année, les candidats préparent 3 chants et le jury en choisi un parmi les trois.

Voilà, j'ai besoin de conseils sur le choix de mes chants.
Je dois préparer un chant du domaine de la chanson, un du domaine de la musique savante (classique, comédie musicale, etc ...) et un troisième libre.
Je cherche donc des idées en matière de chants qui me permettraient de mettre ma vois en valeur, tout en ayant des harmonies faciles pour un mauvais pianiste comme moi.

Avez vous des suggestions ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:33

Quand tu dis, "un du domaine de la chanson", c'est de la chanson française ?

Sinon, en classique, je te conseille "Le Secret" de fauré, très facile, tu le baisses un peu si c trop aigu. Y a-t-il des questions didactiques ou pédagogiques après cette interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:44

Sur cette épreuve, il faut présenter l’œuvre, le contexte j'imagine, ensuite l'interpréter.
Au niveau pédagogique, je pense que l'on peut glisser quelques pistes dans la présentation, c'est toujours bien vu à mon avis, cela prouve que l'on a déjà mené une réflexion.

Il y a une autre épreuve, directement liée à la réalisation d'une séquence.

Ensuite l'arrangement, et un oral sur "être fonctionnaire de l'état, éthique et responsable".
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 10:37

Pour le domaine "savant", une mélodie dont l'accompagnement est très simple ?
http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/7/78/IMSLP86339-PMLP176591-offrande.pdf

Il y en a beaucoup d'autres chez ce compositeur, faciles à accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 15:41

Par contre Guiness, si tu pouvais aller te présenter dans la partie "présentez-vous" du forum, ça serait + sympa, même si je vois bien qui tu es (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:29

Alors pour l'oral, le passant aussi cette année, voici ce que je peux te dire.

Evite les "classiques" comme les oh happy day et autre go down moses.... Ca peut te rapporter des points

Choisis plusieurs langues, que tu montres que tu ne fais pas que du français et que tu sais chanter en anglais ou en italien ou en javanais...

Pour celui du domaine du répertoire savant, je pense qu'il faut éviter la comédie musicale et vraiment taper dans les autres siècles... Les formateurs nous le conseillent aussi pour montrer au jury qu'on connait aussi ce répertoire un peu... Lésé en cours par la majorité des professeurs.

Ensuite, il faut pouvoir l'intégrer dans une séquence et que bien sûr l'ambitus soit adapté pour des collégien : du la2 au mi4, grosso merdo.

Et oui, il faut faire une courte présentation : chanteur, compositeur, contexte, style...

Gesualdo : les domaine font références aux deux grands domaines des programmes : domaine de la chanson (découpé en chanson actuelle, chanson du patrimoine récent, chanson du patrimoine ancien et chanson du patrimoine non-occidental) et répertoire savant ( découpé en air d'opéra ou d'opérette, air de comédie musicale, mélodie et lied, air sacré, autre)

Personnellement, je pense prendre le galop infernal d'offenbach, mirame bailar de kenny g (c'est de l'espagnol et même si certains professeurs me disent que c'est dur à cause de la langue, je pense quand même que c'est faisable en classe...) et je ne sais pas trop encore quoi... Peut-être un chant chinois (j'ai la chanse d'avoir une chinoise dans ma promo et elle a fait chanter du chinois aux élèves durant son stage et ça marchait d'après elle... Et perso, je leur ais fait chanter de l'indonésien et ça passait nikel !) ou alors champagne d'higelin ou encore dans ma rue version zaz... J'ai le choix !
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:13

Hello saxofolie

merci pour le message.
disons que le critère essentiel pour moi est l'accompagnement au piano ... vu que je ne suis pas pianiste au départ, c'est chaud !
J'ai trouvé un chant traditionnel, dans une langue étrangère (on a eu la même idée).
Ensuite, pour le classique, il va falloir que je trouve un chant que je puisse accompagner ...

Pour happy day, aucun risque, j'ai horreur de ce thème.

Sinon tu as compris toutes les épreuves ? (je suis en candidat libre, et non en master 2).
Si je lis les textes :
- chant préparé (le jury tire au sort un chant dans les 3 préparée)
- séquence à réaliser à partir de documents
- arrangement à présenter et faire chanter ensuite à un groupe d'élèves (as-tu des précisions sur les logiciels utilisés ?)
- entretien sur "être fonctionnaire de l'état, éthique et responsable".

C'est bien ça ?
Merci
et surtout bon courage pour ta préparation
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:27

Alors pour le piano, il faut du simple et efficace. Ce n'est pas grave si tu n'es pas pianiste, je ne le suis pas non plus. Ils ne veulent pas des Bach ou des Beethov ^^

Tu as deux épreuves :

- la leçon qui dure une heure et 4 ou 5h de préparation (un trou de mémoire là dessus) cette épreuve comporte 3 phases: la première celle de la leçon qui dure 35 min. Il te donne des domaines et des compétences à traiter. Une liste d'écoute, des liens vers l'HDA (en général c'est peinture mais ça peut être sculpture, mosaïque, photo...) et deux chants avec partition qu'il faut inclure dans la séquence que tu montes (attention, il ne faut plus interpréter la chanson dans son entier mais des bouts qui illustrent ce que tu racontes). Il faut tirer une question transversale (la problématique quoi) et faire un power point qui montre comment tu traiterais le sujet en classe. Attention à ne pas faire un cours comme si tu étais devant une classe de collège ! C'est bien une présentation à faire dans la perspective que tu as des professionnels de la musique en face de toi. Ensuite tu as 5 min pour le chant tiré au sort par le jury. Il faut préparer les partitions pour eux. En dernier, 20 min d'étude de cas où tu dois agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable.

- le dossier : dans cette épreuve, tu montes un projet musical. Tu as à ta disposition Audacity, Magix samplitude v17 et final 2011. Là aussi tu as 4 ou 5h de préparation (l'un c'est 4h et l'autre 5h, je ne sais plus quelle épreuve). il faut donc écrire une deuxième voix, monter un vrai projet et pas seulement faire un deux voix bête et méchant ; il faut savoir tout expliquer : pourquoi tu le montes comme ça, pourquoi tu fais tel arrangement... Si tu peux rajouter des percus des choses comme ça, c'est que du bénef, ça montre que tu es polyvalent. Alors normalement, t'as le droit d'amener des petites percus genre oeuf, claves... Mais je sais que l'année dernière, ils ont refusé à certains candidats de les utiliser...
Donc tu dois être capable de chanter les 2 voix en t'accompagnant d'un instrument polyphonique et apprendre un passage significatif (celui qui montre le plus de compétences en gros) à un choeur

Je crois que je n'ai rien oublié ^^

Bon courage pour toi aussi, parce que le passer en candidat libre ne doit pas être très facile !
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:15

question pour ceux qui passent l'oral ou qui l'ont passé l'an dernier : j'ai besoin de précisions sur le logiciel à maitriser pour l'épreuve du projet.

Il est indiqué Samplitude Magix V17, s'agit-il bien de Samplitude Magix Music Studio 17 ?
Il vaut mieux se préparer sur le bon logiciel pour ne pas perdre de temps ...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:40

guinness28 a écrit:
question pour ceux qui passent l'oral ou qui l'ont passé l'an dernier : j'ai besoin de précisions sur le logiciel à maitriser pour l'épreuve du projet.

Il est indiqué Samplitude Magix V17, s'agit-il bien de Samplitude Magix Music Studio 17 ?


Oui ; ça doit vouloir dire version 17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:47

C'est effectivement ça guinness
Revenir en haut Aller en bas
mous37




Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 13:39

Bonjour,

Je passe l'oral en juin, en candidat libre, et il me semble en effet que quelque chose m'a échappé, et j'ai donc une question à ce sujet :

Pour "l'interprétation d'un chant accompagné": on prépare donc ces 3 chants chez nous ? C'est à dire qu'on arrive à l'oral avec des partitions imprimées, ou mêmes photocopiées ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cet aspect, merci d'avance.

David

Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:45

wahoo je n'avais pas encore l'impression d'être un dinosaure, mais le capes a sacrément changé depuis que je l'ai passé...en 2007...
Il n'y a plus du tout d'épreuve de direction de choeur????
Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:14

Et non il n'y a plus que 2 épreuves, dont une qui regroupe anciennement arrangement et direction de choeur...sachant qu'il faut faire ces 2 choses plus écrire une 2ème voix, une petite présentation et préparer l'autre partie de cette même épreuve "agir en fonctionnaire d l'état" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:10

mous37 : c'est ça, il faut que tu amènes les partitions de ce que tu vas chanter exactement : tonalité, note, rythme...

Pour ma part, je me suis enfin décidée pour mes chants : Libera me de G. Fauré, Mirame bailar de Kenny G. et Bonheur de C. Nougaro
Revenir en haut Aller en bas
mous37




Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 15:58

Merci pour vos réponses (ma boîte mail ne m'avait notifié vos messages, je vais essayer de remédier à ça)

dernière question alors : (pour Saxofolie notamment) --> Tu fais toi-même tes partitions sur un logiciel alors (sur le logiciel Finale par exemple) ?, car (je cite) "Chacune doit pouvoir être adaptée pour être chantée par une
classe de collège ou de lycée"

ou tu en as photocopiées certaines ?

Bon, moi aussi va falloir que je m'y mette...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:04

Ca dépend des chants que tu prends... Si à la base, les partitions sont adaptées pour un collégien alors tu n'as pas à les refaire. Si ce n'est pas le cas, il faut les refaire sur final (ça t'entraîne pour l'oral ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mous37




Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 15:13

Et bien merci beaucoup pour ces réponses rapides. Je profite en effet de ces vacances scolaires pour approfondir mes révisions de l'oral. Pas facile d'imaginer une "séquence" lorsqu'on a jamais été prof... mais heureusement il y a beaucoup d'exemples sur internet et notamment sur ce forum. Bon courage à tous en tout cas ! et à bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
mous37




Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:11

Bonjour,

Bon, et bien voici les dernières nouvelles pour l'oral.

Pour ma part, j'ai reçu la convocation il y a quelques jours, et je passe l'épreuve de Dossier le 24/6 et l'épreuve de Leçon après le 25 (toutes les 2 le matin)

Je ne sais pas s'il y en a d'autres comme moi, mais ça va être une bonne semaine : le 21 et 22/6, l'Ecrit à Paris. Puis enchainement à Rouen dès le lendemain pour l'oral de lundi... un vrai marathon Wink

En ce moment, je bosse les morceaux, mais je n'ai toujours pas trouvé ma chanson "actuelle", va falloir que je me décide...

A bientot !

David
Revenir en haut Aller en bas
mous37




Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:33

Bon, et bien pas facile d'aller à Sotteville-lès-Rouen !

Je viens de téléphoner à la Mairie, et ils m'ont dit qu'il y avait un métro qui faisait Rouen-Place de l'hotel de ville (a Sotteville, juste à côté du lycée Marcel Sembat), et qui faisait le trajet régulièrement.

Je n'ai pas trouvé de train direct Paris-Sotteville.

Quelqu'un a déjà passé l'Oral là-bas ? Pour avoir une expérience.

A+
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:51

Salut effectivement moi aussi j'ai l'impression d'être un dinosaure pourtant pas tant que ça mais le capes à bien changé! En même temps j'ai l'impression qu'il se rapproche plus de ce que l'on fait ensuite c'est à dire enseigner Very Happy
mous 37 j'ai passé aussi mon oral à rouen dans uin campus je ne sai spas si c'est au même endroit? Mais en tout cas on prenait un bus c'était bien déservi sauf le dernier jour ou il y a eu greve des bus mais ça c'est une autre histoire... Shocked Bon sourage en tout cas à vous!
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:49

Bonjour !
J'en profite pour rouvrir ce sujet puisque je me penche moi aussi sur les fameux trois chants...
J'ai une question et je pense que vous allez me dire que c'est pas terrible, mais pensez vous que Summertime en chant savant ça le fait ? C'est issu d'un opéra de Gershwin donc a priori ça rentre dedans non ?
Le souci c'est que chant + classique pour moi c'est pile les trucs que j'écoute jamais, j'écoute du classique en instrumental et de la voix mais pas classique. Et j'me vois vraiment pas chanter une mélodie de Fauré... J'aimerais au maximum chanter des trucs qui me plaisent en premier lieu quoi. Je dis pas que j'aime pas Fauré hein, mais ça me dit du tout... Y en a une que j'aime beaucoup mais bon v'la la chanson c'est Tristesse..... pas super joyeux!!
Sinon je pensais à Father and son de Cat Stevens en chanson, mais avec Summertime ça fait beaucoup d'anglais tout ça.
Le plus dur c'est de trouver quoi dire dessus après quoi.
Et je voudrais trouver un chant traditionnel (peut-être Ah ya zein en arabe) en complément. Si y a pas de français ça fait pas un peu snob du patrimoine ? hahaha!
Ce qui m'enquiquine le plus c'est vraiment le chant du "répertoire savant"... Ils mettent bien comédie musicale dedans mais c'est très très très flou. Quand commence et quand s'arrête le savant dans la comédie musicale ... ? Quelqu'un a une idée ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 21:36

Salut,

Je t'apporte une réponse en tant que nouveau capesien (je l'ai eu en 2013).
Moi aussi j'ai réfléchi longtemps sur ces trois chants et j'ai bien fait, si tu lis le rapport du jury, il est bien dit que l'épreuve du chant est très importante et ne doit pas être prise à la légère.
Pour ma part, j'avais choisi une chanson en français (les enfants du pirée chanté par Dalida puis repris par Dominique A), un chant d'une comédie musicale (j'avais rêvé tiré des Misérables) et une berceuse galloise (que John Williams avait emprunté dans l'empire du soleil).

Je suis tombé sur la comédie musicale.
Tu peux voir dans ce domaine en français le travail de Claude-Michel Schonberg, ou en anglais celui de Andrew LLoyd Weber (les comédies musicales françaises modernes, bof ...).

Après, grande question : dois tu choisir quelque chose qui te plait ou quelque chose qui fonctionne ?
Cela reste un concours, il faut mettre toutes les chances de ton côté.

Moi j'avais un autre critère : mon très faible niveau pianistique.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:07

Ok donc comédie musicale ça peut passer.
Une amie branchée opéra m'a dit que fallait mieux taper dans le savant savant quand même... Du coup je me suis tournée vers Satie, parce que franchement j'écoute vraiment pas de musique vocale classique et j'aime pas tellement ça non plus, mais comme je connais un peu Satie je me suis dit que je pourrais trouver un truc vif et marrant, et effectivement j'ai trouvé Chez le docteur, que je trouve super drôle et facile à jouer niveau accords et mélodie.
Après niveau analyse, on peut facilement parler de forme, de répétitions, vu que c'est toujours la même mélodie avec des paroles différentes. Et le texte est un vraiment un délice je trouve.
Après la difficulté c'est l'interprétation quoi, faut donner dans le théâtre.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense c'est cool ! Merci !
Je viens de voir que j'ai pas le droit de mettre de lien, il suffit de taper "chez le docteur satie" dans youtube c'est le premier lien !
Sinon dans le même genre j'avais pensé à Allons y chochotte qui est sympa aussi mais plus dure je pense, et le texte est moins amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour l'oral 2013 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'oral 2013   Besoin de conseils pour l'oral 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour l'oral 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web
» Conseils pour la répartition des voix
» vos conseils pour avoir le calme?
» Conseils pour l'achat de djembés...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: