Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chorale en HSA?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:21

Bonjour
Je serai affecté à la rentrée prochaine en tant que néo-tit dans l'académie de Créteil.
Je viens d'avoir mon futur CDE au téléphone.
Dans ce collège j'aurai 12h de cours (car seulement 12 classes dans le collège) et un complément de service de 4h dans un autre établissement. Soit 16h en tout.
Dans le collège où je ferais 12h de cours, j'aurai également 1h de chorale.
Le CDE m'a dit que cette heure de chorale sera comptabilisée 2h d'HSA.
Mais je ne comprends pas, comment ça se fait que ces heures sont payées en HSA alors que mon service n'est pas complet? Etant donnée que ces heures entrent dans mon service normal, pourquoi sont-elles payées en heures supplémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:20

Bonjour Amwin,

Je n'ai pas toutes les réponses et pas les textes en tête, mais je vais essayer de répondre partiellement à ta question:

- Pour ton décompte d'heures, je ne sais pas où sont situés tes deux établissements, mais s'ils sont dans des communes non limitrophes, tu as droit à une heure de décharge pour les déplacements. On arrive donc à 17h.

- Les CDE ont un nombre d'heures poste attribuées chaque année. Quand l'activité des profs dépasse ce nombre d'heures, ils doivent les rémunérer avec un paquet d'HSA qui leur est attribué en plus. Peut-être que dans le collège où tu as une chorale, le CDE ne pouvait de toutes façons pas te la mettre dans l'emploi du temps parce qu'il n'avait plus d'heures poste.

- Enfin, ton CDE applique cette circulaire qui demande que les heures de chorale soient rémunérées en HSA, et 2 HSA pour une heure faite.

La seule réponse que je n'ai pas, c'est si c'est "légal" de te donner des HS alors qu'il te manque une heure dans ton service... Je laisse les plus doués répondre à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 11:35

Merci pour ta réponse.
Alors les deux établissements sont assez proche (environ 5 ou 6km), mais les deux communes ne sont, à priori, pas directement limitrophes (il y a une autre commune qui les sépare).
donc ta théorie de décharge pour le transport est sans doute juste.

De toute façon, si le CDE me paye les heures de chorale en HSA, même si mon service n'est pas officiellement complet, c'est rentable pour moi non?
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 16:30

Carrément! Et en plus, ça te "protège" en créant un précédent: si un jour le principal (celui-ci ou le suivant) veut te sucrer les heures de chorale ou te les payer en HSE, ou te payer une seule heure, voire pas du tout, tu pourras te servir de l'exemple de cette année pour argumenter.
Ne crache surtout pas dessus, on est suffisamment nombreux à galérer pour les avoir! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 16:42

Oui c'est ce que je me dis aussi...
Mais j'ai posé également la question à le secrétaire de mon établissement actuel, à des collègues, sur un autre forum et d'une manière générale, on me répond que ce n'est pas possible d'avoir des HSA si on ne dépasse pas les 18h requis.
Croisons les doigts pour que ce soit le cas.
Après tout 16h de cours+1h de décharge ca fait 17h. Si 1h de chorale comptée 2h ça fait 19h donc je devrais avoir au minimum 1h d'HSA si on est logique.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 19:49

StrangeFruit a écrit:

- Enfin, ton CDE applique cette circulaire qui demande que les heures de chorale soient rémunérées en HSA, et 2 HSA pour une heure faite.
Excuse-moi StrangeFruit, mais cette circulaire ne parle nullement d'HSA mais bien d'heures postes, ce qui est différent. Ensuite, il n'est écrit nulle part 1H de chorale = 2H de payées, c'est une interprétation erronée de ces textes. Il est écrit que quelque soit le volume horaire que tu passes avec ta chorale, le fait d'en avoir une est payé 2H. Et ça a toujours été comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:13

Au temps pour moi. C'est l'interprétation que nous en a donné notre IPR, j'ai pas cherché plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:35

Merci à vous,
Et toi Gesualdo tu en penses quoi de cette histoire? Tu crois que c'est possible que je sois payé 2 HSA alors que je n'atteins pas les 18h?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 6:47

Non, je n'y crois pas une seconde. Les heures de chorale, si elles ont été comptées dans la DGH sont des heures-postes, comme des heures de cours. Si c'était de l'accompagnement éducatif ça serait différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:52

Bonjour à tous.
Gesualdo a écrit:
"Il est écrit que quelque soit le volume horaire que tu passes avec ta chorale, le fait d'en avoir une est payé 2H. Et ça a toujours été comme ça."
Il me semble que c'était écrit dans un BO mais cela n'avait rien d'obligatoire (encore une fois, il me semble). Cela dit même si j'ai moi aussi entendu parlé de cela, je ne me souviens pas avoir été payé 2 heures pour 1 faite.
Par contre on m'a déjà proposé de faire ces heures gratuitement.
Parfois je l'ai fait. Un jour, un refus de ma part m'a valu un "puisqu'il n'y a que l'argent qui vous intéresse, n'en parlons plus"Shocked 
Tout ça pour dire, heureux sois-tu Amwin.Wink 
Le fait d'être payé en heure sup alors que ton service n'est pas complet m'étonne aussi. Mais cela ne t'avance pas plus car je n'ai pas la réponse. Juste un avis.tongue 
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:17

fredf il y a plusieurs circulaires à cet effet, mais elles ont moins de poids que les autres textes régissant nos statuts, et donc, en effet, certains se torchent allègrement avec (IPR compris quand on demande de l'aide...)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 21:39

Je reviens sur ce sujet: cette année encore je suis à 18h (ma 6e musique passe en 5e et une nouvelle 6e). Donc j'ai, normalement 1h de plus que l'an passé où j'avais 17h classe + chorale). Or mon cde a retiré la chorale pour la passer en accompagnement éducatif... Cool...
Ma question est double: puis-je négocier cette heure en hsa? L'accompagnement éducatif est-il payé en hse?
Question subsidiaire: le privé marche t'il comme le public là-dessus?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 8:53

je ne sais pas comment fonctionne le privé, mais dans le public si les 2h de chorale ont été affectées et votées au CA sur la répartition de moyens, on ne peut plus y toucher normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Chorale en HSA? Empty
MessageSujet: Re: Chorale en HSA?   Chorale en HSA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorale en HSA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chorale
» chorale
» Option chorale ??
» répertoire chorale
» Contrat Chorale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: