Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 idees cours new prog.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

idees cours new prog. Empty
MessageSujet: idees cours new prog.   idees cours new prog. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 8:05

salut à tous, je me lance avec les news prog.study
voici un ex. pas forcement abouti d'un cours pour une classe de 4ème.

Projet musical (chant): "toi et moi" de Tryo ou "il marche seul" de tonton david.
ecoute principale: "I shot the sheriff" de Bob Marley
écoutes périph: "No woman, no cry", du Jimmy Cliff et autres reggae.

Problématique: " Rôle de la musique dans une société"Question

Les compétences:

Domaine de la voix et du geste: l'élève apprend à mobiliser son corps avec une posture de chant adaptée

l'élève apprend à mobiliser sa voix chantée en respetant les hauteurs d'un modele donné, en exercant sa responsabilité vocale au sein d'un cadre collectif.

Domaine du temps et du rythme: temps forts et temps faibles, accentuation des temsp faibles

Domaine de la forme: organisation interne avec couplets, refrains et ritournelle

Domaine du sucessif et du simultané: Les accords et solos de guitare

Domaine du style: relier la musique reggae aux faits de société et aux situations geographiques.


Voilà ma modeste contribution, à vous de la contredire, de l'étayer et d'en proposer de nouvelles. Je pense que si chacun apporte une petite pierre, nous pourrions nous constituer un nombre de cours suffisants pour plusieurs années.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

idees cours new prog. Empty
MessageSujet: Re: idees cours new prog.   idees cours new prog. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:58

En gros pour moi
6° :
chant : les grenadiers britanniques (à chanter seuls, en marchant (pulsation) et pulsation plus rythme frappé)
ecoutes : marche militaire (toujours les grenadiers),
+marche finèbre et marche nuptiale

Pbk:apprendre a décrire, identifier caractériser et comparer des musiques pour induire et déduire.

Voix et gestes : respecter les hauteurs du modèle, attention à soi et aux autres (marcher à la même vitesse que les chanteurs et vice et versa)
Style : musique de circonstance.

Domaine spécifique : temps et rythme
Compétences associées : forme et formation

Dimension culturelle : fresques peintes sur la guerre et sur les musiciens : fifres et tambours.


5° :
chant : l'orange de Becaud
ecoutes :7° de Beethoven 3°mvt

+ boléro
dans l'antre du roi de la montagne (pour les deux, ressemblances et différences pour amener le classicisme)

Pbk:orienter son oreille pour percevoir le successif et le simultané

Voix et gestes : tenir sa partie en polyphonie
Style : musique classique, symphonie.

Domaine spécifique :le successif et le simultané (répétitions d'un thème, plans sonores différents, polyphonie, contrechant, construction par accumulation...)
Compétences associées : timbre et espace et dynamique

Dimension culturelle :l'époque classique

4° :
chant : le mauribond de Brel (ils feront leur propre couplet à la fin)
ecoutes : Danse macabre de StSaëns
+ la jeune fille et la mort

Pbk:sensibilité musicale en fonction d'un courant de pensée, apprendre que l'émotion est un sens relatif.

Voix et gestes : phraser son expression en fonction d'une intention
Style : XIX°, poème symphonique

Domaine spécifique :domaine de la forme : jeu avec les thèmes (successif, simultané, imitation...)
Compétences associées :domaine du timbre et de l'espace, bruit/musique

Dimension culturelle : mouvement parnassien et romantisme


3° :
chant :Go down, Moses
ecoutes :Go Down
My baby is so sweet J Reed

Pbk:sensibilité musicale selon une période, un endroit et un métissage de cultures.

Voix et gestes : responsabilité vocale individuelle dans un groupe, tenir sa partie de soliste
Style : métissage musique extraeuropéenne.

Domaine spécifique : métissage de deux cultures spécificités et conséquences de ce métissage sur la musique jusqu'à nos jours
Compétences associées : forme et formation

Dimension culturelle : tableaux et textes sur l'esclavage, le siècle des lumières et les droits de l'homme.


En gros et rapide... et en utilisant les cadres qui nous sont donnés dans les nouveaux programmes. Rien de bien folichon, mais voilà... Si vous avez quelque critique que ce soit, n'hésitez surtout pas, je ne prends rien mal, c'est ma devise !lol...
J'espère que j'ai pas laissé de coquille, car j'ai fait des copier coller...
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

idees cours new prog. Empty
MessageSujet: Re: idees cours new prog.   idees cours new prog. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:00

Betty Boop, tu me diras ou on doit mettre nos séquences, car je crois bien que ce n'est pas ici l'endroit idéal, mais tu avais parlé de post-it... on attend qu'il y en ait un special depuis les nouveaux programmes, ou on met a la file dans l'ancien???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idees cours new prog. Empty
MessageSujet: Re: idees cours new prog.   idees cours new prog. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idees cours new prog.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées pour cours de 3ème
» nveau prog
» nouveaux prog besoin d'aide
» vos cours de fac?
» TBI et cours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: