Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contrat Chorale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:22

Bonjour à vous,

Je me demandais qui parmi vous fait signer un contrat d'engagement à l'activité de chorale et ce que vous en pensez ?

Au début de ma carrière, je le faisais sur les conseils de mon maître de stage et puis finalement, j'ai arrêté progressivement puisque cela n'empêche pas vraiment les élèves d'arrêter et que nous ne sommes pas vraiment soutenus....

J'y vois donc le danger de perdre en crédibilité... Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 7:27

Bonjour aztequinette,

moi je le fais toujours.
C'est vrai que ça n'empêche pas les enfants d'arrêter au milieu de l'année (ce qui pose parfois bien des problèmes, en tant que chef de choeur et arrangeur Very Happy ) mais ça indique chaque année au nouveau (et ça rappelle aux anciens) qu'il y a des règles à respecter.

Le "contrat" que les choristes et leurs parents signent comprend d'autres mentions. Nous profitons pour leur faire signer en même temps :
- le R.O.I.
- l'autorisation (obligatoire) pour le comité d'utiliser les photos de groupe pour des publicités
- l'autorisation (ou pas) d'utiliser des photos plus individuelles également à des fins publicitaires
- ...

Pouvoir sortir ces règlements et les signatures en cas de problèmes me rassure. Ce n'est jamais vraiment arrivé.

Maintenant, pour que les choristes restent le plus longtemps possible dans le chœur, il est bon qu'ils aient des objectifs de dates avec des chants qu'ils aiment. On le sait, ce n'est pas possible de satisfaire tout le monde et la chorale n'existe pas "seulement" pour les "servir".

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 11:39

Merci Sébastien001 pour cette réponse Smile

C'est une très bonne idée de faire signer en plus des autorisations sur les droits à l'image. Surtout dans nos matières et il me semble que ça va être encore plus vrai avec les EPI.

Merci également pour tous ces conseils sur les objectifs à donner aux élèves en matière de date. C'est vrai que ça aide.

J'ai lu un modèle d'autorisation dans lequel le collègue expliquait que la chorale était un enseignement complémentaire et non un club et que cela impliquait de la part des élèves une fréquentation assidue à l'activité.
Je trouve ça intéressant également de le leur faire remarquer, surtout que dans mon établissement, existait un club "karaoké" que les élèves appelaient la chorale Karaoké. Et puis ça m'a toujours dérangé d'appeler la chorale "un club".

à réfléchir...

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 6:12

Bonne réflexion, la différence entre le "club" et "l'enseignement complémentaire". J'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 9:54

Si je puis apporter de l'eau au moulin : Ayant besoin de regonfler les effectifs de ma Chorale, j'ai obtenu l'accord des CPE et de la Vie Sco pour qu'ils insèrent un document dans tous les dossiers de rentrée des élèves (document que je suis en train de finaliser actuellement).
Dans ce document, je présente la Chorale comme une option, et je reprends dès l'intro la dénomination "enseignement de chant choral" qui figure dans les textes.
Comme ça les choses sont claires : ce n'est ni un club, ni un atelier "self-service" où l'on vient quand il pleut dans la cour...
Je fais également figurer les items du nouveau Socle qui seront impactés par la Chorale (voir le docu d'accompagnement Cycle 4) pour que les parents et les élèves sachent que c'est un moyen de permettre la validation de compétences, et j'explique que les élèves engagés dans la Chorale recevront chaque trimestre une note susceptible d'améliorer leur moyenne (puisque c'est une option !)
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 10:14

C'est une super idée Arobasis !

Justement, de mon côté, je me demandais si on pouvait attribuer une note aux élèves participant à la chorale.
Avez-vous entendu des choses là-dessus ? Qu'en est-il ? Peut-on vraiment faire ce que l'on veut ?

Intéressant en tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 10:35

Je le fais, et les collègues de notre groupement aussi !
Quand je rentre les notes, je rajoute un nouveau contrôle "investissement chorale" et je mets des notes aux élèves concernés ! Pourquoi ne pourrait-on pas le faire ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 11:47

Parce que c'est en dehors du cours d'éducation-musicale, mais ça me semble logique aussi de pouvoir le faire.
En tout cas, cela me rassure de voir que des collègues le font déjà et c'est décidé, les miens y auront droit aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 12:06

Oui : les élèves (et les parents) sont très sensibles aux notes Laughing

De plus, cela me parait juste de "récompenser" ainsi les élèves qui s'investissent ! Et puis n'oublions pas que les jours de répétition générale et de concert, on leur en demande beaucoup ! Toutes ces heures à bosser non-stop ! Je trouve que les notes que je leur rajoute ne sont pas volées !
Tiens je voici un paragraphe extrait de mon "document de rentrée" qui en atteste :

Par un travail régulier et soutenu au bénéfice de la réalisation du projet choral, les élèves améliorent sensiblement leur capacité à se concentrer, à mémoriser, et à comprendre le sens de l’effort et de la ténacité. Prenant confiance en eux, ils sont mis en situation de réussite, expérience essentielle pour développer la persévérance scolaire.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:10

Tout à fait d'accord ! Et merci pour cet extrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:28

Je n'ai aucun mérite pour cet extrait : il est issu de ce document d'accompagnement :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/33/6/11_RA_C4_EM_Lachorale_MD_570336.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:56

pour mettre des notes à vos choristes...ça implique que vous ayez TOUS les élèves du collège? pas de bmp ? je suis le bmp justement, j'ai la chorale dans un de mes trois collèges, mais y participent des élèves "à moi" et d'autres de ma collègue...
Dans un autre collège, une collègue (en charge de la chorale) m'avait demandé il y a qqs années d'ajouter à mes appréciations une petite phrase valorisant la participation à la chorale, en me donnant la liste des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:05

Cho, en ce qui me concerne, je suis la seule prof de musique du collège.

Si nous avions été plusieurs, il aurait effectivement fallu se mettre d'accord entre collègues.

J'ai discuté avec une collègue de mon bassin de mettre des notes aux élèves de la chorale, mais elle me dit qu'on n'a pas le droit de le faire :/   Je ne pas trop quoi penser, il faut que je réfléchisse encore.

Mais au minimum une appréciation me semblerait normale.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 13:22

Ce que j'ai déjà fait dans certaines écoles, mais je ne sais pas si cela peut s'appliquer à la tienne, c'est donner des points pour le comportement uniquement. Je ne pouvais donner de cotes pour autre chose dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 14:46

Sébastien, si je donne une note, je préfère autant qu'elle prenne en compte l'investissement total de l'élève plutôt que de me concentrer uniquement sur son comportement.
Mais c'est moi ça Wink

Merci de ton retour en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 8:49

Bien sûr aztequinette, si tu peux c'est bien mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Contenu sponsorisé





Contrat Chorale ? Empty
MessageSujet: Re: Contrat Chorale ?   Contrat Chorale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat Chorale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» option chorale et dnb
» Chorale en HSA?
» La chorale
» chorale
» répertoire chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: