Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lien programme éducation musicale et socle commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:02

Après relecture de différents post, il ne me semble pas que cette question précise ait été abordée sauf si je l'ai zappé...

Quoi qu'il en soit, je m'excuse d'avance de relancer un sujet, qui je l'ai bien compris, nous passionne tous!

Mes questions sont les suivantes:

comment faites-vous le lien entre les compétences de nos programmes (par exemple: être capable d'identifier un ostinato) et les items du socle (par exemple: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique)?

que donnez vous aux élèves (si vous les leur transmettez): celles de musique ou celles du socle?

Pour ma part, j'avais essayer de simplifier les items du socle et de créer des sous catégories plus proches de nous (connaitre des oeuvres musicales, les différentes périodes musicales, etc...) le tout mis dans un tableau que les élèves remplissaient à la fin de chaque séquence... Je vous explique pas le temps passé (perdu) à dire "on note telle chose dans telle case" pour en arriver à ce qu'un gamin me demande "à quoi ça sert" sans que je sache vraiment quoi lui dire!!

Bref, je m'en sors pas. Je ne vois pas comment faire un lien simple entre notre programme et le socle et encore moins comment faire pour valider facilement les items de ce dit socle. Et je ne parle même pas de la lisibilité de tout ça pour les élèves et les parents.

A vos remarques, prêt, partez...

Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: Re: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: Re: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 18:44

Je viens de lire ce post...alors je réponds pour le plaisir (en sachant que cela ne passionne personne lol! )

Pour répondre à Cricou, quand un élève demande à quoi ça sert je réponds toujours, "c'est comme regarder des photos ou une vidéo! Tu préfères quoi?"... En général l'élève répond "la vidéo"...et je fais la corrélation entre le continuum de ses apprentissages et la vidéo. Rien ne sert de regarder de façon isolée à quoi peut servir telle ou telle chose. Surtout en éducation...je renvoie chacun à la lecture de Rousseau "Emile" study

De plus, pour la société (et c'est une vérité avant l'éclairage de Marx ou celui de Bourdieu et Passeron), notre matière ne sert à rien....Ne m'agressez pas! No Je m'explique...
Imaginez le gâteau...la crème et la cerise au dessus sont un peu notre matière. On peut manger le
gâteau sans tout ça...mais il est tellement plus joli et meilleur avec! L'école c'est un peu ce gâteau.

Prenons les maths, on peut facilement dire et expliquer au quotidien à quoi sert le calcul de l'aire, ou la multiplication ou une statistique de base! En revanche notre matière ne trouvera rien de concret! On ne pourra avancer que ce "petit plus" qui fait de nous des Hommes libres et riches philosophiquement. C'est pourquoi il est important à mes yeux de défendre notre enseignement artistique dans l'institution et de faire valoir ce beau et bon gâteau. Connaitre Mozart et la cohorte des objectifs de notre BO ne t'apportera rien de concret mon cher élève! En revanche, cela fera le film de ta vie et non pas juste un album photos! Ta culture générale plus riche, placer ta voix dans un débat, dans un entretien d'embauche, voir les couleurs de la vie....rien de concret mais si important dans une vie!

Donc, je suis pour notre positionnement dans le LPC (ceci dit c'est obligatoire)...je ne laisse aucun item (tant que faire se peut....évidemment pas savoir nager!) sans mon éclairage. Je déteste que les collègues me catégorisent et me placent dans telle ou telle compétence! Je rayonne sur beaucoup de choses...de la compétence 1 à la 6 en passant par la 4, la 5...
Je ne modifie pas les items du LPC! J'adapte mon enseignement à la mesure des textes et du LPC.
Pour terminer, le LPC change prochainement....très très très simplifié (je pense que vous avez tous lu le texte). Autre chose, notre matière est la mieux adaptée au paradigme des apprentissages, de l'approche par compétences au collège. Elle construit dans un continuum où les capacités de l'élève sont chaque fois réexploitées.
Voilà ce que je voulais dire sur le sujet. Désolé pour le côté long et barbant! clown
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: Re: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 14:55

Dumè,

merci pour ton point de vue que je partage tout à fait puisque j'explique à mes élèves que les maths c'est bien mais que 2+2 dans une conversation ça ne mène pas loin.

Bref une fois ceci dit, ma question était beaucoup plus terre à terre et concrète sur la mise en place dans nos cours. Depuis que j'ai posé la question, j'ai trouvé des solutions et comme tu l'as dit, le socle étant destiné à évoluer vers quelques choses de beaucoup plus simple, attendons de voir avant de modifier tout ce que l'on fait!
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: Re: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 17:11

Salut Cricrou,

Oui désolé, je n'ai pas répondu avec pertinence et me suis contenté de donner un point de vue (qui ne vaut que pour l'angle de vue que j'ai par définition Rolling Eyes )
Si tu permets, je vais essayer de revenir de manière plus concrète sur ton post (en n'engageant que ma liberté pédagogique) Rolling Eyes

Pour répondre à ta première question, pour ma part je pars du socle (le LPC est le garant d'une certaine égalité éducative....le BO sert à mon "pilotage". En bref le premier me plonge dans un paradigme des apprentissages (continuum), le second dans un paradigme enseignement disciplinaire (tendance disciplinariste). On voit tout ça avec un exemple concret si tu veux.

Ex:
Théma => Arts, rupture et continuité.
Problématique => La société de consommation.
Oeuvre en cours => "La complainte du progrès" (Vian) et A "crédit et en stéréo" (Mitchell)
(1° chanson rapport au texte débit, version lithanies => sacralisation de l'espace moderne,....)
(2° chanson rapport au texte => toujours l'énumération. On ne sacralise plus on ressent le poids de cette société jusqu'à notre mort. La musique rock <=> opposition avec la première).

Travail transdisciplinaire => Duanson (Supermarket lady : compilation d’élément; temple de la consommation;...)

Réponse à ta deuxième question. Sur mon évaluation sommative (les formatives ne me permettant que de guider l'élève à s'approprier le travail), je notifie les items du LPC. Ici par exemple : compétence 1 item 7; Compétence 5 item 14; ...
Je me limite à 2 ou 3 items par séquence. Maximum 10 items/an. De séquence en séquence les items non validés sont réexploités.

Je ne cache pas que le travail est chronophage! Mais c'est un engagement que j'ai choisi. Ce qui m'intéresse c'est la réflexion autour de notre métier (l'exercice, le devenir, le positionnement,...).

En espérant être ce coup ci plus pertinent que dans le post précédent  Very Happy
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lien programme éducation musicale et socle commun Empty
MessageSujet: Re: lien programme éducation musicale et socle commun   lien programme éducation musicale et socle commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lien programme éducation musicale et socle commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le socle commun de connaissances
» socle commun - palier 3
» Socle commun - bilan
» nouveaux Programmes et socle commun
» Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: