Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ligne du temps

Aller en bas 
+2
quincy62
Dariane
6 participants
AuteurMessage
Dariane

Dariane


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/10/2011

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:00

Bonjour,

Est-ce que vous connaîtriez par hasard une ligne du temps musical bien faite que je pourrais commander quelque part et afficher au fond de la classe? Elle me servirait de référence pour débuter une véritable histoire de la musique et la rendre assez concrète pour les élèves (de 5e - 3e).
Avec mes collègues, nous cherchons quelque chose de précis tout en étant assez libre pour que nous puissions la compléter avec des infos données en classe.

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:17

Salut,
Personne n'a répondu, donc je vais le faire, mais malheureusement… je ne connais pas non… à voir si tu ne devras pas la faire toi-même, en faisant une mise en page paysage et en faisant petit bout par petit bout… autant de feuilles nécessaires pour couvrir un pan de mur…

J'avais pensé à ca aussi pour ma classe, mais pour les interros, si les gamins n'ont pas la réponse, ils n'ont qu'à se retourner… malins à cet age la!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:09

Pour la frise, j'ai dédié un mur entier de la salle à ça.

Des grands panneaux colorés (du type que l'on donne pour les exposés), un par "époque". J'ai simplement indiqué les dates, le nom des périodes et des illustrations repères (tête de compositeurs, évènements historiques), le tout plastifié.
A chaque oeuvre nouvelle étudiée, un élève colle un post-it sur la période correspondant, avec le nom de l'oeuvre et le nom de la classe. Au fur et à mesure de l'année, la frise se remplit !

quincy62 a écrit:

mais pour les interros, si les gamins n'ont pas la réponse, ils n'ont qu'à se retourner… malins à cet age la!!
Bonne soirée

C'est à force de se retourner et à force de regarder la frise qu'ils mémoriseront des dates, des repères et une chronologie Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:32

Oui bonne idée... même si pour ma part j'en suis à l'état zéro !

Par contre, est-ce que certains d'entre vous ont déja pratiqué la frisé électronique ?
Avec l'histoire des arts, on parle souvent de faire un porte folio pour chaque élève, mais on se retrouve bloqué avec les nouvelles bases élèves chaque année renouvelées...
donc la frise en ligne me semblait LA solution
Donc j'ai un peu cherché, je suis tombé sur http://www.timetoast.com/ qui est en anglais.
Avez-vous déja expérimenté ce genre d'outil ??
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:49

Ahhh oui, excellente idée...
Pour l'idée du cahier d'HDA qui suit l'élève sur 4 ans, dans mon collège, on est partis sur le didapage, un livre numérique.... du coup, cette idée de frise numérique m'intéresse. Je jette un oeil !
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:35

Oui je connais le didapages, pas mal aussi mais délicat à manipuler pour les élèves non ? Ca donne quoi ? vous fonctionnez comment ? un didapages par élève ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
manime




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : sud ouest
Emploi : prof certifiée collège
Date d'inscription : 11/05/2011

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 6:15

Trouvé en farfouillant sur internet, sans doute sur le blog d'un collègue (merci à eux!):

http://www.mytoolspace.net/

On peut faire notre propre ligne du temps, y insérer des images, du texte, la sauvegarder en ligne ou format pdf... je n'ai pas tout explorer mais à première vue, ça semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:43

Pour le didapage, en fait, c'est un outil créé par les profs, un par matière où chacun dépose ses analyses d'oeuvres. Du coup, ça permet à l'élève d'avoir son fameux cahier où toutes les oeuvres étudiées pour l'HDA sont regroupées sans pour autant que ce cahier ne se dégrade ou soit oublié par les loulous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne du temps Empty
MessageSujet: Re: Ligne du temps   Ligne du temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est la dernière ligne droite!
» Des petits logiciels et instruments en ligne...
» Cours d'écriture en ligne ça existe ?
» CAHIER DE TEXTE EN LIGNE OU PAPIER
» Cours d'écriture musicale en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: