Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Utilisation des tables en cours d'éducation musicale

Aller en bas 
+10
Estelle59
nahia
Cho
aztequinette
netsehou
jbvoinet
Natali
gesualdo
Arobasis
Kirchenspaltung
14 participants

Utilisez-vous des tables en classe?
Oui, j'utilise les tables tous les jours (disposition traditionnelle)
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap14%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Oui mais je dispose les tables en U
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap3%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Non, je fonctionne sans les tables sauf de manière exceptionnelle
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap37%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 37% [ 13 ]
Les deux : j'ai un espace avec tables et un espace sans tables
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap20%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 20% [ 7 ]
Cela dépend : je réaménage ma salle fréquemment
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap0%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mes élèves ont des chaises avec tablettes
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap17%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 17% [ 6 ]
Mes élèves ont des pupitres
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap9%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Mes élèves ont des tablettes mobiles (supports pour écrire)
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_lcap0%Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 21:31

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur l'utilisation ou non de tables en classe et je lance pour cela un sondage.

En effet, bien que les programmes préconisent de ne pas utiliser de tables ni même de chaises à tablettes, à moins d'avoir la place pour un espace avec tables ET un espace sans tables dans la classe, nombreux sont les professeurs qui en utilisent toujours, y compris parmi les jeunes.

Ayant été "formatée" à l'ESPÉ, j'ai fait mon stage sans table et me sentirais gênée dans mon travail si j'étais contrainte d'en utiliser. J'ai essayé une fois et je n'ai pas apprécié ce rapport à la classe derrière les tables...
TZR cette année, je suis d'un côté dans un collège REP+ où je suis la seule prof et où j'ai donc aménagé ma salle comme je le souhaitais (mais après coup, je constate que les tables me seraient bien utiles pour certains cours ponctuels avec les classes difficiles, et pour aider les élèves qui ont beaucoup de mal à écrire), et de l'autre côté dans un collège plus tranquille où ma collègue en fin de carrière utilise les tables : je les enlève donc en arrivant puis les remets (heureusement, mes 8h dans ce collège sont en enfilade).
Cependant, la direction de mon premier collège envisage de déménager ma salle vers une salle plus grande donc je cherche à un nouvel aménagement, optimal.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre participation au sondage, cela m'intéresserait beaucoup de savoir quelle est la part d'entre nous qui fonctionne sans tables (comme le souhaitent nos inspecteurs franciliens), car j'ai l'impression que nous sommes finalement loin d'être majoritaires.
N'hésitez pas me dire si vous pensez que le sondage doit être modifié (s'il manque des choix).

Voici les choix que j'ai proposés (choix multiple possible) :
- Oui, j'utilise les tables tous les jours (disposition traditionnelle)
- Oui mais je dispose les tables en U
- Non, je fonctionne sans les tables (sauf de manière exceptionnelle)
- Les deux : j'ai un espace avec tables et un espace sans tables
- Cela dépend : je réaménage ma salle fréquemment
- Mes élèves ont des chaises avec tablettes
- Mes élèves ont des pupitres
- Mes élèves ont des tablettes mobiles (supports pour écrire)

Merci d'avance,

Bien à vous tous,

Kirchenspaltung


Dernière édition par Kirchenspaltung le Sam 21 Nov 2015 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 5:23

Bonjour Kirchenspaltung.
Je ne peux pas répondre au sondage : je n'ai que des chaises en arc de cercle autour de la salle (plus coin "instruments" et bientôt un coin "ordis").
Pas de tables, pas de chaises avec tablettes.
Les élèves n'écrivent quasiment jamais en classe (classe inversée : ils écrivent -un peu- dans leurs cahiers à la maison).
Désolé, je n'ai donc pas de case appropriée No
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 7:06

Pas de table, ni tablette, jamais. Et ça roule.
Ayant longtemps été TZR j'ai quasiment vu toutes les dispositions possibles, et le sans table me convient le mieux.

Arobasis, pourras-tu nous faire un petit article (quand tu auras le temps) sur ta manière de fonctionner en classe inversée stp ? Merci. Ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 8:34

Arobasis : j'utilise la même disposition que toi ... Chaises normales en arc de cercle.

Pourquoi la réponse 3 : Non je fonctionne sans tables ne te convient pas?

J'ai laissé la possibilité exceptionnelle au cas où certains utilisent les tables une fois dans l'année pour du travail en groupe par exemple.

Je peux préciser les réponses autrement si c'est mieux. Merci d'avance pour ta réponse.

Gesualdo : merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 9:09

Bon eh bien j'ai répondu 3, même si le "exceptionnelle" m'avait freiné.

@ Gesualdo : oui c'est prévu... quand j'aurais un peu de temps, et de recul :
j'ai démarré à la rentrée de Novembre, dans le cadre d'une anticipation/expérimentation des nouveaux (futurs) programmes, c'est ce qui m'a conduit à repenser entièrement ma façon de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 22:59

Moi j'adore mes chaises à tablette, j'ai mis du temps à les avoir mais la persévérance a eu du bon, je ne saurais plus faire sans. Dans l'idéal je pense que le sans tablette serait vraiment appréciable aussi, mais vu déjà comment ils râlent tous parce qu'ils n'ont pas de place pour écrire (et pourtant, vu ce qu'on écrit en une heure...), j'imagine même pas si je vire les tablettes ! Je le tenterai peut-être le jour où j'aurai ma mut'...
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 9:51

J'ai, pour ma part, fait les choses progressivement (et en fonction des différentes salles aussi, en tant que TZR). J'avais écrit un article sur le sujet l'année dernière : https://www.partitionsdechansons.com/blog/faire-cours-sans-table-c-est-possible.html


Dernière édition par jbvoinet le Mar 14 Mar 2017 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:27

Pas de tables dans mon collège, j'ai eu des tables avant et je n'y reviendrai pas... Tellement plus simple pour passer du chant, à l'écoute, aux percus, à l'écoute, aux percus corpos, aux travaux en petits groupes...
On écrit parfois un peu, sur les genoux... Et ça fonctionne pas si mal.
Disposition en arc de cercle autour du piano.
De toutes façons, comme ma salle est minuscule, avec les instruments, pas moyen de faire rentrer des tables surtout à 31 élèves....
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:04

Alors ici, j'avais pris l'habitude de travailler sans les tables et essayer c'est adopter !
J'ai eu le malheur d'atterrir dans un établissement dans lequel il y avait encore les tables et où je ne pouvais pas faire autrement que de les subir parce que d'autres cours avaient lieu dans la salle.

Mais heureusement, cette année j'ai pu les faire enlever. Ouf ! ON respire !

Un sujet sur la classe inversée m'intéresse grandement également :=)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:47

je me suis permis de cocher trois cases correspondant à mes trois collèges de cette année...

Alors aucune table, mais différentes alternatives :

dans  l'un, un pupitre pour deux et il y a eu des tablettes sur chaque chaise...il en reste aujourd'hui un peu plus de la moitié je pense...pourtant c'est un modèle plutôt solide. Mais elles datent au moins d'avant septembre 2008, date à laquelle j'ai enseigné pour la première fois dans ce collège. Du coup, ils écrivent en posant leur cahier sur un support lorsqu'ils n'ontpas de tablette.

dans un autre, chaises avec tablettes, neuves, mais de qualité franchement douteuse je n'ai pas grand espoir qu'elles tiennent longtemps, même en interdisant aux élèves de les sortir à un autre moment que pour écrire ("non ce n'est ni un appuie tête ni un accoudoir!"), le cas litigieux (à mon sens) étant l'idée de poser le porte vue dessus pour chanter sans l'avoir dans les mains...

dans le troisième, pas de tables ni de tablettes, c'est nouveau pour eux (madame, mais comment on va s'assoir?  Shocked bah... sur la chaise !), mais ils s'y font petit à petit. Et depuis qqs semaines, nous avons des supports métalliques (avec clip) que j'ai utilisé uniquement en contrôle (compte tenu du temps de distribution/ramassage). Mis à part ce temps, c'est le support que je trouve le plus adapté (et qui me semble le moins fragile). des trois. Et pour la blague, ici, ni cahier ni porte vue, mais classeur... Histoire que je me trompe systématiquement lorsque je leur demande de sortir leur matériel...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:08

alors moi j'ai jamais testé sans table et ca me tente pas.
Mais j'ai une grande salle avec un espace pour le chant. On se deplace et on a la place de bouger comme on veut;
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 13:55

Nahia, en même temps, si ta salle est assez grande pour faire un coin avec tables et un autre où les élèves peuvent se déplacer, il n'y a pas vraiment d'intérêt à les enlever Smile

Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:28

Cela fait 3 ans que j'ai des tables car salle partagée, et je n'aime pas du tout :-( dés qu'on veut les mettre debout, les chaises glissées font un bruit insupportable pour moi et pour le collègue de la salle en dessous...
J'avais commencé dans mon 1er collège avec uniquement des chaises et les élèves étaient habitués... J'avais gardé des tables contre le mur, lors des devoirs, j'autorisais qqs élèves à les utiliser...
les autres s'habituent à écrire sur un livre ou cahier comme support...
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 18:09

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! C'est très intéressant!

20 votes, ce n'est peut-être pas représentatif, mais ça me donne déjà une idée et c'est enrichissant d'avoir les retours de chacun, la réflexion n'étant pas arrêtée de mon côté.

Que ceux qui n'ont pas voté n'hésitent pas à le faire s'ils passent par ici Smile

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Vale




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Emploi : Professeur certifiée
Date d'inscription : 10/01/2016

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:02

Bonsoir, j'ai des tables car ma salle est partagée mais il m'arrive de les pousser sur les côtés.
Il n'est pas dit dans les programmes de les supprimer mais en gros de trouver une disposition qui "facilite les déplacements".
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:55

Oui, j'ai fait un abus de langage : c'est dans les textes complémentaires que c'est explicitement écrit, pas dans les programmes eux-mêmes.
Et puisque tout ça va changer... Qui vivra verra.
Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 21:03

J'ai voté
Pas de table dans mon collège car ct ainsi lorsque je suis arrivée, et que l'aménagement est un sujet qui me gave au plus au point (au travail comme chez moi d'ailleurs), je suis peut-être pas censée le dire Laughing

Pour moi tout dépend du point de vue, à mon avis si nous faisions un sondage auprès des élèves ils voteraient pour avoir des tables, j'en ai que 3 dans ma salle et ils se battent pour les avoir (bien que je leur dise de les remettre à leur place car il n'y ont pas droit !! qui ne tente rien n'a rien Smile )
Je pense qu'ils aiment pouvoir sortir et poser leurs affaires qqpart, ils cherchent un support physique et ne savent pas trop comment se mettre sur leur chaise (surtout les grands gars de 3e, affalés)
Je pense aussi que la table est une barrière avec le professeur que nous préférons de notre côté enlever mais qui rassure certains ados (réflexion complètement personnelle, souvenir de mon ressenti d'élève qui détestait que les profs se rapprochent trop de moi même quand je les appréciais)

Dans l'autre établissement il y a des tablettes, elles ont 18 mois et sont déjà presque foutues !!

Sinon, en tant que prof, il est plus agréable d'enseigner dans une salle en U, sans tables ni tablettes. Je me sens plus à l'aise, plus proche des élèves, tout de suite dans le dialogue, pas de mouvements de foule en milieu de cours car ils n'ont qu'à se se lever pour être en position chant, flexibilité de la disposition appréciable pour les travaux de groupe.
En dehors du problème des travaux de création qui demanderaient un support (écriture de chansons, cup song...) ...je préfère largement la classe sans table

Pour avoir vu pas mal de salles de musique, je trouve que l'idéal est d'avoir une salle suffisamment grande pour avoir les 2, l'inconvénient est de devoir faire bouger les élèves, avec les dissipations que cela entraîne, par contre pour les contrôles et certains travaux, les tables seraient vraiment appréciables

L'année prochaine j'espère pouvoir faire acheter des supports rigides pour les contrôles et les travaux de création ou trouver la place de faire un coin tables pour ceux 2 situations

Cette année par exemple je ne vais pas faire de travail dans le style de Stripsody car ne pouvant pas le faire dans la salle, le travail de groupe à la maison est compliqué, mal ou pas fait... pareil pour un travail dans le style des Récitations d'Aperghis...les travaux étaient décevants l'an dernier comparés aux travaux de l'année précédente dans un bahut avec tables et donc travail fait en classe.

Cho : dans l'établissement avec tablettes, mon collègue veut que les élèves aient des cahiers, comme je ne suis que le complément je m'y plie, au départ je m'en moquais complètement. C'est super pratique car ils n'ont pas besoin de coller, on gagne du temps à ce niveau, par contre quand un 6e ouvre son classeur et fait tomber le contenu au sol c'est horrible !! Bon ok ça reste anecdotique.
Le classeur me tente bien pour l'année prochaine dans mon établissement principal du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 13:13

Bonjour!

Je relance ce sondage au cas où de nouveaux votants passeraient dans le coin...

Les textes complémentaires des nouveaux programmes vont semble-t-il bientôt paraître, et il y aura dedans des schémas représentant différentes dispositions du mobilier dans la salle (notamment la disposition des chaises) - non, je n'ai pas pu lire les documents, mais lors d'une réunion de rentrée ils ont été feuilletés devant nous.
Du coup, tout le monde sera de nouveau fortement incité à lâcher les tables et cela devrait engendrer de nouveaux questionnements...

Je suis pour ma part arrivée dans une nouvelle salle où j'ai de bonnes chaises confortables, avec tablette (pas très solides mais on pourrait difficilement faire plus solide, je pense).
C'est la première fois que j'ai des tablettes, les élèves semblent habitués, je trouve ça plutôt bien, mais je sais que certaines personnes n'y sont pas favorables donc si vous avez des arguments contre les tablettes, je suis preneuse (bien entendu, je ne parle pas des tablettes "objet numérique", j'ai déjà assez d'arguments contre Wink )

Merci et bon week-end à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 11:28

Bonjour,

J'ai des chaises à tablettes depuis la rentrée (tables classiques auparavant), et j'en suis très contente (très confortables pour l'écoute!). Néanmoins, ma salle étant très petite et mal agencée (un poteau au milieu....), je ne vois pas encore totalement la "valeur ajoutée" de cet équipement. Mais l'an prochain ils devraient me créer une salle... on verra!
Sans support, je ne pense pas que je pourrais faire cours, nous utilisons les tablettes numériques, on écrit un tout petit peu (mais quand même, certains gamins auraient du mal, : déjà qu'ils écrivent mal comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:03

trois collèges à nouveau cette année, dont deux nouveaux, et dans l'un je partage la salle avec une collègue...d'espagnol... donc salle "classique", trois colonnes de ..oulà... beaucoup de tables, par deux.
bon, c'est vrai que les élèves ne râlent pas pour écrire pour les contrôles... et c'est vrai que la table apporte un certain cadre. Mais pour chanter, on est tout de même mieux avec des chaises, et les chaises à tablette évitent qu'ils râlent trop pour écrire... (même si j'ai les arguments pour leur répondre, c'est fatiguant quand ils posent la question à longueur de temps...

Oups a écrit:
dans l'établissement avec tablettes, mon collègue veut que les élèves aient des cahiers, comme je ne suis que le complément je m'y plie, au départ je m'en moquais complètement. C'est super pratique car ils n'ont pas besoin de coller, on gagne du temps à ce niveau, par contre quand un 6e ouvre son classeur et fait tomber le contenu au sol c'est horrible !! Bon ok ça reste anecdotique.
Le classeur me tente bien pour l'année prochaine dans mon établissement principal du coup.

Aujourd'hui j'ai du me facher pour qu'un élève colle ses feuilles dans son cahier :elles étaient toutes pliées et rangées ...dans le protège cahier...mais rien dans le cahier ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
muwit

muwit


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : yonne 89
Emploi : maitre aux dans le privé
Date d'inscription : 30/08/2016

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 23:07

Bonsoir,
Ici je fonctionne avec tables et chaises, 32 places, peu d'espace pour chanter si ce n'est debout derrière les chaises....évidemment le changement est bruyant! Mais j'ai aussi travaillé avec uniquement chaises et pupitres, et là c'était pire au niveau du bruit! les pupitres métalliques sur du carrelage qui grinçaient en plus : au secours! J'aimerais me passer des tables mais je ne SAIS PAS faire autrement...en prenant un porte vue ce serait sans doute mieux...on glisse les docs direct dedans, du coup je m'organiserais pour écrire moins....bref....faut voir!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 22:02

Oui, mes élèves utilisent un porte-vue, c'est hyper pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 12:58

ici je pourrais utiliser le porte vue, car le matériel est imposé par le fonctionnement du collège, dans le but d'allèger au maximum les cartables.

ON a des pochettes a rabat, on y met les fiches de la séquences. Et quand la séquence est terminée, elle doit etre archivée dans le classeur dédiée dans LEUR salle de classe. Ce qui veut dire qu'une fois la séquence terminée, je ne peux meme plus faire référence a une fiche pour une def ou autre, du coup je fais des cadres "rappels"....
Le but, c'est qu'ils gardent des pochettes les plus légères possibles en les vidant régulièrement, dans toutes les matières... Mais je m'y retrouve pas...

Du coup travailler sans table avec des pochettes j'imagine meme pas!!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 17:39

Alors je reviens pour témoigner ici parce que cette année, j'ai changé de collège. (youpiiiiiii  !!)

Et dans la salle, y avait des tables. La salle étant petite et étant habitué à travailler sans depuis plusieurs années, j'ai donc, dans un premier temps supprimé les tables, en prenant soin d'en conserver quelques unes pour certains élèves....

Seulement voilà, les autres sont jaloux... Alors j'ai remis des tables et finalement, je me suis débrouillée pour les installer en U le long des murs de ma salle qui est rectangulaire.
Et au milieu, j'ai installé mes chaises en U autour du piano.
Pour ceux qui n'auraient pas compris la dispo de ma salle : J'ai mon piano, avec autour du piano, des chaises en U et autour des chaises, mes tables en U.

Tous les élèves peuvent être installés à une table pour écrire, seulement les déplacements sont difficiles à gérer alors je me suis creusée la tête et je vais expérimenter une autre solution :
Je vais faire fabriquer des pochettes à fixer sur le côté des chaises dans lesquelles les élèves rangeront leur porte-vues + crayon papier/gomme et c'est TOUT !
Je vais me débrouiller aussi pour que le collège me fabrique un dessous en dur sur lequel les élèves prendront appuis pour écrire (sous main dur amovible).

Et les sacs resteront dans un endroit au fond de la salle, les tables vont VRAIMENT  disparaître et il n'y aura plus de mouvement, car c'est trop compliqué à gérer, une occasion pour eux de perdre du temps et ça, je n'en peux plus !!

Alors quand j'aurai ça, je vous montrerai des photos et surtout, je vous dirai si la vie est plus belle ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
muwit

muwit


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : yonne 89
Emploi : maitre aux dans le privé
Date d'inscription : 30/08/2016

Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 11:56

J'ai bien vie d'essayer : chaises + support en dur pour ecrire, et porte vues....il faut que j'en parle avec mon chef d'établissement, parce qu'il y a UN cours d'une autre discipline dans ma salle cette année...il faudrait juste voir ça pour l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des tables en cours d'éducation musicale   Utilisation des tables en cours d'éducation musicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des tables en cours d'éducation musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IPad : applications/utilisation pour l'Education Musicale ?
» Cours d'écriture musicale en ligne
» comédie musicale
» Utilisation de Plickers
» Définitions d'éducation musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: