Merci brin2dille. C'est une super bonne idée que je ferai plutôt en fin d'année. Je préfère partir de la culture occidentale que mes élèves connaissent assez mal, je suis dans un collège très métissé.
Sinon, oui, je fais aussi plusé/non pulsé en 6ème mais les élèves ont une certaine tendance à la régression alors, en 3ème, ça passe bien pour commencer l'année !
Finalement, on m'a suggéré (merci Cederico) l'idée de basse obstinée... j'ai foncé avec le lamento de Didon, le Resurrexit de la Messe en si, une chaconne de Lully et la basse d'un blues en chant qu'on pourra faire à 2 voix, filles/gars ! Ca devrait rouler surtout qu'avec l'histoire de Didon et Enée et le nombre de tableaux la représentant, il ya plein de matière pour l'HDA !!!
Merci à tous de votre aide !!! De toute façon, je reviendrai pour ma séquence 3... héhé !