Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e

Aller en bas 
+2
gesualdo
Gart
6 participants
AuteurMessage
Gart

Gart


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : maître-auxiliaire
Date d'inscription : 04/03/2010

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:07

Bonjour à tous.
C'était aujourd'hui ma deuxième heure de cours (ici, en Nouvelle-Calédonie, c'est l'année australe), avec une classe de 3e qui s'est montrée totalement réfractaire au travail que je lui proposais. Il s'agissait d'analyser les différentes étapes de la création d'une chanson à partir d'un court film du DVD "De bouche à oreilles" dans lequel Arthur H explique l'écriture de sa chanson "Le baron noir". J'avais ensuite envisagé l'apprentissage de cette chanson si elle avait été accueillie favorablement, ce qui n'a pas du tout été le cas. Les élèves ont trouvé la chanson nulle, le film ridicule, le travail proposé inintéressant et ils ne voulaient qu'une chose : utiliser les instruments. Comme je suis maître-auxiliaire et que je n'ai pas beaucoup d'expérience, devant leur refus de travail, j'ai pris la mouche et je leur ai dit que si c'était comme ça, ils n'avaient qu'à composer eux-mêmes leur propre chanson, ce qui a eu l'air d'enthousiasmer certains d'entre eux. Je leur ai demandé de se mettre en groupes de 4 ou 5 ; je me suis finalement retrouvé avec un groupe de 7, plusieurs groupes de 3 et une élève qui ne voulait pas se mettre en groupe. Je les ai laissé faire en leur demandant de commencer à réfléchir sur un thème de chanson. Certains groupes ont déjà des idées de mélodies et d'arrangements tandis que d'autres n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire.
Mon problème est que je ne sais pas du tout comment je vais gérer le projet pendant les prochaines séances, ce que je vais obtenir et sur quels critères je vais pouvoir l'évaluer. Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:38

Yes !
Les vilains élèves qui refusent de chanter ce qu'on leur amène et trouvent ça nul...
Bon, ok pour ce coup ils t'ont bien eu. La prochaine fois, impose leur tes choix et si ils font des remarques déplacées, n'hésite pas à les sanctionner.
Sinon, j'ai ce dvd, j'aime bien, surtout le doc sur Aperghis et l'accordéoniste Marc Perronne.
Pour la créa de chanson, il va sûrement falloir que tu évalues l'engagement de chacun dans le travail, le travail en lui-même et la prestation. Puisqu'évidement, ils devront chanter leur chanson à la classe. Pour le travail en lui-même, tu pourras noter la qualité littéraire des paroles, du thème, etc. Mais c'est très difficile de les laisser aussi libres, car ensuite on a du mal à trouver des critères de notations.
Courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Gart

Gart


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : maître-auxiliaire
Date d'inscription : 04/03/2010

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:44

Merci pour ta réponse.
Comme nous n'en étions la dernière fois qu'à la phase du "brainstorming", je vais essayer de rattraper le coup la prochaine en donnant quelques consignes qui vaudront pour des critères d'évaluation (savoir travailler collectivement, s'impliquer dans le groupe, fournir un texte bien écrit, etc.).
Il est vrai que j'aurais sans doute dû imposer mes choix mais le fait d'avoir toute une classe, qui plus est une classe d'ados rebelles (c'est ma première 3e), liguée contre moi m'a vite découragé. Je me suis vu faire cours tout seul le reste de l'année sans rien obtenir d'eux, comme cela m'est arrivé avec d'autres classes.
Mais dans l'absolu, tu as raison, un peu d'autorité ne leur ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:47

c'est pas grave, on s'est tous fait avoir par une classe de pénibles. C'est déjà un grand pas en avant de l'admettre et de chercher des solutions. Peut-être tu aurais pu commencer avec une séquence moins coton, histoire de les amadouer si on peut dire...! Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_wink

Ma 1ère question c'est comment vont-ils faire pour les parties instrumentales ? tu as suffisament de musiciens dans chaque groupe de travail ? ils utilisent (tu fournis?) des backgrounds instrumentaux originaux ou existants ? je comprends pas en fait Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_scratch
Comme dit Gesu, le problème du travail de groupe c'est que bien souvent certains ne font rien ou très peu, et les + sérieux ou motivés fournissent tout le travail. Il faut que tu trouves une parade à ça, peut-être en imposant que chacun chante un couplet, ou un refrain seul (car pr le groupe de 7 ça risque de faire beaucoup de couplets!). Demande aussi un travail écrit pour pouvoir évaluer tranquillement à la maison à tête reposée. Insiste sur la qualité du texte : le nombre de syllabes, les élisions, les rimes, ... mais aussi le registre de langage, le vocabulaire approprié ou non, la cohérence du texte, ... Niveau qualités musicales tu peux te faire une sorte de grille avec des critères comme : l'implication (élève qui se "vend" ou au contraire qui s'en fout et fait ça de façon mollasse), la justesse, être en rythme, la prononciation (on comprend rien sans avoir le texte sous les yeux), pourquoi pas le par coeur, ...
Je te conseille de leur dire les grandes lignes de ton évaluation (mais pas trop en détail sinon tu risques de te faire piéger), histoire qu'ils aient toutes les cartes en main.

allez courage et tiens nous au courant Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:14

Bon courage, j'espère qu'ils seront à la hauteur de leurs ambitions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gart

Gart


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : maître-auxiliaire
Date d'inscription : 04/03/2010

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:41

Merci, cela fait déjà pas mal d'idées de critères à prendre en compte et je crois en effet qu'il faudra impérativement un travail écrit pour l'évaluation.
En ce qui concerne les instruments, nous en avons un certain nombre. Pour ce qui est des accompagnements, je pourrais en fournir à ceux qui n'ont aucune idée de mélodie mais cela m'amènerait à évaluer différemment ceux qui ont composé eux-mêmes et les autres, ce qui est problématique. Je préférerais que tout le monde trouve par soi-même.
De plus, les groupes sont très hétérogènes, certains comportant des musiciens et d'autres non, les autres envisageant de chanter a capella. Dans ce cas, l'évaluation porterait sur l'harmonie vocale, sur la capacité à remplacer les instruments par la voix.
L'idéal serait bien sûr que les élèves (en particulier mon élève solitaire) comprennent vite d'eux-mêmes l'intérêt qu'il y a à former des groupes selon les compétences de chacun et non forcément selon les affinités de caractère. Parce que si je forme des groupes d'autorité, je crains de me heurter encore à l'incompréhension générale.
En tout cas, je retiens l'idée de donner les grandes lignes de la notation sans entrer dans les détails, ce qui en l'occurrence m'arrange puisque j'aurai le temps de voir comment la situation évoluera en fonction des consignes que je donnerai. Pour ce qui est de me faire piéger, je commence en effet à connaître la capacité des élèves à mémoriser tous mes propos pour me mettre en contradiction avec moi-même et tourner la situation à leur avantage. Si seulement ils déployaient les mêmes capacités d'écoute, d'analyse et d'argumentation dans le domaine du travail scolaire, j'aurais des classes de génies.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 13:00

Arf classique...
Courage Gart, c'est quand même très ambitieux...

Personnellement, je crois qu'il ne faut jamais hésiter à imposer les groupes, parce que de toute façons, en leur laissant le choix tu vas te heurter au problème des affinités et de la sociabilité. Tu auras toujours des exclus démotivés. et puis de façon générale, le mieux c'est d'imposer au début. Il râleront un peu au début, mais ils obéiront et ils feront comme il faut, et puis la fois suivante, ils se poseront même pas la question, ils te demanderont presque de faire les groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Gart

Gart


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : maître-auxiliaire
Date d'inscription : 04/03/2010

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 4:20

Après quelques semaines, voici comment j'ai résolu (en partie) le problème. J'ai décomposé le projet initial, beaucoup trop vaste (écrire une chanson) en plusieurs étapes dont chacune donne lieu à une évaluation. J'ai donc demandé à chaque groupe, dans un premier temps, de me rendre une première version écrite des paroles que j'ai notée sur 10 selon plusieurs critères (respect de la langue, versification, originalité, présentation, également le respect des consignes, notamment le fait que la chanson doive comporter autant de couplets qu'il y a de membres dans le groupe). Je compte attribuer une deuxième note sur 10 au travail corrigé et amélioré en fonction de mes remarques. Bien sûr, l'inconvénient de la production collective est que je ne sais pas qui a fait quoi. J'avais d'abord demandé à chacun de me rendre sa partie, puis j'y ai renoncé compte tenu du déroulement des opérations.
En parallèle, nous avons commencé aujourd'hui à aborder l'étape de l'élaboration de la mélodie à travers les accords. Il s'agissait de reproduire au xylophone des arpèges de piano (accords de do, la, fa et sol majeur). Je compte là aussi faire une évaluation sous forme de tâches de difficulté croissante que les élèves pourront valider à leur rythme les unes après les autres. Pour éviter le désordre, une étape ne pourra pas être validée si l'étape précédente ne l'a pas été. Comme nous disposons d'un piano numérique et d'un clavier, ceux qui ont franchi la première étape (enchaîner les 4 arpèges au xylophone, pourront passer sur ces instruments pour s'entraîner sur l'enchaînement des accords, d'abord avec la main droite, puis en ajoutant la main gauche, puis avec des variantes sur le rythme, etc. Enfin, lorsqu'ils auront saisi le fonctionnement des accords les plus simples, je leur demanderai d'inventer une combinaison de plusieurs accords, puis d'imaginer la mélodie qui va avec. Ensuite, nous verrons bien comment ils pourront plaquer leurs paroles sur la musique.
Voilà, c'était pour donner de mes nouvelles et remercier ceux qui m'ont répondu. Si à la lecture de ce message, vous avec des idées à me suggérer pour améliorer mon travail, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:31

wahoo!!
je dis "chapeau"!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:23

Cho a écrit:
wahoo!!
je dis "chapeau"!!

pas mieux !!!! affraid
raconte-nous comment ça se passe par la suite !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Empty
MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e   Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères d'évaluation pour un projet de chanson en 3e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanson pour faire la pub de la chorale
» chanson
» chanson pour thème Irlande
» IDÉES POUR CHANSON REPERTOIRE ANCIEN
» Chanson engagée ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: