Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Socle commun - bilan

Aller en bas 
+5
logann
Arobasis
StrangeFruit
netsehou
gesualdo
9 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:19

Un peu comme le post sur l'histoire des arts, j'aimerais que vous postiez ici vos impressions sur le socle.

1 - Avez-vous contribué à la validation d'items ?

2 - Si non, pourquoi ?

3 - Si oui, quels items avez-vous "évalué" et de quelle manière ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:40

1 - Non
2 - Je considère que c'est trop flou, irréalisable, et que cela ne résoudra aucun problème, voire même créera un nivellement par le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:31

1. Non, boycott personnel !

2. Parce que j'estime que l'école doit garder sa vocation d'ouverture possible et que le socle constitue une sorte de minimum vital à obtenir et donc c'est une nivellement par le bas ! ET quand je vois le niveau de mes élèves.... ils en sont pour certains déjà exclus....

Par ailleurs, je suis contre la multiplication des tâches bénévoles dans notre métier... nous avons à rendre les notes, les bulletins, les appréciations brevet pour les 3èmes. je me vois mal passer une journée de plus pour cocher des compétences sachant que certaines sont réparties sur 2 matières et qu'elles sont parfois validées par l'une et pas du tout par l'autre... bref, c'est du grand n'importe quoi !!!!!!

Sans parler du fait que beaucoup des parents de mes élèves ne savent même pas lire.... alors comprendre le socle ! Bref..... j'en ai marre de ces bureaucrates qui n'ont pas du tout conscience du gouffre entre leurs idées et le terrain !

(sur ce petit coup de "ça m'énerve", je retourne préparer le bac !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 6:36

On pourrait avoir plus de participants ici svp ? (sauf si c'est un sujet tabou ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:39

Non, non pas de sujet tabou mais des conseils de classe, des bulletins à remplir, un festival choral sur le feu... et pas de décision prise avant la semaine dernière.

1) Oui, après décision commune de valider tous les élèves. Nous avions le choix entre tout valider ou rien et certains collègues craignant de pénaliser les élèves, le vote a donné "on valide tout".

2) J'explique quand même le "pourquoi": aucune clarté dans les instructions ni l'organisation, lorsque nous avons posé des questions en début d'année au IPR, principaux, etc... nous avons eu 15 réponses et interprétations des textes différentes.
En plus, mêmes remarque que Netsehou sur le "minimum vital" et la multiplication des tâches bénévoles assignées aux profs: rien que cette année, 5 réunions hors temps scolaire pour le socle et 6 sur l'HDA, et ça c'est seulement pour un seul de mes 2 collèges. Je n'y ai pas assisté.
Pas de temps de concertation disponible: dans le fonctionnement prévu, il faudrait valider des compétences à plusieurs. Avec des pauses de midi de 1h maximum et la moité des collègues en service partagé, on ne s'en sort pas. Faudrait-il commencer à se réunir le dimanche matin?

3) Nous avons tous "coché" toutes les cases, peu importe le rapport entre notre matière et la compétence évaluée! Ça prend le temps d'un clic de souris.
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:47

1 - Avez-vous contribué à la validation d'items ?

YES !

3 - Si oui, quels items avez-vous "évalué" et de quelle manière ?

1/2 journée banalisée le Mercredi veille de l'Ascension : Après AG présidée par le Chef d'Etablissement, les profs principaux de 3ème étaient installés chacun dans une salle.
Les profs faisaient leur tournée (j'ai 7 classes de 3ème !) et disaient pour chaque élève ce qu'ils validaient ou pas.

Ca s'est bien passé dans l'ensemble.

Voili voilà.

J'espère ne JAMAIS être prof Principal de 3ème afro
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:47

1 - Avez-vous contribué à la validation d'items ?
Oui.

3 - Si oui, quels items avez-vous "évalué" et de quelle manière ?

Il me semble qu'avant d'évaluer ou de valider tel ou tel item, il faut d'abord "l'entraîner". C'est ce que j'ai essayé de faire, pour la plupart des items du socle qui me paraissent entraînables en éducation musicale
Exemple : "Porter un regard critique sur une oeuvre", "S'engager dans un projet collectif", "Participer à un échange, un débat", "Mettre en relation différentes oeuvres pour mieux saisir leur signification", etc.
J'ai essayé d'amener mes élèves à la maîtrise de ces items... puis je les ai validés.

Notre établissement fonctionne sur un logiciel informatique pour le Socle Commun : chaque prof peut se prononcer concernant chaque item, pour chaque élève. Nous faisons ensuite une synthèse lors des conseils de classe.


Je trouve que, enfin, on parle de ce que savent faire les élèves (ou justement de ce qu'ils ne savent pas faire, et à quoi il faut les conduire), et pas seulement de "combien ils ont". Rolling Eyes
Autre énorme progression, on peut enfin conduire une évaluation de l'élève en équipe, et si cela est bien fait c'est formidable. (sauf bien sûr quand on entend que seul le prof de français peut valider la compétence "maîtrise de la langue française...).

Quand au boulot soi-disant "bénévole" que cela représenterait, désolé de jeter un pavé dans la mare, mais j'en ai un peu assez d'entendre cela... :
- il ne s'agit en aucun cas d'une tâche "supplémentaire", puisqu'il nous faut seulement connaître nos élèves, leurs acquis et leurs compétences !
- du travail "bénévole" ? Excusez-moi, mais je croyais qu'un prof ne travaillait "que" 18 heures par semaine, justement pour avoir le temps d'effectuer ces tâches annexes.
Il ne faut quand même pas exagérer, ce n'est en aucun cas du travail bénévole, mais simplement une mission d'enseignant d'évaluer ses élèves pour mieux les faire progresser !

Voilà, c'était l'avis du dimanche !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 11:00

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 11:12

..... désolée d'être un peu cash mais quand on a 20 classes de notes, de bulletins, 5 classes de 3ème appréciation brevet, je trouve que se payer 5 classes de socle cette année, puis progressivement, TOUTES les classes, c'est une surcharge de travail qui n'est pas prise en compte dans notre salaire qui n'augmente pas.... et du coup, travailler plus pour gagner autant, ça s'appelle du bénévolat.
Alors, faire passer l'histoire des arts sans être payer alors qu'il s'agit d'un examen national qui devrait être indemnisé à hauteur de 7euros la copie (le candidat si je ne m'abuse)......
Etc, j'appelle également cela du bénévolat.

Et en toute franchise, je préfère investir mon bénévolat pour prendre les élèves en retenue et refaire leur cahier, appeler les familles en cas de problème, organiser mon concert de choral ou accompagner les élèves à la Cité de la musique sur une AM de libre pour JUSTEMENT les faire travailler, avancer, sur diverses compétences et notamment des compétences plus spécifiques à notre discipline qui ne sont même pas dans le socle plutôt que de perdre mon temps à remplir de cases !
Logann, je ne sais pas combien de temps tu passes par classe sur les bulletins... mais pour ma part, c'est environ 1h15 pour une classe de bulletin..... (multiplié par 20, je te laisse faire le calcul)... et pas de demi-journée banalisée pour le socle (ça au moins, c'est une bonne initiative) !

Je précise que je ne fais pas ce métier pour gagner une fortune (sinon, étant en APV, je passerais mes vacances à l'école ouverte par exemple et mes soirées à faire de la garderie en accompagnement éducatif)...

Quand aux soit disant "que" 18h par semaine, déjà, personnellement, entre les appels aux familles, les rdv avec les familles (je ne suis pas PP), les heures de retenue que je prends en plus, l'organisation de sorties et de concerts..... franchement, rien qu'en présentiel dans mes 2 établissements, j'explose le compteur......... donc, je maintiens : non au bénévolat ! Et je trouve complètement désolant que des enseignants utilisent ce discours dont on nous rabat les oreilles en permanence... n'oublies pas que nous sommes payés 10 mois répartis sur 12 !

Alors, oui, je veux bien remplir le socle mais c'est soit le socle, soit les bulletins ! Mais pas les 2..... car en plus, qui va s'amuser à vérifier que le bilan du socle est bien en accord avec toutes les appréciations des bulletins pour chaque élève ??

C'était la réponse du dimanche à l'heure de la sieste mais un peu remontée...... (sans rancune évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 15:27

Citation :
il nous faut seulement connaître nos élèves, leurs acquis et leurs compétences !

perso, avec 500 élèves en moyenne par an, et n'ayant pas fait deux ans de suite dans le même collège, donc 500 nouveaux élèves par an, je pense que "seulement connaître" nos élèves c'est déjà difficile, alors se souvenir (ou alors on ne valide que de l'écrit? et donc pour chaque copie corrigée il faut revalider chaque item?) si chacun est apte ou pas à quelque chose...ou alors il faut l'écrire en classe...mais quand je vois le temps que prends déjà une évaluation de chant, le fait d'écrire lorsque les élèves participent etc...si en plus il faut que je détaille chaque critère...je ne fais plus que ça !
Oui, je le reconnais, au mois de juin, il y a encore des élèves pour lesquels j'hésite sur le prénom...et je ne pense pas être la seule...alors en poste fixe, lorsqu'on a les élèves 4 ans de suite, peut-être que c'est possible, mais étant actuellement TZR, je trouve que c'est déjà une difficulté énorme de notre métier. On n'est pas prof de français (sans leur casser du sucre sur le dos!) à n'avoir "que" trois ou quatre classes! Forcément lorsque l'on voit une classe 4 à 5 heures par semaine, on peut se permettre de bien connaître les élèves...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:16

Désolé, mais je maintiens.
Si le "non au bénévolat" signifie faire moins bien son boulot, chacun à sa conscience.

Nous sommes sans doute tous débordés, bien occupés, avec plein de projets et en plus les "tâches" quotidiennes de l'enseignant (bulletins, conseils, etc.). Mais c'est tant mieux, et c'est ... normal ! C'est la preuve d'un boulot bien fait, quand même !

Alors que le salaire ne suive pas cet investissement, peut-être. Je n'ai pas d'avis ; en tant que débutant je trouve que cela reste raisonnable.
Mais que le boulot soit prenant, ça me parait normal.

(moi, bonne poire ? pte't bien monkey )

Quand au Socle, encore une fois ce n'est pas censé être pris comme du travail en plus... sinon aucun intérêt, les gens y vont à reculons, et c'est plus contre-productif qu'autre chose. C'est simplement une autre manière d'évaluer et de suivre les élèves.
Personnellement je me sens beaucoup plus utilise et légitime à remplir les items du socle, qui évaluent réellement les élèves, qu'à écrire 12/20 sur un bulletin, ce qui ne signifie strictement rien.

Désolé si ce discours est rabbatu en permanence ... mais les profs qui se plaignent, des fois y'en a un piti peu marre lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:01

logann a écrit:

Personnellement je me sens beaucoup plus utilise et légitime à remplir les items du socle, qui évaluent réellement les élèves, qu'à écrire 12/20 sur un bulletin, ce qui ne signifie strictement rien.

Mais actuellement tu fais les deux choses non ?
Et quels moyens pédagogiques derrière le socle pour relever le niveau ?
Pour l'instant on ne nous demande que de "remplir" comme tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:32

Citation :

Mais actuellement tu fais les deux choses non ?
Oui.

Citation :

Et quels moyens pédagogiques derrière le socle pour relever le niveau ?
Pour l'instant on ne nous demande que de "remplir" comme tu dis...
C'est vrai, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:37

Pour moi, le problème est là, c'est qu'on évalue de manière nouvelle sans proposer la pédagogie et les moyens qui vont avec.
Je serai le premier pour supprimer les notes le jour où un nouveau système sera entièrement bati. Et non pas à l'arrache comme c'est fait là...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 16:00

Complètement d'accord avec toi Gesulado !

Il faut mettre les moyens nécessaire pour l'école que l'on veut construire !

Et oui aux compétences, 2, 3, 10000000 fois oui ! D'ailleurs, je ne note que comme ça : j'évalue souvent 3 compétences sur un projet, une compétence valant 3 pts si acquise, 1,5 si en cours et 0 si non acquise..... Sous entendu, je note en compétences, je transforme en note, je commente les compétences ! Ou comment devenir chèvre !
Et du coup, sur les bulletins, il n'y pas que 12/20..... je détaille les compétences non ou peu validées, les domaines à renforcer. Donc, hors de question de faire 2 fois le boulot !

Et excuse-moi d'être véhémente mais je n'ai pas envie de passer, comme tu le dis, pour la personne qui fait "moins bien son boulot" parce que je revendique haut et fort que je ne suis pas là pour faire du bénévolat ! Pour preuve... je suis au CA, à la commission permanente, au conseil de discipline (on en fait 20 par an dans mon collège).... tant de tâches indispensables au bon fonctionnement d'un établissement, qui sont purement bénévoles mais UTILES !
Donc, quand je dis que remplir les bulletins ET le socle commun, c'est faire 2 fois la même chose et donc faire du bénévolat INUTILE, je maintiens. Et oui, je fais partie de ces profs qui se font entendre lorsqu'ils estiment être floués.... et là, je pense que clairement, on se fait avoir.

(oup's grande gueule) Wink

Après, tant mieux si tout le monde dit oui et rempli ses jolis petites cases que les élèves ne liront jamais..... parfait !
Mais c'est évident que l'on ne fera pas évoluer le socle à l'avantage de notre discipline (en développant davantage les compétences artistiques et corporelles et sociales..... etc) si l'on se contente de le remplir sans rien dire ! affraid

Sur ces bonnes paroles, j'ai 8 classes de bulletins à terminer........ jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:32

Je suis totalement d'accord avec Netsehou, et je pense que tu exagères légèrement logann quand tu dis " les profs qui se plaignent, des fois y'en a un piti peu marre ". Ce n'est pas parce qu'on râle qu'on est des fumistes (on est très nombreux à être au CA, au conseil péda,...), ce n'est pas parce qu'on râle qu'on ne fait pas les choses (regarde Netsehou qui t'explique qu'en fait elle bosse avec les compétences), ce n'est pas parce qu'on râle qu'on est forcément contre tout et des ânes bâtés !!! elephant

Je suis au collège 4 jours par semaine de 8h à 17h30. ça fait 18h ça ? non. C'est inutile de vouloir jouer à celui qui s'investit le plus. De tous les intervenants que nous avons sur ce forum, je crois qu'on a un beau panel d'enseignants qui ne comptent pas les heures !! Voilà (seulement) 6 ans que j'enseigne, et je t'assure que le métier a déjà changé, les tâches s'accumulent et tout cela finit par faire une masse de travail non négligeable. Au-delà de ce qui tombe sous le sens et se fait depuis toujours, à savoir : préparation de cours, correction de copies, entrer les notes, faire les bulletins/livrets, assister aux réunions y compris les conseils, prendre rdv avec des parents, se documenter pour nos cours (ha oui tiens ! où s'arrête cette limite ?), etc... Se sont ajoutés : le B2i, le socle, l'ASSR, l'histoire des arts; pour les établissements où c'est collégial : la note de vie scolaire; pour les collègues de langues : l'A2; (et j'en oublie certainement!) Sans parler des illogismes administratifs : dans mon collège on doit faire le cahier de texte numérique ET le cahier papier, tout comme l'appel sur la feuille de la classe ET la nôtre ET l'appel numérique... Bien sûr je dois le faire, alors je le fais, mais ça m'empêche pas de râler contre ces pertes de temps What a Face Tu sais logann je pense aussi que tu réagis comme ça car tu es un tout jeune enseignant; je ne te jette pas la pierre, j'étais un peu comme ça au début. Mais la maison n'est pas si reluisante qu'on veut bien nous le faire croire... on en reparle dans 5-6 ans Smile

Sinon, pour recentrer le débat sur le socle, je suis également d'accord avec Gesu : on veut nous imposer le socle car on pense que c'est une réelle bonne idée pour réformer l'Education Nationale ? SOIT. Mais on met le paquet pour y réfléchir AVANT, on organise une cohésion nationale sur le sujet, on fixe des grilles d'éval, etc. etc... Là c'est chacun sa merde, allez vous êtes des intellos vous allez bien réussir à en tirer qq chose de ce socle, et puis de toute façon n'oubliez pas : "100% du socle pour 100% des élèves" ça c'est un credo d'instruction ??? Je suis choquée qu'on méprise à ce point les bons élèves, qui seront forcément validés puisque le niveau devra s'aligner sur les plus faibles : il est où le goût de l'effort ? l'envie d'apprendre ? notre devoir de les tirer toujours plus vers le haut ???? Et les + faibles, ça ne serait pas une façon de leur mentir ? Regarde à l'école t'es super fort tu obtiens tous tes items, par contre dans la vraie vie bah non on peut pas transformer ça en diplôme faut pas pousser !!!! Je suis la 1ère à dire qu'il faut réformer notre système scolaire pour prendre en compte TOUS les élèves, et TOUTES les problématiques nouvelles, je suis triste de voir des gamins de 11 ans me dire en le pensant "toute façon je sais rien faire", et j'ai honte de notre système qui n'en fait que les jouets d'une lubie expérimentatrice d'un tas de sangsues accrochées aux basques d'un ministre. Mad

C'est clair je m'énerve. Mais pas contre qui que ce soit ici, soyons clairs Rolling Eyes Je m'énerve contre nos supérieurs, qui pourraient tout aussi bien être des directeurs de multinationales (non) lucratives. J'en ai marre de ces gens qui nous dirigent mais qui n'y connaissent strictement rien. Moi je veux pouvoir faire mon job sans qu'on m'ajoute d'incessantes tracasseries administratives, je veux voir mes élèves grandir, progresser et s'épanouir. Et tant pis s'ils n'ont toujours pas le sens du rythme ou qu'ils chantent encore faux après 4 ans de collège. geek
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:09

tout à fait d'accord avec toi Betty !!! sur tout ce que tu viens de dire!! merci d'avoir pris le temps d'exprimer tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:45

Betty : d'après ce que j'ai compris (et notamment lors de l'A.G. "Socle Commun"), le socle n'a aucune valeur pour les bons élèves : s'ils ont le DNB, le socle est automatiquement validé.
Donc pour eux pas de problème : cela ne change rien.

Par contre, le socle a une importance pour les élèves en difficulté : cela doit leur permettre de ne pas sortir de l'école "les mains vides".
Il ne s'agit donc pas d'un nivellement par le bas, mais plutôt de fournir une petite trousse à outils aux plus démunis.

Attention : je ne fais pas l'apologie du socle ! Je me contente de restituer ce que j'en ai compris study
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:47

OUééé !
C'était mon 50ème message ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
vincebarber

vincebarber


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Agrégé titulaire Paris 17
Date d'inscription : 08/04/2013

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:46

le socle commun à la fosse commune
Revenir en haut Aller en bas
http://musikamal.free.fr
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:08

Bonjour, je relance le sujet, car je suis (déjà) en train de préparer l'année prochaine.

Dans mon établissement où je suis en poste fixe depuis plusieures années, nous nous sommes répartis les items par matière et par niveau.

Pour l'éducation musicale, ca donne :

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (B2i)

424 - Adopter une attitude responsable - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles - classes de 3ème




Voila pour la répartitio, sachant que certains de ces items sont co-validés par les collègues d'autres matières.

431 - Créer, produire, traiter, exploiter des données - Saisir et mettre en page un texte - classe de 3ème

431 - Créer, produire, traiter, exploiter des données - Traiter une image, un son ou une vidéo - classe de 3ème

Compétence 5 : La culture humaniste

514 - relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturale ou cinématographiques du patrimoine - Classes de 3ème

521 - Situer des evenements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques - classes de 4ème

533 - Connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique - classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

542 - Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre artistique - classes de 4ème et 3ème

544 - Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques - Classes de 5ème, 4ème et 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socle commun - bilan Empty
MessageSujet: Re: Socle commun - bilan   Socle commun - bilan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Socle commun - bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des Arts - BILAN
» socle commun - palier 3
» nouveaux Programmes et socle commun
» lien programme éducation musicale et socle commun
» Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: