Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 être "prêt" à enseigner...

Aller en bas 
+2
Vive l'alto
BettyBoop
6 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 18:25

Tu sais coincoin, tu t'appercevras vite si ce métier est fait pour toi ! Rien que pendant les stages d'observation, il y en a qui se rendent compte qu'ils ne supportent pas les élèves... Après, c'est pas mal de pouvoir se faire une expérience (même minime) sur ce boulot, par exemple en faisant des rempla comme tu en as envie, ou sinon moi par exemple j'ai été surveillante en collège : une fois sur le terrain tu te rends vite compte si t'es cap ou... et puis ça te mets un pied dans la maison concernant des choses qu'on ne t'apprendra pas à l'iufm ; je pense essentiellement à la gestion de tout l'aspect "paperasse administratif" de notre boulot. Smile

Concernant la maturité, c'est sûr c'est difficile à gérer les 1ers temps. Je sais que moi (puisqu'on est tous ici pour raconter nos aventures!) au début j'ai été hyper sévère avec mes élèves. Mais c'est sûrement le pionnicat qui faisait que j'ai "su" le faire. Et puis après tu lâches la pression petit à petit, et en général vers janvier ça roule ! Mais évidemment ça ne marche pas avec toutes les classes (loin de là)... Chaque individu étant unique, chaque classe l'est également ! C'est aussi beaucoup de "feeling" ce boulot !

De mon côté je trouve que le + difficile à gérer, c'est certaines situations injustes ou hyper dures à vivre pour les élèves. Mais je suis quelqu'un de très émotif, je prends tout à coeur, alors ceci explique sûrement cela... Dans un de mes 2 collèges, le tiers des enfants vit en foyer, à cause de situation complètement dramatiques qui les marquera pour la vie... et c'est pas évident de savoir ça et de pas être tenté d'excuser beaucoup de choses... après, voilà le problème : où s'arrête ton rôle déducateur, où s'arrête ton rôle d'adulte référent, ton rôle de prof, et évidemment tes sentiments humains...!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:18

bon... 5 mois que j'ai déplacé un sujet issu des conversations du café bar et pfioutt ! plus personne pour causer... allez je mets un p'tit message sans intérêt histoire de montrer que le sujet est loin d'avoir mouru nan ??! mais bon à 23h passé ne comptez pas sur moi pour l'alimenter /fin du hors sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 18:19

NON IL NE FAUT PAS FERMER!!!! Je suis là pour sauver le sujet et l'honneur des PLC1 de Toulouse!
Bon, maintenant, il faut que je trouve quelque chose à dire...

Je vais donc raconter ma première intervention au collège.

Devant une classe de 4è, activité écoute sur Take the A train de Duke Ellington. Ca commence bien, je ne connais pas grand chose en jazz, donc petit cours rapide par internet sur Duke Ellington et sa musique. Puis révision des termes de jazz grâce à "super Fayard" (mieux que superman dans cette situation!)
Construction du cours : ambiance, instrumentation, structure, improvisation ou pas...

Et puis le mercredi matin à 10h30, c'est le grand saut.
Première difficulté: faire marcher la platine et surtout la télécommande! Ca commence bien...
La musique part, les élèves écoutent. Ouf, gros soulagement pendant quelques minutes.
Début des questions:
- ambiance? Réponse: c'est vieux!; c'est de l'époque de ma naissance! (Pauvre petit, 80 ans et encore en 4è, que de courage et de volonté!)
- Début du brouaha: aïe! Au secours, je fais quoi? Un peu d'autorité mais pas assez pour les calmer, la prof intervient... OUF!
- L'instrumentation, la structure, ça se passe pas trop mal, bonne participation de quelques élèves (mais toujours les mêmes!)
- Anecdotes sur Duke Ellington et sur le titre Take the A train: enfin les élèves sont super attentifs et réceptifs, alors que la sonnerie s'était manifestée depuis 5 bonnes minutes! Petite victoire!

Conclusion:
Bonne impression, prise de conscience de certaines erreurs (surtout l'utilisation du tableau et mon écriture abrégée qui laissait les élèves perplexes! Ah, ces mauvaises habitudes d'étudiants, pas facile de s'en débarrasser!)
Niveau autorité et discipline: dur dur de prendre ce rôle en arrivant comme ça au 2/3 de l'année scolaire, devant des élèves que l'on ne connait pas, et surtout qui ne sont pas les nôtres, et tout ça devant la prof...

Mais la prof était satisfaite de mon intervention, alors tout va bien...

Voilà, j'ai pas beaucoup de temps, mais j'espère avoir sauvé ce sujet!!!

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 19:37

voilà une intervention intéressante vive l'alto ! c'est sûr que c'est difficile d'intervenir dans ces conditions, vu que les élèves ont tendance à te voir comme le "G.O" du cours de musique... Sad mais c'est l'épreuve du feu par laquelle on est tous passés rassure toi !!!! et puis démarrer l'année avec tes classes ça change tout ! c'est tout le mal que je te souhaite dès septembre... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 10:05

Oui moi aussi l'autorité ça m'embétait en PLC1, vu que c'était pas mes gamins j'osais rien dire... mais comme je le pensais, quand j'ai eu les miens, plus de complexe et j'y vais de bon coeur!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:34

Je te renvoies à une discussion ouverte où tu nous parlais de ta difficulté à comprendre le principe de thématique et comment rester dans les programmes.
Quand on lit ton expérience en classe, tu as remarqué qu'ils accrochaient au moment où tu fais vivre la musique; ils ne l'écoutent plus comme un son tout moisi (selon eux); dès que tu racontes des anectodes ou le pourquoi du comment ils ont un moyen de s'identifier à des genres pour lesquels ils n'accrochent pas... à priori! C'est ça le grand kiff du prof de zik!

Que tes expériences se multiplient et prospèrent!
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 15:02

depuis janvier je suis en remplacement sur le meme poste (2 college à temps plein).

L'autorité... ce fut délicat au début...le ptit jeune nouveau, remplacant.. passant apres un prof .. pas top qui n'est pas aimé par ses élèves.

J'ai donc été obligé de pas mal punir, sévir, coller etc etc. puis les choses sont rentrées dans l'ordre.. commencant petit à me connaitre.. les limites à ne pas dépasser etc et moi surtout apprendre à les connaitre et se faire respecter.

J'ai quand meme une classe totalement hors controle.. je les... déteste.. ce sont les 3° à beaumont. je les vois logiquement 2 fois par mois... mais en réel c plus du 1 fois par mois!! on peut rien faire..

sinon j'ai eu la chance d'avoir des 6° pour leur premier cours de musique (ils ont 3 heures de musique au 3° trimestre.) des 5° egalement.. et la au moins j'ai pu installer mes bases.. et la c génial.. rien n'est à changer ou à rattraper mais seulement à batir ! je me régale. gros plaisir.. passionnant et du coup les élèves le sont.. content !! Smile

je suis satisfait de ce boulot!! je reve davoir un vrai poste.. avec des classes fixes et surtout une stabilité pour pouvoir m'investir totalement. et non plus me poser la question : vais je etre prolongé? (de 15 jours en 15 jours.. pas evident de prévoir un programme)

vive la musique !! vive les enfants !

me tarde de passer ce capes !!! trop envie et besoin d' y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 5:24

Tant mieux que tu ais trouvé ta voie, c'est vraiment important de se sentir à l'aise ! Au moins, tu ne passeras pas ce concours pour rien, tu auras cette motivation-là, à mon avis ça vaut tout l'or du monde... Et bien sûr qu'ils sont mimis nos pitits !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 10:09

c'est super de te voir aussi satisfait Coincoin ! même si l'autorité c'est un travail de longue haleine tu sembles avoir saisi pas mal de choses ! et rassure-toi j'ai aussi une classe de "doux furieux", des 5èmes qui sont difficilement contrôlables et ce dans toutes les matières : ça rassure de discuter avec des collègues qui ont 25-30 ans de métier et de s'entendre dire que eux non plus ne les tiennent pas !

Après il faut se fixer des limites dans l'acceptation du bordel si je peux m'exprimer ainsi ! Des élèves qui hurlent, qui jettent des objets à travers la classe, qui se lèvent ou qui partent en courant hors du cours, c'est NON ! Mais des micro-plages de "bavardages organisés" entre 2 activités, ou pendant que tu fais l'appel, ou que tu remplis le cahier de texte ça peut faire baisser la pression. Je me suis rendue compte que lorsque je dicte des éléments du cours (et pourtant y'en n'a pas beaucoup!!!), et quand je joue de la flûte j'arrive à obtenir le silence : je me dis donc que c'est déjà ça de gagné, ils sont attentifs et j'arrive à un certain résultat...

Après, le problème qu'on rencontre souvent c'est l'attitude "je m'en fous de tout", complètement démotivé. Quand tu en as un seul ça peut se gérer, mais quand c'est la classe entière, là c'est dur effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





être "prêt" à enseigner... Empty
MessageSujet: Re: être "prêt" à enseigner...   être "prêt" à enseigner... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
être "prêt" à enseigner...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche écoute musique intégrant sons "concrets"
» "Ils faut nous faire travailler" qu'ils disent!
» reprises de thèmes classiques dans la "variété"
» L' "instinct" pentatonique par Bobby McFerrin
» Cherche "substance" pour chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: PLC 1, vos remarques sur le métier.-
Sauter vers: