Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Oral Capes Interne session 2011

Aller en bas 
+10
nahia
netsehou
cederico
Cho
BettyBoop
coclem
Lenico
belette
gesualdo
latchiotepicarde
14 participants
AuteurMessage
latchiotepicarde

latchiotepicarde


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Emploi : Professeur stagiaire après 6 ans de MA
Loisirs : musique; tir à l'arc
Date d'inscription : 29/07/2009

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:42

Bonjour à tous.

Préparant cette année, le Capes Interne, je souhaiterai avoir des informations sur la présentation à l' oral du dossier professionnel.

Comment se passe l'oral?

Quelles sont les choses à faire? à ne pas faire?

Comment présenter son dossier?

des autres conseils?


D' avance merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
latchiotepicarde

latchiotepicarde


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Emploi : Professeur stagiaire après 6 ans de MA
Loisirs : musique; tir à l'arc
Date d'inscription : 29/07/2009

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:23

Personne ici n' a jamais passé l'oral du CAPES interne ? Sad

Juste pour des conseils. Smile

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:29

latchiotepicarde a écrit:
Personne ici n' a jamais passé l'oral du CAPES interne ? Sad

Apparemment non...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:16

coucou

j'ai déjà passé l'interne en 2005... mais je ne suis pas sûre d'être la meilleure personne pour te conseiller étant donné que je n'ai pas eu le concours...

ceci-dit, je suis allée à l'oral en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre et je ne connaissais pas assez les programmes.
autre fait important, je n'avais jamais enseigné ... donc, ça fait une énorme différence !

je vois que tu es MA toi aussi, je suis donc dans le même cas que toi, mais j'ai choisi le CAPES interne et pas le CAER...
en même temps on a pas trop le choix, on ne peut pas "passer" les 2, c'est bien dommage...!

donc, pour en revenir à l'oral, tu te retrouves devant 3 personnes : j'avais 2 profs et un IPR
. tu dois présenter ton cours, celui qu'ils auront décidé 15 minutes plutôt :

présenter ton déroulement de séquence, tes objectifs et présenter ton chant.

ensuite il y a un entretient, avec des questions, portant soit sur ce que tu viens de faire, si besoin d'éclaircissement etc... ou pour te tester, soit sur ce que tu as mis dans ton dossier.

il y aura bien sur des questions piège : ne pas hésiter à reconnaître ses erreurs, ou au contraire affirmer ses choix.

c'est très difficile de l'expliquer parce que j'aurais bien aimer moi aussi avoir de l'aide pour me préparer à ce moment ultime !

si qui que ce soit à des renseignements à nous fournir, MERCI de nous venir en aide !!!

un conseil cependant : j'ai pris contact avec mon IA lors d'une réunion , et j'ai demandé à avoir une visite conseil... ça c'est un bon point pour pouvoir se situer ! ;o)
mais c'est qu'ils nous font peur ces vilains professeurs ! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
latchiotepicarde

latchiotepicarde


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Emploi : Professeur stagiaire après 6 ans de MA
Loisirs : musique; tir à l'arc
Date d'inscription : 29/07/2009

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:20

Merci beaucoup Belette pour ta réponse et tes conseils.

Bon courage à toi pour la préparation à l' oral et pour l' attente des résultats.



Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 9:02

Bonjour !!

Bon le concours interne se passe comme ça :
tu présente au jury tes 3 séquences sous forme de dossier, qu'ils regardent 5 mn et hop ils reviennent vers toi pour te dire celui que tu vas présenter...

tu vas ensuite t'"isoler" avec les autres candidats pour re-préparer ce que tu as déjà bossé avant donc c juste de la relecture pour au mieux le réciter par cœur pour mieux le défendre etc... chaque candidat a un poste cd à coté de lui et un casque pour s'isoler au mieux...
en 2008, certains candidats avaient sorti leur flûte... aie... à ne pas faire bien sur !!!!

Ensuite l'oral se passe comm suit :
15 mn (montre en main) de présentation de ta séquence (6 séances) tu dois donc boucler toute ta démarche en 15 mn en incluant les notions abordées, les compétences visées, le chant etc... que tu dois aussi défendre au piano ou à la guitare comme tu as prévu etc... tes écoutes que tu dois passer (pas entière si trop long) mais surtout tout expliquer ta démarche etc...

Ensuite, l'entretien 30mn n'est pas agréable mais comme il est dit plus haut , reconnais toujours tes erreurs et affirme tes choix... reconnais que la formation continue est au cœur du métier etc....

je ré dite plus tard ma classe arrive !!!
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:47

merci !

si tu as d'autres conseils à nous fournir, je suis toujours preneuse ! ;o)

c'est surtout sur la démarche à suivre pour la présentation de la séquence. j'ai bossé à fond ma séquence de 6e cette semaine et je me demandais s'il fallait être le p lus naturel possible (comme en classe) en jetant un coup d'oeil sur mes fiche de cours ou s'il fallait que ce soit plus élaboré que ça dans mon discours face aux examinateurs ?

je pensais faire comme si je me trouvais en face de mes gamins, le plus naturel possible en expliquant toutefois mes choix ou ma démarche plus précisément bien sur. mais, comment, dire, c'est pas évident de s'expliquer par mail ! je sais qu'il faut utiliser les plus possible le matériel que l'on a dans la salle,: le tableau, l'ordi s'il y a etc mais je me pose tellement de question concernant" l'expression orale" en fait que j'ai peur de m'embrouiller !
je sais pas si je suis très claire là ?...

à plus tard, j'attendrais ta réponse quand tu en auras le temps ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:36

J- 3 !... beaucoup de stress, beaucoup de questions et aucune réponse, bien sur :-(

les dossiers sont enfin prêts mais je suis loin des 15 minutes d'exposé pour mes séquences...aïe, aïe, aïe, il me reste peu de temps...
maintenant, au lit, besoin de beaucoup de repos !!!
bon WE ou bonnes vacances selon le cas ! en ce qui me concerne, ce sera vacances dès mardi midi !!!
croisons les doigts et les doigts de pieds Wink
Revenir en haut Aller en bas
coclem

coclem


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 03/04/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 8:23

Bon courage et 3 fois M...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:17

BON COURAGE BELETTE !!!!!!!!!!!!! Pleins d'ondes positives pour toi !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:38

oh que c'est gentil !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:47

JE L'AI !!!! MA NOUVELLE VIE VA ENFIN COMMENCER ! ouffffffffffffff...

mais j'ai bien foiré mon oral quand même ! avec le stress, j'ai chanté comme une crotte ! et me suis vautrée lamentablement au piano, sans parvenir à me récupérer convenablement !
ils m'ont coincée aussi sur le B2i ! ça, je ne m'y attendais franchement pas, j’avais presque zappé d'ailleurs !
heureusement pour moi, j'ai cartonné à l'écrit, ce qui me vaut ma place parmi les "vrais" enseignants !

sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous, et bonnes vacances à ceux, qui comme moi, les commencent tout juste ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:16

félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
coclem

coclem


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 03/04/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:23

Félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:02

yep !! profite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:26

Bravo à toi !!!!
Fête le comme il se doit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:06

félicitation a toi!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:08

Par contre le "vrai enseignant" c'est vexant pour qui n'arrive pas a décrocher le concours.
moi ca fait 7 ans que je fais ca, ok, j'ai pas le concours. mais j'estime etre une vraie prof quand meme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 5:46

oh..... je pense pas que belette pensait à mal en disant "vrai enseignant". Je crois juste que ce terme signifie auusi sécurité de l'emploi et d'autres choses encore.... maintenant, je te rassures tout de suite , dans mon collège, il y a des agrégés ... mais qui ne savent pas transmettre leurs savoirs... heureusement le concours ne fait pas tout ...
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:18

oups...désolée Nahia :
en fait je ne critiquais pas du tout ceux qui ne parviennent pas à avoir le concours, bien au contraire, étant donné ma situation, j'aurais été bien hypocrite !
non, en fait, j'ai eu plusieurs réflexions très désagréables de la part de "vrais enseignants" qui s’estimaient supérieurs à moi par ce qu'ils avaient le concours !
alors aujourd'hui je cri "vengeance" vis-à-vis de ces personnes-là !
et je suis heureuse, tout simplement de faire partie cette fois des enseignants tout en ayant (enfin !) le titre.
je suis désolée, sincèrement, si je t'ai vexée, je ne pensais vraiment pas à mal, crois-moi !
pour ma part, ça fait 10 ans que j'attendais ce moment ! j'ai eu un drôle de parcours pour atteindre mon but, alors, NON, je ne critique en rien ceux qui sont contractuels, vacataire ou MA !!! je suis passée par là ! je ne vais pas retournée ma veste et oublier si rapidement tout ce que j'ai vécu et qui m'a apporté aussi pour mûrir mes différentes approches de personnel de l'Education.
voilà, j'espère que ce mal entendu sera vite dissipé.

bon courage pour la suite ! et ne désespère pas, il m'a fallu 10 longues années pour y arriver enfin.
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:00

toutes mes félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:39

bravo !!! ça me rappelle l'émotion ressenti en voyant mon nom sur publinet !!!!!!!!!!!! Trop bon !!! encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 18:03

merci beaucoup à tous !
en fait j'ai découvert que j'étais admise en allant regarder sur publinet s'il y avait une date prévue pour les résultats ...
j'ai pas pigé tout de suite quand j'ai vu mes notes s'afficher en fait ! quand c'est monté au cerveau, j'ai éclaté de rire, très nerveusement drunken ce qui a fait accourir mon conjoint qui se demandait bien ce qui se passait !
un très très gros soulagement s'en est suivi, après 10 ans de galère et de précarité ! OUF ! enfin ! mais je ne réaliserais réellement qu'au mois d’août quand j'aurais mon affectation je pense... ce sera plus concret encore ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune78




Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 28/04/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:23

Bonjour à Tous et... FELICITATIONS à Belette!
J'étais à Rouen... mais bon... J'y suis allée (...)
Je n'avais pas préparé et j'avais d'autres projets cette année en fait...
Je découvre le site... sympa! Smile
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:57

bonjour Pitchoune,
Comme on dit "bonjour" en entrant dans un lieu public ou une salle de classe, il est d'usage de se présenter dans la section appropriée lorsqu'on intervient sur un forum. Et même quand on dit des choses gentilles et qu'on fait des compliments Wink
>> https://educationmusicale.1fr1.net/f3-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:55

Félicitations!!!!! C'est un soulagement quand on réussit enfin un concours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral Capes Interne session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Oral Capes Interne session 2011   Oral Capes Interne session 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral Capes Interne session 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral capes interne 2014
» ORAL CAPES INTERNE : Comment ça se passe?
» Oral Capes externe 2014
» Postes capes externe Ed. musicale session 2009
» Oraux Capes 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: