Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un seul projet musical par séquence ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pashmina

pashmina


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Maine et loire
Emploi : certifiée
Date d'inscription : 14/09/2011

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:33

Bonjour,
Un seul projet musical pendant 5 ou 6 semaines moi ça me fatigue ... et il y a tellement de choses à faire !!!
Trouvez-vous ça "hors des clous du programme" ? bon je me pose des questions hein ....
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Auvergne (Allier)
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 31/10/2014

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:40

Tu peux tout à fait faire plus d'un projet musical par séquence, tout dépend des compétences que tu travailles avec ta classe. Normalement, il n'y a aucune limitation pour le projet, du moment qu'il y a une cohérence entre ce que tu leur fais faire et la question transversale de ta séquence.
Revenir en haut Aller en bas
pashmina

pashmina


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Maine et loire
Emploi : certifiée
Date d'inscription : 14/09/2011

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:45

ah bah très bien alors ! je fais systématiquement ou presque 2 projets musicaux par séquence, j'y trouve mon compte et mes élèves aussi je pense (euh j'en suis sûre hihi)
Je choisis évidemment des chants en rapport avec la question transversale et les compétences bien sûr
merci pour ta réponse !et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:22

Effectivement, tout dépend de ce que tu cherches à faire travailler et de la complexité de ton projet, parfois, l'ajout d'instrument prend plus de temps pour les apprentissages... Après, souvent, on a le temps d'en faire 2... et parfois, c'est un chant et un travail en salle info par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:19

Peux-tu donner des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
pashmina

pashmina


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Maine et loire
Emploi : certifiée
Date d'inscription : 14/09/2011

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 15:29

un travail en salle info ? Very Happy
ah oui ??? Très bonne idée ! encore faut il pouvoir y accéder ... affraid
non non, j'ai rien dit ...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:51

Effectivement, il faut y accéder... Par exemple, lors de ma séquence sur les interactions musiques-bruits, j'ai fait un chant mêlant voix parlée et voix chantée que j'ai évalué et on termine un travail de montage de bruits sur un film d'animation en salle info en 2 séances (par contre, effectivement, ça rallonge la séquence). Et en 3ème sur l'influence du monde urbain sur la création artistique, on essaie de chanter Empire State of Mind après avoir replacer les lieux sur un plan de New York et à la rentrée, une séance en salle info pour recréer l'Evènement n°1 de Anne James Chaton avec nos propres éléments récoltés lors d'une journée en ville... Avec anticipation de l'enregistrement du sample sur tablette dans le couloir par binôme la séance d'avant pour gagner du temps et avoir le silence pour enregistrer...
Revenir en haut Aller en bas
pashmina

pashmina


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Maine et loire
Emploi : certifiée
Date d'inscription : 14/09/2011

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:18

très intéressant effectivement cheers
moi déjà le souci, c'est de trouver UN créneau salle info pour toutes les 3èmes par exemple . Impossible dans les faits car il y a toujours des créneaux bloqués à l'année. Donc, comme je ne me vois pas faire deux cours différents selon mes classes d'un même niveau, j'ai renoncé à la salle info. Je sais c'est pas bien ! No
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:03

Et en négociant avec les squatteurs permanents, y'aurait pas moyen ? Effectivement, c'est pas toujours simple d'arriver à avoir la salle info pour mes 4 classes de 3ème, l'avantage c'est que j'ai pris du retard avec certaines donc tout ne tombe pas en même temps. Dans mon collège, la salle info se réserve via l'ENT et elle n'est "réservable" que de 15j en 15j, date à date, c'est un peu contraignant, il faut se mettre des mémos pour ne pas oublier (surtt pr moi qui suis tête en l'air)... mais ça permet de bien faire tourner les réservations, pourquoi ne pas le suggérer en conseil péda ?
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 16:46

Bonjour,
Concernant les projets musicaux que je choisi, il y a quasiment toujours une partie création ou réinterprétation ou improvisation donc, oui, j'ai besoin des 5 ou 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un seul projet musical par séquence ? Empty
MessageSujet: Re: un seul projet musical par séquence ?   un seul projet musical par séquence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un seul projet musical par séquence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de projet musical musique de pub
» projet musical sur le nationalisme
» Projet musical : 1789
» Projet musical de rentrée
» recherche de projet musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: