Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?

Aller en bas 
+5
gesualdo
netsehou
marjolaine
nahia
shiuli
9 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 13:34

Bonjour à tous!

Ça y est, c'est la fin de l'année et les notes sont déjà arrêtées, ici c'est presque la canicule et pas mal d'élèves ont déserté les classes.

Je vais bientôt finir les dernières séquences et j'aimerais proposer aux élèves des activités pratiques avec des révisions sur le programme de l'année.

Auriez-vous des idées d'activités sympa à mener en classe (peut être même un peu hors programme) qui permettent de terminer l'année
de façon sympa tout en travaillant?
Qu'avez-vous l'habitude de faire?

Merci Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:58

Un QCM géant sur tous les cours de l'année avec des propositions sérieuses et d'autres plus rigolotes.
Je les mets par groupe puis on corrige en collectif. Chaun lit une question et donne la réponse (jusqu'a 80 questions!). Puis ils se mettent une note par groupe sur /80 et se comparent entre eux.
Pour le dernier cours, il m'est arrivé de mettre des bonbons en jeux pour le groupe gagnant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Auvergne (Allier)
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 31/10/2014

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:55

Cette année j'organise un petit concert récapitulatif de tout ce qu'on a chanté avec chaque classe, et puis je leur mets une comédie musicale pendant deux séances. Détente Smile !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 10:56

Je leur mets des notes pour l'an prochain, rien ne change du coup..... Trop en retard sur le programme avec ce mois de mai gruyère !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:07

L'an dernier je les avais enregistre sur tous les chants de l'année puis nous avions découpé et exporté avec Audacity sur leurs clés usb.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
marjolaine

marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Auvergne (Allier)
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 31/10/2014

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:02

En parlant de comédie musicale à diffuser aux élèves, cas de conscience : à votre avis, pour des 4ème, Sweeney Todd de Burton ça passe ou ça casse ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:07

nahia a écrit:
Un QCM géant sur tous les cours de l'année avec des propositions sérieuses et d'autres plus rigolotes.

Quiz aussi sur les notions de l'année, créé par les élèves :




Pour les 3èmes, réalisation d'une vidéo souvenir des 4 ans de musique au collège, en s'adressant aux futurs 6èmes de l'an prochain. Ca marche bien !
http://logann-vince.e-monsite.com/pages/3eme/3eme-dernier-chapitre-du-college.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 22:07

merci beaucoup pour votre aide et vos supers idées!
et le coup des notes pour l'année d'après c'est une chouette idée (même si pour l'instant je n'ai pas de poste fixe).
merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:51

Moi pour les deux derniers cours j'avais mis Grease aux troisièmes et ça leur avait plu...sinon le film Swin de Tony Gatlif est très bien aussi, mais plutôt pour des 5ème...
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 22:13

"La petite boutique des horreurs"... un régal pour les oreilles... surtout en VO si le public le permet !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 10:03

Netsehou, sur le coup, j'ai bien aimé l'idée de mettre des notes pour l'an prochain, mais a-t-on vraiment le droit de le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:07

Lol.... est-ce qu'on a le droit, heu, j'en sais rien... Mais je le prends le droit. J'ai tous les 5ème, donc ça c'est fait. Et en général, ils me la réclament la note...
Pour le coup, les 5 élèves de 6èmes que j'ai pris en colle la semaine dernière avec un devoir sur 50, ils ne vont pas me la demander la note...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 12:35

D'accord, mais je posais la question parce que je trouve l'idée bonne et sur le coup, je me suis dit que j'allais faire pareil pour l'an prochain, parce que ras le bol des fins d'années sans note...
Mais voilà, si un parent vient se plaindre, on fait quoi ? D'où ma question....
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 12:56

Je n'ai vu aucun texte nulle part interdisant la pratique... Si les notes sont bonnes, de toute façon, les élèves ne râleront pas... mais comment gérer les changements de classes, les élèves notés ou non ?
En gros, je pense que c'est une modalité à régler avec les élèves, peut-être en prévenant la hiérarchie au cas où... Rien ne nous empêche de les rentrer en septembre de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Empty
MessageSujet: Re: Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?    Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées pour cours de 3ème
» IDÉES POUR CHANSON REPERTOIRE ANCIEN
» Des idées de chants ?
» Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur
» Des sites très ludiques à découvrir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: