Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  bibliographie "l'orchestre" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 0:26

Certains auraient trouvé des "mines" à ce sujet ?...
(euh , des mines d'or why not , mais je pense à des mines de savoir, bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:45

Coucou p-y-m.
Pour la biblio, il y a le livre de Christian Goubault "Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration - du baroque à la musique électronique" qui est assez complet et qui présente l'avantage de traiter du sujet pour la période donnée. Non seulement c'est bien écrit, vivant, rapidement accessible et assimilable, mais il y a également des exemples musicaux détaillés.
Après, il faut piocher dans les "histoire de la musique", ou des bio de compositeurs. Mais Goubault garde ma préférence car il a effectué un travail de synthèse sur ce (trop ?) vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 20:24

The référence en la matière me semble être le traité d'orchestration et d'instrumentation de Berlioz ! Une vraie mine d'info et contrairement à ce que l'on peut croire, ça se lit très bien !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloudidoue




Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : ben... encore un esquimau...
Emploi : parfois photographe, parfois musicien et même parfois prof...
Loisirs : ma femme, mon chat, la musique, la photo...
Date d'inscription : 24/09/2009

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 17:06

il me botte bien le bouquin de Goubault mais où le trouver ? il est indisponible partout et après avoir contacté les éditions minerve, le bouquin ne serait plus édité. La dame au téléphone m'a dit d'essayer auprès de l'ancien éditeur, elle m'a donné un numéro de portable. J'ai téléphoné, laissé un message on ne m'a jamais rappelé (c'était vendredi). Si quelqu'un à une autre piste je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hocusfocus.fr
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 7:57

Pour le bouquin de Goubault, il reste les BU, voire même les bibliothèques municipales (si! si!)
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 0:03

juste pr info (totalement inutile) le livre de Goubault est actuellement dispo sur amazon pour 1848 euros.... avis aux amateurs! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 bibliographie "l'orchestre" ? Empty
MessageSujet: Re: bibliographie "l'orchestre" ?    bibliographie "l'orchestre" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bibliographie "l'orchestre" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD/bibliographie BAC 2012
» Bibliographie sujet "Révolutions"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: