Pour les jeux percu, le but était surtout de leur faire pratiquer et être obligés de s'écouter. Donc plusieurs solutions:
- Tu lances une cellule rythmique (difficulté croissante), chacun répète, si erreur, il "sort" du jeu et continue à marquer la pulsation. Le dernier qui reste a gagné.
- Une sorte de "téléphone arabe": deux files indiennes, tu frappes un rythme dans la main des deux qui sont à un bout des files. Le message doit arriver à l'autre bout le plus vite possible et sans erreur (en se tapant dans les mains). Ça suppose par contre qu'aucun de tes élèves n'ait de pb avec le contact humain (j'ai eu le cas). Celui-là, c'est
vraiment en cas de concentration proche de zéro parce que ça fait vraiment plus récré que cours, mais ça peut servir!
- Tu peux essayer de monter une petite séquence rythmique: Chacun avec un instrument, tous en cercle, pulsation marquée avec les pieds. Tu commences par des réponses en imitation toi/eux (SIMPLES!!!!! surtout au début, pieds + mains c'est pas évident pour tout le monde). Puis, au bout de quelques minutes voire de quelques semaines, tu les laisses improviser chacun leur tour.
Exemple: Tu mets en place une cellule sur 4 temps, Et tu leur laisses un créneau d'impro de 4 temps au début, entrecoupé par la cellule rythmique. Quand ça tourne, tu leur laisses 8 temps d'impro, puis plus si besoin.
Je l'avais fait avec des manches à balais (genre Stomp), une fois qu'ils ont eu compris que c'était pas des sabres laser, ça a été comme sur des roulettes!
BON COURAGE! Et pour les 5 dernières minutes, un p'tit générique, ça ritualise le truc