Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 heure chorale !

Aller en bas 
+9
cromorne
BettyBoop
Ottavia
Lenico
caro37
vincent
gesualdo
Natali
pimprenelle71
13 participants
AuteurMessage
pimprenelle71

pimprenelle71


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Emploi : prof ! du moins essaye
Date d'inscription : 08/06/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:05

Où en sommes nous avec l'heure chorale ?
Est-ce toujours d'actualité en 2009/2010 que 1H chorale = 2H d'enseignement ?
Jusqu'à maintenant mon heure chorale a toujours compté pour 2h mais ......... changement de directeur cette année ....... celui-ci a posé la question au rectorat qui lui a répondu qu'il y a bien longtemps ! que ça ne se faisait plus !!!!!!!!!!!!!!!je me retrouve donc à faire 2H chorale pour être payé 2 et surtout pour avoir un temps complet !!!!!!! ???????
D'après mes collègues, l'inspectrice aurait déjà évoqué le fait qu'effectivement il ne faudrait plus compter sur cette heure compte double !!!!!!!! ( eux gardent pourtant le bénéfice de cette heure compte double encore cette année ! )
Je ne comprends pas que nous ne soyons pas TOUS logés à la même enseigne !


Avez vous des précisions sur ce sujet ?

MERCI

ps: j'enseigne dans le privé .
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:44

Ah bein écoute, justement, je viens d'avoir un copain au téléphone qui me dit pareil! Cette année (il vient de changer de principal), son heure de chorale n'est plus payée double! Je n'ai jamais entendu un truc pareil et si ça avait changé depuis l'an dernier je pense qu'on le saurait... Y'a de l'arnaque dans l'air...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 17:05

Bon, les textes ne disent pas 1h payée 2h.
Les textes disent que quelque soit l'activité de ta chorale, on doit te payer 2h.
Donc, si tu es en sous-service, le principal peut tout à fait t'obliger à faire les 2h.

De toute manière, ce décret est totalement hypocrite.
J'ai eu les 1h payées double une seule fois. Après, j'ai toujours dû faire 2h payées 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 4:56

moi aussi jusqu'à maintenant mon heure de chorale (en heure sup) était payée 2 HSA. Mais nouveau collège, les chefs et sous chefs me disent qu'ils n'en savent rien car avant pas de chorale.
Qqn aurait-il le décret ou BO en reference?
Depuis 6 ans j'ai toujours eu la chorale en HSA payée 2 HSA, j'espère que çà continuera...
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:39

pour ma part, je viens de signer mon VS, et la chorale m'a bien été comptée en HSA, 1h faite = 2h payées, et ce malgré le changement de principal et le fait qu'il n'y ait jamais de chorale dans ce collège... donc tant mieux pour moi et mes succésseurs (je suis tzr)
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:40

Cool pour toi !!
Cette année moi pas de chorale au 1er semestre je suis dans un nouveau bahut.... donc je la met en place au 2nd semestre, mais elle sera ss doute payée en HSE...

Il faudra que j'anticipe pour la rentrée prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Ottavia

Ottavia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gard
Emploi : Prof de zique clg /Chanteuse lyrique mezzo-soprano indépendante
Loisirs : Chanteuse Mezzo-soprano Opéra /Violoncelle
Date d'inscription : 04/02/2011

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:07

Voici les textes en vigueur encore aujourd'hui. Tant qu'aucun autre ne dit le contraire, 1h chorale effective doit être comptée pour 2h dans le service ou hors service. Moi aussi, je suis sur la selette avec un nouveau chef qui a du mal à gérer sa DGH et bien sûr, il tente de m'arnaquer l'an prochain en passant à 1 heure. Le pb est que les IPR ne soutiennent pas et que ce sont les chefs qui font la pluie et le beau temps très clairement. Vous pouvez toujours sortir les textes au CA , au risque de voir disparaître définitivement votre chorale si vous n'avez pas bonne presse auprès de vos collègues d'autres matières , car il faut bien les prendre quelque part ces heures et chacun tire la couverture à soi!
affraid
Prise en compte des chorales dans le service des
professeurs d'éducation musicale
1. Circulaire du 8 Octobre 1949
2. Note de service du 29 décembre 1949
Circulaire du 8 Octobre 1949
(Second degré: 6e bureau)
Aux Recteurs
Prise en compte des chorales dans le service des professeurs d'éducation musicale.
Il m'est signalé que dans certains lycées et collèges, chaque heure consacrée à une
chorale est comptée pour deux heures d'enseignement sans limitation du temps qu'y
consacrent les professeurs d'éducation musicale.
D'autre part, les instructions qui accompagnaient les fiches d'activités dirigées prévoyaient
que la direction d'une chorale devait compter uniformément pour deux heures
d'enseignement, en-deçà du maximum de service, et pour deux heures d'activités dirigées,
au delà de ce maximum.
Dans un but de simplification, j'ai l'honneur de vous préciser que la direction d'une chorale,
quelle qu'en soit l'importance, compte uniformément pour deux heures d'enseignement, que
cette charge vienne en complément ou en supplément de service.
Pour le Ministre et par autorisation,
Le directeur général de l'enseignement du second degré,
G. MONOD.
B.O.E.N. n°42 (20-10-49)
Note de service du 29 décembre 1949
(Second degré: 6e bureau)
Prise en compte des chorales dans le service des professeurs d'éducation musicale.
Ma circulaire du 8 octobre 1949 (1) a prévu que la direction d'une chorale, quelle qu'en fût
l'importance, compterait uniformément pour deux heures d'enseignement, que cette charge
vînt en complément ou en supplément de service.
La question m'a été posée de savoir si, par chorale, on devait entendre tous les groupes
choraux organisés dans les établissements d'enseignement du second degré.
J'ai l'honneur de préciser qu'il ne peut y avoir, en principe, qu'une chorale par
établissement. S'il s'agit d'un établissement très important, I'ouverture d'une deuxième
chorale peut être sollicitée sous le présent timbre.
Aucune décision ne sera prise, à cet égard, sans l'avis de l'inspection générale.
(1) Voici le passage essentiel de cette circulaire:
<< Dans un but de simplification, j'ai 1'honneur de vous préciser que la direction d'une
chorale, quelle qu’en soit l'importance, compte uniformément pour deux heures
d'enseignement, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service... >>
Une chorale dans chaque école
(Circulaire n° 97-240 du 20 novembre 1997, B.O. du 27 novembre 1997)
Une chorale dans chaque école
Circulaire n° 97-240 du 20 novembre 1997 (Éducation nationale, Recherche et
Technologie: bureaux DI C D3 et DE Cl) texte adresse aux recteurs d'académie et aux
inspecteurs d'académie, départementaux de l'Éducation nationale.
Pratique du chant choral dans les premier et second degrés.
Compte tenu de son apport éducatif et artistique, nous souhaitons que le chant choral soit
valorisé, développé, afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de chanter.
En effet, la pensée et la sensibilité musicales s'installent d'elles-mêmes à travers la voix. A
l'école, au collège et au lycée, le chant collectif procure un épanouissement personnel à
l'élève et contribue à former le futur citoyen par l'écoute et le respect de l'autre, ce qui
favorise l'ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de 1'établissement scolaire.
Selon les classes d'âge, la pratique du chant choral revêt des formes différentes : classes
chantantes, chorales, choeurs.
Au premier stade, les classes chantantes ont pour objectif la conquête de l'unisson par une
pratique vocale régulière à partir de chansons et l'approche progressive de la polyphonie;
ensuite, les chorales visent à développer des compétences polyphoniques de plus en plus
élaborées ; enfin, le choeur offre la possibilité d'aborder le grand répertoire.
Nous vous invitons donc à sensibiliser et à encourager tous les acteurs concernés, à tous
les niveaux de responsabilité: enseignants et corps d'inspection, conseillers pédagogiques
en éducation musicale (C.P.E.M.) et professeurs coordonnateurs, dont nous connaissons le
dynamisme. A cet égard, les missions académiques d'action culturelle constituent les
interlocuteurs privilégiés pour la mise en oeuvre de cette politique, dans le respect des
spécificités locales.
Il importe également de réaffirmer le principe de partenariat à la fois associatif (fédération
nationale des chorales scolaires et autres associations) et institutionnel (collectivités,
direction régionale des affaires culturelles). Nous soulignons au passage la volonté de
Madame la ministre de la Culture et de la Communication de collaborer étroitement avec
notre système éducatif.
Dans cette perspective, vous voudrez bien favoriser et promouvoir dès cette année les
divers rassemblements départementaux et académiques de chant choral, en veillant tout
particulièrement à soutenir les projets élaborés dans les zones rurales et les zones
d'éducation prioritaires.
Ces regroupements pourront se dérouler par exemple pendant la quinzaine des arts, lors de
la fête de la musique et dans le cadre de manifestations locales.
Du 30 mai au 2 juin 1998, un premier festival national de chant choral réunira à Vaison-la-
Romaine quelques ensembles issus des académies et témoignera de la diversité des
pratiques.
Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à ce domaine auquel
nous attachons une importance particulière.
(B O n° 42 du 27 novembre 1997)
Prise en compte des chorales ou groupes
instrumentaux dans le service des professeurs
d'éducation musicale
(Note de service n°81-200 du 13 mai 1991 )
Prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux dans le service des professeurs
d'éducation musicale.
Note de service n°81-200 du 13 mai 1991 (Éducation: bureaux DC 8, DPE 2) Texte
adressé aux recteurs.
Références: note n° 7538 du 30 septembre 1977: circulaire n. 79-1061 du 30 mai 1979.
Mon attention a été appelée sur les conditions de prise en compte des chorales ou groupes
instrumentaux dans les services des professeurs d'éducation musicale.
Il me paraît nécessaire de rappeler les dispositions fixées par les textes cités en référence
concernant ces activités à caractère optionnel qui ne peuvent être organisées que dans la
mesure où l'enseignement obligatoire de l'éducation musicale de base est assuré tel qu'il
est prévu dans les programmes d'enseignement. Le cumul des deux chorales ou d'une
chorale et d'un groupe instrumental est soumis à votre autorisation qui doit être accordée
selon les critères suivants:
Cumul de deux chorales
Ouverture d'une seconde chorale si l'effectif du groupe initial excède soixante participants.
Cumul d'une chorale et d'un groupe instrumental
Nombre minimum de participants du groupe instrumental dix-huit.
Dans les deux cas, il convient de consulter l'inspecteur pédagogique régional, notamment
sur le répertoire et la notoriété du groupe instrumental.
Chacune de ces activités peut être décomptée, uniformément, pour deux heures dans le
service des professeurs d'éducation musicale.
Il vous appartient également de m'adresser, dans le courant du troisième trimestre de
chaque année scolaire, au bureau DC 8 en ce qui concerne les P.E.G.C. et au bureau DPE
2 en ce qui concerne les professeurs agrégés ou certifiés, les chargés d'enseignement et
adjoints d'enseignement et les maîtres auxiliaires, un état récapitulatif des autorisations de
cumul que vous aurez accordées. Cette récapitulation me sera adressée sous la forme d'un
tableau établi selon le modèle joint en annexe.
(B. O. n~ 21 du 28 mai 1981.)
Le chant choral à la portée de tous
(BO n° 27 du 4 juillet 1996)
Le chant choral, prolongement naturel des cours d'éducation musicale, n'a cessé de se
développer depuis une dizaine d'années et concerne tous les niveaux d'enseignement, de
l'école élémentaire à l'université. Cette forme d'expression répond à la demande croissante
d'une pratique musicale d'ensemble. Elle contribue à atteindre les objectifs du Nouveau
contrat pour l'école et participe à la formation du citoyen et au rayonnement de l'école.
Chaque semaine, les élèves volontaires participant à une chorale scolaire se retrouvent
pendant une heure pour travailler leur voix et leurs gestes, répéter les oeuvres qu'ils ont
choisies et préparer avec leurs enseignants les concerts qu'ils présentent en fin d'année
scolaire. Ils découvrent que le chant choral est une activité collective qui nécessite rigueur
et attention aux autres.
Le fonctionnement de ces chorales dont le nombre croît chaque année et la réalisation de
concerts de plus en plus nombreux qui en résulte nécessitent la mise en place de structures
adaptées. Elles doivent être capables de gérer, avec les partenaires institutionnels et
administratifs (DRAC, SACEM, URSSAF), et de prendre en charge toutes les questions
relatives à l'encadrement pédagogique et au financement aussi bien qu'à la sécurité des
élèves. Fédératrice de compétences, la structure associative paraît la mieux adaptée pour
répondre à ces besoins.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:54

bonjour Mozart

BettyBoop a écrit:
Comme on dit bonjour en entrant dans une salle de classe ou un lieu public, il est d'usage sur les forums de se présenter dans la section appropriée avant toute participation; y compris quand on fait partager des données intéressantes. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ottavia

Ottavia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gard
Emploi : Prof de zique clg /Chanteuse lyrique mezzo-soprano indépendante
Loisirs : Chanteuse Mezzo-soprano Opéra /Violoncelle
Date d'inscription : 04/02/2011

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 11:58

Bonsoir chère Betty ,
je ne comprends pas très bien la remarque sur "me présenter dans la section appropriée". J'apporte des infos en réaction à ce que je lis tout simplement et dans un souci bienveillant .Quelle est mon erreur? Peux-tu m'éclairer afin que je corrige cela tout de suite? Merci d'avance. flower
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:52

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:50

tu n'es peut-être pas une habituée des forums. ça se fait partout. La rubrique est tout en haut :

heure chorale ! Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:07

Bon, je vois que je suis loin d'être la seule à me poser des questions sur nos très chères heures de chorale. La réponse à ma question est peut-être parmi les nombreux textes cités mais n'étant une adepte des grandes phrases ministérielles, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer plus simplement...

Voici la situation:

suite à une réunion concernant la rentrée 2011, j'ai appris que mes deux heures de chorales allaient tout simplement disparaitre (tout comme les IDD, l'heure TICE, l'heure de coordination d'EPS, etc...) afin de permettre de gagner des heures et ainsi éviter des classes de 29 ou des suppressions de postes.

La raison invoquée est la suivante: un décret datant de 1950 dirait que la chorale fait partie des heures non statutaires et ne sont donc pas obligatoire scratch je sais pour vous mais pour moi c'est du chinois!!!

Toujours est-il que nous avons une heure de vie syndicale vendredi et que je souhaiterai pouvoir exprimer ma désapprobation en me basant sur des faits solides. D'où mes questions:

quel est notre statu en tant que prof de musique vis à vis de la chorale?
puisque nous avons passé un CAPES d'éducation musicale ET chant chorale celle-ci n'était-elle pas obligatoire? Si oui, où puis-je trouver la preuve?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus si vous prenez le temps de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ottavia

Ottavia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gard
Emploi : Prof de zique clg /Chanteuse lyrique mezzo-soprano indépendante
Loisirs : Chanteuse Mezzo-soprano Opéra /Violoncelle
Date d'inscription : 04/02/2011

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:43

Hello!
La chorale fait partie de nos fonctions et est un prolongement du cours d'Ed. MU. C'est pour cela qu'il peut entrer dans le décompte des heures de ton service. Ce n'est pas un club , ni un atelier. Il doit donc être rémunéré en heures postes ou HSA seulement et rien d'autre.
Par ailleurs , si ton service est complet (soit 18heures cours) et qu'il n'y a pas d'HSA, tu n'est pas obligé de le faire et ton principal n'est pas obligé de te l'accorder.
Pour le statut de 1950,quand j'ai débuté dans les années 90, on avait 20 heures de cours, soit 18 h cours et 2 heures chorale ( autrement dit, gratuit). C'est depuis qu'on est passé à 18h que le statut de la ch? n'est plus clair et là il faudrait vraiment un nouveau texte.
Réfère- toi aux textes que j'ai joint plus haut et n'oublie pas que les principaux font la pluie et le beau temps concernant cette activité. La chorale , c'est 1h effective = 2 heures postes ou HSA.Le texte est clair mais on nous manipule. A savoir que dans mon dpt, l'IA a une réserve d'heures pour l'Italien , l'Occitan qui souffre aussi beaucoup chez nous et ...pour les chorales. Le principe est simple: si tu as déjà fait tes preuves avec ta chorale, le principal demande les heures en sus de la DGH à l'IA. Enfin , c'est ce qui se dit en ce moment et c'est à vérifier au final plus tard. Perso, je fais mes preuves depuis 20 ans et je me bats chaque année depuis ..20 ans. Effectivement, ça se durcit mais ne lâchons pas le morceau. silent cherry Je suis avec toi de tout "choeur"
Musicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:43

Mozart, tu as tout à fait raison sur les textes, et je me permets de rajouter :
Attention à ceux qui ont accepté de faire basculer la chorale intégralement en acc. éducatif.
Faire sortir la chorale de son service, c'est plus ou moins accepter qu'une fois les heures perdues elle n'y reviendra pas. Or, l'accompagnement éducatif n'a pas de beaux jours devant lui. L'argent coule trop à flot, ça va s'arrêter net, croyez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 0:22

Citation :
L'argent coule trop à flot, ça va s'arrêter net, croyez-moi!

C'est déjà le cas malheureusement. Par ici, cela fait deux ans que les robinets sont fermés fin décembre! Des collègues s'y sont laissé prendre. Résultat: on marche au forcing et au chantage, sans mauvis jeu de mot.
Faites très attention à ces heures de chorale, parce qu'une fois qu'elles ont été supprimées, il n'y a plus grand monde qui puisse faire quelque chose pour nous, hélas, que ce soient les textes, l'IPR, différents syndicats et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:08

Une question pour Mozart:

quand tu dis "Par ailleurs , si ton service est complet (soit 18heures cours) et qu'il n'y a pas d'HSA, tu n'est pas obligé de le faire et ton principal n'est pas obligé de te l'accorder." est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de recours??

Dans mon cas je vais être à 18H tout pile. Si mon principal me dit qu'il n'a pas d'HSA pour la chorale je n'ai plus qu'à dire dommage??!!
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:07

Soit tu dis "dommage", soit tu fais du bénévolat...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:17

Loin de moi l'idée de ne pas vouloir travailler pour la gloire de notre profession et pour faire vivre la musique par le chant ce qui est pour moi le vecteur le plus attirant mais comment vais-je faire si je perds ces heures dans mon service et que je tombe à moins de 18h dans les années à venir???...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:42

cricrou a écrit:
Loin de moi l'idée de ne pas vouloir travailler pour la gloire de notre profession et pour faire vivre la musique par le chant ce qui est pour moi le vecteur le plus attirant mais comment vais-je faire si je perds ces heures dans mon service et que je tombe à moins de 18h dans les années à venir???...

Je pense qu'il devient urgent d'inscrire la chorale dans les futurs projets d'établissement.
C'est une protection. Ça me permet d'avoir systématiquement 2 heures là où je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:58

Je remonte ce post, j'y ai trouve des réponses a des questions que je me posais.

Perso, c'est ma 8ème année d'enseignement et il n'y a qu'une année ou j'ai eu 2h payé 2h.
Sinon toujours 1h payé 1h comme c'est le cas cette année.

les chefs d'établissement font comme s'il ne connaissait pas les textes quand ca les arrange.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:33

Pour info, les Snes Essonne a formulé une pétition afin d'obtenir systématiquement les 2h de chorale dans les collèges.
Collègues essoniens intéressés pour la diffuser dans vos établissements, contactez-moi par mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:54

Gesualdo, je ne suis pas dans l'Essonne, mais j'aimerais bien que ça bouge aussi dans mon département (surtout que les départements voisins de la même académie sont aux 2h automatiques). Est-ce que je peux avoir le texte aussi? Ou alors il faut que je passe par le Snes directement?
Je veux dire par "ton" Snes, parce que visiblement, ici, les 2h de chorale ne sont la priorité d'aucun syndicat... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 9:15

Relisant ce qui a été dit sur la rémunération de la chorale, je tiens à préciser qu'un texte est venu soutenir les enseignants: il s'agit de la circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011, dans laquelle on peut lire :
"La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine." (dans le paragraphe affectation des moyens)

Ceci devrait être le cas dans tous les établissements si les enseignants se battent pour faire des projets qui les nécessitent.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:05

oui mais une circulaire est loin d'avoir le même poids qu'un arrêté ou, mieux encore, un décret...

POUR RAPPEL :
>> http://cdi.ac-amiens.fr/archives_cdi/pedagogie/charte%20stage%20orientation/1-Pyramide%20des%20textes%20officiles.pdf

Un de mes principaux avait même tenté de me faire croire qu'une circulaire n'est mise en application que sous la direction du ministre qui l'a écrite, et après ce serait "ciao"... bon cela semble faux, mais ça montre l'importance que les chefs y accordent. pas. en l’occurrence Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 7:11

Bonjour,

Et bien dans ce cas, c'est à nous, en tant qu'enseignant, de "faire le poids", car la circulaire montre également que la chorale doit être "évaluée".

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs sortes de chorale. L'une était un gros projet qui demandait beaucoup d'investissement, l'autre ne ressemblait qu'à une 1/2 heure de chant intensif (certes à plusieurs voix, demandant des arrangements).
J'essaye de l'expliquer sans dénigrer ce que j'ai fait. Quand on arrive dans un collège, et qu'on a 10 chanteurs pour la fête de fin de d'année et lorsqu'on fait un projet de 40 élèves avec instruments, location de salle / sonorisation... ce n'est pas vraiment le même investissement.

Mais en effet, je suis d'accord avec Bettyboop, les principaux sont des filous, le mien est aussi un de ceux qui ne veulent pas donner de l'argent pour des projets qui demandent du temps et de l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heure chorale ! Empty
MessageSujet: Re: heure chorale !   heure chorale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
heure chorale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chorale en heure sup mais lesquelles ?
» max d'heure sup
» Une heure de retenue pédagogique?
» Faire une heure en lycée pour l'option facultative?
» Chorale obligatoire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Droits et devoirs-
Sauter vers: