Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chorale : la diriger. Ou pas ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:25

salut les collègues,
je me questionne sérieusement sur l'obligation de diriger la chorale le soir du spectacle. La laisser en totale autonomie qu'en pensez-vous ? Oui vous avez bien lu : j'y songe sérieusement  Embarassed 
Bien sûr que je me dis que c'est limite une hérésie Laughing , mais je n'aime pas me mettre en avant et j'ai toujours l'impression que ça fait "je me la pète" d'être devant, en plus dos au public j'ai horreur de ça. Bon j'admets que je dirige pas forcément hyper bien, j'en ai conscience c'est un début ^^ je bats la mesure, puis mets les nuances. Pour le reste je suis moins à l'aise alors c'est sûrement pour ça que je réfléchis à m'éclipser ; j'imagine que ceux d'entre vous qui ont vrmt fait de la direction de choeur vont trouver cette idée idiote...?
Ensuite, je fais toutes les répé au piano et donc ma direction se résume à mes respirations, les tenues finales (et les " trooois, quaaatre" qui les font marrer). Puis une fois qu'on a travaillé les départs un peu litigieux avec instrumentistes ou bande orchestre, ça roule.

Je précise que ce n'est pas trop un concert de chorale mais davantage un spectacle avec danse, percussions, instrumentistes, etc... (et même percussions sur des containers cette année  Laughing ). Ils seraient 25 ou 30, j'aurais vraiment des remords à les abandonner. Mais à 120... l'énergie se créée aussi de leur nombre, alors...?

bon en rédigeant ce msg je me mets le doute moi même   lol! En fait je pense que je vais changer d'avis, ou en tout cas diriger les chants qui en ont le + besoin. mais j'attends vos avis quand même ! est-ce qu'il y en a parmi vous qui parfois s'abstienne ?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:47

Fais comme Daniel Barenboim. il dit qu'il "laisse vivre l'orchestre". C'est a dire qu'il donne le début, la fin, et au milieu, c'est l'autonomie. Et franchement, les orchestres s'en sortent bien.
Sinon, tu peux toujours faire comme lui au concert du nouvel an à Vienne : tu tournes le dos ... à tes choristes pour diriger les parents.
Bon, c'est juste une suggestion pendant une pause. Ok, je sors ... king 
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:54

Je ne crois pas que ca pose un problème de ne pas diriger ! Au contraire, amener les élèves vers l'autonomie est un bel objectif, et j'ai déjà vu certains collègues, diriger d'un tabouret, comme le fait un chef dans un fosse, et je peux te dire qu'il y avait du niveau.
De mon côté je suis un peu le chef omniprésent, mais pour diriger 250 chanteurs, donc c'est différent, à chaque dispositif ses choix...
La limite est que cela ne pose pas de problème musical ! Tiens nous au courant de ton dispositif final !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:54

Tout dépend du répertoire abordé, et de comment les élèves ont travaillé.

Ici, les choristes sont accompagnés de musiciens, et le répertoire ne nécessite pas de ralenti, il n'y a de grosses difficultés rythmiques, etc., juste des départs travaillés en répétition. Je ne dirige pas ou peu, j'accompagne au piano ou guitare.
Mais il y a aussi de belles chorales de collège (on voit des enregistrements sur le net) où le prof dirige et où c'est vraiment nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:22

.... je suis toujours admirative de vos effectifs de chorale..... wahou !!!!!!!!!!!!!!!!!! Respect Wink
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:23

merci pour vos suggestions. Je le redis netsehou que 120 élèves sur un bahut de 980, c'est finalement pas si énorme : il faut ramener ça à la taille de collège de chacun. Mais 120 c'est très agréable, ça répond, ça rectifie, ça vit quoi  Very Happy 
Hier midi je me suis fait une répé pré-vacances avec les 120 : d'habitude j'ai les 2 groupes à la suite donc j'avais besoin d'entendre ce que ça donne. On a manqué de place, de chaises, il a fallu se fâcher un peu pour avoir le silence puis après c'était parti. Donc je suis rassurée Very Happy  il reste quelques points précis à reprendre mais dans l'ensemble tout roule. Finalement je pense que je vais diriger 2 chants plus délicats, et les autres tournent donc je vais me le tenter comme ça. De toute façon entre le filage du matin et la représentation "light" pour les cm2 l'après-midi, je pense que j'aurai le temps de rectifier ma présence ou non avant les représentations du soir. Dernière semaine de mai : je vous raconterai  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:55

hihi ! Super !!!!! Vivement la suite des évènements alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorale : la diriger. Ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Chorale : la diriger. Ou pas ??   Chorale : la diriger. Ou pas ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorale : la diriger. Ou pas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorale en HSA?
» La chorale
» chorale
» Classique à la chorale
» Heures de Chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: