Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Création de slam

Aller en bas 
+6
nahia
sifachanter
vincentdu83
gesualdo
Arobasis
pitchoune
10 participants
AuteurMessage
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Création de slam Empty
MessageSujet: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 20:39

Bonsoir,

Une collègue de français a inscrit sa classe de 3° à un concours de slam. Les élèves ont écrit les textes et elle m'a demandé si je voulais bien m'occuper de la partie musicale + enregistrement. Bien sûr, j'ai accepté! Elle m'a envoyé les textes ce matin et me voilà maintenant à réfléchir: comment faire?
J'ai (sur mes cours) 3h avant de devoir "rendre" le projet final. Si j'arrive à les prendre entre midi et 14h, parfois, je dois pouvoir arriver à les voir 5h......
Comment j'organise ça? Je cherche des idées de musiques pouvant servir d'accompagnement, on voit ensembles quoi choisir, je leur explique comment faire des montages (audacity)? Je suis perdue......
J'ai 6 textes, donc 6 groupes d'élèves, une belle salle info à disposition, de quoi les enregistrer dans ma salle, mais j'ai du mal à voir comment je peux mettre tout ça en place! L'un / l'une de vous l'aurait déjà fait? Je n'ai pas le temps de voir avec les élèves, de leur demander de faire des recherches de musiques chez eux, etc.... Je pensais donc arriver avec une sort de "réservoir" de boucles, de musiques, d"ambiances, etc....... mais comment agencer tout ça ensuite?
J'ai un élève qui fait vraiment très bien du beatbox, qui est un très bon danseur de hip hop et qui a justement fait un texte autour de la danse..... Pour lui, je pense lui demander de se créer une boucle rythmique en beatbox qu'on pourrait superposer à autre chose... Mais à quoi?
Et au niveau des droits, je peux prendre des musiques, et les utiliser ensuite (même si je les trafique, qu'on en fait des boucles, etc......)?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:25

Bonjour pitchoune.
Une possibilité, c'est http://www.jamstudio.com/Studio/indexStudio.htm
Certs c'est en anglais, mais très pratique et versatile.
Sinon il y a aussi https://soundation.com/studio, du moins dans la partie "Hip-Hop"
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 7:39

Il faut impérativement de la musique en background ?
Attention à ne pas faire du rap !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 9:44

@Gesualdo, oui, il faut de la musique derrière, dans le style Grand Corps Malade (à mon avis)
@ Arobasis, merci, je vais aller voir tes liens

Il y a du boulot, mais les élèves sont motivés (et demandeurs), c'est le plus important! Du coup, je compte bien réinvestir mes recherches l'an prochain et faire une création avec mes futures classes de 3°!
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:18

Je ne suis pas d'accord avec toi Pitchoune. Le slam à l'origine est purement a capella, c'est le ton de la déclamation qui donne une "musicalité " au texte.
Pour ma part je fais une création n 3ème sur le thème de la ville. Je prends exemple de "saint denis" par Grand corps malade justement où il y a des bruitages urbains mais pas de musique. Mes élèves oivent choisir un lieu et créer un slam d'au moins 30 vers pour faire découvrir une ville à un auditeur. Ils 'enregistrent avec audacity et rajoutent des bruitages pour illustrer les lieux.
Comme Gsualdo, attention à ne pas faire du rap
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 19:14

C'est la prof de français qui m'a demandé de mettre ça en musique.... Après, quand je parle de musique, ce n'est pas pour rythmé dans le style rap mais plutôt musique de "fond", comme dans Midi 20 , de Grand Corps Malade, toujours...
Je vois ça (et les élèves aussi ) plutôt comme un fond sonore sur lequel déclamer leur texte.
Mais en 3 séances, je n'ai pas le temps de leur faire créer une mélodie ou un accompagnement. Je peux déjà voir en effet pour certain textes comment s'orienter plutôt sur des bruitages... mais j'ai peu de temps, et c'est en plus une classe d'élèves très gentils et adorables mais aussi très lents.... (classe spécifique!). D'où mon intention 1° d'amener le plus de matériel musical possible pour avancer plus vite dans le travail!
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 19:25

Tu peux le mener comme tu veux, en effet si tu penses que tu vas gagner du temps en leur pportant la musique. Sur le site universal soundbank tu as pas mal de bruitages et utres musiques de fond libres de droits. Tu peux aussi expliquer à ta collègue de français que chaque voix a sa propre musicalité et que juste la manière de déclamer peut etre très musicale.
Revenir en haut Aller en bas
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 14:46

Je viens de tenter un atelier écriture de slam à partir de poème en sixième avec des élèves ayant des difficultés soit de lecture, soit de diction et j'ai eu quelques difficultés lors de l'enregistrement sur de la musique. Par contre pour les instrumentaux, il y a vraiment le choix pour inspirer le plus possible les élèves. Il faut bien penser à changer les vitesses des instru par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:56

J ai fait un atelier slam de 3h sur une apres midi banalisee en 4eme autour du theme du sommeil. On etait 2 avec une collegue de francais ce qui etait cool car pas le meme approche mais tres complementaire!
Par contre on a fait xa sans musique de fond.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:55

luuna a écrit:
Je viens de tenter un atelier écriture de slam à partir de poème en sixième avec des élèves ayant des difficultés soit de lecture, soit de diction et j'ai eu quelques difficultés lors de l'enregistrement sur de la musique. Par contre pour les instrumentaux, il y a vraiment le choix pour inspirer le plus possible les élèves. Il faut bien penser à changer les vitesses des instru par contre.

QUe veux-tu dire par "instrumentaux"? Tu les a fait jouer d'un instrument?

D'ailleurs, autre question: si je prends une ambiance sonore existante (trouvée sur le net ou autre), qu'en est-il des droits d'auteurs et de diffusion?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:15

@vincentdu83 : trop cool ton idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 11:40

Bonjour Pitchoune,

j'ai fait un slam avec ma chorale il y a deux semaines. Je tente de répondre à plusieurs questions :

- oui, si c'est pour une représentation publique, tu dois toujours payer (normalement) les droits d'auteur, sauf si les auteurs en ont décidé autrement. Tape "creative common music" sur google pour trouver des musiques libres de droits. Parfois, le creative common te permet de transformer, faire des montages, parfois pas. Parfois, tu dois citer le compositeur si tu utilises sa musique. Parfois tu dois l'acheter, parfois pas. Bref, tu peux te renseigner à ce niveau-là.

- pour la prochaine fois où tu fais ça, je te conseille simplement de trouver un pianiste ou un guitariste et de lui demander un accompagnement en accords qui respecte tes phrases. C'est souvent ce que fait Grand Corps Malade. La structure musicale de l'accompagnement se rapproche de la chanson, il n'y a juste pas de mélodie. Vois juste en fonction du texte si tu demandes à l'instrumentiste une séquence en mineur ou en majeur.

- autre solution, reprendre des musiques de slam existantes (tape "grands corps malade karaoke" sur google) et là, tu devras déclarer à la sacem/sabam

Bonne continuation ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
loetsatribu




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : auch
Emploi : Agitatrice De Neurone en collège
Date d'inscription : 22/02/2014

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 12:58

j'arrive après la bataille car je ne passe pas souvent sur ce site Shocked
mais vous avez une appli gratuite qui fonctionne sur de nombreux tel des élèves
POSE TON FLOW
avantage
les élèves s'entrainent chez eux,
c'est gratuit

inconvénient
pas d'exportation en mp3...

besoin de plus de détails
http://laziqacaz.sylaz.fr/atelier-de-pratique-inter-etablissements/pose-ton-flow-une-appli-attrayante/

laurence
ac toulouse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laziqacaz.fr
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 11:48

Salut Laurence,

merci pour le tuyau.
Ton lien fonctionne dans le message mais tu seras peut-être contente d'apprendre que ton lien "www", celui de ton profil sur ce forum, lui, ne fonctionne pas pirat Je pense qu'il manque une partie de ton adresse url.

Bonne continuation
Ps : je m'abonne en RSS à ton blog qui a l'air bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
acousmajean




Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 12/12/2019

Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 23:17

Bonjour chères collègues! Je viens de commencer cette semaine à enseigner à analyser le slam avec mes élèves de 3ème. J'ai commencé par leur faire écouter Abd al Malik et Fauve et aussi une slammeuse pure dans une soirée. Après ils devaient être en groupe de 3 personnes et créer un mini slam de 6 lignes. J'aimerai savoir qu'est ce que vous me conseillez pour la suite. Je pensais plutôt qu'ils fassent un slam personnel sur une thématique et ensuite je pourrais accompagner au piano ou pas. Enregistrer peut être leur voix avec un micro. Des suggestions ou des conseils de quelqu'un qui a déjà fait ça auparavant? Merci beaucoup de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de slam Empty
MessageSujet: Re: Création de slam   Création de slam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de slam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de DVD
» Création??
» Création de classe
» création de chansons...notation?
» EPI Culture et création artistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: