Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Orchestre au collège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:40

Pour faire suite à un post précédent, est-ce que quelqu'un dans le secteur à déjà tenté cette aventure ?
Est-ce que vous pensez que les crédits sont possibles ????
Est-ce qu'une classe orchestre peut entrer sur un budget école ouverte ????
J'ai bien envie de tenter l'aventure après ce que j'ai pu voir sur le net....
Merci d'avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:05

Tu peux déjà contacter l'association en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:09

Merci de l'idée... en fait, je leur ai déjà envoyé un petit mail, je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Je me demandais juste si quelqu'un sur le forum avait tenté l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
yhulot

yhulot


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Emploi : Certifié de musique
Date d'inscription : 05/09/2009

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:49

Bonjour

Je viens d'être nommé cette année au collège Marie-Curie, PARIS 18°
l'an dernier a été inité un projet d'orchestre à l'école avec le conservatoire du 18° . Il se poursuit cette année.

- un budget d'environ 7000 euros a été alloué pour l'acquisition de plusieurs instruments : 3 sax alto, 6 flûtes traversières, un euphonium, 2 cornets. Ils sont au collège. D'autres instruments sont achetés par le conservatoire pour avoir en plus 1 flûte, 4 sax, un tuba

Le dispositif est le suivant :


-2 fois par semaine de 15h30 à 16h30 viennent au collège 4 professeurs du conservatoire : une flûtiste, un saxophoniste, une corniste (qui gère aussi les tubas et les cornets) et un chef.
- j'ai deux heures qui me sont comptées dans mon service pour superviser ces séances, prendre quelques élèves pour les faire travailler le cas échéant
- Je compte ouvrir des plages à l'heure du déjeuner pour qu'ils puissent travailler leur instrument.
- pour le moment les instruments restent au collège, mais nous envisageons de faire qu'ils puissent être emportés à la maison (si la question de l'assurance est réglée, ce qui n'est pas sûr)
- actuellement 15 élèves sont concernés sur la base du volontariat : 4 élèves de 5° (qui avaient commencé l'an passé) et le reste des 6°.
-les groupes sont répartis dans des salles disponibles et les professeurs initient les enfants à la pratique de ces instruments.
-au fur et à mesure le chef les prend pour les faire jouer ensemble.

Dans ce groupe des 15 élèves, beaucoup sont des cas difficiles à gérer en classe. C'est en particulier pour ces élèves là que le dispositif est potentiellement le plus interessant. Pour le moment je ne constate pas beaucoup de progrès dans le comportement des élèves difficiles dans mes classes. Cependant la relation que j'ai avec eux pendant ces cours est différente. Cela instaurera un meilleur climat, j'espère, à moyen-terme.

Je crois sincèrement que ce sera une expérience enrichissante pour les élèves. Le témoignage des professeurs de musique qui viennent assurer ces cours atteste d'expériences extrêmement positives les années précédentes dans d'autres collège . Plus largement, il existe une réelle volonté de certains conservatoires et de certaines communes d'aller chercher dans ces quartiers des enfants qui , sinon, ne suivraient jamais de cours d'instruments

Je compte réinvestir ce que sauront faire les enfants devant les autres élèves de leurs classes dans un proche avenir. Cela permettra de les valoriser, de rendre le travail sur les timbres et les modes de jeux instrumentaux plus vivant. Actuellement ils travaillent (pour ceux qui commencent à sortir quelques notes) le thème de "mission impossible".

Expérience à tenter je pense, d'autant que les nouveaux programmes insistent sur la question des partenariats artistiques et culturels.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.arsmusicae.info/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:27

Merci de tes conseils.... je me lance, je monte un projet, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:13

Netsehou, t'es pas en poste fixe ?
Tu penses rester sur les mêmes établissements l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:26

Non, t'inquiètes, avec mes 21 petits points, je suis pas en poste, ça serait quand même super injuste par rapport à vous !
Non, a priori, ma Principale m'a fait comprendre que de toute façon, elle n'a aucun pouvoir sur les décisions de mut'....
Mais bon, j'ai envie de monter le projet parce que je trouve tellement dommage de faire si peu de musique (et tant de discipline) alors que certains de mes élèves sont vraiment doués !
On verra.... sinon, mon remplaçant aura un super projet à faire tourner... c'est peut être stupide mais j'ai remarqué que tous les T1 se plaignent : y'a rien dans mon collège, c'est pas équipé... mais si on ne fait jamais rien, forcément, le suivant, il n'a rien sur quoi se baser. Du coup, j'me lance !
Revenir en haut Aller en bas
yhulot

yhulot


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Emploi : Certifié de musique
Date d'inscription : 05/09/2009

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:28

Bon courage et tiens nous au courant

YH
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.arsmusicae.info/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:36

A ben voui, il faut équiper.
J'ai pris pour habitude d'utiliser au max les crédits de la matière, pas comme certain(e)s collègues...
C'est triste, mais y en a ils ont 400 euros à l'année, ils veulent commander pour 100 euros de posters.
Mais bon, je résiste, je résiste... Du coup, 7 darboukas d'un coup, c'est pas dégueu.
A la Baguetterie elles ne sont pas chères.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 6:17

Complètement d'accord avec toi ! On a un budget, c'est pas pour qu'il retombe dans la caisse des photocop !
Tiens, merci de l'info, j'irai jeter un oeil pour les darboukas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestre au collège Empty
MessageSujet: Re: Orchestre au collège   Orchestre au collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestre au collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE
» Les instruments de l'orchestre par l'Orchestre de Paris
» orchestre
»  bibliographie "l'orchestre" ?
» Liste de chansons en fonction des thématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: