Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 projet musical dans une séquence:métissage jazz orient

Aller en bas 
+3
GerryCannet
nahia
caro13
7 participants
AuteurMessage
caro13




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2014

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:36

Bonjour à tous
je prépare une séquence pour mes 3èmes sur le métissage jazz//orient et je sèche pour le projet musical. Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:00

N'importe quel classique de jazz et tu leur fait faire une création en le reprenant facon oriental.
Ou l'inverse Laughing

de le dire comme ca ca parait simple, ca l'est peut-etre pas trop en vrai...
Revenir en haut Aller en bas
caro13




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2014

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 21:47

Merci pour ton idée!
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:13

Pour étoffer le sujet : j'ai fait la même séquence en 3e vu que dans les oeuvres HDA y avait They don't care about us d'Ibrahim Maalouf donc on a étudié l'oeuvre et chanté le thème de MJ puis chanté le thème revisité en oriental par IM avec les paroles de MJ pour comparer. Possibilité de chanter la version de MJ avec un rythme arabe par ex.
Sinon, piocher dans les oeuvres au programme du bac!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 19:32

C'est quand même de la bonne daube cette reprise de Maalouf. Je ne comprends toujours pas ce que ça fait au bac. Sa musique est d'une simplicité, et dire qu'on le présente partout comme le meilleur trompettiste au monde... La bonne blague...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 12:38

Hum, mais le but c'est de faire comprendre aux gamins comment on peut "orientaliser" un mélodie, donc pour le coup sa musique sert bien ma séquence.
Autrement moi j'aime bien ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 6:52

Chacun ses goûts GerryCannet, je trouve personnellement qu'on en fait beaucoup trop avec ce type, genre le nouveau Miles... la grosse blague quand même..
Je trouve qu'il tombe de plus en plus dans le cliché, et, je me répète, sa musique est d'une simplicité hyper lassante.
Un bon businessman en somme.
Le poème qu'il avait écrit pour rendre hommage à Charlie Hebdo donne une bonne idée du niveau intellectuel du gars.
Et la chanson de Louane dont il a composé la musique pour l'Education Nationale, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 7:12

Gesualdo, si tu parles de "un automne à Paris", le poème a été écrit par son oncle Amin Maalouf de l'Académie Française...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 7:44

Arobasis, je parle de deux choses :
- un poème pitoyable qu'il a écrit pour rendre hommage à Charlie Hebdo, niveau CM1 à peu près
- la musique d' "Un automne à Paris", chantée par Louane, sur le superbe texte de son oncle Amin Maalouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 22:42

Bonsoir,

Pour ce qui est de la chanson de Louane, il a fait ça dans un style "variet' passe partout" qui n'a pas grand chose à voir avec ce que je connaissais de lui. Quand à son poème, je n'ai pas trouvé ce à quoi tu fais référence, ce poème n'est sans doute pas resté dans les annales, et c'est peut-être tant mieux, mais je ne peux donc pas avoir d'idée du niveau intellectuel du gars Wink . Blague à part je trouve tes critiques un peu rudes Gesualdo. Je suis pour ma part impressionné du parcours de "ce gars", qui a fait ses preuves dans un parcours classique (j'étais d'ailleurs allé l'écouter au début des années 2000 dans le 2è brandebourgeois de Bach, dans sa période "jeune prodige" !), avant de se forger un style très personnel et reconnaissable entre tous. La comparaison avec Miles est évidemment hasardeuses dans la mesure où à l'age qu'a I.M. aujourd'hui, Miles avait déjà fait beaucoup, mais il lui restait beaucoup à faire. Le temps nous dira comment I.M. évoluera... Cela dit, là où ces deux artistes se rejoignent je crois, c'est dans le fait de fédérer un public large autour de musiques purement instrumentales.
Pour ce qui de la programmation de ses œuvres au bac, je crois que la programmation de n'importe quel artiste "populaire" actuellement en activité susciterait des critiques. Moi je vois ça de la manière suivante: le but est de chercher à comprendre ce que nous révèle du monde des arts actuel, et du monde actuel tout court, un artiste né au Liban pendant la guerre (région du globe où beaucoup de choses se jouent à l'heure actuelle), élevé en France, initié au classique européen et à la musique arabe par son père (illustre trompettiste lui aussi), ayant fait de brillantes études classiques au conservatoire, passé par le jazz, ayant collaboré avec des artistes aussi divers que -M-, Vincent Delerm, Juliette Greco, Lhasa, Oxmo Puccino, Mark Turner, Trilok Gurtu, s'étant orienté (je me répète) vers un style bien à lui mélangeant diverses influences et ayant réussi (je me répète encore) à fédérer un public large (alors qu'il aurait eu les capacités de poursuivre une classique carrière de classiqueux), militant pour le développement de la pratique de l'improvisation dans les études musicales classiques...etc...
C'est un bon businessman? Oui, très certainement... Et alors ? Tant mieux pour lui. Je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas incompatible avec le fait d'être un grand artiste. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent qu'avoir du succès, c'est forcément suspect.
J'étais allé le voir il y a quelques années à un concert de sa tournée Illusions. J'y étais allé sans a priori, ne connaissant pas sa musique à l'époque, et je dois dire que ce concert m'avait fait forte impression, il avait bien assuré le show.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 5:22

Chacun ses goûts...
Je vous transcrirai son poème ici quand je serai rentré.

J'ai vu deux de ses concerts sur Mezzo, et je me suis profondément ennuyé.
Je connais bien son parcours, et je trouve justement qu'il s'est fourvoyé, et qu'il n'est pas du tout dans un style synthétique de ses grandes capacités, au contraire, pour moi il joue petit.

Quand à sa manière de militer pour l'impro, là encore, je l'avais vu sur canal jouer les feuilles mortes en hommage aux victimes des attentats, il avait emmené sa classe d'impro du CRD.
La présentatrice "et maintenant voici le plus grand trompettiste au monde, alors Ibrahim, comment ça se passe votre classe d'improvisation ?"
"et bien, les élèves arrivent et je leur dis allez-y jouez ce que vous voulez"
"ah super c'est génial"

Véridique et lamentable (comme beaucoup de choses qu'on peut voir à la TV en terme de jazz), et ensuite, ils ont interprété "Les feuilles mortes" et le seul à improviser était Maalouf, ses élèves de sa classe d'impro ont simplement joué l'accompagnement. Aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 8:52

Après, je pense que ce passage télé ne reflète pas du tout le travail qu'il fait avec ses étudiants (ce n'est semblerait-il pas le propre de la télé d'apporter un reflet du monde dans toute sa complexité....Et comme Maalouf a ce côté "bon client"...). Quoi qu'il en soit, je trouve ça bien qu'il évoque ce sujet de la disparition de la pratique de l'improvisation dans l'enseignement et la culture musicaux classiques (sauf peut-être chez les organistes) et qu'il essaie de changer ça.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 6:03

Comme tu dis, il est très bon client... trop à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
ja nis

ja nis


Nombre de messages : 1
Age : 45
Date d'inscription : 05/08/2016

projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:46


Caravane, night in tunisia pour le jazz,
sinon du côté de ziad rahbani qui a fait des arrangements jazz pour sa mère ( Fairouz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Empty
MessageSujet: Re: projet musical dans une séquence:métissage jazz orient   projet musical dans une séquence:métissage jazz orient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet musical dans une séquence:métissage jazz orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet musical métissage orient occident
» un seul projet musical par séquence ?
» Projet musical : 1789
» recherche de projet musical
» projet musical sur le nationalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: