Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Création??

Aller en bas 
+3
erick82
gesualdo
Estelle59
7 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Création?? Empty
MessageSujet: Création??   Création?? Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:46

Il ne me semble pas qu'il y ait déjà un sujet sur la création....

Que faites-vous en création? ou peut-on avoir des idées, des projets??
J'aimerais développer la création, on en parle dans les programmes (enfin actuels...) mais je n'ai pas beaucoup de pistes..
Cette année j'ai juste fait une création sur la voix, en partant de Stripsody, et une création sur le bruit en partant de Stomp, mais assez difficile à mettre en place...

avez-vous d'autres idées??le déroulement...des pistes?
merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:49

Tout ce qu'il faut, c'est évidemment bien cadrer la création.
Tout simplement, tu peux donner des réservoirs de notes aux élèves, et sur un rythme imposé, ils créent des mélodies avec ces notes. Puis petit à petit tu peux les amener à travailler sur d'autres rythmes qu'ils peuvent créer.
Tu peux leur faire écrire une chanson. Soit en écrivant toi même la mélodie, à partir de là, toute la structure strophique est faite (vers, syllabes etc), a eux de choisir leurs rimes et de trouver des paroles.
Perso, le seul exo de création que j'ai fait, c'était à partir d'une Récitation d'Aperghis. Les élèves devaient choisir un réservoir restraint de 5 onomatopées, puis les combiner sur un rythme imposé, en jouant sur la surprise ou la répétition d'onomatopées. Etaient notés le respect de la consigne, l'originalité et la qualité de la prestation devant la classe (travail par 4, chacun faisait son couplet).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:38

Personne d'autre pour réagir ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
erick82




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 21:32

Juste une idée (qui n'est pas de moi mais que j'ai testée et qui marche bien). Faisable dans toutes les classes :
Tu fais réaliser l'apprentissage d'une chanson simple, en rapport avec ton niveau. Puis tu demandes à un groupe (pas plus de 4) de revenir la semaine suivante avec les mêmes paroles mais avec une mélodie remaniée, voire complètement nouvelle. Un autre groupe disposera du même temps pour modifier complètement les paroles de la chanson d'origine (contenu complètement différent) mais en conservant strictement la mélodie d'origine. Si les deux groupes ont strictement respectés les consignes, la superposition des nouvelles paroles avec la nouvelle mélodie doit forcément tomber pile poil du premier coup. Tu viens de faire créer une nouvelle chanson... Tiens-moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
erick82




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 21:40

Autre idée :
Travail sur "Turandot" ; appropriation du thème "molihua" que l'on entend trois ou quatre fois dans l'acte 1. Parallèle avec le thème d'origine chanté en chinois (c'est aussi célèbre en Chine que "au clair de la lune" chez nous). Puis improvisation sur une gamme pentatonique (cette impro marche particulièrement bien avec des lames).
Chanson possible, "Chinamour" de Romain Didier.
Ca a marché l'an dernier en 4ème (une référence !).
Revenir en haut Aller en bas
fugato




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Néotit' !
Loisirs : Musique en général avec une préférence marquée pour la musique
Date d'inscription : 26/08/2008

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 15:25

En création, j'ai été bluffé par la créativité des élèves lors d'une ultime "séquence" (fin d'année) sur le rap. Après un brainstorming des divers thèmes pouvant être abordés dans une chanson, ils ont bossés par groupes de 4 sur un thème précis avec comme consigne d'interpreter leur rap avec un ostinato libre. Ca a marché très fort en 5e, un poil moins en 4e...
Revenir en haut Aller en bas
lisamusika




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 61
Loisirs : Randonnée, création et....musique
Date d'inscription : 29/06/2009

Création?? Empty
MessageSujet: Idées...   Création?? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 13:08

Je découvre ce forum et en vous lisant, je suis tombée sur ce post qui m'a intéressée.

Je fais créer des chants depuis quelques années par les élèves en utilisant diverses façons de procéder.
Il faut dire que j'adore ce sujet et que j'ai obtenu, pour la prochaine année, une heure d'atelier création de chansons ainsi qu'une seconde heure pour l'apprentissage et la mise en place avec les élèves.

1- J'avais abordé une année le thème du parlé/chanté dans la musique vocale avec, entre autres, une oeuvre de R.A.P. Suite à ce thème, les élèves avaient choisi un sujet de leur choix sur des accompagnements instrumentaux de leur choix également et devaient se réunir par groupes pour potasser sur les paroles. Nous avions donc, pour chaque instrumentale, délimité les diverses phrases et analysé afin de réussir à placer les paroles de façon intelligente.
Je regrette souvent de ne pas avoir enregistré un des groupes qui, sur le thème de la drogue et une instrumentale de Reggae avait fait "exploser" le public en fin d'année. Les consignes de créations avaient été simples: des rimes, des paroles correctes, une réflexion sur le sujet que j'avais, bien sûr, peaufiné avec eux sur la fin.
Là, c'était les prémices.

2- Année suivante, en 6ème, nous avions abordé la gamme pentatonique et les gamins avaient jonglé sur xylophone ou piano pour inventer une mélodie par petits groupes.
Ensuite, nous avions voté la mélodie et le rythme qui plaisaient le plus et chaque élève devait créer une ou deux strophes sur le sujet choisi et démarré en ours (ou couplet si le démarrage fait en classe avait été sous forme de refrain) et je faisais la synthèse en corrigeant les copies et mise au propre avec partition de leur création.

3- Dans le cadre d'un IDD mythologie/musique, nous avions, sur 6 mois, crée deux mythes avec une collègue de Lettres Classiques. La consigne était que le mythe, bien sûr, parle de musique.
Pour créer la mélodie, j'ai utilisé l'enregistrement des idées d'élèves. Dès qu'un élève fredonnait qq chose, on exploitait, on enregistrait pr garder l'idée etc...
Puis, je mettait bout à bout ce travail, créait les préludes instrumentaux et accompagnements. Les élèves donnaient aussi leurs idées de bruitages ou accompagnement percussions si besoin. (Percu. vocale aussi).

4- Depuis ma mutation il y a 3 ans, 1ère année, création d'une oeuvre sur le respect en relation avec prof. éducation civique de 5ème, assistante sociale et collègue d'arts plastiques (pour la pochette du CD) et mêmes procédés pour la création paroles et musique. On laisse les gamins fredonner en cercle et on garde les ébauches, on les exploite, on bouge le rythme, etc...

5- Dernier travail assez lourd de cette année: enrôlée dans un projet sur Verdun, mes 3 classes de 3èmes ont crée sur leur sortie: La Citadelle, Le Fort de Vaux et Fleury. Lourd travail en classe, mix des paroles suite au travail maison des gamins et un gros investissement de ma part, ils ont encore du mal dans ce collège. Une des classes, la plus pénible et bruyante a cependant crée quasi de A à Z la mélodie, j'utilisais audacity pour capter toutes les idées que j'ai mises en page après en laissant cogiter cependant un long moment. Violoncelle dans ce chant, représentant l'armée française installée au fort de vaux qui répond à un djembé qui, lui, représente l'armée allemande. Mélodie et rythme constants dans le refrain entrecoupé de divers couplets racontant cet épisode de la guerre. J'ai gardé par curiosité le travail de cette classe, pas de timides donc une recherche mélodique assez riche. Pour les aider, je lance souvent quelques accords, un climat sonore et ils se "jettent à l'eau".
Mon unique problème est le manque de matériel pour l'enregistrement, car le résultat sonore n'est pas de bonne qualité. Mais les élèves étaient
fiers d'aller jusqu'au bout du projet, même si cela n'a rien à voir à ce
qu'ils écoutent toute la journée par ailleurs! De plus, leur CD crée servira à obtenir des fonds pour la sortie de l'année suivante...

Oops, désolée, j'ai été longue, petite expérience partagée, Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:15

woua !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom3400




Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2016

Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:05

Hello,
Je fais également des exercices de création autour de la gamme pentatonique en 5e, avec le questionnement Pourquoi une musique sonne-t-elle asiatique?
Les élèves explorent la gamme sur des xylophones, ou sur les touches noires du piano, et écrivent un haïku en parallèle, qu'ils chantent avec la mélodie trouvée sur les claviers. Mon meilleur souvenir jusqu'à présent. Peu d'outils, mais il faut quand même avoir plusieurs claviers à disposition.
Sinon, cette année on a créé avec des 4es des ballades rock avec un ipad (appli garage band), pour s'approprier les notions d'accords et d'arpèges, de tempo... Génial, mais c'était mon ipad, aucun budget musique dans mon collège, et matos inexistant, la galère... Mais en tout cas, l'ipad est un outil génial pour créer et partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création?? Empty
MessageSujet: Re: Création??   Création?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de DVD
» Création de classe
» Création de slam
» création de chansons...notation?
» EPI Culture et création artistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: