Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nouveaux prog besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 8:29

je suis en train de préparer ma rentrée et donc de revoir mes cours pour les faire rentrer dans les news prog.

Je ne sais pas si c'est moi ou bien la clarté des programmes mais je n'ai pas tout compris.

Je prends l'ex de "présentation de l'orchestre à une jeune personne " de Britten. Est-ce que dans cette écoute je dois faire rentrer toutes les thématiques (domaine du timbre, domaine de la forme, domaine de la durée...) ou bien je dois développer juste une thématique (domaine du timbre).

Merci pour vos réponses car en attendant je suis coincé dans mes préparations.
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 11:57

Je t'avoue que pour moi c'est carrément le flou total ces programmes. J'ai voulu remodeler mes cours de la rentrée pour qu'ils s'orientent vers ces nouveaux programmes et j'ai vite laissé tomber, j'attends d'avoir plus d'éclaircissements car pour l'instant j'en suis incapable...
(ravie d'avoir pu t'aider... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 11:59

merci beaucoup pour ta lumiere même si elle semble très diffuse...[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 15:23

Désolé de ne pas pouvoir t'aider non plus, mais ça vient sûrement des programmes.
Difficile d'y voir une quelconque évolution positive... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:01

Bonjour Vincent,

personnellement, je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre un nom sur cette forme "évidente" qui permet la mise en valeur des timbres. Trop de notions tue la notion, certes, mais là, je crois qu'il faut saisir l'occasion de parler de l'organisation interne de l'oeuvre.
Les nouveaux programmes nous engagent à être plus précis, plus concis: ici, je ne pense pas que ce soit noyer le poisson mais plutôt récupérer un élément que des élèves de sixième sont tout à fait capables d'itendifier.
Bonne fin d'été!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:03

Les nouveaux programmes ne doivent pas entrer en application seulement à la rentrée 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:28

j'avais cru comprendre ça aussi, mais au final il me semble que notre ipr avait confirmé l'entrée en vigueur dès cette année; il faut vérifier...
moi je suis TZR sans poste pour l'instant, et j'assume totalement le fait de ne rien préparer !! je ne me suis pas du tout posé la question des nvx programmes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:09

Les nouveaux programmes semblent être pour 2009 effectivement (au BO du 28 août 2008 et en ligne dès à présent). Seulement, je connais des inspecteurs qui orientent depuis un an déjà leur rapport d'inspection au regard de ces nouveaux textes (notamment, par rapport à la pratique instrumentale).
Ceci étant, je ne trouve pas que ce soit une franche révolution mais, plutôt, resserrer le travail qu'on faisait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux prog besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: nouveaux prog besoin d'aide   nouveaux prog besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux prog besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nveau prog
» idees cours new prog.
» 2 nouveaux!
» nouveaux programmes
» Les nouveaux programmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: