Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 idées pour cours de 3ème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:16

Salut à tous, je viens vers vous car je me suis rendue compte que j'ai du mal à faire mes cours de 3ème...
J'ai commencé l'année sur la distinction mesuré/non mesurée avec comme oeuvre de ref le chant grégorien et comme oeuvres annexes du stockhausen concret et Buffalo soldier pour la question de l'accentuation 2 et 4 et on a fait une création non mesurée par groupe autour d'un objet sonore qu'on a enregistré.
Etant donné que je me suis fixée de choisir mes oeuvres de ref chronologiquement, je passe donc à l'époque Baroque... donc ceci me fait une contrainte supplémentaire qui en soit n'en est pas une. Mais ce qui me gêne après avoir un peu surfé sur le net ce sont les choix des thématiques... j'ai du mal à les transférer en compétences intéressantes des news prog...
Quelqu'un a-t-il des idées ou des suggestions ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 17:06

c'est marrant car c'est plutot en 6eme que je fais temps pulsé ou pas mais bon avec les nouveaux programmes on peut tout faire dans n'importe quel ordre : pour les 3eme il y a tellement de sujets intéressants que je ne sais quoi te dire : ma 2eme séquence va opposer CUBA aux Antilles avec une création ZOUK et un chant cubain ' PEPITO ' bon !!!c'est pas trop baroque!!! mais ca marche tres bien en 3eme : ils adorent
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 17:34

Merci brin2dille. C'est une super bonne idée que je ferai plutôt en fin d'année. Je préfère partir de la culture occidentale que mes élèves connaissent assez mal, je suis dans un collège très métissé.
Sinon, oui, je fais aussi plusé/non pulsé en 6ème mais les élèves ont une certaine tendance à la régression alors, en 3ème, ça passe bien pour commencer l'année !
Finalement, on m'a suggéré (merci Cederico) l'idée de basse obstinée... j'ai foncé avec le lamento de Didon, le Resurrexit de la Messe en si, une chaconne de Lully et la basse d'un blues en chant qu'on pourra faire à 2 voix, filles/gars ! Ca devrait rouler surtout qu'avec l'histoire de Didon et Enée et le nombre de tableaux la représentant, il ya plein de matière pour l'HDA !!!
Merci à tous de votre aide !!! De toute façon, je reviendrai pour ma séquence 3... héhé !
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:34

si tu le peux pour le baroque, ajoute des extraits du Roi danse, ça peut être pas mal (pour Lully)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:38

pour d'autres idées de séquence : t'a toujours le traditionnel Musique et guerre où tu pourras revoir entre autres dans une autre oeuvre (thrène) la notion de musique non pulsée
et musique et image.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 15:03

Oui, j'avais bien pensé au Roi danse mais je l'utilise pour un autre niveau.
Merci pour l'idée musique/guerre... quant à musique/image, j'ai déjà plein d'idées mais du coup, je me le réserve pour XXème... donc plutôt fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées pour cours de 3ème Empty
MessageSujet: Re: idées pour cours de 3ème   idées pour cours de 3ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées pour cours de 3ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours 3ème
» idees cours new prog.
» Quelqu'un pour me vendre les cours pour préparer l'interne?
» Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?
» cours CNED pour l'externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: