Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 idée d'acroche pour les segpa

Aller en bas 
+2
Arobasis
cricrou
6 participants
AuteurMessage
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:51

Pour la deuxième année je vais avoir des classes de Segpa (4è et 3è). L'année dernière, j'avais essayé de faire les mêmes cours que dans mes classes générales mais comme vous vous en doutez ça n'avait pas été une réussite.

Cette année je voudrai lier la musique à l'histoire et la géographie afin de leur donner des points d'accroches plus palpable.

En 4ème nous pourrions travailler sur les musiques du monde et en 3ème sur un aspect chronologique avec une pièce de chaque période musicale.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées dans mon sens ou dans un autre??
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:02

D'après mon expérience de l'année dernière, une seule chose fonctionne vraiment bien avec les SEGPA : les mettre en action le + possible.
Donc pour moi c'est création, création et encore création.

Et ça se passe super-bien.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:08

D'accord avec arobasis,

De l'action avant tout. Pour ma part, je commence par des percussions corporelles et des jeux rythmiques, et puis je fais accompagner les chants par des percus corporelles. Je fais un peu de batterie aussi. En tout cas, j'essaie autant que possible de les faire jouer "en groupe", histoire de...comment on dit déjà?...ah oui! exercer sa responsabilité vocale et individuelle dans un cadre collectif, et Maîtriser ses mouvements en fonction d'une intention Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tontonbel1




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sud Est
Emploi : Instit
Loisirs : sport / musique / lecture
Date d'inscription : 22/08/2013

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 9:14

Petite question, est-ce-que vous avez déjà tenté une correspondance musicale? Est-ce-que ça vous semble dépourvu de bon sens? Faisable? Auriez vous des idées là-dessus?
Merci d'avance!

T
Revenir en haut Aller en bas
tontonbel1




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sud Est
Emploi : Instit
Loisirs : sport / musique / lecture
Date d'inscription : 22/08/2013

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Correspondance musicale   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 9:17

En citant j'ai sans doute plus de chance d'être lu ^_^

Désolé pour mon manque d'habitude des forums...

T

Birdie num num a écrit:
D'accord avec arobasis,

De l'action avant tout. Pour ma part, je commence par des percussions corporelles et des jeux rythmiques, et puis je fais accompagner les chants par des percus corporelles. Je fais un peu de batterie aussi. En tout cas, j'essaie autant que possible de les faire jouer "en groupe", histoire de...comment on dit déjà?...ah oui! exercer sa responsabilité vocale et individuelle dans un cadre collectif, et Maîtriser ses mouvements en fonction d'une intention Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:13

tontonbel1 a écrit:
Petite question, est-ce-que vous avez déjà tenté une correspondance musicale? Est-ce-que ça vous semble dépourvu de bon sens? Faisable? Auriez vous des idées là-dessus?
T
Tiens, j'y pensais encore hier, en discutant avec un collègue Very Happy !

Qu'entends-tu par correspondance musicale ?

Pour ma part, je me disais peut-être travailler un même chant et s'envoyer les versions, ou alors se faire découvrir mutuellement les musiques de nos régions, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
tontonbel1




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sud Est
Emploi : Instit
Loisirs : sport / musique / lecture
Date d'inscription : 22/08/2013

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Des bruits à la musique.   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 8:37

Désolé pour le temps de réponse,

De mon côté j'envisage plutôt un échange de bruits sur des thèmes donnés. Des messages à décoder, des histoires à raconter? Des traces écrites à confronter? Des familles d'instruments à découvrir, des musiques bruitées à composer...

Mais c'est un peu à l'état de projet qui verra pas forcément le jour parce que j'ai peur de m'enferrer dans un truc voué à l'échec...

T

logann a écrit:
tontonbel1 a écrit:
Petite question, est-ce-que vous avez déjà tenté une correspondance musicale? Est-ce-que ça vous semble dépourvu de bon sens? Faisable? Auriez vous des idées là-dessus?
T
Tiens, j'y pensais encore hier, en discutant avec un collègue Very Happy !

Qu'entends-tu par correspondance musicale ?

Pour ma part, je me disais peut-être travailler un même chant et s'envoyer les versions, ou alors se faire découvrir mutuellement les musiques de nos régions, ...
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:05

Salut
Bon alors moi aussi je tatonne et vais faire mes premiers cours en classe segpa une par niveau cette année.
J'ai bien entendu aussi l'idée "d'alléger" l'écrit de faire de l'oral des percus corporelles mais HELP!!!!
Je n'ai pas trop de ressources....Si vs aviez un petit coup de pouce pour bien démarrer l'année  confused Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée d'acroche pour les segpa Empty
MessageSujet: Re: idée d'acroche pour les segpa   idée d'acroche pour les segpa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée d'acroche pour les segpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée de chant pour une séquence baroque
» Help: enseignement en segpa
» SEGPA musique
» En difficulté devant une 3ème segpa
» Idée pour séquence : Musiques électroniques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: