Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Idée pour séquence : Musiques électroniques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 17:39


Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part d'une idée concernant l'une des mes séquences avec mes 3ème.

Après avoir abordé le Rock en 4eme, j'aimerai leur faire étudier la musique électronique en 3eme mais je n'ai sincèrement aucune idée pour aborder cette séquence.
Quelques uns d'entre vous aurait-il des idées au sujet de cette séquence ou auriez-vous des retours d'expériences à ce sujet ? J'aimerai faire cette séquence pour faire une coupure entre mes deux grosses séquences : musiques engagées et musiques et guerre. Je leur fais également une séquence à la fin de l'année sur le slam avec des créations où là, j'ai beaucoup plus d'idées. Mais sur la musique électronique, je n'ai pas trop d'idées. Je sais que j'aimerai leur faire prendre conscience qu'aujourd'hui, certains artistes composent en faisant de la MAO avec la plupart du temps un PC et un bon logiciel. Ce serait l'occasion également de faire l'expérience si nous avons accès aux postes informatiques ...

Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Re: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:33

Sur le plan créatif, tu peux les faire travailler sur le modèle de The mechanics of destruction, super intéressant le recyclage d'objets pour faire des objets sonores et travailler le montage sous audacity.... Je fais ça avec mes loulous et ça marche plutôt bien.... Et Audacity qui plante rarement, heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Re: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:06

Netsehou : nous avons étudié The mechanics of destruction dans la séquence "musique et société de consommation" (HDA) et ton idée m'intéresse beaucoup : tu fais les enregistrements en classe ou en travail à la maison ?
Si tu le fais en classe, combien de temps prévois-tu ? est-ce que ce n'est pas rapidement le bazar en classe avec les élèves qui expérimentent tous en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Re: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 8:19

L'an dernier on faisait les enregistrements en classe, avec le zoom. Apprendre le silence c'est aussi la contrainte de l'enregistrement. Ca va vite, chaque groupe de 2 enregistre le sons de 2 objets de la société de consommation qu'ils ont choisi et rapporté de chez eux (emballages, portable...). Comme ça va super vite, ils sont capables d'être silencieux sur chaque prise qui dure 15 secondes...
Mais cette année, j'ai des tablettes, du coup, on va pouvoir enregistrer dans le couloir et ce sera encore plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Re: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 7:52

BONJOUR

Moi en 3ème, je fais découvrir la musique numérique au travers de la chanteuse Camille (Dalmais) qui utilise le sampler pour effectuer ses chansons. L'idéal c'est que l'on peut aborder cette notion de MAO en parlant des nouveaux appareils utilisés aujourd'hui tel que le sampler,...mais surtout ce qui est intéressant c'est pour nos cours c'est l'utilisation de la voix avec les nouveaux instruments d'aujourd'hui tel le sampler !! et les chansons de Camille sont en français et simple à apprendre,...enfin bref, il y a plein de trucs à exploiter chez elle pour alimenter nos cours !
Je te conseille deux chansons à aller écouter sur youtube :

- La demeure d'un ciel (version TV5 acoutic)
-Au port (version Taratata),

Après il y a encore bcp d'autres vidéos à aller voir sur cette chanteuse,...

Bonne écoute et bon courage.
Bien musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Empty
MessageSujet: Re: Idée pour séquence : Musiques électroniques ?   Idée pour séquence : Musiques électroniques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour séquence : Musiques électroniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?
» cherche idée de chant (pour inspection)
» idée de chant pour départ d'un collègue
» Travail sur les musiques de film ?
» idée folle ? ressources pour la pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: