Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chorale et gestion de groupe...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Syracuse




Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2015

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:40

Bonjour à tous,
j'ai un léger soucis avec ma chorale...
je viens d'arriver en tant que néo-tit dans un collège un peu difficile, les élèves sont cependant très motivés par la chorale et j'ai déjà une cinquantaine d'inscrits. Mais les répétitions sont fatigantes car bon nombre d'élèves bavarde sans arrêt, j'ai recadré plusieurs fois en précisant que la chorale était un investissement et un moment, certes de musique et de plaisir, mais aussi de travail. Je suis entrain de monter des rencontres avec d'autres chorales pour leur permettre de sortir des murs du collège, mais il va falloir être la vitrine de l'établissement...
Je suis pour accepter tous les volontaires sans faire de tri, mais j'avoue ne pas vouloir travailler dans un environnement aussi bruyant, surtout avec des élèves motivés et qui ne sont pas obligés d'être là.
J'avais pensé à faire une charte de la chorale à faire signer par les élèves.
Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous des conseils pour m'aider à faire comprendre aux élèves qu'il ne s'agit pas d'un moment de récréation ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:05

Une charte, pourquoi pas, mais à mon avis, il faut aussi leur faire comprendre qu'on ne peut obtenir un beau résultat qu'avec un minimum de concentration.

Essaie de repenser ta vitesse de travail : Pas de temps mort, le moins possible, fais les chanter au maximum tous ensembles tout le temps.
oublie ce que tu as appris en formation où on te disait de d'abord faire travailler 1 voix, puis l'autre, ensuite, on met les 2 ensembles....
Va plus lentement dans l'apprentissage, mais fais les tous, tout le temps chanter.
Ils sont là pour ça, et ils aiment ça, sinon, ils ne viendraient pas.

Par exemple : Tu fais apprendre à tout le monde la 1ère phrase de la 1ère voix, puis à tout le monde la 1 ère phrase de la 2ème voix.
ensuite, tu fais chanter les 2 à la suite par tout le monde
Puis les 2 à la suite en alternant les groupes.
Après, tu fais chanter 1 voix à l'un et TU chantes l'autre voix pendant que les autres écoutent et seulement, tu les fais chanter tous ensembles.

En principe, si tu arrives à instaurer la polyphonie de cette façon, ils vont trouver ça joli, auront envie de chanter la suite pour voir ce que ça donne et petit à petit, ça va venir.

Essaie de ne pas t'énerver, même si c'est pas facile avec des bavards....
Encourage les dès qu'ils produisent quelque chose même si c'est pas encore ça

Si vraiment, il y a encore des bavards qui te dérangent, essaie la discussion à la fin de la séance pour leur expliquer en privé pourquoi c'est dérangeant pour tout le monde, et pas seulement pour toi.

Et aussi, essaie autant que possible, d'attendre le silence avant de commencer à travailler.

Ils vont associer : "quand on parle, il ne se passe rien et quand on ne parle pas, on chante !"

Bon courage, ce n'est pas simple avec un tel public.... Mais tu vas y arriver !

Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:20

Bonjour,

J'ai le même souci avec ma chorale, je ne néotit2 dans un rep et mes chanteurs sont ultra bavards !!
C'était aussi le cas l'année dernière...
Je me fâche parfois tellement que je me dis qu'ils ne vont pas vouloir revenir, et bien non c'est le contraire, du coup ils sont tout piteux et se calment !
Toutes les semaines je repasse une couche...la chorale n'est pas reposante.
Comme Aztequinette je pense que tu dois éviter les temps de parole au max pour limiter leur possibilité de parler : tu n'expliques pas, tu montres ils répètent....pour le 2 voix j'envisage aussi cette année de faire ce que dit Aztequinette. J'avais peur qu'ils se mélangent en chantant toutes les voix mais la voix qui ne chante pas bavarde...ça m'énerve... donc ambiance plombée et trop de fatigue.

Avec moi, ils se permettent des choses lors de la chorale qu'ils n'envisageraient pas en cours, pourtant même salle et même prof ! Ex : ils s'asseoient sur les tables en arrivant (j'ai 2-3 tables contre les murs), les 6e m'ont fait le coup dès la 1ère répèt' j'en suis restée sur le cul Shocked ,prennent les feutres pour dessiner au tableau, vont jouer à la batterie direct en entrant... bref je dois donner des limites que je n'ai pas eu à donner en cours et c'est très perturbant au début. Dans leur esprit, l'heure de chorale est un moment de détente avec toi, donc ils n'appliquent pas les codes de conduite du cours. Le tout est d'appuyer sur le respect des règles tout en gardant un esprit convivial et moins scolaire....pas toujours facile, mais comme dit plus haut si tu piques une gueulante ils le comprennent aussi Twisted Evil

Et au passage : félicitations pour ton effectif, 50 dès ton arrivée c'est juste génial !
Revenir en haut Aller en bas
Syracuse




Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2015

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 17:05

Merci pour ces réponses réconfortantes et ces conseils fructueux !
J'ai bien recadré en début d'heure, en expliquant que je ne voulais pas travailler comme cela...J'attends le silence...
J'ai bien repensé la manière d'avancer (sans temps mort et avec un rôle pour la voix qui ne chante pas : on écoute et analyse ce que fait l'autre voix pour vérifier qu'ils ont bien chanté les bonnes notes par exemple...et des passages à deux voix sur des temps plus long) et il y a eu beaucoup moins de bavardages. Espérons que cela continue ! C'est vraiment plombant ces bavardages...même si ils sont gentils...ça m'énerve aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 15:00

Pourquoi la chorale ne pourrait-elle pas être un moment de musique ET être récréative ?
Ceci dit, je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:17

Oui, mais enfin, faut pas non plus que ce soit la foire, sinon, on ne fait plus rien....

Enfin bon, je pourrais te parler de la surveillante du collège qui fait karaoké sur les musique actuelles qui attirent tellement de monde que j'ai plus personne en chorale....
Alors faudrait que fasse comme elle pour avoir plus de monde ? (c'est ce qu'elle m'a conseillée de faire....)
Hm....
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:06

Alors une idée toute bête, ne pas faire les deux ateliers à la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:14

Alors, oui c'est la moindre des choses... Mais ça n'empêche que les élèves préfèrent aller chanter du karaoké.... Et comme ils ne peuvent/veulent pas assister tous les jours à un atelier....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:42

j'ai déjà connu l'atelier karaoké concurrent, à la même heure = très difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 6:52

Gesualdo, ça m'intéresse.
Ca s'est terminé comment cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 6:35

Chacun a fait son atelier de son côté toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:05

Et tu n'avais pas de désaffection d'élèves de ta chorale pour ce karaoké ?

Combien d'élèves dans ton collège ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 7:39

C'était un 700, si il y a eu quelques élèves qui sont allés à l'autre atelier en cours d'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 7:39

Atelier est un gros mot quand même pour du karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:15

Ah ok !! Effectivement, quand c'est un gros collège, c'est peut-être plus envisageable.

Nous, nous sommes 280.  Alors la chorale Karaoké attirant a elle seule déjà 70 élèves... Et puis on peut aussi se dire que les 70 élèves qui vont au karaoké sont les 70 élèves qui sont attirés par le chant, sinon, les autres iraient aussi.
Bref, ici, on avait 70 élèves au karaoké et 5 à la chorale :/
Et les 5 faisaient AUSSI karaoké....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorale et gestion de groupe... Empty
MessageSujet: Re: Chorale et gestion de groupe...   Chorale et gestion de groupe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorale et gestion de groupe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorale en HSA?
» chorale
» La chorale
» club musique groupe d'élèves CONSEILS
» Chorale : la diriger. Ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: