Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:11

Bonjour à tous,

je travaille sur une séquence autour de la musique afro-américaine, en tant que métissage.
Et je veux mettre avant les domaines du temps et du rythme, avec comme compétences la capacité à repérer
ou à produire des temps forts / faibles dans une musique.
Ce serait pour des 4ème ou 3ème

J'aimerais, dans cette séquence, mettre l'accent sur l'implication du corps et de la voix pour que les élèves puissent
vraiment ressentir cette idée de temps forts/faibles, et pas seulement le comprendre en "théorie".
Est ce que vous avez déjà expérimenté cela en classe, et si oui, de quelle manière? Pour accrocher les élèves et le leur faire percevoir
de façon claire et efficace?


Je vous remercie d'avance pour votre aide!

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Re: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 16:11

je suis d'accord avec toi que la perception par le corps est bien plus efficace que la théorie. Je n'ai pas expérimenté exactement ce que tu cherches, mais en début de 6e je mets en place les notions de tempo et de pulsation sur ce modèle : je fais pousser toutes les chaises sur les côtés (bon le truc galère c'est que je ne connais pas du tout les gamins à cette période (c'est mon 3e cours de l'année) et que du coup, une fois debout je perds tous mes repères du plan de classe...), et je fais deux groupes (alphabétiques ou filles garçons en général, mais on s'en fiche, c'est juste une question de place dans la salle), un regarde, l'autre fait, puis on inverse sans aucune explication entre les deux.
Donc les consignes : il faut marcher, de façon naturelle, sur la musique. Je montre deux trois contre exemples de façon "non naturelle" pour expliquer, et pour les forcer à garder une attitude naturelle pendant l'exercice, et je donne la dernière consigne : on n'est pas aux autotamponneuses, donc on se déplace comme on veut dans la salle, on occupe l'espace (même si dans les faits, souvent, ils tournent vite en rond ), mais sans se bousculer.
Et c'est tout, je ne demande aucune consigne musicale, je ne parle pas de tempo ni de pulsation ni rien...
Et je leur passe "Ungaresca" (la voici sur youtube à partir d'une minute...mais on peut trouver d'autres exemples qui correspondent au cahier des charges).
Pendant qu'ils marchent, j'ai quelque fois un qui ne marche pas du tout sur le temps, je lui dis juste "écoute bien la musique, elle te dit comment marcher", mais la plupart du temps je n'ai rien à dire...
Une fois que les deux groupes sont passés, on remet la salle en place, on s'assied, et on discute : pourquoi a-t-on fait cet exercice ? Comment est-ce que l'on savait comment marcher ? Qu'est-ce qui s'est passé? ça a accéléré, comment l'a-t-on su ? pourquoi  est-ce que l'on marchait tous en même temps sans se concerter... et en général ils arrivent à mettre des mots, on entend d'abord "pulsion" pour arriver à pulsation, et il faut leur donner le mot tempo, mais ils ont compris le principe..
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Re: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 8:48

Bonjour.
Personnellement, j'aime bien faire danser les élèves.
Avec un madison par exemple, ils peuvent expérimenter les temps forts et faibles, mais aussi les mesures et les carrures (on tourne sur soi-même au bout de tant de mesures, qui correspondent a à tant de pas).
Sinon, la danse en couple présente l'avantage que le ressenti est partagé et peut donc être expliqué "entre eux", ce qui (sous surveillance quand même) peut les aider à mieux comprendre. Sans compter qu'il y a toujours des élèves qui font ou on fait un peu de danse (classique, de salon, modern jazz, hip hop) et qui instinctivement comprennent et peuvent expliquer avec leurs mots aux autres ... Et là, j'ai un argument tout trouvé pour l'histoire des arts avec la danse !
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Re: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:38

merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!

Je n'ai jamais essayé de faire danser les élèves, étant donné que c'est ma première année,
j'ai du mal à imaginer faire ce genre de choses, et pourtant ça me plairait trop d'essayer!

Merci Cho pour le lien Youtube effectivement c'est super pour ancrer les notions.
D'ailleurs, grâce à ça, ce sont les élèves qui les trouvent tout seuls!

Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Re: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 15:22

Bonjour,
Les élèves chantent une chanson africaine en faisant une mini chorégraphie. Pied droit vers la droite (temps fort), frappe main (temps faible), puis pied gauche vers la gauche, frappe main. Le tout sur 4 temps.
On peut de ce fait plus tard faire le parallèle avec la batterie : grosse caisse => pied (temps fort) et caisse claire => main (temps faible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Empty
MessageSujet: Re: Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?   Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée d'activité pour repérer les temps forts/faibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée d'acroche pour les segpa
» idée de chant pour départ d'un collègue
» idée folle ? ressources pour la pratique
» cherche idée de chant (pour inspection)
» Idée pour séquence : Musiques électroniques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: