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 Oraux 2011

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MessageSujet: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:20

Bonsoir à tous,

Je suis admissible pour la première fois aux oraux qui se déroulent dans un mois et je suis un peu flippé. Le Cned ne dit pas grand chose, donne des exemples de sujets mais pas trop les problématiques.
J'imagine que parmi vous il y en a qui l'ont déjà passé, pourraient-ils me renseigner? ( J'ai plein d'autres questions mais pour une première, je vais faire court).

Merci d'avance à tous.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:15

Interne ou externe?

Si c'est dans un mois, ça doit être l'interne j'imagine!? Pour ma part je ne connais que l'externe...
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pitchoune




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:47

Si c'est pour l'interne, je l'ai passé 3 fois...je dois pouvoir te renseigner! Si c'est l'externe, je ne l'ai jamais passé!
Que veux-tu savoir?
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 7:29

Bonjour,

C'est l'interne que je passe. Pour la leçon, un pote qui l'a passé et qui l'a eu il y a quelques années était pendant la préparation dans une bibliothèque et avait le droit de se servir de tous les documents. Au Cned, on m'a dit que ce n'était pas toujours le cas, est-ce vrai? Comment cela se passe-t-il?
Au Cned, il nous des liens par rapport aux documents mais j'imagine que ceux ne sont pas les thématiques, avez vous des exemples de thématiques?
Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai pas de préparation et suis complètement flippé surtout pour la leçon. Je n'en ai jamais fait.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 7:30

Je me suis trompé en parlant de thématique, je voulais dire problématique.
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pitchoune




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 7:51

Alors je ne sais pas en quelle année ton ami l'a passée, mais moi j'ai passé mon 1° oral en 2006 et nous ne sommes pas dans une bibliothèque (malheureusement!).
Nous sommes dans une salle avec plusieurs autres candidats. A notre disposition: 1 ordinateur, un synthé, une imprimante et c'est absolument tout!
Tu as 3 documents (ou 4): une écoute, une partition et un 3° document autre (j'ai eu une année un extrait de Flaubert, une année un article-reflexion et une année un dvd -un extrait de manga......). A partir de ces 3 documents, à toi d'en tirer une problématique qui te permette de construire une leçon!
Bon, je suis plutôt pressée ce matin, je file et je reviens être plus précise ce soir!


Dernière édition par pitchoune le Ven 15 Avr 2011 - 20:30, édité 1 fois
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:43

Bonsoir,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite, mais déjà merci de ta réponse.
Je t'en demande peut être un peu trop mais y a-t-il des choses à ne surtout pas faire que ce soit en leçon ou en direction?
Je ne sais pas si tu avais le cned, mais leurs liens dans les leçons sont-ils les problématiques à développer ou faut-il encore aller plus loin?

Merci d'avance. ( peut être doit-on parler en message privé pour ne pas inonder le forum...)
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:26

Ciconia a écrit:
( peut être doit-on parler en message privé pour ne pas inonder le forum...)

non non tu n'inondes rien du tout, vous êtes dans la bonne rubrique et vous n'avez pas dévié du sujet, donc pas de souci continuez votre conversation !! cheers ça peut aussi servir à pleins d'autres.
Pour tous : n'oubliez jamais que beaucoup de gens lisent les sujets sans être inscrit sur le forum, donc ce n'est parce-que parfois on s’aperçoit que son message ne déchaîne pas les foules qu'en fait il n'est pas lu Wink
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:45

salut ciconia,

De ce qu'on m'a dit dans la préparation , a priori dans les 3 documents il y en a toujours 1 qui est plus délicat à traiter que les autres... sinon pense à avoir un stylo laser , pour expliquer un tableau c'est bien ( mais aussi pour aveugler le jury et se mettre une super note !!!!) .
Sinon, ma prof nous avait dit qu'un powerpoint pouvait éventuellement servir ( mais il faut savoir le faire bien sûr).
Pour la direction, je crois qu'ils n'ont pas la partition , ils sont 3 par pupitres, et 3 pupitres en tout ( mais ça demande à être vérifier !). Il faut choisir un extrait convaincant de préférence ( peut être pas forcément le début il faut voir ...)
Voilà j'espère que cela t'aura aider...
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pitchoune




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:56

Alors, je n'avais pas les cours du Cned, mais une amie les avait et ça ne nous a pas franchement aidé .... ils donnent des documents mais pas une réelle problématique à en tirer!

Pour la direction, ils sont bien 9 : 3 par pupitres (soprano/alto/hommes). On ne nous demande pas de faire diriger toute la partition, mais d'en prendre un extrait: il faut justifier notre choix bien entendu. Les choristes n'ont pas la partition, donc même s'ils chantent dans l'ensemble bien (quand je l'ai passée), il faut tout leur faire apprendre, donc c'est vraiment le mode "je chante vous répétez". Le jury aime
1/ qu'on fasse l'intégralité de ce que l'on a prévu (dans le cas contraire, ça montre qu'on ne sait pas évaluer le temps qu'il nous faudra, qu'on ne sait pas gérer notre temps et notre apprentissage)
2/que l'apprentissage soit musical...ils insistent beaucoup là-dessus! L'exemple chanté que l'on donne ne doit pas être juste une mélodie, mais doit contenir les nuances,; le phrasé que l'on veut....(et en plus,ça fait gagner du temps!).
3/ que l'on soit précis dans nos demandes musicales, et que bien sûr l'exemple chanté soit juste!
4/ une direction claire, précise, musicale et agréable.....En clair, si tu peux, entraines-toi à diriger un choeur, c'est la meilleure école! Et être vraiment à l'aise dans la gestique!
5/ Eviter de se servir du piano tout le temps, ne pas TE doubler au piano quand tu chantes, et ne pas passer ton temps à doubler le choeur! Le piano doit être une aide, un support si besoin mais pas plus!
6/ A la fin, faire mettre le choeur debout et leur faire chanter une fois l'extrait en entier en les accompagnant au piano (ça, c'est vraiment apprécié).
7/ pour le texte, il faut savoir le prononcer correctement (en gros, latin, italien, anglais, français, vieux français, parfois allemand et j'ai vu un candidat tomber sur un chant sans paroles......). Les styles....la même année une amie à moi est tombé sur un extrait de cantate de Bach, nu ami sur une mélodie style Fauré et moi sur un chant de Gershwin.....il y a tous les styles!

Pour la leçon: tu as un pc, et tu peux faire une présentation power-point....mais attention: risque de perdre du temps, de te mélanger....il n'y a "que" 6h de préparation, et finalement c'est réellement court!!!!
Tu dois traiter les 3 documents ensembles et surtout pas séparément....le but est de faire ta leçon en passant le plus naturellement possible d'un doc à l'autre, sans en privilégier un, et sans faire 3 parties: doc 1, doc 2 , et doc 3....
Bien sûr, il y a toujours un doc plus délicat que les autres à traiter, parcequ'on est rarement "compétent" dans tous les domaines artistiques...

En 2006 j'ai un trou, impossible de me souvenir de ma leçon! Mais je sais que j'avais eu 6

En 2007, j'ai eu en écoute un extrait de Ives, en partition le choeur des soldats de la Damnation de Faust et un extrait texte de Mme Bovary.... J'ai choisi de traiter la narration...et le jury attendait l'orchestration (je n'ai pas encore compris comment traiter de l'orchestration avec Mme Bovary........) j'ai eu 4

En 2008, j'ai eu un extrait de partition La légende de sainte cécile de Chausson, une écoute extrait de la musique de film 'L'assassinat du Duc de Guise" composée par Saint-Saëns et un DVD (bien chiant à utiliser ce truc là!!) Ballad of fallen angels, qui est un manga (Cowboy bebop si certains connaissent.....).J'ai décidé de traiter de la mort (titre de la leçon: "La mort, une fin ou un recommencement?"). J'ai eu 10. Le jury m'a clairement dit qu'il avait préparé cette leçon en pensant à une problématique autour de la musique de scène, mais comme j'ai bien ficelé ma leçon, ça leur a convenu!
Donc tu dois traiter à égalité tes 3 documents, en dégager les points communs, et te servir de ce fil pour dégager une problématique. A partir de là, tu en tires un plan et tu fais ton "cours".
Là, je n'ai pas le temps mais ce soir je peux mettre rapidement mon plan pour cette dernière leçon, voire scanner ma leçon et la mettre sur le forum! Ce n'est certes pas parfait, mais je pense que c'était une leçon correcte pour l'agreg!

Pour cette leçon, il est bien entendu + que conseillé de faire de la musique: chanter, jouer des extraits (piano à côté de toi dans la salle), faire des références à d'autre styles, musiques, arts......
Au tableau, en même temps que tu dis ton intro, écrit ton titre, ton plan, quelque chose de clair, histoire de laisser une trace!

Bon, je file et je reviens plus tard!
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 12:08

Merci beaucoup Pitchoune, hyper instructif.
Ne te vexes pas mais tu ne l'as pas dit, j'imagine qu'avec 10, tu l'as eue. En tout cas, bravo. J'aimerais accrocher cela mais ne rêvons pas pour une première.
Beaucoup de détails très utiles dans ta description, c'est cool.
Pour la direction, tu dois donc présenter l'extrait que tu as choisi dans l'œuvre et justifier ce choix avant de commencer à l'apprendre au chœur? Il faut donc ne pas se planter niveau timing...
Pour les infos du jury, tu as assisté à la confession?

Merci encore et à plus.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:49

Ben il n'y a rien de vexant :p
Oui, j'ai (enfin!) eu mon agreg, à la 3° fois (j'ai bien fait de persévérer, pour le coup!). L'année où je l'ai eue, un copain l'a passée avec moi et l'a réussie, du 1° coup....c'est tout à fait possible!
Maintenant, c'est vrai que l'agreg c'est du boulot, de la culture, mais aussi de la chance.....Le copain qui l'a réussie, il a eu une leçon avec une partition de Scelsi, une écoute de Murail et un texte au sujet de la musique spectrale....Il avait bien sûr dans le jury celui qui avait proposé cette leçon (et donc spécialiste de la musique spectrale!): moi, une leçon pareille j'avais 1/20 et encore.....Le copain, il a un prix de composition electro-acoustique, et même si la musique spectrale n'est pas son domaine de prédilection, il en connaissait largement assez pour bâtir une leçon, pour connaitre tous les termes appropriés, pour faire une leçon correspondant à ce que le jury pouvait attendre! Moi, je me serais plantée car je n'y connaissais absolument rien! J'ai eu beau essayer d'élargir ma culture musicale, littéraire, historique, artistique (j'ai appris tous les courants picturaux, architecturaux, en sculpture ...du MA jusqu'au 21°) .... on ne peut pas tout savoir! Donc la chance est également une partie intégrante du concours!

Pour la direction, oui, il ne faut pas se planter niveau timing: une amie s'est vu reproché de ne pas avoir fait ce qu'elle avait annoncé, elle a eu 4,5!!!

Pour la confession, je n'y suis pas allée la 1° année (je commençais mon 9° mois de grossesse, je voulais juste rentrer chez moi Laughing ) mais j'y suis allée les 2 années suivantes! C'est quand même interessant, car le jury t'explique bien en détail tout ce qui lui a plu comme ce qui lui a déplu! On ressort donc en connaissant nos points forts et nos points faibles!
D'ailleurs, je ne sais plus qui disait sur le forum que la copie de dissert est corrigée en 7 mn....J'ai vu le jury de l'écrit, et j'ai eu à chaque fois l'avis sur ma dissert: alors si le correcteur n'écrit rien sur la copie pour cause de double correction, il écrit sur une feuille à part TOUTES ses remarques, et vu la liste qu'il y avait (que ce soit positif ou négatif), il doit prendre bien plus de 7mn rien que pour relever tout ça! Le mec qui avait corrigé ma 2° dissert était capable de me reciter des phrases que j'avais dites, avait noté mon plan, la progression et l'enchainement de mes idées, la correspondance entre mon introduction, la problématique posée et la conclusion.....bref, je pense qu'ils y passent du temps!!! Et j'ai chaque fois eu de bonnes notes en dissert, donc j'imagine que pour ceux qui ont de mauvaises notes, ils doivent également en relever beaucoup!

Pour la direction, j'ai oublié: il faut vraiment commencer l'épreuve en chantant au choeur l'extrait que l'on va leur faire travailler: tu chantes la mélodie principale, en t'accompagnant au piano (petite réduction s'il n'y a pas d'accompagnement prévu!)

Sinon, pense à lire les rapports de jury des années précédentes, ils y expliquent bien tout ce qui leur plait et leur déplait!
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 7:26

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
C'est vraiment très gentil de laisser tous ces conseils et de nous consacrer un peu de temps.
Maintenant, je retourne aux révisions et à plus tard.
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:31

Au fait Pitchoune, tu as proposé de mettre ta leçon sur le forum, es-tu toujours partante?

Je suis vraiment preneur (comme tu vois, je suis assez flippé devant l'ampleur du travail).

Merci d'avance et bon courage pour cette fin de semaine.
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pitchoune




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 16:45

Je suis en train de scanner....

Pendant que j'y pense: un truc important, mon prof avait beaucoup insisté dessus et je le remercie! Dans les 6h de préparation, il faut se garder la dernière 1/2h pour se faire la leçon une fois, dans la tête...histoire d'être sûr d'être dans les temps! On a 30mn, pas 32....Quand on entend "il vous reste 30 secondes pour conclure"....ben il vaut mieux être sûr de soi et être justement dans sa conclusion, sinon c'est stressant et mauvais signe! De même, si tu conclues ta leçon en 25 mn....soit elle est vraiment béton et parfaite, soit c'est mauvais signe aussi! Donc prendre 30mn pour se la réciter, ça permet d'ajuster son temps, d'être plus sûr de soi!

Pour la leçon: en gros, il est pas mal de prendre le temps de regarder les 3 documents, pas dans le détail ultra précis, mais en gros, avoir une idée de ce que c'est, de quoi ça traite. Pour chaque doc, essaye d'en dégager quelques mots clefs, idées principales, et tu rapproches ensuite ce que tu as trouvé pour tes 3 docs....si un mot est en commun, ça te dirige vers ta problématique! Sinon, cherche encore Wink

Ensuite, la problématique doit justement "poser" un problème, une reflexion! Je suis partie autour de l'idée de la mort, et j'ai posé la question "La mort, une fin ou un recommencement?" Après, faire attention bien entendu de répondre en conclusion à la question posée, et avoir en tête que toute la leçon doit être une démonstration de ta future conclusion!


Je mets les scans de ma leçon! Pour expliquer:
1 page pour l'intro et 1 page pour la conclusion (rédigées intégralement)
Sur les autres pages, j'ai choisi de faire 3 colonnes, une par document. Pour chaque doc, j'ai marqué ce que je voulais dire, les endroits que je voulais jouer/chanter ou montrer (puisque j'avais un DVD), je me suis noté en rouge les transitions (ça me permettait si je me perdais dans mon discours d'avoir très rapidement une accroche visuelle pour enchainer sans devoir chercher dans mes feuilles où j'en étais). Ma 1° partie traitais des moyens techniques mis en oeuvres pour représenter la mort et la 2° partie des enjeux esthétiques.
Le jury prête généralement très attention aux enchainements, à notre façon de passer le plus naturellement possible d'un document à l'autre, d'où l'importance des transitions!
La connaissance pure et simple ne suffit pas et n'est pas gage de bonne note! Il s'agit vraiment de l'importance de l'oral, de la mise en abîme des documents et de notre capacité à en tirer quelque chose de plus que juste ce qui est écrit!


Et pendant que je me souviens: la 1° année, j'avais eu un texte intitulé "arrangement/dérangement", une version pour trio jazz de la méditation de Thaïs et une partition de Bach ré-orchestré par Webern (l'art de la fuge? fuga et ricercar? je ne sais plus trop....). Thématique pour le coup évident autour de l'arrangement/ré-écriture et ses enjeux, mais leçon sûrement mal construite, j'ai eu 6!

Bon, je n'arrive pas à mettre sur le forum une mage d'un doc en PDF, quelqu'un peut me dire comment m'y prendre autrement? Sinon, je peux t'envoyer ça par mail!
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:12

Sans soucis. Par mp si cela fonctionne ou je te donne mon mail par mp.

L'année prochaine, je ne prends pas le cned, je ferais appel à tes services directement, c'est bien plus concret et plus utile.

Je me répète encore et toujours mais merci. Very Happy
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:54

Bonsoir Pitchoune,
Je suis exactement dans le même cas que Ciconia.
Tes informations et conseils sont effectivement extrêmement précieux.
Te serait il également possible de m'envoyer tes documents par mail ou mp?
Infiniment merci d'avance.
Ondine
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:54

pitchoune a écrit:
Bon, je n'arrive pas à mettre sur le forum une mage d'un doc en PDF, quelqu'un peut me dire comment m'y prendre autrement? Sinon, je peux t'envoyer ça par mail!

c'est normal chez la plupart des hébergeurs tu ne peux insérer que des formats images (jpg, png, gif). Soit tu transformes ton doc, soit tu héberges ton pdf tel quel, par exemple chez google doc, fichier-pdf, myserveur, archive host,... study
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 7:52

Salut Ondine,

Tu passes aussi en interne, j'imagine.

Tu passes quand? Je passe le 2 et 3 mai. C'est la première fois aussi pour toi, ou tu avais déjà essayé.
En tout cas, bon courage et bonnes révisions.

Et peut être à l'oral, ce serait rigolo.

Bon week-end!
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:38

Bonjour Ciconia,

Alors moi je suis convoquée le 04 pour la leçon et le 05 pour la direction de choeur.
J'y suis déjà allée l'année dernière, et je n'en garde pas un très bon souvenir...
Dans tous les cas, j'ai au moins gagné la bi-admissibilité. C'est le point positif!

Bon courage à toi aussi pour les révisions. A bientôt flower
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:59

Bravo à tous ... ça me fascine de lire ceux qui arrivent déjà à l'oral !!
Cette épreuve est vraiment intéressante : croiser des documents comme ça, c'est une véritable investigation artistique (NCIS!). Je ne m'avance pas mais l'Histoire des arts nous "initie" un peu à ça ?
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Ciconia




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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 12:30

Bon ben, c'est mort pour pour moi!!

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils et plus particulièrement Pitchoune pour sa patience et sa gentillesse.
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netsehou
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 9:45

Désolée pour toi Ciconia ! Ne baisse pas les bras... pr l'an prochain !

Et sinon, y'en a-t-il dans le coin qui vont faire le voyage pour Lyon du 7 au 10 pour l'externe ?
J'y serais..... entre 2 paquets de copies et 20 classes de bulletins !!!
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:22

Salut Netsehou,

J'y serai aussi, je suis bien content de pouvoir aller me défendre à l'oral ! Smile
et puis ça fait longtemps que je veux aller visiter Lyon ! héhé
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:45

Hey ! bien !!! Bon... retournons à nos révisons donc !
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:18

Tu le prépares seule ?

Je suis pour ma part les cours du CNED (enfin beaucoup de sauce perso aussi à côté..)

Le responsable nous a informé sur le forum que 40% des admissibles cette année bénéficiaient des cours du CNED, pourtant je ne les trouve pas toujours bien pertinents..mais je crois que le sujet les aura beaucoup aidé : en devoir n°1 de dissert (révolution) on avait une citation de Chabanon sur Rameau, sujet de l'agreg : même époque, même orientation.

Par ailleurs, quand je vois le temps que ça m'a pris cette année (j'avais un report de stage) je pense que c'est tout simplement impossible de préparer comme il se doit ce concours tout en travaillant à côté, à moins d'avoir déjà de solides bases acquises les années passées.

Il me semble que ce n'est pas la première fois que tu vas à l'oral n'est-ce pas ? Ca fait une expérience non négligeable, j'espère que ça va finir par le faire Smile

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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:20

(ps : pourquoi tu mets plein d'espace à la fin de tes messages ?)














genre comme ça ?
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:39

C'est la taille de son avatar et des infos dans le cadre de gauche qui font ça.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:50

(hors sujet) mdr gesualdo...vraiment Laughing (fin hors sujet)
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:50

bonne chance à ceux qui passent les concours !
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:25

Salut Pseudo !
C'est chouette d'aller à l'oral. Pour ma part, je me prépare toute seule, en utilisant les rapports de jury !!
Comme tu le dis, c'est ma 2ème tentative à l'oral donc je connais les lieux et l'ambiance de l'oral.... après, est-ce vraiment un point fort ? Bof !
Par contre, je suis à plein temps, sur 2 collèges et je dois rendre TOUS mes bulletins pour le 8 juin donc c'est juste l'enfer ! Sans parler du conseil de discipline de la semaine, du CA à venir, de ma sortie à la cité de la musique avec mes 6èmes, de mon concert de la chorale et de l'ensemble vocal des 6èmes réunis....
Bref, je n'avais pas du tout prévu d'avoir la chance d'aller tenter ma chance à l'oral à nouveau.... autrement dire, je suis complètement à la ramasse dans ma préparation des oraux que je ne sais même pas par quel bout l'attaquer ! Donc, on va tout donner.... et puis on verra !
Allez, courage pour tes révisions !!!!!
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:27

Waouh, tu es courageuse, car c'est un sacré investissement..je ne sais pas si j'en serais capable..

Peut-être nous croiserons-nous pour échanger nos impressions Smile
D'ailleurs je n'ai toujours pas reçu ma convocation je ne sais donc pas quand je passe.

Par ailleurs, petite question idiote, concernant l'épreuve de commentaire, on a une table sur laquelle s'appuyer pour prendre des notes ou faut prévoir un support rigide ? Et ils fournissent papier brouillon et papier musique ?
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 5:37

Pour l'épreuve de commentaire, tu viens seulement avec de quoi écrire et un diapason. Il y a une table et un piano juste à côté.

Tout va bien se passer !
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 7:51

Non, ce n'est pas du courage, juste que je rêve de travailler moins pour gagner plus ! hihi
Oui, nous devrions nous croiser....
Pas de convocation de mon côté non plus mais les dates sont sur publinet Wink

Oui, pour le commentaire, il y a tout ce qui est nécessaire comme pour toutes les épreuves !

Bon, je retourne au boulot... après l'histoire du jazz, l'histoire du rock.... et le 2ème XXème ! Je révise surtout ce que je ne maîtrise pas Wink (autrement dit, beaucoup de choses encore à faire !!!)
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:11

Salut,

Ca y est les résultats sont tombés, je suis refusé et je me pose plusieurs questions :

. est-il possible que des étiquettes aient été confondues ou une inversion dans la rentrée des notes, est-ce déjà arrivé ? Je sais que ça peut paraître complètement présomptueux ou prétentieux ou tout ce que vous voulez, mais les notes que je lis ne sont pas du tout en accord avec ce que j'ai fait et surtout les résultats que j'ai eu tout au long de l'année avec le CNED et les profs avec qui je travaillais.

. Y'a-t-il une possibilité de vérifier cela ?

. Comment a-t-on accès aux détails et commentaires de nos notes ?

Je sais que vu de l'extérieur, ça peut vous paraître un peu délirant, que vous pourrez croire que je n'accepte pas l'échec etc... mais là vraiment c'est un peu trop flagrant, j'ai toujours eu la moyenne en pratique, ce que j'ai fait le jour de l'examen était au dessus de ce que je fais d'habitude, et j'ai eu 3 ! Je veux bien qu'ils notent sévère, mais pas 3 ! Et pareil en direction, j'ai fait de la direction toute l'année, je me suis entrainé sur plusieurs choeurs, j'ai eu des bonnes appréciations, je tombe sur chant de Brahms, là où je suis le plus à l'aise (je parle Allemand entre autre) et pareil : 3 ! Et j'ai souri, j'avais un bon contact avec le choeur etc...

Et l'épreuve que j'ai le plus loupé à mon avis, à savoir le commentaire, j'ai 7 ! C'est incompréhensible..

Je suis complètement paumé..

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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:55

Ca m'a fait exactement la même chose la première année où je l'ai passée. Ce que je pensais le plus avoir réussi a été catastrophique et vice-versa.
Le pire, ça a été la seconde année, quand j'étais persuadé d'avoir raté et que j'ai vu mon nom sur la liste. Ce concours est très étonnant au niveau des résultats. Il te faut attendre le rapport de jury pour essayer de bien comprendre ce qui a été raté. Si tu peux en discuter avec un des membres du jury, c'est mieux.
Dans le doute, tu peux toujours passer un coup de fil à Paris pour essayer d'avoir quelques explications, mais j'en doute.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:19

Ah ok merci beaucoup de ton avis.

Je suis bien redescendu depuis cette am, j'en ai discuté avec plusieurs personnes.

Apparemment y'a des profs de la sorbonne dans le jury, qui connaissent donc certains (la moitié) des candidats, et tout cela est un gentil petit monde fermé avec ses codes et ses must have dont nous ne sommes pas forcément tous au courant je crois. Bon je sais ce que je vaux de toutes façons..

Finalement d'une certaine manière je trouve cela plutôt positif de ne pas être reconnu par cette classe car c'est vrai que je ne m'y reconnais pas beaucoup.. C'était un peu un joli rêve, pas très réaliste.

Je connais quelques personnes qui l'ont obtenu cette année, le genre un peu péteux, déjà bien dans le cercle qui tourne autour de ces profs qui n'ont rien trouvé de mieux pour combler le vide de leur vie de casser du sucre sur des gens qui leur donnent de la valeur par leur envie de rentrer dans le cercle virtuel qu'ils ont crée spécialement à cet effet. Après tout pourquoi pas, chacun comble son vide à sa manière hein..

Personnes qui à mon humble avis vont se casser la gueule une fois en poste, car les compétences et l'attitude qui leur ont permis d'obtenir le concours ne sont pas celles qu'il leur faut pour assurer un cours de musique au collège. Mais je peux me tromper, et ce discours ne me rend pas meilleur qu'eux (mais ça fait du bien Smile)

C'est bien dommage qu'il y ait si peu de transparence sur les examens, ça discrédite complètement le concours.

Bref, je suis pas bien sûr de vouloir entretenir de nouveau tout cet engrenage malsain, tout ça pour être payé une misère à bosser comme un cadre (pour qui veut bien faire son boulot et s'investir un peu dans la vie de l'établissement il faut passer un nombre d'heures considérables) et s'entendre dire qu'on fout rien par tous les autres, et nourrir l'illusion que l'on peut s'en référer à notre supérieur (l'état ?) alors qu'il n'en est rien.

Je crois que c'est ce qui mine le plus de profs, cette illusion de faire parti d'un corps particulier dans lequel on pourrait jouir d'une certaine liberté et d'un dialogue fécond avec son employeur, mais du coup c'est pire que dans le privé (j'ai bossé dans une boite privée multimédia auparavant) car non seulement cette possibilité n'existe pas, mais en plus on entretient l'idée qu'elle pourrait exister, et que faire grève pourra servir à quelque chose, du coup on vit dans une espèce d'attente et d'espoir qui use, tout en voulant bien faire son boulot : perte d'énergie à tous les niveaux. Au moins dans le privé, chacun a un rôle clair, même si le rôle est celui d'un gros con, et même si c'est loin d'être le paradis, je trouve qu'au niveau psychologique les choses sont plus claires, les rôles mieux définis.

A côté de ça on a dans l'EN la soit disant assurance de l'emploi, toute relative puisqu'on sait pas où on est, et que, encore une fois, à travail égal, on touche beaucoup moins, en se tapant en plus du social à tire larigot, à l'image du débat que l'on a pu avoir autour de la "laïcité".

Après faut pas stigmatiser ni généraliser et y'a de tout partout, mais certaines tendances se dessinent tout de même. Bref je m'éloigne du sujet initial car je l'écris comme ça me vient, désolé. Mais c'est en lien direct avec l'oral, puisque ce sont des réflexions qui me viennent suite au concours.

Ceci dit je suis bien content de tout ce que j'ai appris cette année, mais je réfléchis activement à une autre voix que l'éducation, alors que j'ai même pas commencé mon stage ! haha

J'en connais qui sont en congé depuis 20 ans en faisant des petits trucs à côté qui leur suffisent à manger, et surtout qui leur plaisent..

Maintenant, est-ce que je tiendrais le même discours si je l'avais eu ?
Non, probablement pas.
Je commencerais moi aussi à jouer au jeu (je me suis surpris à me prendre sérieusement pour quelqu'un une fois là-bas en costard), je me sentirais encore un peu plus attaché à ce métier grâce à ce concours que j'aurais si durement obtenu pour des raisons qui seraient finalement pas bonnes, toutes inventées, et je ne me rendrais pas compte que je suis en train de me faire avoir dans l'histoire, car y'a plein d'autres corps bien mieux payés, moins stigmatisés, et dans lesquels on peut avoir une vraie hiérarchie claire avec qui on peut avoir un vrai rendez vous, dans une boite ou tout le monde va dans le même sens. C'est un peu le bordel quand même l'EN à ce niveau là. Mais bon je stigmatise encore, l'émotion sans doute, y'a plein de privé où c'est un bordel monstrueux..

Bon, bref, cela reste un beau concours, qui m'a permis de travailler plein de choses très chouettes, je suis admiratif de ceux qui l'ont obtenu même si les conditions d'évaluation restent un peu flous, et puis comme ça ça me permet de réaliser pas mal de choses, donc c'est plutôt positif Cool

Je me renseignerai pour connaitre les éventuelles possibilités d'accès au détail.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:46

allez pseudo, faut pas être si sévère !! bien sûr qu'il y a toujours à l'agrég des postes quasi-réservés aux normaliens et à la sorbonne, mais il y a aussi des anonymes qui l'ont ! PAR EXEMPLE NOUS AVONS UNE GAGNANTE SUR CE FORUM !!! cheers (haha!?!?!???)

Autre exemple : avec Gesu nous avons une connaissance qui a été admise à l'interne et admissible à l'externe !! Après plusieurs années à tenter, imagine le tableau...! Allez faut relativiser, même si là à chaud c'est difficile. Et puis tu sais on vit très bien sans agrèg Razz

Tes interrogations sur le métier s'éloignent effectivement du sujet, mais n'en sont pas moins intéressantes. Laisse-toi le temps d'essayer avec ton année de stage, et tu verras si ce métier te convient. Sinon, un conseil : ne le fais pas à reculons. Allez COURAGE !
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:18

Pseudo, l'agrégation, c'est comme la langue française : des règles strictes et des milliers d'exceptions.

En gros il faut être ACADEMIQUE. L'originalité n'est pas appréciée. Es-tu allé à la "confession" ? C'est très instructif et constructif pour la suite.

Les "sorbonnards" privilégiés, à mon avis, c'est du fantasme. Je viens d'avoir l'interne, après un nombre incalculable de tentatives, internes et externes, et quelques admissibilités parfois. Effectivement dans le jury quelques uns me connaissaient - et inversement. Mais des jurys il y en a plusieurs, et je ne me suis pas retrouvé en face d'eux. Et "connu" ou pas, il y a le filtre de l'écrit avant, anonyme.

Lors de ma dernière admissibilité, j'avais bossé comme un malade. Et un échec, très dur à avaler. Note en direction de choeur : 6. J'ai laissé lors de la confession le jury déblatérer, j'ai appris que je ne savais pas diriger un choeur, qu'il était urgent de prendre des cours et d'avoir au moins une chorale au collège, car je n'avais aucune pratique, c'était évident.

Je ne sais toujours pas ce que j'ai pu faire à cette épreuve, à l'époque. Quoi qu'il en soit j'ai eu 6. J'ai chanté en choeur une bonne partie de mon enfance, j'ai repris à haute dose une fois la mue passée, j'ai pris des cours au point d'avoir un DEM (avec prix de de direction de choeur) au CRR de Marseille, bref je dirige des choeurs depuis l'âge de 20a, j'en avais 32 à l'époque. Et en 20 minutes, j'apprends que je ne sais rien...

Bon ben j'en suis pas mort, j'en ai pris mon parti. Et maintenant, je suis agrégé, ça a pris un peu plus de temps que prévu, voilà tout.

Il faut prendre tout ça avec beaucoup de détachement, après tout effectivement on vit très bien sans agreg, moi j'ai fait mes 37 premières années de vie sans, je me porte bien. L'EN regorge de frustrations diverses. Ne t"étrangle pas trop des bizarreries de notre ministère pendant ton stage, sinon tu n'en finirais pas d'être suffoqué.
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 6:02

Il n'y a pas malheureusement pas de confession pour l'externe. Je ne sais pas s'il faut être académique (je ne pense pas l'être, mais après, je me trompe peut-être).
Il faut tout de même dire que la Sorbonne et les ENS préparent très bien au concours, on ne peut pas leur retirer ça.
Par contre, si tu te sentais prêt et que tu as raté, retente l'année prochaine : tu auras eu le temps de te détacher de tout ça. Et puis pratique beaucoup en classe pour te sentir à l'aise.
Je pense malgré tout, pour avoir discuté avec Maestracci (et oui c'est possible...) que l'image d'un concours réservé à une élite incapable d'enseigner est bien loin de la réalité. Le président du jury a insufflé une nouvelle dynamique aux épreuves, plus proche de la réalité du métier. On entend d'ailleurs quelques profs de fac râler pour ça : selon eux, le concours ne serait plus ce qu'il était avant, les épreuves seraient plus faciles.
On peut leur objecter qu'au contraire, les contours sont plus flous, et les notations paraissent tout-à-fait aléatoires.
Au fond, j'ai l'impression que le jury sélectionne 18 titulaires en fonction de critères nous échappant, puis descend les autres (au niveau des notes) pour être sur qu'ils ne l'aient pas.
Et pour répondre à la Chose musicale, il semble que le jury d'interne soit particulièrement dur, ce qui me donne l'impression que l'interne est encore plus dure que l'externe, contrairement à ce que tout le monde dit.


Dernière édition par ramoneur le Lun 20 Juin 2011 - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 6:31

La "Chose" c'est moi ;-)

Je confirme la "dureté" de l'interne, car le jury pardonnera d'autant moins son inculture (à la dissert et à la leçon) à quelqu'un de 30, 35, 40 ans ou plus qu'à un jeune à peine sorti de ses études. De même pour la direction de choeur, à l'interne ça fait au moins 5 ans qu'on est censé diriger une chorale au collège (au moins). Mais l'aspect "technique" est indéniablement plus facile : l'épreuve d'harmonisation est plus simple, pas d'épreuves techniques, pas d'harmonisation / impro au clavier.

A l'interne le jury est aussi excédé de l'impréparation des candidats (hum en même temps, comment faire pour bien se préparer ?). D'où une notation plus sévère, confirmée par la "confession". Lors de mon inspection il y a 2 ans, mon IA-IPR, membre du jury, m'a demandé d'y aller "préparé" car "vous n'imaginez pas la perte de temps du jury devant ces copies vides ou ces candidats à l'oral blablabla".

Et puis il y a les chiffres : à peu près autant d'inscrits à l'interne qu'à l'externe (un peu moins de 200), à peu près autant de présents (environ 110/120) à l'écrit, mais deux fois moins d' "élus" en interne. Ceci dit, l'externe, je n'ai plus le niveau d'harmonie et plus assez d'entrainement pour les épreuves techniques. Je l'aurais surement ratée.

Pour rassurer Pseudo, il faut se dire que le jury a obtenu son agrégation du temps où il y avait beaucoup de postes ;-) Quand j'ai passé le CAPES, 300 postes étaient ouverts (230 pourvus) et 45 pour l'agrégation. Et si le nombre de candidats au CAPES s'est effondré (comme le nombre de postes) il y a autant de postulants pour l'agrégation. Les ratios présents / admissibles / admis étaient plus élevés ;-)
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:33

Ha oui dis donc ça doit faire bizarre maxkl de récolter un 6 avec le bagage que tu as..

Merci de partager vos avis Wink
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:35

C'est clair que Maxkl, s'entendre dire un truc pareil avec le bagage que tu as, ça doit quand même être dur à digérer sur le coup...mais malheureusement ça ne m'étonne pas! J'étais et je reste persuadée que ce concours est en partie "truqué" et que faire partie de certaines académies et/ou connaitre le jury permet de réussir!

J'ai passé l'interne pour la 1° fois en 2006, admissible puis oral raté, en même temps qu'un copain! Pas de soucis, je n'avais pas bossé (pas plus l'écrit que l'oral, mais j'ai un bon niveau d'harmonie et des facilités en dissert, ça aire), donc j'ai trouvé normal de l'avoir ratée!
2° tentative en 2007, et à nouveau oral raté. Nous étions cette année là 5 d'Aix-marseille à être admissible, 5 à avoir raté l'oral, et 5 à avoir entendu des choses assez anormales à la confession.....
Moi un membre du jury me sort "si ça n'avait tenu qu'à moi vous auriez eu une meilleure note, mais mes collègues avaient d'autres préférences.....vous avez fait un bon boulot, vous êtes dynamiques, vous chantez juste, vous dirigez bien, ça méritait mieux"....
Pour la leçon, on m'a dit "votre plan était très bien, le discours aussi, la construction également, mais vous n'avez pas choisi la bonne problématique"........si mes souvenirs sont bons, il est bien écrit qu'on doit dégager la problématique de notre choix, non? Pour info, j'ai eu 4 cette année là, et si quelqu'un peut me dire comment je peux faire une leçon sur l'orchestration avec comme 3° doc un extrait de Mme Bovary, faites-moi signe!!

Une amie (qui le passait dans le privé), un membre du jury de direction l'a rattrapée dans le couloir (véridique, j'y étais) pour lui dire "melle, ne tenez pas compte de la note ni de ce qu'on vous a dit, c'est vous qui auriez dû l'avoir"....

Bref, de nombreuses petits choses mises bout à bout qui nous ont conduits à remettre en question l'oral, nos notes, le jury! Nous avons fait des courriers argumentés remettant en cause l'intégrité et l'honnêteté du jury, courrier envoyé entre autres à tous les IPR de France et à M. Maestracci!
Finalement, c'est quand même le président du jury en personne (M. Billiet à l'époque) qui m'a téléphoné chez moi, fin juin, pour qu'on "discute". Perso, je considère que si l'on a rien à se reprocher, on n'a pas à se justifier, ni à appeler un candidat lambda, un "pauvre" petit professeur de musique......Discussion téléphonique à la fin de laquelle il m'a donné son n° de portable pour que je le donne à mes camarades....s'ils voulaient l'appeler pour avoir également une explication!
Bien entendu, il m'a dit qu'on se faisait des idées, qu'il comprenait que c'était dur pour nous de rater, mais que le jury n'y était pour rien! En conclusion, il m'a quand même dit "écoutez, vous faites ce que vous voulez, on ne peut pas vous empêcher, mais pensez à votre carrière, si vous voulez qu'elle se déroule de manière harmonieuse"......Perso, j'y vois encore une menace! Menace devant laquelle nous avons d'ailleurs fini par reculer (entre autre!)
Et de façon incroyable, à partir de l'année suivante, nous avons vu M. Maestracci dans les couloirs de Lyon pendant les oraux, et dans les rangées d'Arcueil pendant l'écrit.....

Bref, oui, je pense que ce concours n'est pas équitable, et je doute encore et pour longtemps des notes que l'on peut obtenir à l'oral! OK, l'écrit est anonyme mais l'oral ne l'est pas! ET j'ai vu plusieurs fois des candidats être interrogés par un jury dans lequel il y avait leur formateur!! Nous n'avons pas le droit, au bac, d'interroger nos propres élèves, mais c'est possible à l'agrégation...cherche l'erreur, non?

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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:21

Admissible en 2006 à l'interne pitchoune ? comme moi !

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler des bizarreries du jury d'agreg de cette période (les jurys changent tous les 4 ans). Des bizarreries sur les notes, les appréciations, les sujets...

En 2006, je ne vous ai parlé que de la direction de choeur, mais le reste fut un festival. Je mets en parallèle les commentaires 2011, qu'on ne me fasse pas croire qu'en 5 ans, sans avoir bossé spécialement, je suis devenu excellent.

- dissertation 2006 : 6. Commentaire d'un des deux correcteurs à la correction : si ça ne tenait qu'à moi je vous aurais mis 3. Vous ne savez pas faire un plan. Votre incompétence en orthographe est inadmissible. [mais quand j'ai demandé de me dire quelles fautes j'avais pu faire... vide intersidéral]. Vous citez des exemples à la pelle pour étaler votre culture, c'est une agrégation, pas l'encyclopedia universalis
- dissertation 2011 : 14. Les commentaires à peu près inverses du précédent.

En 5 ans je n'ai pas bossé mon orthographe à fond.

Pour les deux autres épreuves écrites, c'est resté homogène. Quand même pour 2006, en commentaire, à se demander si les copies sont réellement corrigées ou pas :
"Pour le Stravinsky [Noces] vous n'avez quasiment pas mis d'extraits notés".
Noces de Stravinsky je l'ai chanté X fois avec mon prof de direction de choeur... Et c'est PILE sur cette écoute que je n'ai pas mis assez d'extraits ? Juste sur l'oeuvre que je connais pas par coeur, mais presque ?


Direction de choeur : une harmonisation à trois voix d'une chanson de Sacha Distel. Je veux bien que notre répertoire possible soit le plus large, qu'il ne faut pas négliger la chanson de variété. Mais il y a chanson et chanson. Sacha Distel... harmonisé par Jacques Berthe, directeur d'A Coeur Joie Alsace. Partition éditée chez A Coeur Joie. Dans le jury de direction de choeur : Jacques Berthe, IA-IPR de l'académie de Strasbourg. Trop fort le mec, il a un double homonyme dans la même ville et le même secteur. Autre membres du jury : Patrice Holiner, ancien de la Schola Cantorum (école liée à A Coeur Joie) et Gérard Thiriet, arrangeur pour A Coeur Joie. Il y a comme de la redite, ou, soyons mauvaise langue, du copinage.

Donc après avoir appris que j'étais une grosse merde, je dis mon cursus au jury lors de la confession. Et là, la révélation les a illuminés : mais bon sang mais c'est bien sûr, à diriger depuis si longtemps, et à avoir un ensemble vocal avec des amateurs éclairés, j'ai PERDU le sens premier du chant choral, son essence. Vite, reprenez une chorale "basique" avec laquelle vous renouerez avec les racines du chant polyphonique.
Je n'invente rien. Ces propos m'ont été tenus.

Direction de choeur 2011 : 11. Vous n'êtes pas allé au bout, vous avez eu tendance à perdre pied parfois (l'émotion...) mais vous avez des réflexes de chef de choeur.

Leçon 2006 : 6. J'ai merdé, mais pour de bon : agressif avec le jury, absence de plan, ça partait un peu dans tous les sens. A l'inverse de pitchoune, j'avais la "bonne" problématique, orchestration / couleur (heu Ravel, Webern et un tableau de Kupka, donc pas trop dur à trouver). Je dis que Daphnis et Chloé de Ravel est le 1er ballet (de Ravel évidemment). Le jury me demande de citer un autre ballet de Ravel : je m'exécute, Ma Mère l'Oye et les Valses nobles et sentimentales ont été orchestrées en vue d'être chorégraphiés. Et puis il y a eu le Boléro, commande d'Ida Rubinstein. Eh bien non. J'ai lu ça quelque part ? J'ai eu tort. J'insiste. Non, n'insistez pas, c'est faux, j'enseigne l'histoire de la danse me dit un membre du jury. Ravel n'a écrit qu'un seul ballet. Soit.
Confession : bref souci de plan. Et de ton avec lequel on s'adresse à un jury. Je ne peux pas leur donner tort. Mais... Quelle culture, ah oui, le plus cultivé, de loin, des candidats. Mais ce n'est pas ce qu'on veut. Désolé. Au fait, avec de telles connaissances en histoire de l'art, vous êtes peintre ?
Moi : ben non, musicien. Et cultivé. Mais ça ne suffit pas.

Suis quand même allé vérifier pour les ballets de Ravel. Il n'y en a pas qu'un seul, loin de là.

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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:32

Ah, le jury tout puissant, tout savant....et incapable de se remettre en question!
Tu l'as passé en 2006 aussi, on a dû se croiser dans les couloirs de Lyon Smile

Je doute parfois (souvent?) de la "justification" du jury face à nos notes, et je pense malheureusement que ça dépend pas mal du correcteur! Une année, le jury d'harmonisation, pendant la confession, m'a montré ma copie, et sans aucune note sous les yeux a pu me dire toutes les "erreurs" qu'il m'avait reprochées! Je me suis dit que pour une fois, ça devait être un mec plutôt calé qui m'avait corrigée! Alors que certaines années.....comment expliquer qu'un mec qui ait un prix en écriture/harmonie et improvisation puisse se retrouver avec moins de la moyenne en harmonie????

Côté leçon, en 3 ans je suis passée de 4 à 10, pas mal, non?
Côté direction par contre, c'est resté stable:9 10 et 13 (mais bon entre le 9 et le 13, je n'avais pas plus bossé que ça!)

Sinon, la 1° année, on m'a aussi reproché de ne pas avoir été "correcte" envers le jury: au début de l'entretien, j'ai demandé à pouvoir m'asseoir.....ben non, j'aurais dû rester debout car je n'étais qu'une candidate! Je précise quand même que cette fois là, j'ai passé l'oral en commençant mon 9° mois de grossesse.... qu'entre la préparation, le stress, le concours, la mauvaise nuit passée, j'étais crevée et ça commençait à franchement me faire mal d'être debout......il me semble que ce n'était pas forcément un manque de politesse envers le jury!

Enfin, c'est fini.....et courage à ceux et celles qui tentent et retentent!
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:24

Juste un petit message : ne baissez jamais les bras ! Certes il y a des gens hyper-préparés mais avec de la méthode, un peu de chance, beaucoup de travail et de réussite..... la chance peut vous sourire que ce soit à l'interne ou à l'externe !
Alors plein de courage.......... n'abandonnez JAMAIS ! Wink
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:35

Merci pour tous ces exemples assez hallucinants.
ça me fait penser aux conneries qu'on peut entendre aussi lors d'examens de conservatoire en instrument ou musique de chambre...
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:29

pitchoune a écrit:
ET j'ai vu plusieurs fois des candidats être interrogés par un jury dans lequel il y avait leur formateur!

Tout ceci est assez révoltant..

Mais bon..ça changera pas grand chose dans l'immédiat..

J'ai envie de dire bravo aux nouveaux admis mais après ce que j'ai vécu et ce que je lis là, je ne sais plus quoi saluer..

Au final, tant mieux pour ceux qui l'ont eu, quelles que soient les raisons !
(je serais bien le premier à être happy si j'avais été pris ! haha)
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MessageSujet: Re: Oraux 2011   Oraux 2011 Icon_minitime

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