Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une heure de retenue pédagogique?

Aller en bas 
+6
fifibrindefer
netsehou
BettyBoop
cricrou
Cho
johncarre
10 participants
AuteurMessage
johncarre




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2013

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:03

Bonjour à tous,

Je suis depuis septembre professeur d'éducation musicale, c'est donc ma première année avec toutes ses découvertes et surprises (bonnes ou mauvaises). J'ai malheureusement donné la première heure de retenue à un élève avant les vacances, cet élève fera cette retenue à la rentrée et c'est moi qui vais lui donner le travail à faire. J'aimerais lui donner un travail plutôt pédagogique qui change peut-être des classiques lignes à recopier. Quelles sont les travaux que vous avez l'habitude de donner pour les élèves que vous collez?

Merci,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:27

il m'arrive de donner un texte (wikip' ou autre) sur un compositeur, avec des questions dessus...mais une punition doit rester une punition et ne surtout pas ressembler à un travail qqu'on donne plus régulièrement (en ce qui me concerne, fiche d'identité de compositeur), donc pour le côté chiant : mes questions sont dans un ordre qui oblige à aller chercher d'un bout à l'autre du texte et pas dans l'ordre du texte et sur plein de détails...
après...il y a surement plus intelligent, mais à l'IUFM, je me souviens qu'on avait insisté sur le fait qu'il fallait que ça reste une punition (mais d'accord, les lignes c'est très con!).
Après, si je devais donner des lignes (ou un truc con...) je préfèrerai donner une phrase à conjuguer à tous les temps que la même phrase à copier deux cents fois...je trouve que c'est plus utile, au moins, ça fait réviser la conjugaison...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 17:30

Autre idée toujours dans le sens des lignes, copier le chant ou le cours comme ça on peut espérer qu'ils l'apprendront en même temps!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:45

bonjour johncarre, merci d'aller te présenter dans la section appropriée avant d'intervenir.

Sinon moi je fais comme cho : texte biographique bien long et chiant, et questions dans le désordre. J'ai 3 versions (Mozart, Bach, Beethoven), pour ceux qui les ont eu souvent alors j'ai des textes sur les périodes classique, romantique, les familles d'instruments etc... c'est issu des vieux manuels fuzeau et lugdivine. En dernier recours ou si je n'ai rien sous la main (rare), je fais recopier le chant 2 ou 3 fois en fonction de sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:11

De mon côté, j'ai rédigé 3 textes d'une page sur ordi par classe.. en lien avec les cours. J'ai enlevé 25 mots qui sont mélangés et notés au dos du texte. Il faut d'abord remettre le texte au complet avant de répondre à 25 questions sur le texte mais copiées au dos.... histoire que ce soit pénible.
Et pour ceux qui sont rapides, j'ai rajouté 10 définitions..... ils ont rarement le temps de finir !!! Et pour être pénible, c'est pénible..... je garde les copies... pour le redonner s'ils ont une nouvelle retenue ! niarf niarf
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:10

Moi, je suis bien "méchante" : je donne une partition à copier. Si c'est mal fait (parfois, les élèves pensent qu'en mettant des "notes" au hasard sur la protée, je ne m'en rendrai pas compte!!! pffff!), ils refont sur une heure de retenue supplémentaire. Pareil si j'estime qu'ils n'ont pas copié assez de musique (genre, en une heure ils ont fait 3 mesures).
En général, je ne les revois pas souvent en retenue, et parfois, il m'arrive de leur jouer ce qu'ils ont écrit. Si c'est bien copié, ils sont contents, voire même fiers, si c'est trop mal fait (voir remarque plus haut), ils ne discutent pas trop le fait de recommencer.
Avec du recul, c'est la première fois que je n'ai collé que 2 élèves en 2 mois (les anciens préviennent les nouveaux hé hé).

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:42

Ahhhhhhhhhhhhh trop bonne idée !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 12:07

fifibrindefer a écrit:

Moi, je suis bien "méchante" : je donne une partition à copier. Si c'est mal fait (parfois, les élèves pensent qu'en mettant des "notes" au hasard sur la protée, je ne m'en rendrai pas compte!!! pffff!), ils refont sur une heure de retenue supplémentaire. Pareil si j'estime qu'ils n'ont pas copié assez de musique (genre, en une heure ils ont fait 3 mesures).
c'est clair t'es grave vilaine Shocked mais je te pique l'idée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:37

Cadeau pirat 
Revenir en haut Aller en bas
johncarre




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2013

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:09

Merci à tous pour ces réponses, je ne pensais pas en avoir autant et c'est très inspirant, je pense reprendre l'idée de la partition à recopier qui doit bien calmer les élèves.
Et oui je comprends que le fait qu'une punition doit rester vraiment "embêtante" et je retiens aussi l'idée du questionnaire sur la vie d'un compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:45

Bande de pervers masochistes ! ah pour punir y a du monde oui !!!
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:29

Donc mon collège, mes collègues me conseillent de prendre les élèves en retenue durant une de mes heures (si c'est possible bien sûr) et j'avais pensé à un truc (je n'ai pas encore essayé)
J'avais pensé donner en recherche ce que j'allais faire en cours et c'est l'élève collé qui fait la leçon (et si c'est un cours avec des 6èmes, encore mieux !!!!!).

Sinon, mon tuteur m'a donné l'idée de créer les paroles sur la chanson qu'on avait apprise en cours. Ces paroles doivent bien sûr porter sur le contenue du cours... En gros, il refait le cours en chanson ! Et on le chante en classe ensuite
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:40

Dans mon collège, la règle est aussi : Qui colle s'y colle... autrement dit, à nous de nous débrouiller pour prendre les élèves avec nous.
Ponctuellement, j'en prends certains avec des classes sympas.... sinon, tant pis pour moi, je prends le soir, de 17h à 18h en j'en profite pour corriger des cahiers ou des IE.
Pas mal l'idée de leur faire anticiper le cours... mais de mon point de vue, la retenue doit vraiment être pénible pour leur couper l'envie d'y revenir.... sadique, oui !
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:01

J'ai collé 4 élèves récemment, j'ai donné une bio de compositeur de deux pages et 20 questions.
Les élèves ont été accueillis chaque fois dans la classe de leur prof principal respectif.
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:27

Une feuille pleine de définitions musicales + un dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 21:40

bonjour jbvoinet, merci d'aller te présenter dans la section appropriée avant d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une heure de retenue pédagogique? Empty
MessageSujet: Re: Une heure de retenue pédagogique?   Une heure de retenue pédagogique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une heure de retenue pédagogique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exception pédagogique
» Notation pédagogique
» Continuité pédagogique
» max d'heure sup
» [concert pédagogique] Cap'Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: