Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 En difficulté devant une 3ème segpa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

En difficulté devant une 3ème segpa Empty
MessageSujet: En difficulté devant une 3ème segpa   En difficulté devant une 3ème segpa Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:20

Bonjour à tous
J'ai cette année une classe segpa pour chaque niveau. 6ème je m'en sors 5è ils sont un peu agités mais ça passe 4è pr l'instant ça va. Mais les 3ème je suis perplexe What a Face 
Je les ai pour tout arranger de 16h30 à 17h30 (ce qui soit dit en passant devrait être interdit en zep....Ils ont tout comme moi cours depuis 8h le matin...Je vous dit pas l'ambiance quand ils arrivent. Ils baillent sont crevés, les tensions les taquineries de la journée deviennent difficilement supportable par celui ou celle qui s'en est pris plein la tête et ça explose s'insulte un chti peu discutent, les :"vasy toi j'tai pas parlé" fusent etc...enfin vous voyez.....cheers La ou j'ai le calme (relatif) c'est quand oh magie l'écran s'allume et que je passe un bout de film. Même quand on chante ça va 10 minutes max. Alors si vous avez des idées des astuces. HELPPPPPPPPPPPPP!!
Je n'ai pas envie dejà de baisser les bras et pas envie de passer mon heure à passer des films.... merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

En difficulté devant une 3ème segpa Empty
MessageSujet: Re: En difficulté devant une 3ème segpa   En difficulté devant une 3ème segpa Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 23:34

Je me suis trouvée dans la même situation il y a deux ans.
J'ai fini par prévoir des changements d'activité toutes les 10 minutes. Pas question de respecter le programme (si tu as réussi à en trouver un?), mais alternance entre chant, jeux avec des percus, une ptite vidéo musicale pour décompresser, et c'est reparti.
Le plus difficile étant de trouver un lien entre tout ça pour ne pas faire de "zapping" pur et simple.

J'avais fini par consacrer les 5 dernières minutes à une présentation par chacun d'une chanson de son choix, mais avec des exigences: utiliser le vocabulaire appris, respecter un thème, ...
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

En difficulté devant une 3ème segpa Empty
MessageSujet: Re: En difficulté devant une 3ème segpa   En difficulté devant une 3ème segpa Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 16:46

Merci de ta réponse ça fait du bien car je Arrow J'ai une mauvaise connaissance de jeux percus si tu as des pistes.... Je crois en effet que j'essayais de m'accrocher à l'idée de suivre le programme mais j'ai déjà vite désenchantée. En tout cas il se peut queje te pique ton idée des 5 dernières minutes Razz 
Je crois que mon dimanche va être studieux. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

En difficulté devant une 3ème segpa Empty
MessageSujet: Re: En difficulté devant une 3ème segpa   En difficulté devant une 3ème segpa Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 0:12

Pour les jeux percu, le but était surtout de leur faire pratiquer et être obligés de s'écouter. Donc plusieurs solutions:

- Tu lances une cellule rythmique (difficulté croissante), chacun répète, si erreur, il "sort" du jeu et continue à marquer la pulsation. Le dernier qui reste a gagné.
- Une sorte de "téléphone arabe": deux files indiennes, tu frappes un rythme dans la main des deux qui sont à un bout des files. Le message doit arriver à l'autre bout le plus vite possible et sans erreur (en se tapant dans les mains). Ça suppose par contre qu'aucun de tes élèves n'ait de pb avec le contact humain (j'ai eu le cas). Celui-là, c'est vraiment en cas de concentration proche de zéro parce que ça fait vraiment plus récré que cours, mais ça peut servir!
- Tu peux essayer de monter une petite séquence rythmique: Chacun avec un instrument, tous en cercle, pulsation marquée avec les pieds. Tu commences par des réponses en imitation toi/eux (SIMPLES!!!!! surtout au début, pieds + mains c'est pas évident pour tout le monde). Puis, au bout de quelques minutes voire de quelques semaines, tu les laisses improviser chacun leur tour.
Exemple: Tu mets en place une cellule sur 4 temps, Et tu leur laisses un créneau d'impro de 4 temps au début, entrecoupé par la cellule rythmique. Quand ça tourne, tu leur laisses 8 temps d'impro, puis plus si besoin.
Je l'avais fait avec des manches à balais (genre Stomp), une fois qu'ils ont eu compris que c'était pas des sabres laser, ça a été comme sur des roulettes!affraid 
BON COURAGE! Et pour les 5 dernières minutes, un p'tit générique, ça ritualise le truc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En difficulté devant une 3ème segpa Empty
MessageSujet: Re: En difficulté devant une 3ème segpa   En difficulté devant une 3ème segpa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En difficulté devant une 3ème segpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En difficulté face à mon piano
» SEGPA musique
» Help: enseignement en segpa
» idée d'acroche pour les segpa
» Rassemblement TZR devant le rectorat de Versailles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: