Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet musical : 1789

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:38

Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement étudiant en Master 1 de Musicologie et je suis actuellement en phase de stage (super intéressant et qui donne vraiment envie de faire ce métier, j'ai trop hâte !).

J'aimerai, si possible, avoir votre avis, en tant que professeur de musique car j'aurai une idée de lien entre la musique et le programme d'histoire en même temps. On m'a appris que les collégiens étudiaient en Histoire-Géo la Révolution Française en classe de 4° me semble-t-il.
Personnellement, je trouverai super intéressant de faire le lien entre le programme d'Histoire-Géo sur la Révolution Française et en musique, sur la comédie musicale : 1789, Les Amants de la Bastille. Je trouve que le lien entre les deux serait super à développer. Il y aurait possibilité de regarder un extrait du spectacle pour voir le rapport entre la l"histoire de la Révolution et comment on a mis en scène tout ça (les décors, les costumes, la musique etc...). Vous en pensez quoi ?

Et deuxièmement, passant donc le concours du CAPES cette année, nous devons préparer à l'oral 3 chants différents. Pensez-vous cela intéressant que j'interprète une de ces chansons devant le jury en expliquant ensuite la mise en relation avec l'histoire et comment intégrer cela dans une séquence ?

Merci d'avance pour tous conseils. En tant que stagiaire, ce n'est pas encore facile de trouver des idées.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:28

Je ne connais pas cette comédie musicale, la seule question qui me vient à l'esprit est : qu'est-ce que ça vaut ? musicalement ? historiquement ? etc
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:51

J'ai vaguement jeté une oreille sur 1789... et musicalement, je n'adhère pas du tout, mais c'est une question de goût.....
Pour aborder la révolution française, j'en profite pour leur apprendre quelques chants révolutionnaires d'époque.... en général, ça fonctionne bien et tu peux faire à 2 ou 3 voix.... donc ça développe aussi d'autres aspects. En plus, les mélodies sont vraiment, vraiment simplissimes sur des accords parfaits ! Bonne recherche
Et pour le CAPES, je ne connais pas cette nouvelle mouture du concours donc je ne peux pas t'aider, sorry !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:35

netsehou a écrit:
J'ai vaguement jeté une oreille sur 1789... et musicalement, je n'adhère pas du tout, mais c'est une question de goût.....
Pour aborder la révolution française, j'en profite pour leur apprendre quelques chants révolutionnaires d'époque.... en général, ça fonctionne bien et tu peux faire à 2 ou 3 voix.... donc ça développe aussi d'autres aspects. En plus, les mélodies sont vraiment, vraiment simplissimes sur des accords parfaits ! Bonne recherche
Et pour le CAPES, je ne connais pas cette nouvelle mouture du concours donc je ne peux pas t'aider, sorry !
moi aussi je tape dans les chansons révolutionnaires et ca psse super bien!
Revenir en haut Aller en bas
pedro el timbal




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 27 vdr
Emploi : prof de ....zic?
Date d'inscription : 06/11/2013

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:14

salut

Avec mes collègues du festival choral on fait justement cette année la chanson "pour la peine" pour deux voix et les élèves adhèrent assez facilement.
Le refrain est très sympa et je trouve l'arrangement assez réussi.

Et c'est très bien de suivre le programme d'histoire, je le fait notamment en 4ème en début d'année avec la musique afro-américaine (ils commencent avec le commerce triangulaire, l'histoire de l'esclavage etc..)
Le chapitre d'histoire arrive généralement entre le second et le troisième trimestre donc si tu peux prévoir un cycle ou une ou deux séances en corrélation c'est tout benef pour les élèves.

Voila bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
pedro el timbal




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 27 vdr
Emploi : prof de ....zic?
Date d'inscription : 06/11/2013

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:20

pardon petite rectification
je voulais dire que mes collègues d'histoire faisait l'ancien régime et la révolution entre le second et le troisième trimestre.

Et petit conseil
Apprend un max de chansons en lien avec tes sujets pour leur en mettre plein la vue!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:44

.... je confirme, le travail en parallèle du programme d'HG c'est vraiment important pour valoriser notre discipline et les élèves sont souvent fiers d'arriver à faire des liens d'eux-même ! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:02

Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour toutes ces indications.

pedro el timbal : c'est trop cool de leur faire chanter : " Pour la peine " : le rendu doit être génial avec toute une chorale. Tu penses qu'en classe de 4°, ça peut être intéressant que je leur fasse apprendre : "Pour la peine" à chanter en lien avec l'histoire ? Ca peut être une des chansons que je leur fais apprendre dans l'année ?

Après également avoir réfléchi, je pense que je vais changer de morceaux pour l'oral du CAPES. Je ne sais pas encore ce que je chanterai mais je vais y réfléchir très prochainement.

Deuxièmement, je vous fais part d'une idée que j'ai eu pour mon mémoire de master que nous devons faire pour l'année prochaine. Je voulais justement travailler ce lien entre la Révolution Française et cette comédie musicale. Je pensai notamment à un titre de mémoire comme : "1789 : entre amour et révolution!". Le livret de la comédie musicale est très important aussi.
Cependant, en en parlant avec des professeurs, on m'a conseillé d'élargir ce sujet en travaillant sur cette révolution française 1789 et tout ce qui a été fait en musique par rapport à la Révolution Française, de 1789 à nos jours. Pensez-vous que cela pourrait constituer un bon sujet de mémoire ?

Merci encore beaucoup pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:05

Je ne sais pas exactement à quoi correspond le type de mémoire que l'on vous demande pour le Master éducation... mais ne doit-il pas être plus accrocher à une problématique concernant la pédagogie et la transmission ?
Peut être serait-il intéressant de creuser la question de l'interdisciplinarité et du travail d'équipe autour de grande périodes historiques ?
Mais ce ne sont que des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet musical : 1789  Empty
MessageSujet: Re: Projet musical : 1789    Projet musical : 1789  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet musical : 1789
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet musical sur le thème du conte
» projet musical sur le nationalisme
» Projet musical de rentrée
» recherche de projet musical
» idée de projet musical musique de pub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: