Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1er Cours : discipline

Aller en bas 
+5
gesualdo
BettyBoop
Lenico
caro37
arctruestyle
9 participants
AuteurMessage
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 8:28

Coucou Smile je viens vous raconter comment cela s'est passé...
Pour mon premier cours, je n'avait que 8 élèves (les autres n'ayant soi-disant pas été avertis à temps) mais ils étaient vraiment très intéressés et j'ai passé un cours super pour un début et surtout dans le calme. les 3 classes suivante ont été plus perturbées mais ça a été. c'est plus mon dernier cours du jeudi après midi que cela a été plus difficile car les élèves (de 4°) ont fait le souk dans ma classe avec des batailles de projectiles..., je m'en suis même reçu dessus pendant que j'écrivais au tableau. j'ai du sévir en mettant des mots dans les carnets... mais cela n'a pas suffit! j'ai des élèves qui ont saignés (petite ouverture, plaie de la mains) j'ai du exclure 3 élèves de mon cours... j'avais beau crié et sévir, rien n'y a fait! j'ai eu le droit à des insultes orales mais aussi (écrites sur les tables...) et cette nuit vers 2h du matin, j'ai eu des coups de téléphones sans personne au bout du fil... j'espère ne pas devenir parano mais ca devient difficile et c'est en train de me dégoûter du métier avant même que je passe l'examen... je v voir si la semaine prochaine se passe mieux (vu que pour le moment ils me testent) heureusement qu'il y a des classes (de 6° notamment) assez sympa et intéressée.
j'ai le droit à des "madame ça sert à quoi la musique?" je fais pour les 3° et 4° le rock (avec des écoutes de bill haley, jimy hendrix, beatles,...) et we will rock you à la flute et aux percussions corporelles (et je leur fait chanter quand la musique est bonne) mais les élèves me disent c'est quoi cette musique de vieux ça ne sert à rien... comment je vais faire pour leur parler de l'opéra dans un mois...
je suis un peu perdue, il faut absoluement que je prépare des devoirs pour les élèves qui perturbent le cours! et ainsi pouvoir me faire respecter et m'imposer dès le début!
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:48

aie......

je ne suis pas très bien placée pour te conseiller étant donné qu'il s'agit de ma première année, mais une chose est sur, impose toi face à tes élèves, tu dois avoir le dessus et surtout ne rien céder au 2eme cours, c'est là que tout se joue.......
de plus, ne reste pas seule, tu dois créer des liens avec le reste de l'équipe pédagogique de ton collège, rencontrer et discuter avec les autres profs, le cpe, le proviseur.
il faut que tu apprennes à connaitre les classes, savoir qui "mène" afin de savoir qui fout le bordel en priorité...et donc sévir en conséquence....et pour ça, discute avec les pp, ils sauront te le dire tout de suite.

après, je reviens sur un truc qui m'interpelle : tu as pour objectif de préparer le concours du capes en 2009, alors pourquoi te lance tu dans la flute à bec, sachant que dans les nouveaux programmes la flute est "interdite" et que tu es le seule prof (tu as donc carte blanche)? bien sur, on a encore le droit de s'en servir mais dans l'optique du concours je te conseillerai de t'adapter dès cette année aux nouveaux programmes car ils vont te cuisiner là dessus, c'est sur.... c'était déja le cas en juin dernier...

pour résumer, accroche toi, impose toi, ne reste pas seule, il faut parler avec tes collègues pour mieux comprendre tes classes...

milles bisous pour t'encourager...... flower
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:52

à Quoi ça sert la musique ?

Très bien ils posent la question eux même... rebondis sur ça !!!

Faites moi par écris un texte sur à quoi sert la musique, qu'apporte t'elle etc ???

Ne crie pas surtout, ils ne veulent que ça .. et tu te bousilles la voix ..
N'hésite pas à mettre des heures de colles et des rendez vous avec les parents ... ça va leur prouver que tu ne te fou pas d'eux et que tu es là plus pour les aider que pour les pourrir ...

pour le coups de fils , comment on t il ton numéro ?

N'hésite pas à prendre contact avec la vie du collège : CPE, principal, PP, collègues tu n'est pas seule !!!

Plein de courage ...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 8:32

Tu ne dois absolument rien laisser passer. Aucune intervention intempestive, on lève la main pour intervenir. Tu ne tolères aucune remarque de petit malin pour te mettre en difficulté, par exemple "à quoi ça sert la musique?" : avec une classe aimable bien sûr que tu peux tenter de faire répondre la classe en mini-débat mais perso je te le déconseille dès le 1er cours. Ils pourraient essayer de t'emmener sur ce terrain à chaque cours... Avec une classe de chieurs, tu mattes direct l'emmerdeur : "tu y réfléchiras sur copie pour la prochaine fois" "ton intelligence supérieure n'as pas encore répondu à cette question?" etc. OK c'est violent je le sais et j'aime pas casser gratuitement, mais qqfois c'est l'avenir de ton autorité qui est en jeu donc...

Tu enfonces direct le 1er qui essaye de te tenir tête, tu appliques immédiatement ce que tu dis (mot dans le carnet, ...), et si tu veux donner une 2nde chance en disant "la prochaine fois je te mets un mot dans le carnet", surtout FAIS LE car sinon c'est la cata, ils sentiront de suite que tu n'es pas sûre de toi. Et tu verras que tu t'en sentiras mieux. Par contre assures le suivi des mots et sanctions le + rigoureusement possible, car si tu oublies là non plus tu n'es plus crédible... Alors écris tout car on a tendance à oublier dès qu'on passe à la classe suivante... Le moyen qui peut calmer, si tu le fais vraiment : "je pense que tes parents vont adorer si je leur téléphone pour leur raconter que tu fais ... que tu dis ..." la 1ère fois que j'ai appelé un parent d'élève pour un truc pareil, j'étais morte de trouille ! c'est très con quand on y pense !!! mais la plupart du temps on est bien reçu, et même si le gamin ne change pas trop en classe, au moins tu sais qu'il s'est fait engueulé, et tu peux le menacer que ça arrive encore. Oui une nouvelle fois c'est violent, je sais.

Bataille de projectile : tu ne dois pas tolérer ça, et tu dois rattraper le coup dès la semaine prochaine. Au 1er truc qui vole tu poses très simplement la question (bête!) "qui a fait ça?" normalement, pas de réponse. Tu embrayes "au prochain projectile c'est toute la classe qui est punie" ET TU LE FAIS tant pis si t'as mal au coeur pour les gentils au 1er rang qui écoutent, pour les 25 autres qui n'ont rien fait,... Alors bien sûr tu prévois toujours un tas conséquent de photocop' pour les punitions; exemple : un texte hyper ennuyeux sur ce que tu veux (vie de Mozart, classification d'instruments, n'importe quoi) avec pleins de questions et même bien plus de questions que ce qu'ils pourraient faire en 2h!! Et tu menaces qu'ils aient à le finir à la maison en le faisant signer par les parents ou en retenue.
Mettre la pression dès les 1ers instants de cours : si tu les récupères dans la cour, tu exiges le rangement par 2 et pas en troupeau. La montée dans les escaliers se fait dans le calme (pas forcément le silence, on sait que ça marchera pas...) l'idéal étant que tu te mets en queue de groupe car souvent ceux qui sont rangés en 1er sont assez sérieux ("souvent"!). Tu repères les emmerdeurs, les chahuteurs, pour les placer près de toi dans ton plan de classe et les replacer immédiatement en les séparant les uns des autres évidemment. Si tu les réceptionnes dans le couloir, là tu exiges le silence total et le parfait rangement; et tu attends tant que tu n'es pas satisfaite du résultat. Oui c'est con mais ça doit mettre la pression pour la suite du cours. En entrant en classe, tout le monde reste debout (toi aussi bien sûr), et là également on s'assoie uniquement quand un silence relatif s'est installé. TU LES REPLACS IMMEDIATEMENT. Vois avec le PP avant le prochain cours, demande lui de t'aider pour faire un plan de classe : il les connaît TB donc il va te dire qui séparer, qui avoir près de toi, qui est "vissé" par les parents et te foutra la paix si tu mets 1 mot dans le carnet, etc... n'hésite pas à prendre des notes MAIS surtout ne laisse jamais traîner cette feuille, ils ne doivent jamais soupçonner que le PP t'a aidé à ce point; par contre tu peux évidemment mentionner le fait que tu as parlé avec lui/elle pour montrer que tu n'es pas seule et qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, qu'il y aura des répercutions,...
Les exclusions de cours, c'est chacun sa politique : personnellement j'y viens en extrême dernier recours mais je ne dis pas que c'est la solution, d'autres forumistes pourront te faire part de leurs expériences. J'ai exclu environ 1ou 2 fois par an pour l'instant car j'ai souvent eu en face de moi des élèves qui VOULAIENT être exclus, qui n'attendaient que ça en fait. Donc je tiens le coup, c'est cassage en règle toutes les 30 secondes s'il le faut. Dès que l'élève ouvre la bouche "ne me réponds pas" "tais toi" "je ne veux plus t'entendre" "silence" etc. C'est sportif et faut tenir le coup pour le matter, mais souvent ils s'épuisent + vite que moi et finissent par ne plus rien dire et "boudent" dans leur coin.

Evidemment je ne dis pas que ce sont des remèdes miracle, mais visiblement tu as une classe de sportifs alors va falloir t'imposer et "déclarer la guerre".

Tu auras tout le temps dans le courant de l'année de "devenir" gentille avec eux en relâchant la pression dès que ça ira mieux. Conseil : pas avant février mars, car là en + il va y avoir les vacances de Toussaint donc il faudra se remettre dans le bain à la rentrée, puis affronter noël qui est une période assez agitée... Il faut d'abord les matter, désolée ça peut en choquer certains mais on n'a pas tous les mêmes élèves en face. Les 1ers cours ce sont d'abord des rapports de force, les gamins testent, essayent de faire craquer, etc.

COURAGE !! ne sois pas découragée après qq heures de cours seulement!! ça peut changer et s'améliorer nettement ! Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 8:40

Alors, d'abord merci de votre soutient Smile
pour le coup de fil (je ne sais pas si c'est un élève) : je suis dans l'annuaire et on est que 2 à avoir le même patronyme...
Je discute beaucoup avec les autres profs qui me donnent des petits conseils pour mieux gérer le cours, et le principal m'a dit lui-même que j'avais bien fait d'expulser les 3 élèves (qui ont été expulsé le matin même d'un autre cours) car ce sont des "dégénérés et des tarés" selon ses propres mots, il a discuté avec les autres profs et à décidé de me changer ces 2 classes de 4° complètement intenables contre 2 classes de 6° qui auront + besoin de la musique! Avec les autres classes, cela se passe plutôt bien, mais j'ai du mal à obtenir le silence constant...
j'ai vu sur le forum que vous faisiez cours face aux élèves assis, sans tables. Je vais demander au principal si je peux enlever les tables car ma classe est longue et les élèves du fond m'entende moins bien. en plus, je pense que ça devrait canaliser leur énergie et qu'ils seront ainsi plus calmes (enfin on verra...).
pour la flûte à bec, j'ai du mal à cerner ce qui est réellement attendu avec les nouveaux programmes... et je n'ai aucun tuteur ou formateur pour m'expliquer...
j'ai pris la flûte car ils en ont tous une vu que les anciens profs de musique l'avait imposé et qu'à la rentrée cela faisait partie des fournitures à acheter... donc les élèves l'ont, ainsi que le cahier de musique (même si j'aurais préféré un classeur...).
ce qui m'embête le plus, c'est que les élèves ont un niveau très bas (même les 3°) et qu'ils ne s'intéressent pour la plupart, à rien... je ne suis même pas sure que les 3° sachent ce qu'est une portée?
Il n'y a dans la salle de musique, aucun instrument (sauf un piano mal accordé) et je ne suis pas pianiste (je peux juste jouer des mélodies pour les doubler en chant et éventuellement quelques accords IV II V I ).
Si vous ne faites pas de flûte à bec, comment occupez-vous l'heure? vous faites 2 chants par mois?

Désolée de toutes mes questions mais là je me suis lancée dans le métier pour voir si ça vaut vraiment le coup que je passe ce capes (je le passerai peut être pas cette année vu que j'ai 18h de cours par semaine) mais au moins je saurai si j'aime ou pas ce métier. Et je ne me décourage pas même si c'est un peu mal parti avec ce collège...

ah oui aussi, est ce que vous autorisez les élèves à amener un cd pour qu'ils parlent d'une musique qu'ils aiment à la fin du cours (un seul par cours bien sur)?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 9:16

arctruestyle a écrit:

il a discuté avec les autres profs et à décidé de me changer ces 2 classes de 4° complètement intenables contre 2 classes de 6° qui auront + besoin de la musique!

Tu veux dire que toutes les classes n'ont pas Education Musicale dans leur emploi du temps ?

arctruestyle a écrit:
Avec les autres classes, cela se passe plutôt bien, mais j'ai du mal à obtenir le silence constant...

C'est parfaitement normal. Tout dépend du public. Et on peut faire de très bons cours même avec quelques bavardages. Par contre, dès qu'on fait de la musique, il faut le silence.

arctruestyle a écrit:
j'ai vu sur le forum que vous faisiez cours face aux élèves assis, sans tables. Je vais demander au principal si je peux enlever les tables car ma classe est longue et les élèves du fond m'entende moins bien. en plus, je pense que ça devrait canaliser leur énergie et qu'ils seront ainsi plus calmes (enfin on verra...).

Pour l'énergie et le calme, c'est évident. Le top ce sont les chaises à tablettes.

arctruestyle a écrit:
pour la flûte à bec, j'ai du mal à cerner ce qui est réellement attendu avec les nouveaux programmes... et je n'ai aucun tuteur ou formateur pour m'expliquer...

Ces nouveaux programmes sont une honte pour la musique en général. Une honte. C'est réducteur, réac', populo, bref, ça colle bien à Darcos & cie.

arctruestyle a écrit:
ce qui m'embête le plus, c'est que les élèves ont un niveau très bas (même les 3°) et qu'ils ne s'intéressent pour la plupart, à rien... je ne suis même pas sure que les 3° sachent ce qu'est une portée?

Il faut s'adapter et ne pas hésiter à ré-expliquer toutes les choses qui te paraissent essentielles. On le fait tous les ans Wink

arctruestyle a écrit:
Il n'y a dans la salle de musique, aucun instrument (sauf un piano mal accordé) et je ne suis pas pianiste (je peux juste jouer des mélodies pour les doubler en chant et éventuellement quelques accords IV II V I ).
Si vous ne faites pas de flûte à bec, comment occupez-vous l'heure? vous faites 2 chants par mois?

Normalement, tu as un budget annuel. Va voir combien il reste pour ta matière, et essaie de te commander des petites percus. Sinon, les percus corporelles ça leur plaît bien. Dépêche-toi pour le budget, car il faut passer les commandes avant la mi-novembre (tout dépend des gestionnaires).
Pour l'heure, je fais chant/instru et écoutes. Au moins deux activités, trois si possible.

arctruestyle a écrit:
Désolée de toutes mes questions mais là je me suis lancée dans le métier pour voir si ça vaut vraiment le coup que je passe ce capes (je le passerai peut être pas cette année vu que j'ai 18h de cours par semaine) mais au moins je saurai si j'aime ou pas ce métier. Et je ne me décourage pas même si c'est un peu mal parti avec ce collège...

Ce n'est pas la vision d'un seul collège qui te fera aimer ou détester ce métier. J' étais stagiaire dans un collège assez hard, je me suis souvent posé la question de continuer ou non ce taf, et finalement, je m'éclate bien maintenant. Je suis TZR, je vois beaucoup d'établissements, d'élèves. Tout lieu est différent, a son histoire, ses habitudes, son niveau, son matériel, ses exigences, etc... Du coup, il y a des endroits agréables et d'autres non.

arctruestyle a écrit:
ah oui aussi, est ce que vous autorisez les élèves à amener un cd pour qu'ils parlent d'une musique qu'ils aiment à la fin du cours (un seul par cours bien sur)?

Pour celà, je fais carrément une thématique sur la chanson engagée, où ils passent par groupe pour présenter une chanson sur ce thème. Cet exercice marche bien, ça leur fait plaisir de présenter des chansons qu'ils aiment et qu'ils étudient sous un autre angle.
Un cd par cours ça me semble beaucoup.

Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 9:43

Gesualdo je voulais dire une seule musique de ce cd par cours.
et il y a 24 classes dans mon collège et je ne fais que 18h par semaine, donc il reste 6 classes qui attendent encore un prof de musique...
Pour la flûte à bec, que faut-il que je fasse? continuer ou l'arrêter?

et comme je le demandais à Betty en mp, si vous avez des exemples de textes pour les punitions collectives, je suis preneuse car je ne sais pas quoi leurs donner en fonction des niveaux.

pour les chaises à tablettes, je vais en parler au principal, mais comme je suis la petite nouvelle, je ne sais pas si ça va pouvoir se faire, j'ai déjà demandé des rideaux aux fenêtres car je suis au rdc et les élèves communiquent par signes à travers la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 10:11

Tout d'abord c'est normal que tu n'obtiennes pas le silence. Je suis hyper stricte en début d'année avec mes classes, mais c'est totalement impossible et de toute façon on n'est pas à l'armée non plus. Faut pas oublier que c'est des ados à qui on demande toute la journée de se taire et d'écouter...! Par contre comme dit Gesu dès qu'on fait de la musique il y a le silence. Je laisse des petites plages de bavardages (discrets, chuchotements) entre 2 activités qd je prends 1 minute pour noter dans le cahier de texte de la classe ou que je change de cd, ou je cherche 1 partition,...

Travailler sans table c'est vraiment bien, et surtout ça peut les déstabiliser : plus de support derrière lequel se "cacher". Ils ne pourront plus écrire sur les tables, ne peuvent plus s'amuser avec rien (stylo, petit mot qui va circuler,...), tu vas être beaucoup + près d'eux et fais en sorte de pouvoir circuler dans les rangées. C'est important qu'ils sentent que ce n'est pas leur "territoire" mais c'est ta salle et ils viennent y respecter l'espace.
Je leur faisais sortir les affaires indispensables (cahier, trousse, flûte, agenda, carnet) puis poser les sacs au bout de chaque rangée comme ça plus rien à sortir du sac et à soi-disant chercher. (Je parle au passé car cette année je remplace pour qq mois 1 collègue en maladie donc je ne peux pas faire la révolution dans sa salle!!)

La flûte à bec, tu fais comme tu le sens. C'est vrai que si tu prépares le capes on te cuisinera sur ce sujet à l'oral, mais pour l'instant tu n'y es pas Very Happy même si c'est, bien sûr, tout le mal que je te souhaite !! Alors si tu apprécies et si tu avais imaginé tes cours avec, continue ! Perso je pense que je continuerai qd même après que les nouveaux programmes aient démarrés, donc je te conseillerai de continuer ! Mais ce n'est que mon avis...!!

Tu ne peux pas essayer de disposer ta salle pour que les élèves soient dos aux fenêtres ? En tout cas j'espère que ce n'est pas toi qui est dos ! parce-que là ça serait vraiment difficile à gérer... Et toujours les mêmes méthodes de cassage en direct "le prochain qui s'amuse avec 1 camarade dehors, ira raconter tout ça dans le bureau de Monsieur machin" (principal ou CPE, ou adjoint, ou PP si c'est des 6° et qu'ils en ont peur,...)

Pour les niveaux différents c'est normal, surtout si les profs ont bcp changés les dernières années. Et puis si tu leur faisais confiance les gamins te diraient toujours qu'ils n'ont rien appris... on a été ados nous aussi !! Donc faut toujours faire des petites révisions, profites du 1er chapitre pour reposer les bases, même si tu parles de tout autre chose.

Exemples de punition : sur wikip ou autre, tu récupères la bio de Mozart, de Bach, de n'importe qui, ou un article sur tel ou tel instrument ou style, vraiment ce qui te passe par la tête. Tu enlèves ce qui te sembles "en trop" pour n'obtenir que 2 pages en A4 dans word mais écrites en tout petit. Tu prépares pleins de questions souvent très simples, mais ça doit les obliger à relire X fois le texte pour y trouver les réponses. Tu mets toutes les questions dans le désordre. On peut aussi faire ça avec les textes de bio de compositeurs qu'on touve dans les "cahiers préparés" de fuzeau ou autre. ça sert également pour les heures de retenue. Tu peux pousser le vice jusqu'à distribuer 2 jeux de punitions : 1 élève sur 2 une punition différente du voisin Very Happy Cette méthode de taclage au genou (que j'ai rarement employé car ça a sacrément fait de l'effet!) me vient tout droit de ma môman, en ZEP pendant presque 20 ans (hist géo)

Faut pas se décourager, faut bien prendre les problèmes à bras le corps. Je préfère amplement qq'un qui vient demander de l'aide, et qui se lance dans des rempla avant d'avoir passé le concours, que quelqu'un qui obtiendrait le concours en s'attendant à finir au pays des bisounours et rejetterait la faute de ce qu'il lui arrive sur l'iufm, les gamins, la société, ... Une nouvelle fois n'hésite pas!! Smile

On part à la manif donc j'ai pas trop le temps d'envoyer des exmples de punitions collectives mais je pense que tu as saisi l'idée !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:40

Merci Betty Smile je vais tout de suite chercher des textes et travailler le questions Smile
J'apprécie beaucoup l'aide que les membres du forum me porte car je me vois faire des erreurs pour la discipline mais y a que grace à vos remarques que je peux me corriger.
C'est vrai qu'à l'iufm et à la fac, on nous parle jamais des problèmes qu'on rencontrera dans la "vraie vie" face aux élèves ; on parle de la question du bruit et de la musique c'est passionnant mais on aura jamais ce genre de conversation face aux élèves. donc on nous forme à être bien "caler" niveaux musical pour pas raconter n'importe quoi mais en ce qui concerne le fait de gérer une classe ça c'est réservé pour après le capes... dommage, enfin je suis contente de vivre cette expérience. et j'espère que j'arriverai à passionner mes élèves et que ça me motivera à passer ce concours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:49

Bonsoir!

désolée, je n'ai pas le courage de tout lire!! je suis naze.... enfin, plus qu'une semaine!! Very Happy

en effet, comme il te l'a été dit, il faut que tu appliques les sanctions que tu dis. Il n'est pas question de dire "le prochain qui..." sans le faire! même si le prochain est le meilleur élève tout sage!! tant pis, il doit aussi respecter les régles!
pour ce qui est des sanctions, cette année, j'ai pris un cahier, une partie par classe où je note toutes les sanctions, punitions données pour être sûre d'y penser le cours suivant.. A chaque cours, j'ouvre le cahier et je réclame... enfin heureusement, maintenant j'en donne déjà moins! mais au moins, tu t'en rappelles et les élèves voient que tu les notes donc ne joue pas avec ca...


Pour les projectiles.. si ca a encore lieu, essaie de les faire ramasser avant la sortie du cours! trouve qqch qui leur fait peur (une heure sup' de cours?) et puis n'hésite pas à mettre une régle que tu appliques quitte à mettre 5 observ sur une heure! j'ai eu une classe où je ne trouvais pas les meneurs, ils participaient tous !! le cours suivant, toujours pas d'attention, je décide de les faire copier un chant, mais là encore, certains parlent... j'ai dit que le 1er qui parlait, je prendais le carnet, j'en ai ramassé 3 avant d'avoir enfin le silence!


Pour ce qui est de "passionner" les élèves, tu ne le sauras pas forcément, mais déjà avoir une classe qui aime chanter et qui chante bien, c'est cool! je fais un atelier vocal en accompagnement éducatif, ce soir j'avais 2 élèves dont un avec une super voix (genre JB maunier des choristes )(euh suis pas sûre à 100%du nom...), et bien ca te fait terminer ta journée avec le sourire!! Very Happy

bon courage!!!
et sois sévére!!! encore un long moment....
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:59

Merci Estelle Smile
aujourd'hui, ma plus grosse journée de la semaine, ça c'est très bien passé. vu que j'ai pas lâcher la pression. et une biographie de Mozart est tombée pour un élève (sympa pour occuper ses vacances de la Toussaint ) je remarque que ça leur fait drôlement peur cette punition je vais donc en préparer d'autre sur beethoven chopin ou autre... je vais bien m amuser au début avec ça, jusqu'à ce qu'ils aient envie de chanter! Very Happy
pour la flute, je ne sais toujours pas quoi faire, la garder ou l'enlever du programme? pour le moment (mais c'est peut etre aussi parce que c'était le premier cours) je n'ai pas le temps de faire une écoute avec du vocabulaire + de la flute+ du chant je commence par l'écoute mais ca me prend presque toujours les 3/4 du temps (vu qu'on perd aussi 1/4 d'heure à avoir le silence en début d'heure... pfffff ah c gosses...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:39

Pour la flûte, je dirai tout dépend si tu aimes, et si les élèves aiment... avec certaines mieux vaut peut etre arréter... avec d'autres, ils accrochent...
ne t"'inquiète pas si tu ne fais pas les 3 activités!!!!! t'es pas la seule....

euh, attendre 15 minutes pr le silence... c'est ce qu'on veut faire, mais parfois c'ets un tord! avec certaines classes, c'est bcp plus efficace de tout de suite rentrer dans l'activité pr obtenir le silence! que de leur demander de se taire et de ne rien faire!! .... essaie la prochaine fois, de tout de suite entrer dans une activités.. le chant, des percu corporelles... là ou t'es à l'aise... en plus, si tu mets un cd et qu'ils parlent, tu peux tout de suite sanctionner!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:46

Bonsoir!
Ne t'excuses pas de toutes ces questions, d'une part, c'est normal d'avoir plein de questions, surtout si tu n'as ni formateur ni tuteurs! et puis c'est comme en classe, je suis sure que ça sert à beaucoup plus de monde qu'on ne pourrait croire...et enfin c'est toujours instructif de voir que l'on utilise des méthodes différentes et du coup de s'échanger des trucs!!

Je répète ce que les autres ont dit, mais surtout ne te décourage pas, certes il y a des heures de cours difficiles, mais d'autres sont tellement agréables...c'est vraiment un chouette métier!

Pour la flûte, je rejoins Estelle..si toi tu aimes, tu sauras le faire passer aux élèves, et il y a des chances qu'ils aiment ça...en revanche, si tu n'aimes pas et que tu fais ça à reculons...ils le sentiront...et agiront probablement en conséquence...perso j'en fais, et je veux au passage montrer aux élèves que la flûte est un VRAI INSTRUMENT (et je suis bien placée pour le savoir, c'est le mien!), et qu'ils sont capable de produire un résultat de qualité!

Un petit truc que j'utilise, avec une classe bavarde, ou pénible : faire mettre le carnet dès le début de l'heure sur le pupitre (l'an dernier c'était sur la table, mais là j'ai des chaises à tablettes...très pratiques...mais on ne va pas encombrer les tablettes avec les carnets, alors comme il y a un pupitre pour deux, je le fais mettre sur le pupitre)...et le ramasser à la moindre incartade...et ils commencent à savoir comment je fonctionne : si l'élève en question se tient à carreau jusqu'à la fin de l'heure, je lui rends son carnet sans rien écrire dedans...en revanche si son comportement ne s'améliore pas, j'écris un mot. Pour beaucoup ça fonctionne...Et tant pis si il faut qu'il y ait un ou plusieurs carnets qui "attendent bien au chaud sur mon bureau"...si j'ai la paix...c'est d'ailleurs ce que je leur dit "c'est une mesure préventive, si tu te tiens bien, moi j'ai eu ce que je voulais, alors je vois pas pourquoi je te sanctionnerai en te mettant un mot!"
Après, il faut bien sûr vérifier que le carnet soit signé...et si il est pas signé, tu remets un mot "carnet non signé"...ça les calme en général...

Et puis à la fac...on te prépare à passer le concours, pas à être prof...lol...c'est comme ça!

En tout cas, je te souhaite bon courage, autant pour les cours que pour la fac...et surtout plein de bonheur à enseigner...c'est tellement agréable de dire à une classe : c'est très beau ce que vous venez de me chanter! Et ça arrive quand même assez souvent!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:33

Cho a écrit:

et puis c'est comme en classe, je suis sure que ça sert à beaucoup plus de monde qu'on ne pourrait croire...
Petite parenthèse pour confirmer. Perso, je ne prends pas part à la discussion (pas assez d'expérience), mais je suis avec beaucoup d'intérêt la discussion, alors, s'il te plaît, continue avec tes questions !!!
J'en profite tout de même pour évoquer un système de notation du comportement genre bonus/malus : facile à perdre, difficile à gagner...
Sur 10 : en partant de 10, tu enlèves 1 point à chaque fois qu'un mauvais comportement est constaté. Ils peuvent perdre plusieurs points en un seul cours. Tu fais le point sur ces notes à chaque fin et début de cours. S'ils se tiennent bien le cours suivant, ils peuvent regagner un point, et seulement un. Et même si lors de tes premiers cours, beaucoup perdent des points, il y a des ruptures ensuite entre les gens qui ont perdu des points : ceux que ça chagrinent et les autres. Ces derniers se sentiront de plus en plus isolés et auront (je te le souhaite) tendance à "rentrer dans le rang".
Bonne continuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 17:32

En ce qui me concerne, je fais ce que j'appelle une note d'oral et participation : c'est sur 10, tout le monde part de 5, et chaque bonne réponse donnée en ayant levé la main rapporte un point, et les malus peuvent tomber également (j'en mets relativement peu, mais je suis dans un établissement très agréable)...et ça me permet en plus d'avoir une note supplémentaire..je voulais en faire une par mi trimestre...mais les bulletins de mi trimestre viennent de tomber, et selon les classes c'est très inégal...et le problème reste : si j'arrête la note trop tôt, certains sont pénalisés...(d'autres ont bien entendu atteint le maximum depuis déjà plusieurs séances..même si j'essaie de faire attention à ne pas interroger toujours les mêmes...et là aussi ce système est utile, parce que le fait de voir sur le papier qui a parlé et qui n'a pas parlé (et quand j'avais du temps à perdre dans le rer l'an dernier je coloriais les batons de différentes couleurs (je mets des batons dans mon cahier de notes), pour savoir d'où venaient les points, et de quand ils dataient (puisque ceux du jour même sont au crayon de papier...)...
Enfin, au moment de remplir les bulletins, je peux regarder mon cahier et écrire "bonne participation en classe"...parce que 19 classes de 28 environ...ba euh je pense que même à la fin du trimestre je les aurais pas tous repérés (l'an dernier en stage j'avais 8 classes et au premier trimestre j'étais pas toujours sûre de moi déjà...alors là...)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:08

Je ne suis vraiment pas fan de la note de participation.
Et surtout du système du malus, qui à mon avis, pénalise des élèves qui n'en ont pas besoin. Ce n'est pas tout le temps les plus mauvais qui font les idiots, mais quand même... Ca fait un peu double sanction, sanction disciplinaire + mauvaise note (il ne faut pas oublier la note de vie scolaire qui en rajoute une couche...).

Mais bon, chacun fait comme il le sent, c'est clair que c'est sûrement un "plus" pour la discipline en général.
Je pars du principe que j'évalue les élèves sur les objectifs qu'on se fixe sur les séquences et non sur leur attitude. Ceux qui participent bien sont aussi repérables que les pénibles, et je préfère défendre les motivés aux conseils de classe. La note fausse la sincérité de la participation, et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:04

Plutôt d'accord avec ta remarque, ce n'est pas le but de l'éducation musicale que de sanctionner une attitude. Sur huit classes, je n'ai mis en place ce système que dans deux, les deux étant plutôt peu réceptives au cours et agitées. Les résultats commencent à être visibles. Le système n'est sûrement pas à généraliser, mais à envisager éventuellement quand le seul stade de la discussion avec la classe ne suffit plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:37

chez moi les malus servent plus de menace qu'autre chose, parce que d'une part j'en distribue très peu, et d'autre part, ils ont la possibilité de se rattraper en participant...
et je refuse le "madame j'ai eu un point?"...qui transformerait vite la classe en marché...je marque mes points le plus discrètement possible (où je marque plusieurs élèves d'un coup, comme ça ils ne sont pas à compter les points), même si j'ai expliqué au premier cours le fonctionnement de ma note d'oral...
il m'arrive également de mettre un "point général" (un point pour tout le monde) après une heure de cours où la classe a été particulièrement impliquée..(ça c'est un souvenir de quand moi j'étais au collège...mais le système était différent : il fallait 10 points pour avoir un 20 dans la moyenne, et 5 "moins" pour avoir un zéro...mais aujourd'hui avec les logiciels de notations, je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir des nombres de notes différents pour les élèves d'une même classe (sauf absences évidemment)...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:51

Entièrement ok avec toi Cederico.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:14

Salut à toi !!!

Bon, j'ai pas tout lu, mais ce qui est sûr c'est que j'aurais bien aimé trouver autant de bon conseils lorsque j'ai commencé...
Je suis d'accord et je rejoint tout ce qui a été dit. d'avance si je répète quelque chose déjà dit, j'en suis désolé...
Il faut te rassurer , on est tous passé par ces moments difficiles et même les profs les plus aguerris ( en tout les cas ce qui en ont l'air) ont un jour rencontré des difficultés. Donc premier point prend du recul lorsqu'un prof te dit : " moi, je n'ai jamais eu de problèmes!!!" bien sûr, cela peut être vrai mais ....
Cela fait 7 ans que j'enseigne et lorsque j'ai débuté j'avais 4 classes. A la fin de l'année, j'en maitrisais une et demi... que ce passait-t-il dans les autres??? rien ... enfin si le bordel.... J'étais incapable de prendre une sanction et de m'y tenir... un jour j'ai même ramassé les 3/4 des carnets d'une classe ... pour ne rien y mettre.
Ce qui est sûr c'est qu'il sentent le jeune prof qui débute à des kilomètres...
Alors moi à ta place , je ne ferais pas de flûte. Cette année j'ai des DP6 et franchement c'est pas rose. Alors je suis obligé de les casser direct . De manière générale, il faut les moucher direct avec un bon mot , du tac au tac. ( même si humainement ce n'est pas génial mais n'oublie jamais que pour eux tu es le prof, et surêment pas un humain et encore moins un copain, c'est limite s'ils ne pensent pas que tu vis dans le collège).
Par rapport au jets d'objets dans la classe, moi je suis radical j'arrête le cours ... la ou les personnes se dénoncent sinon ... j'appelle le principal ... (évidemment il faut être sûr qu'il soit efficace et qu'il fasse suffisamment peur).
Après tu as éventuellement les colles à la récré ou le midi ( je suis pas extrêmement fan) mais ça marche et c'est ce qui fait encore le plus mal.
Pense aussi au prof principal... et aux convocations avec les parents.
Et puis n'oublie pas avec le temps et la nécessité , très vite tu va repéré les meneurs....
De plus, plus tu verra de classe et plus ton expérience grandira...
Voilà tout ce que je peux te dire en vrac comme ça. Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 15:45

Hello Smile alors là, j'en suis au stade d'appeler les parents Smile mais ça va beaucoup mieux depuis que j ai les punitions et que je sais demander des heures de colle, mais rien à faire, il y en a qui continuent de me dire "qu'il n'en ont rien à faire de la musique, qu'ils en ont jamais rien eu à faire et que c'est pas maintenant qu'il vont commencer à s'y intéresser" et qui ne cessent de m interrompre pendant mon cours (même si je les isole avec un devoir à faire, ils continuent de bavarder) si bien que parfois je ne sais même plus où j'en suis dans mon cours... jusqu'à ce que je les exclus de la classe pour qu'ils fassent le devoir en perm... c'est horrible d'en arriver à ce point au bout du 2° cours avec eux... c les élèves de 4° et de 3° les plus durs...

je me demandais si officiellement j'ai le droit de leurs dire que s'ils n'en ont rien à faire de la musique mais qu'ayant moins de 16 ans, ils sont obligés de venir en cours, je les autorise à venir avec un livre, une bd ou un magasine quelconque (voir un lecteur mp3) et à se mettre dans un coins de la classe, que je ne les punirai pas tant qu'ils me laisseront faire mon cours au reste de la classe que ça intéresse et qui a envie d'avoir des bonnes notes, mais qu'ils ne fassent pas le moindre bruit bien sur. et tant pis pour eux s'ils ont des mauvaises notes, puisqu'ils ont décidé de ne pas suivre le cours... mais au moins ils n'auront pas de punitions ou mots dans le carnet,... après, c'est à eux de décider de leur vie, je ne me battrai pas pour les rendre plus cultivés au niveau musical.

Si on a le droit, y en a-t-il parmi vous qui ont tenté de leur dire quelque chose comme ça? et si oui est-ce que ça a changé quelque chose?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:02

arctruestyle a écrit:
je me demandais si officiellement j'ai le droit de leurs dire que s'ils n'en ont rien à faire de la musique mais qu'ayant moins de 16 ans, ils sont obligés de venir en cours, je les autorise à venir avec un livre, une bd ou un magasine quelconque (voir un lecteur mp3) et à se mettre dans un coins de la classe, que je ne les punirai pas tant qu'ils me laisseront faire mon cours au reste de la classe que ça intéresse et qui a envie d'avoir des bonnes notes, mais qu'ils ne fassent pas le moindre bruit bien sur. et tant pis pour eux s'ils ont des mauvaises notes, puisqu'ils ont décidé de ne pas suivre le cours... mais au moins ils n'auront pas de punitions ou mots dans le carnet,... après, c'est à eux de décider de leur vie, je ne me battrai pas pour les rendre plus cultivés au niveau musical.

Ne fais surtout pas ça !! je ne sais pas si c'est une question de droit, mais c'est juste une question d'éthique !!! Ne baisse pas les bras même si c'est pas l'envie qui t'en manque... Par contre tu peux très bien leur faire comprendre qu'ils ont le droit de ne rien faire et que tu ne les embêteras pas, à partir du moment où ils restent silencieux et calmes... après, à toi de te fixer des limites. Les élèves qui s'endorment sur la table, chez moi c'est NON; les archi pénibles qui griffonnent une feuille sans faire de bruit, certains cours quand je suis crevée et que je veux avancer avec la classe, alors c'est OUI (et ils voient bien que je l'ai vu). A toi de poser tes limites, sans le dire ouvertement je pense. Voilà mon point de vue !
Mais sinon je suis contente que ça aille mieux pour l'ensemble de tes (autres) cours !! Smile Continue à nous tenir au courant. @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Cours : discipline Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours : discipline   1er Cours : discipline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Cours : discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TBI et cours...
» vos cours de fac?
» Préparations de cours
» cours agreg
» le 1er cours, le matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: