Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Combien de temps durent vos séquences ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:03

Bonjour à tous !

voilà, tout est dans le titre !

Je vous pose cette question parce que jusque maintenant, je me débrouillais toujours pour terminer mes séquences avant les vacances. Il y avait donc 1 séquence entre chaque période de vacances.

Mais voilà, là, entre la rentrée, la présentation du projet de la chorale, je me rends compte que les vacances sont déjà pour dans 3 semaines et que je n'aurai pas terminé...

Du coup, comment faites-vous vous ? Ca vous arrive souvent de poursuivre 1 chapitre après les vacances ?

Et sinon, faites-vous chanter vos élèves à TOUS les cours ?

Curieuse de vos réponses Smile





Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:10

Coucou !
De mon côté, les séquences durent environ 6 semaines, tout est dans le environ : ce n'est pas toujours fixe...donc parfois ça peut déborder après des vacances.
Et je les fais toujours chanter, sauf quand je n'y arrive pas^^. Non plus sérieusement, je les fais toujours chanter, mais je dois reconnaître qu'il peut m'arriver d'avoir passé trop de temps sur l'écoute (soit parce que positivement ils ont posé plein de questions et m'ont embarquée dans des considérations que je n'avais pas prévues, soit parce qu'ils ont été chiants et qu'on a perdu du temps...ce qui me sert parfois de menace "si vous continuez ainsi, on n'aura pas le temps de chanter"...à part la 4e qui m'embête cette année, c'est assez efficace!) et d'avoir un temps très court pour le chant. Auquel cas je fais un "micro échauffement", juste une toute petite vocalise en question réponse, qui doit durer moins de trente secondes, et une fois le chant, m^me si on ne le retravaille pas.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:54

Merci de ta réponse Cho !

Effectivement, je fais le même constat que toi, mais c'est toujours rassurant de lire la confirmation de ce qu'on pensait déjà...
J'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque :/

Mais purée avec tout ce qu'on nous demande de faire, c'est chaud 6 semaines !!
Et encore, je ne fais plus du tout de grand contrôle à la fin, fini terminé ! Je me contente de petites évales plus régulières.

Mais bon sang, comment je faisais avant ?? A moins que ce ne soit mes petites évales qui me "foutent" dedans ?....
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:07

Pas toujours facile de faire tenir une séquence avant les vacances, surtout lorsqu'une classe a une sortie ou autre ce qui décale vraiment vite le rythme Wink
Du coup, je ne m'impose jamais de contrainte de temps, l'idée étant d'aller au bout de ce qui est prévu en plus ou moins 6 séances comme Cho
Par contre, personnellement, je m'arrange toujours pour avoir au moins 20 à 30 minutes de chant par séance, il y a toujours une écoute active et de la pratique vocale associée ou non à une pratique rythmique instrumentale ou en percussions corporelles.
Pour avoir malheureusement expérimenté parfois une séance avec presque pas de chant, les élèves sont déçus et souvent, dès le début du cours, ils demandent quand nous allons commencer le chant...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 7:05

Alors justement Netsehou, c'est là ma question :

Moi aussi j'essaie au maximum de faire des écoutes actives et du coup, ça prend du temps !

Voici un exemple de séquence durant laquelle je n'ai pas eu le temps de faire du chant :

Avec les 3èmes, nous étudions en ce moment "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima"

Alors à la 2ère séance ça a donné :

- Evaluation sur du vocabulaire vu la fois précédente + sur un extrait de Thrène (10/15 minutes)
- Interprétation vocale de "Thrène" ( les 2 premières minutes du début), et enregistrement
C'était super, mais ça m'a pris un temps fou !

Du coup, pas le temps de chanter...

MAIS, ils ont eu une activité vocale...

Alors évidemment : S'il n'y avait pas eu l'évaluation, j'aurais pu les faire chanter
- Après l'évaluation, j'aurais pu également privilégier le chant.
Sauf que si je ne veux pas que ma séquence dure trop longtemps, il faut que j'avance :/

Donc Netsehou, quand tu parles de pratique vocale, tu parles du chant à proprement parler ou de pratiques vocales associées à l'écoute et pas forcément le chant de ta séquence ?

J'ai eu le même coup en 6ème :
- Evaluation 10 minutes sur le coup précédent
- Rythme en percu corporelles sur le Rondo Abdelazer
- Ecoute du thème en effectuant le rythme

Et, plus de temps de chanter.... MAIS ils ont fait du rythme....


Au passage, que pensez-vous de ma séquence ?

Comment les artistes s'y prennent-ils pour illustrer et nous faire percevoir le temps dans leurs oeuvres ?

- "Thrène" (pour le titre qui était 8'37)
- "Bilude en ut" (pour le "Si bach avait pu disposer de tous ces moyens techniques que nous avons à l'époque, qu'en aurait-il fait ?)
- "Pacific 231" (Pour l'aspect diminution/augmentation)

chant : L'horloge tourne de Miro.

Je pose la question parce que je me rends compte en y réfléchissant bien que c'est pas évident de le raccrocher à une question transversale du programme... :/


Ce qui est sûr, c'est que le jour où l'inspecteur viendra, il n'y aura pas d'évaluation, donc largement le temps de chanter....




-
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 8:52

pour moi ta pratique vocale compte comme pratique vocale ! même si aux yeux des élèves, je pense qu'ils sont tout aussi déçus de ne pas avoir chanté le chant que si tu leur avait fait un cours magistral d'une heure...
C'est chouette ton idée de les faire chanter Thrène ! Je l'étudie dans une séquence sur musique et guerre (pas très original certes...), mais je dois reconnaitre que je n'avais jamais pensé à ça !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:12

Merci pour ce point de vue Cho Smile
Penses-tu que je puisse poser la question à l'inspecteur ? J'aimerais bien connaître son point de vue....

L'idée est venue pendant la mise en voix :
Nous faisions alternance unisson/cluster/unisson

Et puis je leur faisais interpréter des sirènes au moment où nous parlions de la 3ème partie du début.

Je me suis mise à représenter les musicogrammes de chaque partie et puis l'idée m'est venue...

Le résultat est pas super "beau", mais les élèves s'imprègnent de l'oeuvre....  
Ceci dit, comme nous avons enregistrer, nous allons l'écouter et tenter d'améliorer certains points.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 18:32

C'est vrai excellente idée d'écoute active....
Pour moi aussi, la pratique vocale en lien avec l'écoute "compte" comme toute pratique vocale dans la séance...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 17:30

je pense que ça dépend de l'inspecteur et du lien que tu as avec lui/elle...au delà de la fonction, il y a des caractères qui font que la discussion est plus ou moins facile à aborder...
Revenir en haut Aller en bas
MisterPC

MisterPC


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nantes
Emploi : Contractuel
Loisirs : Contrebasse
Date d'inscription : 17/08/2016

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Le chant : le même à chaque fois pour une séquence donnée ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 8:39

Bonjour,

je suis un prof "tout neuf" (remplaçant).
Je prépare mes séquences 2016/17.

Question simple : je vois que tout le monde est d'accord pour faire chanter les élèves à chaque séance si possible.
Dans une séquence donnée (p.ex "Le Blues" pour des 3ème, je prévois de leur faire chanter le Blues du dentiste), me conseillez-vous de reprendre la même chanson sur les 4 ou 5 séances ? Dans ce cas, que travailler de différent à chaque fois (je pense faire au bout de deux/trois séances chanter des petits groupes d'élèves pour qu'ils s'impliquent au maximum). Ou bien me conseillez-vous de prévoir deux/trois blues différents ?

Autre question : à partir de quel niveau, essayez-vous de mettre en place deux voix distinctes ? Avec quel type d'oeuvre en dehors de canons ?

Merci à tous et bonne rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:07

Je pense qu'il est indispensable de faire chanter à tous les cours...
Pour ce qui est de l'avancée de ton chant, à toi de voir, en fonction de tes exigences, est-ce que tu veux faire tout le chant, seulement une partie et surtout quel degré de "perfection" tu vises. Il y a certains chants qui sont assimilés rapidement et d'autres moins. Personnellement, j'essaie de faire au moins 2 chants différents par séquence.
Pour le 2 voix, dès la 6ème, j'en fait un peu.
Bons préparatifs !
Revenir en haut Aller en bas
MisterPC

MisterPC


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nantes
Emploi : Contractuel
Loisirs : Contrebasse
Date d'inscription : 17/08/2016

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:43

Merci netsehou pour tes conseils ... Heureusement il y a de nombreux Blues en français pour ma séquence !
J'en profite : tous mes mails sont bloqués dans ma boite d'envoi et je ne peux rien poster.
Peux-tu faire quelque chose ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:44

Pour les messages, ça devrait se débloquer demain ou après-demain, il y a un délai imposé après l'inscription pour pouvoir envoyer mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Combien de temps durent vos séquences ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps durent vos séquences ?   Combien de temps durent vos séquences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps durent vos séquences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler à côté : combien d'heures?
» Ligne du temps
» gestion du temps pendant 1h de cours
» chant en lien avec le film les temps modernes
» Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: