Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chanson pour une thématique sur le jazz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malou




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2008

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:15

Bonjour,

Je cherche une chanson en lien avec le Jazz pour les 3e.

L'année dernière j'avais chanté "Le Jazz et la Java" de C. Nougaro avec des 4e, mais sans grand d'enthousiasme de leur part, ils trouvaient ce chant "trop vieux". . . Que pensez-vous de cette chanson pour des 3e? Je pensais leur faire faire un travail d'improvisation rythmique dessus, mais cela implique qu'ils soient enthousiastes!

Sinon, quelles idées de chants avez vous?

Malou
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:45

Pourquoi ne pas leur faire chanter un standard ?
Il y en a pas mal de faisables en classe, surtout chez le Duke : Mood Indigo, It don't mean a thing...
Sinon il y a Sunny, Killing me softly, plein de tubes !
Bon courage dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:40

Ou du Scat...il y a deux (sans doute plus) canons avec du scats, c'est très sympa à faire...je te les passe si tu veux...
Sinon, il y a l'autruche...fan de jazz et de scat...Emilie Jolie!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:45

La chanson de l'autruche pour les 3° ? Ils me paraissent trop grands pour chanter ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:51

d'accord avec Gesu : trop grands pour Emilie Jolie les 3èmes ...
L'an dernier mes 3èmes ont lu "L'écume des jours" de Boris Vian, donc j'ai fait une séquence que j'ai appelée 'Le jazz, gros plan sur Duke Ellington' et ça a plutôt bien marché. Avec écoute d'une chanson récurrente dans le bouquin qui s'appelle "Chloe", et visionnage d'un extrait de concert pour bosser sur le big band notamment. En chant j'avais choisi (non pas du Duke... cherchez l'erreur Embarassed) "Sunny" de Bobby Hebb, qui est devenu un standard depuis le temps. Repris il y a 2 ans par Christophe Willem; ça peut faire un argument pour vendre 1 chant un peu récent... Bon courage & tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Malou




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2008

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:38

Ahhh, je ne connaissais pas Sunny! C'est très sympa effectivement, et le texte est bien pour des 3e. Mais avant cela, je vais d'abord essayer " Lullaby of Birdland"; je le connais bien et cela pourra permettre d'évoquer le scat.
Et si ça ne fonctionne pas (certains intervalles sont peut-être difficiles pour eux), "Sunny" me viendra en aide aux cours suivants! ...à suivre!
Cho, est-ce que le canon dont tu parles est "dum de dum de dum de dum de dum de dum, [...]" ... enfin, ce n'est pas très parlant comme ça.
Merci pour vos messages.

[img]
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:14

oups j'avais pas regardé en quel niveau..Effectivement, Emilie Jolie...remarquez il y a une semaine, j'ai enchainé tous les walt disney puis tout emilie jolie avec des lycéens...mais dans un autre cadre...et puis dans un bus on peut chanter n'importe quoi...bon j'arrête mon hors sujet...
oui, un de mes canon est dum de dum de dum...(Hallo Django), et l'autre est "Pap pap pa daiiiiiidouwap! pa dap dap dap dap daiiiiiiidowap"...'(Canon des Scats)..
Revenir en haut Aller en bas
hugues42




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 03/02/2008

Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 6:11

Moi cette année j'leur fait chanter "Mal ô mains" de Sanseverino. ça passe super bien. Si tu veux la partoche, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson pour une thématique sur le jazz Empty
MessageSujet: Re: Chanson pour une thématique sur le jazz   Chanson pour une thématique sur le jazz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson pour une thématique sur le jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liens pour thématique sur la reprise ou l'emprunt thématique
» Chanson pour faire la pub de la chorale
» chanson pour thème Irlande
» IDÉES POUR CHANSON REPERTOIRE ANCIEN
» Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: